La noosphère

Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Fourmiette
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : ven. févr. 17, 2006 7:29 pm

Re: Impossible

Message par Fourmiette »

Sire Aerus a écrit :Les idées sont abstraites et n'ont pas de corps propre. Elles ne vivent donc pas.
Je suis tout à fait d'accord, c'est, à mon avis et jusque là, l'explication la plus plausible. Pour moi donc, la noosphère n'existe pas.


Cependant, si l'on prend en considération le fait que l'homme n'utilise que 2% de sa capacité cervicale et que l'on ne peut pas étudier un outil (le cerveau) par lui-même, l'univers entier me parait enfoui à l'intérieur de nos boites craniennes et seuls les progrès scientifiques dans ce domaine expliqueront tout celà.
La noosphère, décrite par Werber, n'est qu'une approche parmi tant d'autres (vrai ou fausse?) de l'univers fabriqué par les liaisons entre nos neurones (dont les combinaisons sont plus nombreuses que les atomes de l'univers réunis)
Euthanasions un kamikaze!
Ekphrasix
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : jeu. févr. 16, 2006 2:07 pm

Message par Ekphrasix »

La noosphère, comme vous l'avez dit plus haut, est pour moi en grande partie lié aux média!

Je pense aussi que malgrès leur différences, les hommes sont de manière générale semblable, et je pense qu'il est propable que deux personne ai la même idée dans un labse de temps assez cour!! On va dire que je crois au hasard!! ;-)
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Je pense aussi comme toi cRazy_peLikaaN
Dans la magie cela s'appelle l'égrégore cette mémoire sur un savoir dans lequel tu peux aller puisser.
Mais cela ne se fait pas comme cela.
Bravo pour tes éclairages. Que je trouve trés clair et pourtant accessibles à des larges compréhentions. :kiss:
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
alexov
Fourmi éleveuse
Messages : 281
Enregistré le : ven. févr. 09, 2007 11:25 pm
Localisation : Paris, la ville Lumière
Contact :

Message par alexov »

Il est en effet assez troublant de remarquer aue des gens habitant à l'opposé du monde trouvent les memes idées. Ou que des civilisation entières ne s'étant jamais croisées ont des ressemblances troublantes dans leur coutumes et autres... Je pense qu'il existe effectivement une sorte de noosphère.. C'est très difficile pour moi à imaginer... Nos idées se baladant dans les airs à la portée de tout le mode? :mrgreen: . Mais les faits énoncés sont assez troublant pour emmetre l'hypothèse d'une noosphère....
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Pourquoi pas? Une forme d'inconscient collectif...
A l'âge de 10 ans j'avais fait un rêve très marquant. En poussant une porte située sous une haie dans mon jardin, j'atterrissais dans une sorte de monde parallèle où les animaux parlaient et qui était régi par un lion majestueux, au port noble qui avait créé ce monde en chantant. J'étais d'ailleurs accueillie par un petit rongeur (castor?)
Ca ressemble furieusement au monde de Narnia que je n'ai jamais lu. Alors on peut me dire que le lion est le roi des animaux et que cette image est classique, que l'on a tous rêvé d'un monde parallèle où on a un destin prestigieux, que l'on a tous fantasmé pouvoir parler avec des animaux, etc. Sauf qu'à 10 ans, je n'avais pas ce genre de considérations et surtout je trouve bizarre que ce rêve m'a autant marquée et que j'en garde des souvenirs aussi précis.
Image
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Il faudrait peut être se demander... Mais avec mes pensées j'entretiens qu'elles sphères ? :cheval03: L’amour de tout ? :loveheureux: La jalousie ? :pluie: L’envie ? :bouletto: La critique qui met une chape sur les êtres au lieu de les aider à évoluer ? :venerre: :mitraille: L’envie de devenir mieux que moi à l’instant présent pour devenir ce que je suis ?

Peut être que si les gens, eux qui ont si peurs d’être jugés sur leurs apparences. Il commencer à se rendre compte qu’ils peuvent aussi être jugés sur leurs pensées. :regles:
D’après vous seraient ils moins Quoi ?
Et si on pouvait sauver la terre rien qu’en pensant moins négativement, en jugeant moins. Juste en souhaitant du mieux tout simplement ? :chaton:

Il me semble que certains… bouddhiste passent beaucoup de leurs temps à nettoyer l’astral :barbecue: ou sphères ainsi qu’a envoyer des fleurs, encens,… dans l’air tout en emmagasinant des mérites pour cela.
:felicitations:
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
ju
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : sam. mars 10, 2007 3:20 pm

Message par ju »

Perso je pense simplement qu'il y a une periode propre à chaque invention.
Une invention apres reflexion en appelle une autre.
"Chaque chose en son temps" dit l'adage.
chercheur
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : lun. juil. 16, 2007 10:29 am
Localisation : Belgique

Message par chercheur »

personnelement je pense que des idées semblables ou presque peuvent en effet surgire dans deux têtes à des millier de kilomêtres de distance... ceci dit, il doit y avoir une explication à ça... à mon humble avis, je crois que tout un chacun à les même besoins dans la vie... et que par cet état de fait ils finissent forcement par avoir les mêmes idées !
quant pensez vous ?
@plus
Ph.
La fourmi chercheur de la vérité...

"Ne craignez pas d’atteindre la perfection,
vous n’y arriverez jamais."

Salvador Dali
vieil arbre
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : sam. juil. 14, 2007 11:15 am

Message par vieil arbre »

chercheur a écrit :à mon humble avis, je crois que tout un chacun à les même besoins dans la vie... et que par cet état de fait ils finissent forcement par avoir les mêmes idées !
oui je suis d'accord. Nous sommes tous de la même espèce, et donc avec des besoins et façon de penser semblables ( pas identiques) , vivant dans un environnement pouvant apporter un certain nombre de solutions. Nous ressentons un besoin, et puisons dans notre environnement pour trouver une solutions. je pense qu'il n'y a pas 36 façons de résoudre un problème.
"vous avez plus de pouvoir que vous ne le pensez"
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Pour un analphabète aller dans un livre pour apprendre à travailler la terre au lieu d’être les mains sur les outils a refaire les mêmes gestes que les parents est absurde.
Alors pour certains puiser dans un ailleurs est impossible surtout lorsque cela à été diabolisé pendant tant de temps. Mais surtout si la plupart ne peuvent le faire.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
keloshni
Ouvrière baroudeuse
Messages : 136
Enregistré le : mar. juin 19, 2007 9:22 pm
Localisation : tours (37)

Message par keloshni »

vieil arbre a écrit :oui je suis d'accord. Nous sommes tous de la même espèce, et donc avec des besoins et façon de penser semblables
Dans ce cas est il aberrant d'émettre l'hypothèse que quelque chose nous 'rattache' tous...de facon immatérielle??
Quelqu'un a mentionné l'idée d'inconscient collectif, et j'avoue que cette notion me plait assez..
vieil arbre a écrit :je pense qu'il n'y a pas 36 façons de résoudre un problème.
Il y a toujours une grande possibilité de solutions...après c'est une question de paramètres...qui ont essentiellement été [le temps] ; [le cout] ; [les ressources] et ceci dü aux guerres incessantes et donc à la menace permanente des voisins.
Après d'autres solutions ont été mises en place par des peuples, que ce soit pour l'organisation sociale (amérindiens), ou la facon d'apréhender la science (bouddhistes), ou encore la facon de gérer les conflits (tribus d'afrique noire). Simplement toutes ces facons de voir ont été plus ou moins anéanties par....la force.
Le fait de n'envisager qu'une seule solution possible pour mener l'humanité jusque là ou pour apréhender un problème vient de l'uniformisation de la facon de penser....résultant des 3 critères dont je parlais plus haut.
Alors si les ressources restent un paramètre essentiel à tout raisonnement, le temps et le cout sont extrêmement subjectifs....
Répondre