La noosphère

Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Xiao_Mayi
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 11:23 pm
Localisation : Aveyron (cette contrée lointaine est encore inconnue des fourmis...)
Contact :

La noosphère

Message par Xiao_Mayi »

Vous y croyez vous a la noosphère ?
C'est vrai que ça expliquerait beaucoup de choses : sinon comment expliquer que les idées de plusieurs personnes (ou mêmes plusieurs peuples ) coincident étrangement ?
Pensez-vous que ce sont juste des coincidences ou bien qu'il y a effectivement au-dessus de nous une sorte d'amas d'idées qui nous atteignent tour a tour, qui se multiplient,se tuent entre elles, évoluent, et enfin voguent de par le monde afin de nous faire évoluer a leur maniere ? ;-) (des idées vivantes quoi !)
Trefle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 127
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:36 pm
Localisation : Avec l'oiseau volant jusqu'à l'ombre des nuages
Contact :

Message par Trefle »

Je ne croii pas à la noosphère et je pense que si des idées de peuples se ressemble c'est qu'il y a eu des gens qui ont voyagés (un peu comme le coup de l'Atlantide de NLD)
Image
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

non moi jy crois, sinon comment expliquer qu'a deux endroits differents de la planete deux personne aientr exactly la meme idée au meme instant ^^
sincerement jy crois
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Eric
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 12:47 am

Message par Eric »

Il y eu une époque où les idées se déplaçaient plus lentement d’humain à humain. Puis, avec le temps, elles se sont organisées. Pour survivre et se multiplier, elles ont discrètement inspiré à l’homme des véhicules de plus en plus efficaces. Transport, communication, média, internet… Elles ont créé la téléportation de la pensée en quelque sorte. :lol: :lol: :lol:

Ah... Ces idées qui turbinent autour de la planette. Ainsi, l'inspiration serait transmise par l'air... Très intéressant! Et tellement bien imagé surtout. Quand j'ai lu ça, j'ai vraiment été transporté.
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

Je suis un peu d'accord avec Eric mais moi je ne vois pas la Noosphère de manière aussi matériel... Pour tout ensemble d'élément, on peut les regrouper... La noosphère c'est juste l'ensemble de toutes les idées... Elles circulent bien sur ! Au gré des diffusions, Internet et les médias aidant beaucoup de nos jours ! Alors certe à une époque la noosphère était en galère, mais de plus en plus elle se développe grâce à des idées qui viennent donc d'elle... interessant ;-)
Image
ouari
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 2:34 am
Localisation : thionville

Message par ouari »

moi, la noosphère,j'y crois;que l'on serait capable de puiser dans les autres cerveaux oui,on peut prendre l'exemple des pyramides,on retrouve ces édifices dans deux civilisations totalement différentes,les mayas et les égyptiens.
proverbe zen: lorsque tu arrives au sommet d'une montagne,la seule chose qui te reste à faire c'est de continuer à monter
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Pour moi la Noosphere n'est pas une chose en elle meme, mais elle existe, dans un sens...

Sur Terre, ou en differents endroits de la Terre, il se passe des choses et il existe des choses, communes a la Terre entiere ou au moins communes a un lieu precis...

Ceci cree un environnement associé a un endroit...
Par exemple tres simplifié, tu penses a un moyen de passer au dessus d'un mur, tu vois un chat sauter d'abord sur une caisse puis sauter au dessus du mur (stimulus), alors il viendra a tout le monde en meme temps l'idée de faire comme la chat et de prendre une caisse pour passer le mur...

Dans les idées c'est la meme chose... Selon ce qui se passe dans le coin ou sur Terre, tu reagis a une sorte de stimulus qui te donne la meme idée que le voisin qui a recu le meme stimulus que toi...

Les stimulus arrivent en meme temps, et creent a un endroit une sorte d'athmosphere ou tous recoivent le meme stimulus et ont le meme declic en meme temps, pour arriver a la meme conclusion au meme moment...

Noosphere...
Image
Zorro
Larve filiforme
Messages : 31
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 12:48 pm

Message par Zorro »

Bien sur que cela existe, le fait que l'homme et ses créations engendrent d'autres possibilités et que ces volontés de création marquent une emprunte dans l'espace, le monde tourne et se retrouve dans cet espace et donne éventuellement les mêmes réflexes à d'autres qui apporteront éventuellement une complémentaire à ce qui a été trouvé ailleur.

Au temps de la cueillete, il fallait environs 5 thermies par journée pour assummer cette fonction, aujourdhui pour programmer un ordinateur, il en faut +-180 thermies.......
une thermie=1000000 de calories utilisées.

Imaginer le nombre d'action-réaction que l'on est possible de créer et d'assumer......et imaginer une révolution spirituelle avec ce nombre de thermie, tout ce que l'on pourrait entrevoir !
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

Moi je ne pense pas que la noosphère existe. Selon moi, les idées viennent d'une réflexion personnelle. On se nourrit des idées des autres pour se faire son idée à soi, qu'on adapte à notre environnement (société, culture....)
Après, si des idées sont identiques à plusieures endroits du monde, peut-être est-ce du au fait que les gens voyagent et véhiculent leurs idées avec eux. Je pense plutôt que les idées identiques viennent du fait que nous sommes finalement tous pareil, et que quelque soit l'endroit du globe nous avons tous la même préocupation : donner un sens à notre vie, avec les limites de notre condition humaine.
toychief
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 6:50 pm
Localisation : Mascouche

Message par toychief »

Pour moi, la noosphere n'existe pas.

Si deux personnes ont une idée, en même temps aux antipodes, l'explication est fort simple.

1. L'exemple le plus souvent relaté est celui du moteur à réactions des avions. Évidemment on oublie de nous mentionner que tous les principaux joueurs participaient à la modernisation des armements. Et comme dans toutes les grandes courses aux armes, les même technologies arrivent en même temps partout. Pourquoi?

Parce que c'est la continuité normal des choses, c'est à dire, c'était la le niveau de découverte où l'humain était rendu. Vous pensez que la roue à exister à un exemplaire??? En fait, la progression scientifique suit un cours, certains sont seulement plus rapide que d'autre. Un peu comme une classe, avec ces élèves brillants, et les cancres.. reste qu'à la fin, même si personne ne copie, tout le monde sera au même niveau au presque...

2. Évidemment, cela m'ammène au point deux. "Même si personnne ne copie." Même sans espionnage directe, les grand pays font tous les même recherches, chacun essayant de dépassé l'autre... Normal donc qu'en 2 endroits on ait découvert 2 même choses.

Les humains ensembles forment une force incroyable. Dommage qu'ont éprouvent tant le besoin de se séparer....
Image
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

En fait la noosphère c'est pas vraiment nouveau comme concept, déjà Platon parlait de deux mondes différents. Le premier, celui où l'on vit qui se nommerait "Monde sensible" et un autre où circulerait les idées, le "Monde intelligible". Comme quoi ça date...

En fait c'est comme pour une présence divine, j'en sais rien et je n'arrive pas à m'exprimer sur son existence/non existence, les deux cas sont aussi plausibles l'un que l'autre.
Maop ?
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

toychief a écrit :Pour moi, la noosphere n'existe pas.

Si deux personnes ont une idée, en même temps aux antipodes, l'explication est fort simple.

1. L'exemple le plus souvent relaté est celui du moteur à réactions des avions. Évidemment on oublie de nous mentionner que tous les principaux joueurs participaient à la modernisation des armements. Et comme dans toutes les grandes courses aux armes, les même technologies arrivent en même temps partout. Pourquoi?

Parce que c'est la continuité normal des choses, c'est à dire, c'était la le niveau de découverte où l'humain était rendu. Vous pensez que la roue à exister à un exemplaire??? En fait, la progression scientifique suit un cours, certains sont seulement plus rapide que d'autre. Un peu comme une classe, avec ces élèves brillants, et les cancres.. reste qu'à la fin, même si personne ne copie, tout le monde sera au même niveau au presque...

2. Évidemment, cela m'ammène au point deux. "Même si personnne ne copie." Même sans espionnage directe, les grand pays font tous les même recherches, chacun essayant de dépassé l'autre... Normal donc qu'en 2 endroits on ait découvert 2 même choses.

Les humains ensembles forment une force incroyable. Dommage qu'ont éprouvent tant le besoin de se séparer....

Je ne suis pas tout à fait d'accord, j'ai l'impression que tu réduis les idées à la découverte scientifique. Je pense que le concept de noosphère est qqch de plus général et englobe toutes les idées.
Par contre je suis assez d'accord avec toi quand tu dis qu'ensemble on est plus fort. Cependant le système nous conditionne à être individualiste. Diviser pour mieux régner.
Haplo
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 8:07 pm

Re: La noosphère

Message par Haplo »

C'est vrai qu'il est troublant de constater que certaine chose apparaissent en même temps a différents endroits de la planète...
Mais cela ne peut il pas s'expliquer par des "stades obligatoires" de l'évolution humaine. Si l'on envisage la découverte (ou la religion) comme une solution à un problème, la solution la plus évidentes sera mis en place de la même manière par différentes civilisations.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

C'est vrai qu'il est troublant de constater que certaine chose apparaissent en même temps a différents endroits de la planète...
La chose n'est pas franchement étonnante. Si les gens ont les bases qu'il faut, ils peuvent réinventer la roue. Une idée n'est pas quelque chose dont il est écrit dans le ciel qu'elle ne peut arriver qu'une fois.
Image
Haplo
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 8:07 pm

Message par Haplo »

cf: Une idée n'est pas quelque chose dont il est écrit dans le ciel qu'elle ne peut arriver qu'une fois.


Oui, mais il n'est pas écrit non plus qu'elle doivent se découvrir au même moment.
A notre époque les informations circulent vite, avant non. De plus Une découverte est souvent liée au hasard. Que la roue soit une réponse qui paraissent évidente (et encore, pour nous!) peut être, mais pour des notions tel que la religion plurithéiste ou monothéiste, pour des similitudes de croyances ou des notions, comment l'expliquer? A moins d'admettre un ordre logique aux découvertes, au quel cas nos pas sont guidés dans une direction pré-établie...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

De plus Une découverte est souvent liée au hasard. Que la roue soit une réponse qui paraissent évidente (et encore, pour nous!) peut être, mais pour des notions tel que la religion plurithéiste ou monothéiste, pour des similitudes de croyances ou des notions, comment l'expliquer?


J'ignore à quelles religions tu te réfères (celles qui me viennent à l'esprit ont effectivement des chances de s'influencer, puisqu'elles sont dans la même zone géographique). Des précisions à apporter?

Quand à "Il y a un dieu" et "Il y a plusieurs dieux", ce n'est pas exactement incroyable. Des détails!
Image
Sire Aerus
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : lun. oct. 31, 2005 8:54 pm

Impossible

Message par Sire Aerus »

Les idées sont abstraites et n'ont pas de corps propre. Elles ne vivent donc pas. De plus, les coïncidences d'idées en des lieux différends s'expliquent aisément par des évolutions et des évènements ayant conduis aux mêmes déductions scientifiques.

Pour ce qui est des religions, tout homme recherche Dieu. Et comme Dieu est, il est naturel que les hommes aient cherché à le prier et à créer des religions aptes à le satisfaire. Le concept de Dieu n'est pas une idée mais une réalité.

Dieu est.
L'homme n'a pas inventé Dieu, Dieu a inventé l'homme.
cRazy_peLikaaN
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 10:29 pm
Localisation : waLkiNg oN tHe waLLs...
Contact :

mémoire de l'univers et des âmes

Message par cRazy_peLikaaN »

J'ai lu un article sur 'la mémoire de l'univers et des âmes' et je souhaitais vous en faire part. La mémoire de la Création pourrait bien être ce qui est appelé ici 'la noosphère'.

Attention, tout ceci n'est simplement qu'une théorie.


La mémoire des âmes


Le premier ensemble de sphères est la mémoire des âmes. A chaque âme d'un être vivant correspond en effet une sphère. Cette sphère est en même temps incluse dans une sphère plus grande qui correspond à l'âme collective d'une société, elle-même incluse dans la sphère encore plus grande de l'âme planétaire, etc.

Le cerveau des êtres vivants est connecté à cette "mémoire de l'univers". Les êtres vivants sont comme des capteurs de l'univers qui alimentent cette mémoire cosmique en émotions, sensations, pensées, idées ou sentiments... Grâce aux capteurs sensoriels et émotionnels que sont les êtres vivants, l'univers peut se voir et se ressentir lui-même, et expérimenter directement la Création.

Le cerveau humain est connecté à cette mémoire dans le sens de l'émission comme de la réception. La sphère d'une âme individuelle est en communication avec les autres sphères et peut donc capter des informations qui proviennent d'autres âmes, d'où les phénomènes de télépathie.

Il existe également des connexions entre les sphères qui se traduisent par des connexions entre les personnes. Deux personnes dont les âmes sont connectées dans la dimension des "sphères" seront irrésistiblement amenées à se rencontrer et à réaliser des choses ensemble. On peut parler de "personnes corrélées", à l'image des particules sub-atomiques corrélées (dont le changement du sens de rotation de l'une entraîne le même changement pour l'autre).

Les sphères s'influencent aussi mutuellement par résonnance. A l'intérieur d'une civilisation, chaque esprit influence les autres, en même temps qu'il est influencé par les autres. De même, les civilisations s'influencent les unes les autres, au-delà des distances et sans être en contact direct. Ainsi, la disharmonie engendrée actuellement par les humains sur la Terre (à cause de la souffrance des êtres, des émotions négatives, de la violence et de la destruction) peut se propager par résonnance aux sphères d'autres civilisations et les influencer négativement.


La mémoire de la Création

Le deuxième ensemble de sphères est la mémoire de la Création. Comme le premier ensemble, il est organisé selon une structure fractale. La sphère d'un être vivant est englobé dans la sphère du groupe auquel il appartient, elle-même incluse dans la sphère de l'espèce biologique, incuse dans la sphère de l'écosystème planétaire, incluse dans la sphère de la vie galactique, etc.

Ces sphères enregistrent les expériences et les événements vécus par les êtres vivants. Elles sont connectées au cerveau mais aussi à l'ADN. Les éventuelles difficultés d'adaptation des créatures à leur environnement ainsi que leurs rêves d'évolution sont captés par les sphères qui déclenchent les mutations correspondantes dans l'ADN. (Par sa forme spirale et sa composition, l'ADN pourrait avoir les capacités d'une antenne). L'évolution des espèces serait à la fois régie par des évolutions lentes et progressives conformément à la théorie de Darwin (auto-adaptation et sélection naturelle), et par des évolutions brusques (les "sauts de l'évolution") déclenchées par la mémoire de la Création. Ce mécanisme expliquerait aussi la fantastique rapidité avec laquelle la vie a été capable de se développer sur Terre. Car les "solutions" qui sont envoyées vers l'ADN sont parfois inventées "sur mesure", mais elles sont le plus souvent puisées dans la mémoire de situations similaires sur d'autres planètes qui existent ou ont existé dans l'univers, et pour lesquels des solutions ont déjà été élaborées et testées.

C'est dans ces sphères que se situe également "l'inconscient collectif", c'est à dire la mémoire collective et inconsciente d'une société ou d'une civilisation. Les phénomènes de réminiscences du passé d'un lieu sont des perceptions qui proviennent des sphères de cette "mémoire de la Création". Elle correspond également aux "archétypes" et aux "idées" de Platon, aux "mémoires akashiques", aux "créodes morphogéniques" du biologiste Ruppert Sheldrake, ou au "Waam BB" des théories ummites.

Le cerveau étant connecté à ces sphères, l'esprit de chaque être humain a la capacité d'accéder à l'ensemble des connaissances accumulées dans la mémoire de l'univers. C'est là que réside la source de l'inspiration véritable que connaissent les grands artistes, penseurs ou scientifiques.

Notre "sphère personelle" est une mémoire "extra-corporelle" (non-localisée dans le cerveau). Cette part de notre mémoire est intemporelle. Les informations qui y sont mémorisées existent au-delà des vies incarnées (elles demeurent après la mort, et pré-existent avant la naissance. C'est dans cette mémoire que s'inscriraient les souvenirs des expériences de NDE (near death experiment - personnes ranimées après avoir été cliniquement mortes, et qui disent avoir vu défiler les moments de leur vie et voyagé dans un tunnel débouchant sur une lumière). Pendant une NDE, le cerveau est cérébralement mort et ne peut enregistrer aucun souvenir. Si des souvenirs de ces expériences existent, c'est qu'ils ont été enregistrés ailleurs que dans le cerveau.

Ces sphères sont également à l'origine des découvertes simultanées réalisées par des chercheurs qui font la même découverte à quelques jours d'intervalle et sans s'être concertés. Cela est du au fait que le cerveau des seconds chercheurs a capté dans les sphères la découverte que les cerveaux des premiers y avait enregistré.

source : http://perso.wanadoo.fr/metasystems/Hologramme.html
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Attention, tout ceci n'est simplement qu'une théorie.
Plus qu'une théorie, il s'agit ici d'une théorie de monsieur Sylvain Timsit (ou plus probablement d'un agrégat de théories qu'il a lu quelque part). Je commencerai à considérer son opinion le jour où il aura corrigé ou clarifiés les treize pages d'erreurs dont je lui ai fait part il y a maintenant six mois.
Image
Répondre