Rayon X...

Vous savez quand B. Werber sera dans votre municipalité ? Vous l'avez aperçu à la télévision ? Faites nous part de vos découvertes !

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Rayon X...

Message par Figg »

oui je sais c'etait y'a quelques temps deja mais bon hein je suis deux de tension tout le monde le sait^^
alors dans cette emission bw a fait une apparition en parlant de sa conception de la vie sur une autre planete, il a dit quil ne concevait pas quil ya ait de la vie autrepart que sur terre car nous etions la consequence dune multitude d'erreurs...
ensuite il a dit que justement le fait que lhomme puisse etre la seule forme de vie evoluée dans lespace était tellement stressant quil cherchait a tout prix a trouver une autre forme de vie dans lespace, parceque le poids detre la seule forme de vie evoluée est trop important^^

ilétait fidele a lui meme, calme , et si timide....j'etais sur le popotin ^^

sinon il était habillé en bleu ^^
biz
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Xiao_Mayi
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 11:23 pm
Localisation : Aveyron (cette contrée lointaine est encore inconnue des fourmis...)
Contact :

Message par Xiao_Mayi »

Ah Ah! c'est le moment de sortir mon petit compte-rendu... :D : (mot pour mots, s'il vous plait)


Igor : Mais ici posons-nous une nouvelle question : Si la vie avait quand même évolué sur Mars ? A quoi ressemblerait-elle ?
Grishka : Commençons à répondre a travers la science-fiction en recevant ce soir un de ses
auteurs les plus brillants, Bernard Werber !
(Gros applaudissements, petit sourire de Bernard Werber, debout, au centre)
Grishka : Bernard Werber, bonsoir, et tout d’abord qu’elle est votre conviction vis-à-vis
d’une vie ailleurs, d’une vie extraterrestre ?
B.Werber : En fait le problème n’est pas tellement ce que je pense mais plutôt ce que j’espère
Le vrai drame se serait que les extraterrestres n’existent pas. Je pense que sur 6
Milliards d’individus, la plupart des terriens sont persuadés qu’ailleurs il y a de la
vie. Mais…il suffit d’avoir cette idée encore plus exotique, beaucoup plus étrange
qu’est « Que se passerait-il si cet accident qui a donné la vie, qui a donné notre
présence ici est un accident unique dans toute l’histoire de l’univers, dans toute
l’histoire de l’espace. Ca voudrait dire que si nous nous faisons sauter, avec la
bombe atomique, ou si nous polluons, ou si nous détruisons cette planète, il n’y a
peut-être ailleurs, rien d’autre. Aucune autre forme de vie, aucune autre forme
d’intelligence, et dans ce cas, ce qui nous semble être une planète parmi tant
d’autres serait en fait un trésor unique et nous sommes dedans. Ce qui nous
donnerait une responsabilité gigantesque. Quand on se dit « ailleurs il y a des
extraterrestres », quelque part on se dit « c’est pas grave ». Même si on fait tout
péter ici, la vie continuera. Mais si jamais, il n’y a qu’ici que se trouve de la vie,
c’est très très grave.
Public : Bonsoir monsieur Werber, selon-vous quel visage a l’extraterrestre ?
B.Werber : La première idée qui me viendrait a l’esprit, c’est qu’ils n’ont pas de visage et
que ce sont de purs esprits, justement, et qu’ils circulent dans l’univers. Parce
que….en fait notre forme, le fait qu’on soit incarné dans la chair, le fait qu’on ait
cet organisme aussi complexe, c’est vraiment un truc très étrange. La règle me
semblerait plutôt être des esprits, des consciences qui circulent sans aucune forme
matérialisée. On pourrait peut-être même pousser jusqu’à imaginer que ces
esprits font l’expérience de la matière sur Terre, comme une expérience parmi
tant d’autres et une fois qu’ils ont ressentit les plaisirs et les douleurs d’être dans
de la chair et ils reviennent, ils reviennent chez eux pour pouvoir faire le point.
Mais, euh…pour moi un extraterrestre, de toutes façons va être forcément en
dehors de notre imagination. Dès le moment où un être humain peut l’imaginer,
ça veut dire que c’est restrictif. Comme Dieu, comme les anges, c’est…je crois
que c’est une notion qui nous dépasse, et c’est parce qu’elles nous dépassent
qu’elles sont fortes.
Public : Donc vous ne croyez pas aux extraterrestres belliqueux qui viendraient nous envahir
Comme dans La Guerre des Mondes ?
B.Werber : Je crois que si les extraterrestres étaient belliqueux ça voudrait dire qu’ils sont
comme nous. C’est-à-dire qu’ils ont les mêmes habitudes que nous, ils arrivent,
ils voient qui est le plus fort, et si c’est eux les plus forts, ils nous cassent la
gueule.
Mais dans ce cas-là ce serait vraiment inintéressant de les rencontrer. Moi j’espère
une rencontre qui nous oblige à sauter le pas et à faire ce petit saut de conscience
qui est entrain de nous manquer, parce que la j’ai l’impression qu’on tourne en
rond, qu’on reproduit les erreurs de nos ancêtres, et j’aimerai des extraterrestres qui viennent nous aider, nous faire la courte échelle pour passer a un niveau de spiritualité au-dessus. Il présente une conscience extraterrestre non exprimée qui nous veut du bien, mais nous prend encore avec des pincettes parce qu’on est encore dans notre peur de la mort et dans notre envie de détruire tout ce qui est différent de nous. Il faut d’abord qu’on arrive à surmonter notre peur de la mort et notre peur des étrangers pour pouvoir avoir une attitude correcte par rapport a des extraterrestres.
Public : Bonsoir, on a beaucoup parlé des extraterrestres qui viendraient sur Terre pour nous
envahir, enfin, souvent on pense, pour nous faire du mal, est-ce que vous pensez
qu’un jour on pourra aller sur d’autres planètes, voire, les coloniser ? Quelque part,
peut-être ce sera nous à cette époque-là les envahisseurs ?
B.Werber : Alors, je pense que non seulement nous irons un jour sur d’autres planètes les
coloniser, mais je pense que c’est indispensable et que c’est une question de
survie de notre espèce. Et nous sommes encore en expansion, c’est-à-dire que
nous ne sommes pas une espèce qui ait trouvé une harmonie, un équilibre par
rapport a sa planète. Du coup, nous sommes forcés, si nous ne voulons pas tout
détruire d’aller de l’avant. Donc évidemment, je vois dans le futur que nous
continuerons à ‘essaimer’ dans l’univers, et je crois que le grand enjeu n’est pas
dans le système solaire, mais que le grand enjeu, c’est de quitter le système
solaire pour rejoindre une autre étoile, et trouver une planète viable sur une autre
étoile. Seulement, c’est de telles distances qu’il faudrait commencer a penser a
des voyages spatiaux où vont se succéder des générations d’êtres humains. C’est-
à-dire qu’il va y avoir une génération qui va voir le décollage, qui va donner
naissance a peut-être une dizaine de générations et ça sera la onzième qui elle
atterrira sur une planète sans avoir vu la Terre.
Grishka : Merci Bernard Werber ! (applaudissement qui n’en finissent pas) Je rappelle que vous êtes l’auteur de Nos Amis les Humains, la seule pièce de théâtre de science-
fiction actuellement jouée sur la scène parisienne. Et puis aussi d’une bande-
dessinée Les Enfants d’Eve qui vient de paraitre.
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

whao sublime compte-rendu bravo :bvo:
moi je loupe toujours tout :roll:
Image
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

tu mas oté le smots d ela bouche!!
excellent compte rendu tite fourmi
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Merci Xiao_Mayi.

Moi aussi je ratte toujours tous :sad:
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Schopen
Nymphe des bois
Messages : 66
Enregistré le : mar. juil. 19, 2005 4:38 pm
Localisation : Plomeur

Message par Schopen »

J’ai vu cette émission et j’ai remarqué qu’il y avait la chanteuse Angun dans le public. À mon avis, elle est venu par amitié pour BW qui ont tous deux milité lors du Tsunami pour l’association « Action contre la faim » dont le président est Jean-Christophe Rufin. Et je crois ne pas me tromper en disant qu’il est aussi un ami de BW.
Ayla
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:40 pm
Localisation : besancon

Message par Ayla »

Génial ton compte rendu :bvo:

Le pire c'est que j'ai enregistré cette émission sans savoir qu'il y avait BW dedans mais je n'ai jamais trouvé le temps de la regarder!!
Et j'ai du réenregistrer dessus il y a à peine 2 jours!! :tape:

J'suis dégoutée!!! :pleurre:
Eden
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : mar. août 16, 2005 6:47 pm
Localisation : Paris, et ailleurs

Message par Eden »

Sympa le compte rendu.

Pour l'histoire selon laquelle il serait ininteressant de rencontrer des ET belliqueux, je ne suis que modérément daccord, a supposer que cela existe, l'humanité aurait a franchir un nouveau pas, a s'adapter et donc a évoluer de façon violente et rapide, ça n'est pas forcément ininteressant même si sur un plan purement humaniste cette situation serait regretable.
Exitus acta probat
khao_shan
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 8:57 am
Localisation : Biarritz/Bordeaux

Message par khao_shan »

je pense aussi que le fait d'avoir à se battre contre des "méchants" aliens forcerait les différentes nations à s'unir pour lutter contre cet ennemi commun.
Image
aléthéia
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : ven. août 19, 2005 12:40 pm
Localisation : Antibes

Message par aléthéia »

Moi ça me paraîtrait un peu bizarre que dans tout l'univers (qui ne se limite pas à notre Voie Lactée) on soit sur la seule planète où il y aurait de la vie.
Vous croyez qu'au début de l'humanité les tribus se croyaient elles aussi seules sur terre ?

(désolée c'est du hors-sujet. Si un modo veut effacer mon message, qu'il ne se gêne pas lol)
Papillon
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : lun. janv. 01, 2007 2:38 pm
Localisation : pays du rêve et de la pensée; 3eme planète à droite de Vénus

PFFFF...

Message par Papillon »

Moi, au contraire, j'aimerais tellement rencontrer une autre intelligence qui nous apprenne ...........je ne sais pas mais qui nous enrichisse et nous guide...ce doit etre merveilleux de renconterer une intelligence plus forte que soi, s'enrichir de nos différences.....
Ca me fascine!!!!!
Aphrodeete
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 8:48 pm
Localisation : Ohh ... ^^ quelque part dans les nuages... regardez bien...!

Message par Aphrodeete »

Ils nous ont peut-être déjà repéré !

Mais peut-être qu'en nous survolant ils ont pensé qu'on était pas à la hauteur où que l'on ne comprendrait pas toutes leurs idées si hautes...

:oops:
Fan incontestée des ouvrages de notre B.W. nationnal ! Quel talent...
En espérant de tout coeur que vous ne vous arreterez pas en si bon chemin :D

"L'Eternité c'est long... surtout vers la fin"
Répondre