L'astrologie

Retrouvez les débats marquants de LF.

L'astrologie : une science ou un cannular ?

Une science !
4
14%
Un cannular !
17
59%
Je ne sais pas...
8
28%
 
Nombre total de votes : 29

louis-xavier
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 4:27 pm
Localisation : toulouse

Message par louis-xavier »

Ca fait plaisir de voir de l'activitée ici lol

Alors a Révati:

Je pense que les 2 astrologies se bases sur des astres diferents pour leur grande predictions mais se rejoigne dans le details, L'astrologie occidentale se bases sur des periodes de 30 jours environ, alors que l'astrologie chinoise se base sur les années... mais en recoupant les information on en aprend beaucoup plus qu'en ce contentant d'etudier une seule... en fesant dans l'une ou l'autre methode des themes detaillées, on retrouve ce que les grande lines de l'autre astrologie nous aurait apprise... elle sont complementaire... pour l'astrologie indienne j'avous que je ne connait pas du tout le principe de deduction qu'elle pratique, je connait bien l'aoccidentale, un peu la chinoise ( seulement dans les grandes lignes), un peu l'egyptenne et un peu la celtique ( qui se bases sur les arbres correspondant a des priodes de l'année...)

@Leinhart; si des gens avait decouverts des planetes bien avant le reste de l'humanitée, elle ne pouvait nous eclairer dans la mesure ou le plus grand nombre l'ignorer... c'est exactement comme si on rajoute une lettre dans l'alphabet... imaginer que notre alphabet ne soit que de 25 lettres, il y aurait beaucoup plus de mots identiques, on aurait plus de mal à exprimer certaine chose, sans pour autant s'en apercevoir... ensuite on decouvre une autre lettre, cela permet d'inventer de nouveaux mots, de soulager des synonymes source de confusion... pour les astres en astrologue c'est pareil... on rajoute des lettres en découvrant des astres...
joey
Ouvrière baroudeuse
Messages : 124
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:59 pm
Localisation : SANDORIA
Contact :

Message par joey »

je ne crois pas l'horoscope mais y'a des fois ou ca produit de grosses coincidences.
http://joey3201.skyblog.com

RIDE MUST REST A PLEASURE...AN
ART..WITHOUT MONEY...JUST FOR YOU
PEACE & RIDE!!!!!!!!!!!

Vive le punket le métal
!!!!!!! ;-)
shei33
Ouvrière baroudeuse
Messages : 138
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 7:16 pm
Localisation : Clères (76)

Message par shei33 »

Allez je me ramène...Louis-Xavier, moi aussi je m'intéresse à l'astrologie en amateur, moins que toi apparemment mais quand même. A ceux qui dénigrent l'astrologie, sous prétexte que cet art (puisque Théonaute ne veut pas l'appeler science mais alors les maths est-ce une science ?) repose sur quelque chose d'irrationnel, moi je dis d'accord mais alors pourquoi tout devrait-il être rationnel ? Pensez vous que la psychanalyse soit rationnelle ? Et l'amour ? Hein ?
D'ailleurs j'avais lu il y a longtemps dans une revue scientifique (je ne sais plus si c'était Pour la Science ou La recherche) que le terme "irrationnel" recouvrait deux sens distincts:
1) Contraire à la raison
2) Qui n'est pas du domaine de la raison

C'est ce deuxième sens que j'utilise en disant que l'astrologie est irrationnelle.

Je ne sais plus qui demandait les caractéristiques des Poissons. Comme il s'agit de mon ascendant, je pense pouvoir être un tant soit peu en mesure de répondre.
Les Poissons sont un signe d'eau (comme le Cancer et le Scorpion). Le rattachement à l'élément liquide confère à ces trois signes un caractère intuitif, où ce sont essentiellement les émotions et la sensibilité qui sont à la base de l'appréhension de la réalité et de la vie. Alors que le symbolisme aquatique associé au Cancer est lié au début de la vie et par extension à la famille et à la petite enfance, l'eau du Scorpion est plutôt celle des marécages, sombre et boueuse ou encore des profondeurs abyssales, ce qui souligne le caractère ténébreux des Scorpions et leur attrait pour le mystère, l'occulte, la mort, le danger. L'eau des Poissons est celle de la dissolution, des étendues océaniques infinies. On attache donc à ce signe une grande spiritualité, l'altruisme (dissolution de l'ego), la serviabilité, la gentillesse, le caractère religieux (l'infini) mais aussi l'influençabilité, et une vulnérabilité particulière aux drogues, la tendance à la fuite de la réalité. Les Poissons sont gouvernés par Jupiter et Neptune. Le symbolisme de Jupiter, qui gouverne également le Sagittaire, a été évoqué par Louis-Xavier. Neptune (dieu des océans dans l'antiquité) est plus spécifique des Poissons. On lui attribue les illusions (l'illusioniste est d'ailleurs un archétype dans l'approche de C.G. Jung), la spiritualité, l'intuition médiumnique, et l'inspiration artistique (au sens large).

Mes parents avaient fait faire mon thème astral quand j'étais petit, je l'ai lu des années après et ça correspond à 100% à mon caractère. Par contre je rejoins diamant et les autres quand ils disent que les horoscopes quotidiens ou hebdomadaires qu'on peut trouver dans les journaux ne sont pas fiables car trop généraux. Le but de l'astrologie n'est pas tant de prédire l'avenir que d'accéder à la connaissance de soi.
"Connais toi toi-même et tu entreras dans l'empire des dieux" disait Socrate.

A bientôt dans ce débat passionné et passionnant.
La démocratie est censée être le pouvoir du peuple, prouvons-le en agissant fermement et intelligemment.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

A ceux qui dénigrent l'astrologie, sous prétexte que cet art (puisque Théonaute ne veut pas l'appeler science mais alors les maths est-ce une science ?) repose sur quelque chose d'irrationnel, moi je dis d'accord mais alors pourquoi tout devrait-il être rationnel ? Pensez vous que la psychanalyse soit rationnelle ? Et l'amour ? Hein ?
La psychanalyse repose sur une hypothèse de travail de monsieur Sigmund Freud, hypothèse bancale puisque lui-même remarquait qu'elle n'était pas franchement vérifiée. De ce fait, je suis à peu près aussi contre l'astrologie que la psychanalyse, en tous cas dans sa forme première.

L'amour, contrairement à la psychanalise, l'astrologie ou la physique, n'est pas une science. Il ne prétend à aucun pouvoir explicatif ou prédictif. Il est là, voilà. Paf. On peut constater son existance de visu, et même se risquer à le décrire justement en termes scientifiques (je ne m'y risquerai pas, mais bref).

L'astrologie, elle, se prétend un pouvoir explicatif et un pouvoir prédictif (ou en tous cas prédictif). De ce fait, je peux parfaitement la dénigrer sur des bases purement rationnelles, comme je pourrais dénigrer le géocentrisme, l'afrocentrisme ou le créationnisme. Que tu choisisses de continuer à le croire sur des bases irrationnelles (d'après ce que tu sembles dire) est ton droit le plus pur, mais ça ne rend pas la chose plus vraie.
Image
shei33
Ouvrière baroudeuse
Messages : 138
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 7:16 pm
Localisation : Clères (76)

Message par shei33 »

Et comment t'y prends-tu pour attribuer la valeur "vraie" ou "fausse" ? C'est quoi pour toi quelque chose de "vrai" ou de "faux" ?

Selon toi, "l'amour n'a aucun pouvoir explicatif ou prédictif". Je ne suis pas d'accord. Certains plaquent tout (famille, amis, boulot) pour rejoindre la femme de leur vie, ce qui peut passer pour une conduite "irrationnelle". Et pourtant il y a bien une explication à ce comportement: l'amour.
La démocratie est censée être le pouvoir du peuple, prouvons-le en agissant fermement et intelligemment.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Et comment t'y prends-tu pour attribuer la valeur "vraie" ou "fausse" ? C'est quoi pour toi quelque chose de "vrai" ou de "faux" ?
Il suffit d'essayer, pour voir, par exemple.
Selon toi, "l'amour n'a aucun pouvoir explicatif ou prédictif". Je ne suis pas d'accord. Certains plaquent tout (famille, amis, boulot) pour rejoindre la femme de leur vie, ce qui peut passer pour une conduite "irrationnelle". Et pourtant il y a bien une explication à ce comportement: l'amour.
Oulala. L'amour est ici pris en compte en tant que "discipline", allons nous dire, faute de meilleurs termes. Si on parle de l'astrologie, on parle en l'occurence de la discipline. Si on la considère comme cas d'étude (sociologique, par exemple), on ne peut que constater son existance.

"Untel dépense son pognon en conneries pour prédire l'avenir. Il y a une explication à ce comportement : sa croyance en l'astrologie".

Dans ce cas là, on peut effectivement le comparer à l'amour (ni l'un ni l'autre ne sont illogiques, si on veut être strictes, puisqu'aucune loi physique n'impose le comportement des personnes. On peut certe qualifier le comportement de stupide, voire d'illogique si on s'amuse à appliquer des normes, mais ce n'est pas notre genre, quand même).

Après, si on veut parler de la validité de l'astrologie, l'amour n'est plus très utile. Si, comme pour l'amour, pratiquer l'astrologie vous procure la joie, allez y. C'est possiblement moins cher que la drogue. Si vous voulez en tirer des prédictions réelles, méfiez vous un peu.
Image
coconut
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : mer. janv. 25, 2006 2:56 pm
Localisation : dans les nuages...

je me suis un peu étendue sur le sujet désolé

Message par coconut »

moi je pense que dans le cas de l'astrologie, la plupart des gens n'y croient pas vraiment. Mais on le regarde à peu prés tous par simple curiosité, juste histoire de voir keski est censé ns arriver ce jour ci.

D'ailleurs ça a un rapport avec la superstition, comme on dit c'est à partir du moment où tu commences à croire aux conséquences qu'il ya réellement des conséquences. C'est psychologique.

Tout le monde s'est dit au moins une fois que le fait de lire son horoscope ce jour là ça pouvait influencer le cours des choses. Genre cette semaine une partie de mon horoscope me dit "face à une banale contradiction, vous allez piquer une grosse colère" si ça se trouve ça va m'arriver (j'espère pas ^^ )simplement parce que je l'ai lu et dc ça m'aurait influencé, ou au contraire ça ne m'arrivera pas parce que je veux lutter contre cette "prédiction".

L'étude des étoiles ça peut mener à quelque chose, d'ailleurs je suis assez daccord sur les tempéraments qu'elle accorde aux gens de tel signe, mais j'ai quand même du mal à croire que tous les gens verseaux par exemple du monde vont avoir la même chose, ça dépend de pleins de facteurs quand même (pays, âge...).

Mais bon je regarderai quand même par curiosité... :) Si ça se trouve c'était le destin que je devais le regarder aujourd'hui ;-)
Le bonheur est dans ta propre main! Carpe diemmm :)
shei33
Ouvrière baroudeuse
Messages : 138
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 7:16 pm
Localisation : Clères (76)

Message par shei33 »

Je ne peux pas m'empêcher de penser à une blague du Chat de Geluck:
Le chat dit: "Mon horoscope avait-il prédit que je ne lirai pas aujourd'hui ?"
Puis: "Je vais quand même vérifier..."
La démocratie est censée être le pouvoir du peuple, prouvons-le en agissant fermement et intelligemment.
fabrio
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : mer. févr. 08, 2006 2:58 pm

Message par fabrio »

Moi j'iame bien lir emon horoscope mais seulement le lendemain et c'est la qu'on vois que c'est vraiment un tissu de bétise humaine surtout que l'astrologie est basé sur la position des étoiles d'il y a plu sde 2000ans donc les décan sont obligatoirement décalé. L'astrologie ne veut donc plus rien dire de nos jours
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Moi j'iame bien lir emon horoscope mais seulement le lendemain et c'est la qu'on vois que c'est vraiment un tissu de bétise humaine surtout que l'astrologie est basé sur la position des étoiles d'il y a plu sde 2000ans donc les décan sont obligatoirement décalé
L'astrologie occidentale de le aujourd'hui n'est pas de l'astrologie, en fait, mais de la vacuologie : ce sont des zones arbitraires de l'espace (j'entend par là aussi arbitraires que des groupes d'étoiles au hasard). Et c'est tant mieux, quand on voit la somme des connaissances en astronomie que peuvent déployer des astrologues aussi éminents que Elisabeth Teissier, dont la pseudo-thèse en sociologie prête à rire.
Image
Eaupure
Larve filiforme
Messages : 39
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 5:15 pm
Localisation : Haute Savoie

Message par Eaupure »

je trouve l'astrologie interressante pour décrire un type de personnalité, et je trouve que cela est assez ressemblant, en tout cas avec les personnes que je connais..

mais je ne pense pas que cela puisse prédire l'avenir, ou te dire comment tu vas te sentir, ou si tu vas rencontrer l'amour de ta vie.... Pourtant c'est incroyable le nombre de personnnes accro à ce petit paragraphe dédié rien qu'à eux (tout est là, il me semble), dans les dernières pages de leur programme télé préféré.. :roll:
Faute de ce que l'on est pas, ce que l'on est n'est pas
vax
Nymphe des bois
Messages : 90
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 10:28 am

Message par vax »

Le pire dans tout ca, c'est qu'au bout d'un moment, les gens sont tellement accroc à ce genre de bétise qu'ils font en sorte que ce qui est écris se réalise. Encore un autre système de controle crée par les hommes...
Ce que nous faisons dans la vie, résonne dans l'éternité...
Eaupure
Larve filiforme
Messages : 39
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 5:15 pm
Localisation : Haute Savoie

Message par Eaupure »

mais en même temps, si l'astrologie était une vraie bouffonnerie, comment expliquer qu'elle soit répandue depuis des millénaires dans différentes civilisations, anciennes, disparues aussi...?? Ca parait impensable de répandre une telle farce à l'échelle planétaire pendant plusieurs siècles. :???:
Faute de ce que l'on est pas, ce que l'on est n'est pas
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

mais en même temps, si l'astrologie était une vraie bouffonnerie, comment expliquer qu'elle soit répandue depuis des millénaires dans différentes civilisations, anciennes, disparues aussi...?? Ca parait impensable de répandre une telle farce à l'échelle planétaire pendant plusieurs siècles.
Je n'arrive pas à m'expliquer la même chose à propos de la religion, du créationnisme, du racisme ou autre.

Mais bon. Quatre-vingt milliards d'imbéciles ne peuvent pas avoir tort je suppose.
Image
Eaupure
Larve filiforme
Messages : 39
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 5:15 pm
Localisation : Haute Savoie

Message par Eaupure »

ta remarque est perspicace...Mais j'hésiterai à montrer du doigt quatre vingt milliards d'humains, et planté tout seul dans mon froc, les traiter tous d'imbéciles...

Ca doit faire drôle de comprendre qu'on est seul au milieu de toute cette bande de pauv'cons :sad:
Faute de ce que l'on est pas, ce que l'on est n'est pas
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

Peut-être que l'astrologie, ça permet tout simplement à ceux qui ne sont pas astronome de regarder les étoiles...et de penser que quelqu'un ou quelque chose veille sur eux ou décide à leur place. Après tout, ça peut aussi être rassurant d'imaginer qu'on n'est pas seul responsable de notre vie...c'est lourd parfois de porter tout seul le poids d'une existence. La plupart du temps d'ailleurs, on s'arrange pour le faire porter un peu (ou beaucoup) aux autres. Par exemple, quand il nous arrive quelque chose de désagréable, on a souvent tendance à rejeter la faute sur les autres ou sur nous-mêmes...La rejeter sur quelqu'un qui aurait décidé à notre place mais qu'on ne connait pas et prendre ça comme une épreuve imposée par le destin, c'est changer un peu la vision des choses...Et dès qu'on les voit sous un autre angle et bien, ça va presque mieux !!! :D
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

L'astrologie c'est stupide, une pseudo science ! Alors pourquoi ca marche?Tout simplement parce nous nous reconnaissons tous un peu dans chaque signe et chaque prédiction (que les astrologues laissent vaguent au possible) et aussi parce que nous sommes sous l'emprise de l'effet pygmalion,la credulité fait le reste...Autre preuve: regardez votre "profil" sur d'autres horoscopes et vous verrez qu'ils ne correspondent pas entre eux!Ce n'est pas une science, c'est une vaste entreprise visant à rassurer les gens en exploitant leur crédulité, ça demande juste assez de fourberie pour se mentir à soi même! :!: :!: :!:
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

L'Astrologie

Message par Rosebleue »

Tout une histoire!
Qui y croit ici?
Moi je suis sceptique pour les prédictions (même si), mais je crois dur comme fer aux personnalités astrologiques! En fait je m'y interresse depuis le jour ou j'ai lu sur mon horoscope:
"Vous allez revoir une personne que vous n'aviez pas vu depuis lontemps, à qui vous tenez beaucoup, vous allez même laissez vos amis de coté pour vous concentrer sur cette personne" (a peu près).
Et quelques jours après, le garçon dont j'étais amoureuse depuis des années est revenu me voir (il habitait loin de chez moi) et durant tout le temps qu'il était là je ne me suis concentré QUE sur lui.. Bref TRUC DE OUF, j'avais 13ans et j'étais fascinée! :lol: Alors plus tard je me suis rendu compte du pouvoir des signes sur la personnalité , j'ai acheté quelques livres sur le sujet, j'ai lu mon thème astral aussi. Ils vous disent des choses tellement enfouie en vous parfois, moi ça me fascine! Bon il faut dire aussi que mes parents y croient beaucoup aussi, je baigne un peu là dedans depuis toujours en fait... :roll:

Il y a même un métier de recruteur d'employés (je ne connais pas le nom exact :roll: ) qui, suivant le signe de la personne qu'ils ont devant leur bureau, vont dirent si elle convient ou pas au travail recherché! Et si le signe dit que c'est une personne à tendance féniante, par exemple, elle ne sera pas prise! :shock:

Bref donnez moi votre avis sur le sujet! ;-)

Topic fusionné à celui de Diamant
Eighteen Twelve
Ouvrière baroudeuse
Messages : 137
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:02 pm
Localisation : DtC

Re: L'Astrologie

Message par Eighteen Twelve »

Rosebleue a écrit :
Il y a même un métier de recruteur d'employés (je ne connais pas le nom exact :roll: ) qui, suivant le signe de la personne qu'ils ont devant leur bureau, vont dirent si elle convient ou pas au travail recherché! Et si le signe dit que c'est une personne à tendance féniante, par exemple, elle ne sera pas prise! :shock:

Bref donnez moi votre avis sur le sujet! ;-)
C'est heureusement illicite, en principe. Depuis la loi Lyon-Caen du 31 déc. 1992, l'article L. 121-7 du code du travail précise que "Les méthodes et techniques d'aide au recrutement ou d'évaluation des salariés et des candidats à un emploi doivent être pertinentes au regard de la finalité poursuivie."
Pie IX : « La Révolution est inspirée par Satan lui-même. Son but est de détruire de fond en comble l’édifice du Christianisme et de reconstituer sur ses ruines l’ordre social du paganisme. »
S. S. Pie IX, Encyclique du 8 décembre 1849, cité par Mgr De Ségur, Oeuvres, Tome II, 1867, p. 252.
Verrouillé