Le suicide

Retrouvez les débats marquants de LF.
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Igliros a écrit :La beauté est relatif. La où tu vois de la beauté, je ne cois pas forcément la même chose
je dis pas que la beauté et la meme pour tt le monde,ce que je veux dire,c'est que chaqu'un doit trouver la sienne,elle n'est pas si innacessible que ça,elle est à la porté de tout le monde!ça demande juste un peu de réflexion et faire le vide autour de soie!
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
Igliros
Ouvrière baroudeuse
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 07, 2005 8:15 am
Localisation : Le Monde

Message par Igliros »

pour ceux qui veulent se suicider, je ne crois pas qu'il existe encore quelque chose de beau en ce monde
"Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même." Jim Morrison

" Le cinéma pour moi est ce qui, sous une forme artistique, approche le plus du flot même de nos perceptions." Jim Morrison
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Igliros a écrit :pour ceux qui veulent se suicider, je ne crois pas qu'il existe encore quelque chose de beau en ce monde
je te comprends,à leur yeux il n'éxiste plus espoir et beauté mais ils sont trop emprisonnié de leur malheur pour ne pas s'en rendre compte,mais desfois il faut juste un déclic,un sursaut;d'autre fois c'est bien plus compliqué!
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Bon alors j'avoue ... j'ai pas tous lu ... alors désolé si quelqu'un la déjà dit ....

Mais je pense que Véronika décide de mourrir de Coehlo est vraiment à lire !!! Je ne veux pas en dire trop car je sais que certains l'ont mais ne l'ont pas encore lu ... ;-)

En tout cas je ne me permettrais pas de porter un quelconque jugement sur les gens qui pensent voire qui ont essayé le suicide, mais pour moi c'est quelque chose de difficile à envisager. Mais je suppose que c'est une question relative à ce que l'on a vécu, à notre caractère.

En tout cas je ne dirai qu'un mot : espoir
Image
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Igliros a écrit :Et si la vie n'est pas belle, on fait quoi ?
Si elle n'est pas belle, tu arrêtes de geindre sur ton sort, tu la fermes et tu apprends à voir. Si je me permets de parler comme ça, c'est parce que j'ai pendant très longtemps été à franches tendances suicidaires, ce monde me dégoutait, les hommes me paraissaient vils et stupides, je haïssais ma famille (pas une crise d'ado, c'est beaucoup plus compliqué que ça... d'un autre côté je ne rentrerai pas dans le détail en publique), je pratiquais quelque chose qui s'appelle "l'automutilation" (c'est d'ailleurs en apprenant le nom que j'ai décidé d'arrêter), bref, j'étais au plus mal, et je te garantis que j'en ai vraiment, mais vraiment pris plein la tête.

Mais j'ai pris un pari : celui qu'un jour, je trouverais peut être du beau là dedans, que j'aimerais vivre. Et devine quoi ? Ca a fini par marcher. Je ne dis pas que je sois tout le temps heureux, non, évidemment. Parfois le monde devient laid à nouveau. Je sais que dans ces cas là, il me suffit d'attendre, la joie de vivre reviendra. Le plus gros défi est d'aimer la vie sans se voiler la face sur la laideur du monde. Mais si tu y arrives, je te garantis que tu trouveras une énorme sérénité.

J'avoue que ma réelle prise de conscience de la beauté du monde date de l'époque où j'ai étudié le stoïcisme (qui a dit que le latin ne servait à rien ?). Si ça peut t'aider...

Je ne blamerais jamais un suicidé, car je comprends ce qu'on peut ressentir. Mais je sais aussi que ce n'est pas un choix à faire, et que si l'occasion m'en est donnée, je ferai tout pour faire comprendre comment s'en sortir.
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Comme il vient d'être dit, la beauté du monde est relative... Alors il faut relativiser aussi le coté moche du monde...
Image
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Hum, le relativiser, je ne sais pas. On peut aussi s'en servir comme "contraste" pour mieux apprécier la beauté. Et même trouver quelque chose d'intéressant dans le moche.
Image
Jahman
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 1:06 pm
Localisation : Terre 1

Message par Jahman »

Je ne suis pas suicidaire.Mais je trouve courageux qu'une personnes soit capable d'affronter la mort qui pourrais en faire autant?
Le plus grands mystere de l'humanité apres l'origine de toute choses est bien la mort et se lancer volontairement a sa decouverte quel qu'en soit la raison est d'un courage inoui.
je rêve d'un monde meilleur
et quand je me réveille
j'agis pour stopper l'horreur
que j'ai vu, vecu la veille

...et ca recommence

http://brouillon.actifforum.com/index.forum
http://les-utopistes.c.la/
venez nous aidez
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Jahman a écrit :Je ne suis pas suicidaire.Mais je trouve courageux qu'une personnes soit capable d'affronter la mort qui pourrais en faire autant?
Le plus grands mystere de l'humanité apres l'origine de toute choses est bien la mort et se lancer volontairement a sa decouverte quel qu'en soit la raison est d'un courage inoui.
Mais pour l'homme qui doit affronter la mort ne crois-tu pas qu'il est plus facile pour lui d'affronter la mort que ça vie futur surment insurmontable...
Et la pression,l'angoiss de notre société y fait beaucoup;à force qu'on nous donne trop de repére,ce qui s'y retrouve pas ds ces valeurs sont perdus...perdu parfois jusqu'au pire...

juste pour rapel c'est dans nos société d'unification et capitaliste qu'il y a le plus de suicide (hors tant de guerre) : japon...
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
Jahman
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : mar. déc. 27, 2005 1:06 pm
Localisation : Terre 1

Message par Jahman »

la personnes qyu se suicide n'est pas sur de ce qu'il y a "derriere" et personnes ne le sais vraiment d'ou le courage de l'acte
nos vie sur terre ne sont pas facile et ceux pour notre "seule" faute qui sais si apres ce n'st opas pire
je rêve d'un monde meilleur
et quand je me réveille
j'agis pour stopper l'horreur
que j'ai vu, vecu la veille

...et ca recommence

http://brouillon.actifforum.com/index.forum
http://les-utopistes.c.la/
venez nous aidez
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Je n'ai jamais eu de pensées scuicidaires, sauf quand j'étais petite, mais c'était pas bien sérieux... (ouiiiiin ! Maman m'a privé de télé ! Tiens, je vais me scuicider, ça l'apprendra !).

Par contre, ma meilleure amie et ma soeur jumelle ont toutes les deux tenté de se scuicider.
Je pense que dans leur cas, c'était plus un appel au secour qu'un réel désir de mettre fon à leurs jours. (ça rime ^^).
Dans le cas de ma soeur, surtout, ce qui m'a fait pensé à ça, c'est le fait qu'elle tente de se tuer en avalant une boite d'aspirines... Ca peut sembler un peu ridicule, surtout qu'en raison de sa maladie, elle a accès à un médicament réellement fatal, lui, s'il est prit en surdose.
Ma pensée a été confirmée par le psychologue.
Alors, pouquoi a-t-elle fait ça ? Ma soeur a une maladie génétique incurable pour le moment. Ce n'est pas une maladie qui l'handicape gravement, dans le sens où elle peut vivre tout à fait normalement. Il faut juste qu'elle fasse attention à ne pas trop se fatiguer (pas de sport, lever pas trop tot etc...). Mais le fait de savoir qu'elle aura cette maladie tout sa vie, et donc qu'elle devra prendre ces tonnes de médocs toute sa vie, ça a du lui mettre un coup.
Il faut savoir aussi que je vis dans une famille nombreuse. Donc tous les enfants ne peuvent pas avoir l'attention permanente des parents. Ma soeur a du se sentir un peu délaissée et à fait cette tentative pour attirer l'attention de mes parents et du reste de la famille sur son problème...
Depuis, elle va beaucoup mieux... psychologiquement.

Je pense que la grande majorité des tentatives de scuicides ne sont, parfois inconciement, que des appels à l'aide. Avec l'aide d'un psycholoque et de l'appui de la famille et des amis, la personne peut se remettre assez rapidement.
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

je trouve le suicide tout à fait humain.
en tout cas, tant que je croirais en mes théories philosophiques.
(si vous lisez d'autres topics vous trouverez surement ces théories.
sincérement, (vous me trouverez peut être un peu dérangé mais...) me suicider ne serait pas trop terrible.
je ne suis pas du tout désespéré dans la vie. j'ai des amis, chuis intello (sans me venter=P) j'au une famille complète, j'obtient tout se que je veux...
mais une fois mes livres terminé (eh oui j'écris des livres) je crois que je me suiciderais........ je vais prendre le temps de les finir=P
alors le but pour lequel je me serais battu sera fini et pis voilà je n'aurais plus rien à faire sur terre.
mais le truc qui me donne le plus envi de me suicider c'est..... l'HOMME!!! (humain) dans mon livre, j'écris pourquoi. j'ai pas envi de tout vous réecrire maintenant. retenez bien mon nom (Michaël Giladi) et peut etre trouverez vous un jour un livre à mon nom=) (le titre provisoir est "un monde parfait")
Magister dixit
(le maître a dit)
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Michaël a écrit :mais une fois mes livres terminé (eh oui j'écris des livres) je crois que je me suiciderais........ je vais prendre le temps de les finir=P
alors le but pour lequel je me serais battu sera fini et pis voilà je n'aurais plus rien à faire sur terre.
On a toujours quelque chose à faire, le tout c'est que tu n'a plus envie de rien faire...
Réfléchis-y a deux fois, et essaie de penser a l'empire des anges, lorsque Jacques se suicide après avoir écrit les rats...
Et tu penses vraiement que quelqu'un qui meurt avant d'avoir présenté son livre aura du succès?...

Sinon, je ne vois pas comment vous en êtes venus a penser que le suicide est un acte courageux... c'est l'acte le plus lâche que l'homme peut effectuer... mettre fin à sa vie...il faut vraiement la craindre, la pauvre vieille!!!
Je lis que certains pensent que le suicide est courageux car c'est effectué par quelqu'un qui n'a pas peur de la mort...
Je dirai plutot par des gens qui ont peur de la vie!!!
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Magic Berber, as-tu déjà été suicidaire ? Le suicide n'est ni lache, ni courageux. C'est simplement issu d'un véritable raz-le-bol, une souffrance permanente, qui revient, lanscinante, et qui fait que jamais, au grand jamais, on n'arrive à se sentir "bien". Pourquoi s'obstiner à subir la vie, dans ce cas ? Je comprends parfaitement les gens qui en arrivent au suicide. Même si je ne pense pas que ce soit une solution. Mais il y a des blessures qui ne peuvent pas se refermer, et soit on arrive à vivre avec, soit on "craque".
Image
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Max a écrit :C'est simplement issu d'un véritable raz-le-bol, une souffrance permanente, qui revient, lanscinante, et qui fait que jamais, au grand jamais, on n'arrive à se sentir "bien".
Cela reste tout de même un acte lâche, car l'on ne veut pas rester combattif, même si l'on ne se sent pas "bien"...
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Ce n'est pas une question de "être bien // être pas bien". Tu te sens "pas bien" quand tu as trop bu, ou que tu as eu une mauvaise note en cours, ou que ta copine / ton copain s'est cassé.

C'est une question de désespoir : tu ne ressens plus aucune joie, tu n'as plus aucune envie. Tu es sans cesse ramené à ta souffrance. Et, objectivement, tu sais que rien ne te redonnera ne serait ce qu'un tout petit peu de motivation, de joie. Tu sais que tu n'auras plus un seul sourire franc. Il y a des choses dans la vie qui font que tout se brise, et se brise pour de bon. C'est lâche, de vouloir arrêter de souffrir quand on sait que jamais le soleil ne reviendra ? C'est lâche de dire "bon, allez, moi j'arrête" quand on ne ressent plus aucune motivation ?

Il y a beaucoup de suicides qui sont des appels à l'aide, qu'on peut "soigner" avec le temps, avec un bon entourage, etc. Mais il y a aussi ceux qui ont un vrai désespoir, qui sont vraiment et complètement brisés. Des gens qui resteront bloqués dans cet état de tristesse profonde. Et ceux là, je ne leur jette pas la peirre s'ils décident de mettre un terme à leur vie.
Image
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

Max a écrit :C'est simplement issu d'un véritable raz-le-bol, une souffrance permanente, qui revient, lanscinante, et qui fait que jamais, au grand jamais, on n'arrive à se sentir "bien".
j'en ai vraiment ras-le-bol de cte vie. je m'ennuie à mourir dans cette vie. je ne vois aucun grand moment de bonheur ici. cette vie m'agace. j'en ai sincérement marre de vivre. je crois que c'est la pire des choses que je subit tout le temps: l'ennuie. pour moi c'est comme une torture l'ennuie. et comme je suis en train de me faire torturer tout le temps, alors je pense souvent au suicide.
Magister dixit
(le maître a dit)
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Michaël a écrit :
Max a écrit :C'est simplement issu d'un véritable raz-le-bol, une souffrance permanente, qui revient, lanscinante, et qui fait que jamais, au grand jamais, on n'arrive à se sentir "bien".
j'en ai vraiment ras-le-bol de cte vie. je m'ennuie à mourir dans cette vie. je ne vois aucun grand moment de bonheur ici. cette vie m'agace. j'en ai sincérement marre de vivre. je crois que c'est la pire des choses que je subit tout le temps: l'ennuie. pour moi c'est comme une torture l'ennuie. et comme je suis en train de me faire torturer tout le temps, alors je pense souvent au suicide.
Tu as essayé de faire des activités? Le genre de trucs que tu fais quand tu t'ennuie... des choses comme la lecture ou le sport par exemple...
S'il n'y a que l'ennui entre toi et le plaisir de la vie, trouve toi des occupations qui en valent le coup!!!
Ou alors vient plus souvent sur ce forum...
Mais évite de te suicider, même après avoir lu un livre, parsque déja
1) ca fait très mal
2) ca fait très mal a tes proches
3) tu sais même pas ou tu vas, tu te rends compte?
4) tu nous manquera a nous, internautes de LF!
5) Voila ca fait 5 bonnes raisons!
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

bon d'accords on est pas issue du meme univers.
vivre ne m'interesse pas. et je ne vois pas l'interet à faire du bien au gens/ à ne pas faire de mal aux gens(le deuxième exemple fait croire que je suis un psyckopath qui fait du mal au gens...)

et j'ai énormément d'activité.
les deux seules choses qui me poussent encore à vivre sont: mes ambitions et la lecture.
comme ambition, (pour la centième fois) c'est finir mes livres
et puis la lecture c'est un monde tellement fantastique que ca me pousse à rester pour en lire encore plus!!!
Magister dixit
(le maître a dit)
Verrouillé