Le suicide

Retrouvez les débats marquants de LF.
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Eh Max merci de ton témoignage qui nous éclaire un peu sur le sujet!
J'espere que ça va mieux!
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

il ne faut pas oublier que le suicide est le signe de liberté suprême... Enfin bon... je préfère être un esclave vivant mais c'est mon coté lache...
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

il ne faut pas oublier que le suicide est le signe de liberté suprême...
Tout comme boire du White Spirit ou manger des briques. Le fait de ne pas utiliser une liberté ne veut pas dire que nous ne sommes pas libres!
Image
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

oui c'est exact, mais se suicider va tellement à l'encontre de tout et met fin définitivement à tout, donc c'est le dernier acte libre et par conséquent, le meilleur acte libre...
Image
makhno
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mar. sept. 27, 2005 12:36 am
Localisation : la Planète Bleue

Message par makhno »

breizhnad a écrit :oui c'est exact, mais se suicider va tellement à l'encontre de tout et met fin définitivement à tout, donc c'est le dernier acte libre et par conséquent, le meilleur acte libre...

je ne suis pas du tout d'accord avec toi Breizhnad, le suicide n'est absolument pas un acte libre. Où se trouve la liberté quand ce sont les évènements extérieurs qui te poussent à te suicider ? Et je dis bien "qui te poussent" car tu ne te lèves pas un jour en te disant "ah tiens , je vais me suicider" ! Le suicide est la résultante d'une longue litanie de souffrances, souffrances que tu ne maîtrises pas, pas plus que leurs causes. Et si tu ne les maîtrises pas, alors ton acte n'est pas libre. En plus, l'état psychologique dans lequel tu te trouves à ce moment là t'empêches réellement d'y voir clair, de pouvoir analyser les faits avec lucidité. S'il y a bien un état où tu n'es pas libre, c'est bien l'état suicidaire ! Le dernier acte libre, le seul d'ailleurs, c'est de dire "non". "je pense donc je suis", ça ne veut rien dire. "Je dis non, donc je suis", là oui ça a du sens !

chose promise, chose due, voilà le texte de la chanson "en attendant la pluie" de Théo Hakola :
ma rivière n'est plus que poussière
et mon Eden s'est réduit en broussaille
à la place d'un coeur il n'y a que du calcaire
et à la place d'un corps il y a la mort qui braille

le fond de ma chair est en jachère
une vallée de feu et de fer
au fond de l'oubli en attendant la pluie
ce désert aspire toute eau de vie

les cendres de mes poumons m'empêchent de marcher
le bûcher de ma gorge crache des mots calcinés
ma vision a donné suite à un mur éthylique
et le bruit de ma chute est ma seule musique

le fond de ma chair est en jachère
avare de source même pour les pleurs
je cherche un puits en attendant la pluie
mais ce désert n'est que soif et douleur

mon âme en friche je tombe dans le Styx
priant Charon de m'arracher de l'apocalypse
mais ce fleuve de fumée ne veut pas me charrier
lui aussi de sable s'est étranglé

le fond de ma chair est aux enfers
il m'abaisse même jusqu'à la prière
où je nie mon esprit en mendiant pour la pluie
car ce désert ne respire que misère
vivre libre ou mourrir ! (Louise Michel)
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

enfin si tu veux passer par la, aucune liberté n'existe (cf: voir les topic sur l'existence...)
Mais en attendant, la liberté est un acte dénué de sens, faire quelque chose quand rien nous y oblige, au contraire (théorie de Bergson sur la liberté). Dans ce cas, le suicide est la plus grande preuve de liberté! Mais que s'il est fait dans aucun but... Ce qui n'est pas le cas des suicides, qui sont dus à la souffrance...
Image
Renard_Blanc
Ouvrière baroudeuse
Messages : 151
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 10:30 pm
Localisation : Vous ne me trouverez jamais...
Contact :

Message par Renard_Blanc »

Hé bien je vais étonné makhno puisqu'il se trouve que je me suis levé il y à une semaine en me disant "tiens, et si je me scuicidais...." j'ai essayé, j'ai raté, temps, pis, je recommencerais une autre fois. Ce n'est pas le malheur qui s'abat sur moi qui m'a poussé à vouloir me scuicider, mais la curiosité, enfin bon je ne vais pas tout vous expliquer dans le detail.
Et puis je tiens à rajouter une chose : quand on se scuicide c'est pour faire un bras d'honneur à la vie, c'est un choix, c'est lorsque l'on se dit : "tu as voulu faire de moi l'être le plus malheureux du monde, à chaque croisement tu as décidé pour moi, et bien cette fois je vais décider tout seul, d'une chose que tu ne peux maitriser, ma chère vie, je te quitte !"
VOTEZ +2 POUR MARYLIN MONROE
Tu remets une couche de folie sur celles qui couvraient ta tartine de bonne humeur!
Ce qui est paranormal c'est ce qui cesse d'exister quand on cesse d'y croire...
http://croustinews.oldiblog.com/
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

c'était ça que je voulais dire! Merci renard blanc!
Enfin tu remarquera que ton utilité est grande alors ne recommence pas sinon je voit mal qui pourrait aussi bien argumenter mes idées!!
Image
érato
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 6:54 pm
Localisation : Ici et ailleurs

Message par érato »

je peux vous parler du suicide en connaissance de cause. j'ai fait 6 tentatives de suicide, la dernière en octobre. je crois, oui, c'est un geste égoïste, mais ceux qui ne le comprennent sont ceux qui n'ont jamais connu la misère, le désespoir, le deuil, les traumatismes...

J'ai connu dans ma vie de nombreux drames. Mon frère est mort quand j'avais 7 ans, ma mère est dépressive, je me suis faite violée par mon beau-père, j'ai connu tant de chagrins que je ne saurais les compter.

mais si j'avais pu connaître le bonheur ne serait-ce qu'une fois... je me fais peur, alors je me punis.

le suicide est égoiste et destructeur. c'est lache et courageux tout à la fois, suivant le point de vue qu'on adopte. mais parfois on ne voit pas d'autre solution.

c'est facile de dire c'est pas bien. la vie, c'est pas un théorème. et quand on pense à demain, on peut blesser les gens qu'on aime. ne jugez pas trop vite ceux qui rêvent du soleil sans oser l'imaginer
L'éclaircie vient après la pluie
Igliros
Ouvrière baroudeuse
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 07, 2005 8:15 am
Localisation : Le Monde

Message par Igliros »

Le suicide est un acte complètement libre. Sinon, tout le monde aurait une raison de se suicider. (suicide collectif, les Betteraves) et ce serait complètement stupides. Les suicidaires ont fait un choix, et on a toujours le choix. Je pense que c'est un acte libre, l'acte le plus dévastateur mais le plus fort aussi.
"Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même." Jim Morrison

" Le cinéma pour moi est ce qui, sous une forme artistique, approche le plus du flot même de nos perceptions." Jim Morrison
joey
Ouvrière baroudeuse
Messages : 124
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:59 pm
Localisation : SANDORIA
Contact :

Message par joey »

personnellement je pense que le suicide c'est un acte de lacheté p-e pas pour toutes les personnes mais la plupart qui veulent en finir parce qu'il n'arrive pas à regler des problemes ou a percé dans un métier et qu'il ny arrive pas au lieu de faire face a leur problemes ben il prefere pas persevérer et se tuer je trouve sa lache voila c'est mon point de vue.bien sur y'a des gens qui on trop essayer est en on marre alors la p-e que c'est comprehensible mais pas pour moi
http://joey3201.skyblog.com

RIDE MUST REST A PLEASURE...AN
ART..WITHOUT MONEY...JUST FOR YOU
PEACE & RIDE!!!!!!!!!!!

Vive le punket le métal
!!!!!!! ;-)
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Pour moi il y a 2 sortes de suicide ... un suicide dit "aidez moi", on veut pas mourir mais se faire aider, qu'on nous regarde un peu, on veut juste une main tendue , un geste amical pour ne pas être complètement seul ...

Pis le vrai, un "ras le bol" de la vie, quand rien ne va, quand on a râté quelque chose, quand on souffre trop ...


J'y ai pensé très souvent, j'y pense toujours , marre d'un monde de guerre , de haine et de larmes , ou l'amour disparaît, ou le ciel n'est pas clément avec ceux qui essayent de trouver leur vérité ...

Mais j'aime trop la vie en même temps ... cruel dilemne que celui là :cry:
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

je crois que le suicide n'est pas lache,la vrai lacheté,c'est celle des gens inteligents,et y'en a,mais qui au lieu de vouloir faire changer les choses;au lieu de construire leur bonheur,il amoindrit leur malheur:comme dirait bernard!Mais quand le malheur est continu et pour la vie alors la mort devient la délivrance!et ça pour les gens qui n'y ont jamais pensé(au suicide)car ils ont toujours ue du soutient,de l'amour et du bonheur meme ds des moments dure de leur vie ne peuvent pas comprendre que le suicuede est une délivrance et n'est pas égocentrique!
car le gars qui se suicude il n'est pas plus égocentrique que l'entourage qui n'a rien fait ou pas le max pour le sortir de la!
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
Igliros
Ouvrière baroudeuse
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 07, 2005 8:15 am
Localisation : Le Monde

Message par Igliros »

Je suis entièrement d'accord avec Jah. Regardez moi (mais ne pensez pas que je veulent attirer l'attention, c'est juste un ex), je voulais me suicider. Quelqu'un a donné un sens à ma vie. Depuis, quelque chose me rattache à cette terre, je crois que j'ai moins de chance de me suicider, même si je le veux tjrs.
"Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même." Jim Morrison

" Le cinéma pour moi est ce qui, sous une forme artistique, approche le plus du flot même de nos perceptions." Jim Morrison
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Le suicide n'est pas un acte lache, peut-etre legerement egoiste ... pourquoi egoiste ? parcequ'on pense a notre souffrance, a cette souffrance qui ternit notre vie, qui ternit le monde dans lequel nous vivons, bref tout devient cendres et que l'on pense que c'est la meilleure solution pour etre heureux et avoir le coeur leger.
Je pense qu'on a pas a dire si oui ou non c'est lache. Souffrir est ce lache ? Baisser les bras devant tant de douleurs, est ce lache ? Non c'est humain !
Et je suis d'accord avec jah et igliros pour dire que le fait de s'attacher a quelque chose, voir la petite touche colorée de la vie nous redonne le sourire pendant quelques secondes et efface doucement le noir de notre existence.
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

tenter de se suicider peut à la limite nous rendre compte a quel point la vie est belle, mais pour ça, faut se rater...
Image
Igliros
Ouvrière baroudeuse
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 07, 2005 8:15 am
Localisation : Le Monde

Message par Igliros »

Et si la vie n'est pas belle, on fait quoi ?
"Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même." Jim Morrison

" Le cinéma pour moi est ce qui, sous une forme artistique, approche le plus du flot même de nos perceptions." Jim Morrison
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Igliros a écrit :Et si la vie n'est pas belle, on fait quoi ?
si la vie n'est pas belle mon jeune igliros,alors tu la recherche cette beauté,elle est tt prés,ce n'est pas une beauté illusoire,elle est profonde,et tu es obligé de la trouver si tu t'y concentre!
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
Igliros
Ouvrière baroudeuse
Messages : 187
Enregistré le : dim. août 07, 2005 8:15 am
Localisation : Le Monde

Message par Igliros »

La beauté est relatif. La où tu vois de la beauté, je ne cois pas forcément la même chose
"Un ami est celui qui vous laisse l'entière liberté d'être vous-même." Jim Morrison

" Le cinéma pour moi est ce qui, sous une forme artistique, approche le plus du flot même de nos perceptions." Jim Morrison
Verrouillé