Le suicide

Retrouvez les débats marquants de LF.
Verrouillé
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Maoop a écrit :Le suicide, c'est une façon de vivre, une attitude. :cool:
Non, sérieusement on peut voir le suicide sous différents aspect. D'un point de vu de la nature, ce n'est pas un geste vraiment naturel mais il ne va pas non plus à l'encontre de la nature, cela dépend du contexte dans lequel il est effectué...
Il me semble qu'une espèce de oiseau (je penses que c'est la colombe) se suicide si leur compagnon décède.
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Perrine
Ouvrière baroudeuse
Messages : 114
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 9:23 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Perrine »

Euh... Maoop il me semble que Spinoza estime que l'homme n'est pas libre justement!!
La musique est au coeur ce que la lumière est aux yeux
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

C'est marrant, c'est exactement ce que je dis. ^^(désolé pour ce semblant de flood :D )
Maop ?
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Maoop a écrit :C'est Holly je crois qui écrit que nous ne sommes point libres. Sur ce fait je suis entièrement d'accords avec toi, en fait sur cette question je rejoins ce que dis Spinoza sur le fait qu'un être libre est un être qui a décidé d'exister mais également que la liberté réside dans la capacité à vouloir ce que nous voulons, autrement dit de décider de ce que nous voulons, or il se trouve que nous en sommes proprement incapable.
Maoop ne dit pas le contraire, Perrine...
EDIT : euh, pas de flood à l'avenir, merci ! (j'ai été devancé, du coup)

Pour ce qui est du suicide, on nous donne la vie, et je trouve normal de pouvoir décider de la refuser. Au fond, je crois qu'il ne faut pas forcément une "bonne raison" : si ça ne nous plait pas, qu'on n'y trouve plus de plaisir (et qu'on est sûr de ne plus en trouver), alors pourquoi continuer à affronter quelque chose qui ne nous intéresse pas ?

Mais je ne suis pas d'accord pour autant avec Holly quand il dit ça :
Tout dépend de ce que l'on pense de la vie.
Si on pense que la vie n'est qu'une longue et pénible souffrance, mettre fin à ses jours est le meilleur moyen.
Si on pense que la vie est une chose de meeeeerveilleux, que l'on est bénit à l'intérieur, mourir est une action qui ne vaut pas la peine d'être vécu... euh mouru?
Il y a des gens qui ont des vies de "souffrance", mais qui ont la rage de relever le défi qu'on leur "impose". Aimer la vie ne signifie pas "être dans un état de béatitude constant", mais juste savoir apprécier de temps en temps le fait d'être vivant.

De manière générale, je suis sur à présent que la vie vaut d'être vécue, il faut juste apprendre à l'aimer.
Image
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

SVP à l'avenir, appellez moi Holy... (pas deux "l")
merci d'avance ;-)
Je suis d'accords avec toi Max, on nous offre la vie, on a le droit de la refuser. Mais pour ce qui est de se suicider sans bonnes raisons, je pense que c'est faux.
On ne se dit pas du jour au lendemain: "ah tiens! Je vais me suicider! J'ai perdu une pièce de 5 centimes alors..."
Il faut toujours une bonne raison.
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Ayumi
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 9:13 pm
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par Ayumi »

Moi je pense que le suicidé est un égoiste. Parce que lui n'arrivait plus à supporter sa vie, alors il se l'a fauché lui même... Mais je pense qu'il n'y a rien de plus sacré qu'une vie, et la santé (si possible). Alors lui est peut être déchargé d'un fardeau qui lui pesait, et peu avoir une "conscience" tranquille, mais il ne pense pas à tous ces gens qui sont autour de lui !!!

1. S'il a de la famille, elle sera bouleversée
2. De même pour les amis s'il en a !!

Alors ceux qui se disent qu'ils n'ont ni l'un ni l'autre ne sont pas égoistes en se suicidant??? NON, ils auront oublié toutes ces personnes qui vont enquêter sur sa mort, et tous les éboueurs et hommes de chantier qui vont devoir enlever les taches de son sang (et croyez moi c'est pas évident), et reconstruire tout ce qu'il a cassé en se tuant...!!!

Ca exige une réflexion !!
En pleine écriture de roman !
Image
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Moi, ça ne me gène pas trop, étant de nature égoïste (et fier de l'être!).
Moi et un ami, (j'ai trouvé mon sosie!) on se dit: "Mais pourquoi penser aux autres?! Vivez votre vie, sans vous souciez de celle d'autrui!"
En écrivant ça, je passe (d'après le 99% de la populace) pour un monstre qui mérite la mort. Et bien non! Chacun a le droit de penser comme il le souhaite, chacun sa nature!
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Ayumi
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 9:13 pm
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par Ayumi »

Holy... J'ai toujours été gentille avec les gens, et je me faisais marcher sur les pieds. Et à cause de ça, je me suis chopée une maladie chronique irréversible... Et là, je me dis que je peux peut être concevoir l'égoisme en moi même, mais c'est pas évident... Parce que je suis malade, j'ai besoin de soutien, et les gens se montrent plutot généreux. On m'offre une place dans le bus et tout... Alors que moi je me suis toujours dit que être égoiste peut peut être faire vivre les gens plus longtemps, je me rends compte que non parce que tant que les gens seront gentils avec moi, je serais aussi par normalité gentille avec eux et je vivrai peut être plus longtemps !!!
En pleine écriture de roman !
Image
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Biensur qu'il est techniquement possible de se donner la mort, donc on peut se dire que c'est légitime bien que considéré comme étant "immoral".
Il ya plusieurs catégories à différencier, je pense ...
ceux qui ont envie de mourir, car en ont vraiment ras le bol de souffrir, qui ont peur de ce que l'on attend d'eux et de toutes les contraintes et obligations. Certains se donnent la mort, d' autres continuent de souffrir (n'ont pas le courage de se suicider!) ou gardent espoir et s'en sortent.
ceux qui se donnent la mort ou font des tentatives de suicide pour attirer l'attention.
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Maoop a écrit :Le suicide, c'est une façon de vivre, une attitude. :cool:
C'est plutôt une façon de mourir :lol:

Pour ma part je suis actuellement contre le suicide (c'est à dire le mien), quand je serai pour ça sera environ 10 secondes avant de me tuer (peut-être moins). Le suicide des autres ne m'intéresse pas, c'est une chose par nature beaucoup trop personnelle pour pouvoir être analysé (surtout qu'on peut pas en discuter avec le suicidé vu qu'il est mort).

Je suis d'accord que c'est un acte égoïste, mais je pense qu'à peu près tous les actes sont égoïstes donc ça me pose pas plus de soucis que ça, quant au libre-arbitre j'ai tendance à penser que se suicider est bien le dernier truc qu'on fait librement, au contraire il faut y être poussé par au moins quelques tonnes de pulsions, sentiments, désirs et douleurs diverses.

Un très chouette bouquin sur le suicide, Le mythe de Sisyphe de Camus où il nous raconte entre autre que chacun décide d'exister à chaque instant où il ne se suicide pas même si continuer à vivre en sachant qu'on mourra plus tard est l'acte le plus absurde du monde.
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Ayumi a écrit :Holy... J'ai toujours été gentille avec les gens, et je me faisais marcher sur les pieds. Et à cause de ça, je me suis chopée une maladie chronique irréversible... Et là, je me dis que je peux peut être concevoir l'égoisme en moi même, mais c'est pas évident... Parce que je suis malade, j'ai besoin de soutien, et les gens se montrent plutot généreux. On m'offre une place dans le bus et tout... Alors que moi je me suis toujours dit que être égoiste peut peut être faire vivre les gens plus longtemps, je me rends compte que non parce que tant que les gens seront gentils avec moi, je serais aussi par normalité gentille avec eux et je vivrai peut être plus longtemps !!!
Et bien, tu ne fais pas partie du 1%...
Je vais un peu m'éloigner du sujet, mais depuis que j'ai vu le topic "la perception contraire" je ne peux m'empecher d'écrire ça...
Si j'essayais de percevoir autrement, de façon contraire, ce que vous dites, je me dirais que c'est vous les égoïstes dans cette histoire. Mais qui êtes-vous donc pour choisir qui est égoïste et qui ne l'est pas?!
Lorsque vous dites "tu es égoïste" ne pensez pas que tout le monde pense pareillement. Vous êtes probablement égoïste en ne pensant qu'à votre point de vue, et non pas à celui des autres.
Pensez-y!

(Si ce message est du flood, je suis désolé...)
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Holy a écrit :pour ce qui est de se suicider sans bonnes raisons, je pense que c'est faux.
On ne se dit pas du jour au lendemain: "ah tiens! Je vais me suicider! J'ai perdu une pièce de 5 centimes alors..."
Il faut toujours une bonne raison.
Tu mets un facteur déclenchant dans ton exemple, à savoir la perte d'une pièce de 5 centimes. Il ne faut pas nécessairement échouer, perdre quelque chose ou quelqu'un, pour ne plus trouver d'intéret à vivre. Je n'ai jamais fait mention du fait que ça devait intervenir subitement ("du jour au lendemain").

Prenons un exemple (qui n'a rien de personnel, je précise au cas où, je n'envisage plus le suicide du tout depuis longtemps) : tes amis organisent une fête, tu t'y rends mais bizarrement, tu te rends compte que tu ne t'y amuses pas. Tu regardes ces gens qui t'entourent, et tu te dis qu'ils sont supposés être ce que tu as de plus cher, mais tu n'arrives pas à ressentir ce que tu "devrais". Tes émotions ne collent plus.. Tu rentres chez toi, et tu y penses. Tu cherches ce qui clochait, mais tu ne trouves rien. Tu décides de faire le bilan, et de te demander "pourquoi je vis ?". Et là, tu te rends compte que ton boulot ne t'intéresse pas, mais qu'aucun ne t'intéresserait vraiment plus, que tu te sens indifférent à tes amis, que tu as beau avoir une famille, vous n'êtes pas particulièrement proches, etc, bref, que rien ne va mal, mais que pourtant, rien ne donne un peu de piquant à ta vie, rien ne te pousse à continuer.
L'idée fait son chemin dans ta tête, petit à petit, tu guettes ce qui pourrais te donner envie de continuer à vivre, et tu ne trouves rien. Pire, plus tu continues à vivre, et plus tout ça te semble factice. Les gens t'énervent sans raison particulière. Tout te parait vain. Tu ne comprends pas pourquoi tu continuerais ça : qu'est ce que tu attends ?
Petit à petit, tu te replies sur toi même, pas dans le sens où tu ne sors plus de chez toi, mais dans le sens où tu es absent même en présence des autres, seuls même au milieu de la foule, auprès de tes amis, etc.

Et là, on peut en arriver au suicide si on ne fait rien. Y a-t-il une bonne raison ? Pas de viol, pas de famille qui t'abandonne, tu n'es pas à la rue, tu n'as pas de cancer, tu n'as pas la culpabilité d'un meurtre ou que sais-je encore. Non, aucune vraie "raison", mais juste le fait de se rendre compte que ce qu'on appelle bonheur est peut être illusoire et qu'il y aura toujours une sorte "d'ennui".

Le suicide est-il un geste égoïste ? "Le suicidé a une famille, des amis"... S'ils ouvraient les yeux, s'ils étaient, EUX, moins égoïstes, à se regarder le nombril, ils auraient vu que le "candidat au suicide" allait mal, et ils auraient pris le temps de lui parler. Il y a TOUJOURS des signes précurseurs, pas toujours très évident, c'est vrai, mais si on prend le temps de faire parler chacun, on peut savoir ce qui les travaille. Alors venir pleurer en disant "ah, si j'avais su, j'aurais pu l'aider", ça me ferait rire si ça ne concernait pas la mort de quelqu'un ! Comment peut-on prétendre être en mesure d'aider quelqu'un qui a décidé de mourir si on n'a même pas été foutu de voir qu'il allait mal ? Ce n'est pas en balancant des "mais tu sais, la vie vaut d'être vécue" qu'on sort quelqu'un de ça. Et ne me parlez pas de médicaments, ça ne soigne que les symptômes, et pas les causes. Les causes physiologiques ? Si le métabolisme influence le psychisme, alors la réciproque est vraie aussi, et je suis à peu près sûr et certain que les cas métaboliques purs n'existent pas.
Par exemple, une amie se plaignait d'avoir fait une rechute, et se précipitait chez le médecin le plus proche pour avoir ses pastilles du bonheur.. Ca va aller mieux un temps, puis ça va "rechuter" à nouveau. On va lui dire "oh, mais vous manquez de gaba, c'est pour ça". Non, c'est parcequ'elle a un métier pas épanouissant du tout, et qui est pourtant la seule chose qu'elle fasse de ses journées, pas de famille, pas beaucoup d'amis, a dû fuir le pays où elle a grandi à cause de la guerre... Vous pensez vraiment que ce sont des ptits bonbons qui vont la faire aller mieux ? Bref, j'arrête là ma digression, mais je maintiens que je ne crois pas au cas métaboliques purs, mais que si on n'est pas capable de se rendre compte que quelqu'un va mal, inutile d'espérer pouvoir réussir à le faire aller mieux !!

Le suicide est-il un acte "courageux" ? Non. Un acte lâche ? Non plus. Pas plus qu'une solution de facilité.
Image
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

J'avoue n'y avoir jamais penser.
Que la famille, les amis du suicidé soient égoïste n'est pas une idée trop bête!
Dans ce cas là, le suicidé se dit (avant de s'être tué, bien sur) "Voilà, même ma famille ne voit pas que je suis mal, la vie est vraiment nule"
Danke Max, tu m'ouvres les yeux^^
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Verrouillé