Le suicide

Retrouvez les débats marquants de LF.
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Bon... voilà qui risque de presser BW a sortir un autre de ses livres :lol:
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

personnellement je trouve que l'EDA était le plus captivant de tous
Magister dixit
(le maître a dit)
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Michaël a écrit :bon d'accords on est pas issue du meme univers.
vivre ne m'interesse pas. et je ne vois pas l'interet à faire du bien au gens/ à ne pas faire de mal aux gens(le deuxième exemple fait croire que je suis un psyckopath qui fait du mal au gens...)

et j'ai énormément d'activité.
les deux seules choses qui me poussent encore à vivre sont: mes ambitions et la lecture.
comme ambition, (pour la centième fois) c'est finir mes livres
et puis la lecture c'est un monde tellement fantastique que ca me pousse à rester pour en lire encore plus!!!
Le suicide est un acte egoiste et ca tout le monde le sait et c'est totalement normal de ne penser qu'a sa souffrance qui est toujours de plus en plus forte ... ce n'est pas pour autant qu'il faut passer a l'acte.
Je pense que tu devrais ecrire les choses qui te font mal, qui te bouscule vers ce choix ... c'est comme ca que j'ai commencé a ecrire des poemes et je dois en avoir une bonne cinquantaine maintenant. Apres avoir ecrit noir sur blanc ce que tu as au fond du coeur et que tu les relis tu te rends compte de ce que tu dis et a quel point tes propos sont graves et touchants.
En ecrivant je m'ote un poid de mon coeur et serieusement je te conseille de faire la meme chose en plus tu aimes lire donc ca correspond parfaitement ;)
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
Michaël
Ouvrière baroudeuse
Messages : 129
Enregistré le : jeu. janv. 05, 2006 12:03 am
Localisation : Pourquoi? Ca vous intéresse?

Message par Michaël »

je les aie écrit, j'en ai parler.
mais ce n'est pas pour autant que je suis débarassé de l'impression de dégout.

ce n'est pas en parlant du dégout qu'il va disparaitre.
il faut qu'il n'existe pas pour que je me sente bien. mais sans ce dégout je ne serais pas là aujourd'hui. je parle bien entendu de l'etre humain.
Magister dixit
(le maître a dit)
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Biensur qu'il ne disparaitra pas ... je pense même que il y en aura toujours un peu surtout lorsqu'on voit comme l'Homme se deprave enfin bref, la n'est pas la question simplement que ton degout de la vie deviendra quelque chose de pas interessant ... qui restera dans un coin de ta tete.
Tu sais beaucoup de personnes se battent pour vivre ( clin d'oeil a ma tante ) et que malheuresment le destin s'acharne sur eux et je pense qu'il faudrait que tu vois a quel point la vie peut se reveler belle et heureuse. Il suffit d'ouvrir les yeux et de voir comment la vie est belle pour mieux en profiter et croquer dedans a pleine dents. Enfin je pense que lorsque tu verras que sourire a la vie n'est pas si difficile que ca cette idée s'otera de tes pensées. Je me suis souvent demandée si je ne serais pas plus heureuse morte que là ... puis apres je me suis dis : " c'est debile ", pourquoi est ce que je ne rendrais pas ma vie plus belle au lieu de baisser les bras ? Pourquoi ne pas sourire aux tracas et les surmonter ? Ouais je pense que chaque vie est interessante ... même lorsqu'elle est parsemée de malheurs ... =)

Hysteria etenerlle amoureuse de la vie
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

La beauté de la vie est effective, mais pas nécessairement offerte... Il faut apprendre à regarder.

Comme je l'ai évoqué plus haut dans ce topic (il y a quelques pages, je crois), j'ai eu de très bonnes raisons de voir la vie en noir et d'en être profondément dégouté. Mon dégout n'a d'ailleurs pas vraiment disparu, mais il s'est changé. J'ai appris à vivre avec, et à modifier mon regard pour comprendre la Beauté. Et je t'assure, le monde EST beau, il faut savoir chercher, regarder, comprendre (au delà de ce que tu as déjà compris... il y a plusieurs couches à voir, et même si bien des gens s'arrêtent à la surface et que toi tu as creusé un peu, continue à creuser encore plus profond pour retrouver du Beau ;)).

Aimer vivre n'est pas quelque chose de facile, surtout après certaines épreuves, mais ô combien exhaltant une fois que tu as vraiment compris comment faire et pourquoi.
Image
lilith
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2005 10:06 pm
Localisation : ici

Message par lilith »

le suicide.....j'ai essayée quand j'étais ado;ça faisait trop mal!!!(ciseaux pas aiguisés...)j'ai arrêté et plus jamais recommencé!!! :???:
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

Moi, parfois, il m'arrive d'avoir envie de me suicider juste par curiosité...simplement pour savoir ce qu'il y a après. Et j'aimerai vraiment mais vraiment le faire (un peu comme dans "l'expérience interdite"). Ce n'est ni un acte désespéré, ni un raz-le bol sur terre, ni le sentiment d'avoir accompli ma mission ici (faudrait déjà que je la trouve :D ). Juste une envie de savoir si vraiment y'a quelque chose ou s'il n'y a rien. "L'ultime secret"...Bon, je ne le fais pas parce que ça ferait souffrir les gens qui m'aiment et puis parce qu'en plus, s'il n'y a rien de l'autre côté (ou si c'est pire qu'ici, qui sait ?), ce serait quand même dommage... :D
Sinon, j'ai lu que certains considéraient le suicide d'une personne désespérée comme un acte de lâcheté ou d'égoïsme...De lâcheté parce que c'est refuser de se battre : super monde dans lequel on vit et dans lequel il faut "se battre" pour pouvoir survivre => et celui qui n'a pas envie de se battre et qui veut simplement trouver la paix, alors c'est un lâche ! Finalement, si je comprends bien : le courage, c'est de faire la guerre c'est ça???
D'égoïsme : mais généralement celui qui en arrive à se suicider souffre plus que les gens qui sont autour de lui...mais qui sont trop bien dans leur p'tit confort bien égoïste pour accepter l'idée de souffrir parce qu'il a décidé de s'en aller...Qui est le plus égoïste dans l'histoire ? Celui qui, parce qu'il souffre plus que de raison, a décidé de mourir ou ceux qui le retiennent parce qu'ils ne veulent pas se sentir coupables ou qu'ils n'acceptent pas la souffrance liée à la mort ? Je n'ai pas la réponse mais comme on est tous né pour mourir, je ne vois pas en quoi le fait de choisir sa mort est plus répréhensible que de se faire écraser par un camion...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Ca y'est, la date de ma mort est désormais connue!
Le jour où j'aurais accompie tous mes rêves sera le jour où je me suiciderais, n'ayant plus rien à faire sur terre.
Je ne sais pas si j'ai déjà poster des messages dans ce topic, (il est vieux) alors je me redit:
Ne dites pas que se suicider signifie fuir la vie.
Dites se suicider signifie se libérer.
Nous sommes tous esclaves... vous vous croyez libre? Et bien j'ai le regret de vous annoncer que vous avez tord. Vous êtes des esclaves. Des esclaves de la vie. Pour y échapper, seul solution, mourir.
Pour ce, on peut attendre de mourir dans le plus grand des ennuis: la vieillesse.
On peut attendre de mourir dans les pires souffrances: la maladie.
Ou bien encore on peut choisir de se libérer, sans peines, sans souffrances, en ayant bien prit soin d'accomplir tous ses rêves.
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Perrine
Ouvrière baroudeuse
Messages : 114
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 9:23 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Perrine »

D'un côté tu n'a pas totalement tort : en philo, on a fait un cours qui disait que l'homme a peur de la mort parce qu'elle peut frapper à tout moment et de n'importe quelle façon. Le suicide devient alors une façon de maîtriser sa vie et sa mort. Et aussi de se prouver sa liberté de libre-arbitre et de choix.
La musique est au coeur ce que la lumière est aux yeux
LoneWolf
Nymphe des bois
Messages : 61
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 1:11 am
Localisation : Physiquement en Alsace...

Message par LoneWolf »

A tous ceux qui cherche un aperçu des émotions qui pousse au suicide, je vous conseil "Les souffrances du jeune Werther" écrit par Goethe.... Très franchement, moi même je defendais la vie mais de plus en plus, je vois que notre pire ennemi c'est l'espoir.......à toujours en vouloir plus......le véritable bonheur ce trouve, à mon sens dans la sagesse, c'est savoir apprécier ce que l'on a et de ne pas d'une certaine manière espérer. Je sais, l'espoir et l'une des choses les plus fondamentales au changement qui apporte parfois un nouveaux bonheur........ou sinon dans Candide de Voltaire, on peut voir que la vie ne s'accepte quand l'oubliant si on veut et ne pas se poser de questions.........En ce moment, il ne ce passe pas un jour sans me demander si il n'est pas tant d'appuyer sur "exit".......surtout vers le soir....J'ai malheuresement envi de dire que la vie ne s'accepte qu'en l'oubliant....c'est horrible à mon sens comme conclusion.......maintenant à savoir si l'on prefere une fausse joie; en ne se posant pas trop de questions existencielles; ou une vrai tristesse; continué à vouloir plus, etre frustré, etc.....

Je n'aime pas me voir déjà à 16 ans raisonner ainsi........

Soit, j'avoue que j'ai remarqué un changement qui va me ré-insciter à poster sur ce forum, car avant, je trouvais que les gens ne parlaient que pour se faire entendre, mais maintenant, chacun s'écoute......agréablement étonné^^.

Je vais attendre les réactions de chacun pour pouvoir partagé nos idées et les modifiées a leurs contact.......un bon divertissement; au sens Pascalien du terme; s'annonce........

:roll:
ThE PaIn FAll In My hEaRt, LiKe ThE RaIn On ThE EaRtH...
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

En ce qui me concerne ce n'est pas la mort dont j'ai peur mais plutot en la vie. Je ne parle que pour moi, parce que oui j'ai peur de voir mes proches mourir, mais pas de me voir mourir (enfin je ne voudrais pas que ce soit trop douloureux quand meme...^^).
Je n'ai aucune idée de suicide, parce que j'estime que si quelque chose me fait peur, et bien il faut l'affronter.
J'ai peur de pleins de choses, c'est comme ca, et bien pour le coup j'essai de prendre mon courage à deux mains, et de perséverer, de défier tout cela. C'est pas facile et ca ne se fait pas tout seul, mais il faut au moins essayer.
Alors je ne suis pas vraiment d'accord quand on dit que la plus grande peur de l'homme c'est de mourir.
Je ne suis pas d'accord quand on dit que mourir c'est se libérer. Tout d'abord qui peut disposer de la liberté ? L'homme, je suppose.. L'homme pour etre homme doit etre vivant non ???...
donc comment peut-on etre libre en suicidant ?
a la rigueur ca pourrait etre juste au moment précis de l'acte, quand on passe de vie à trépas... et encore j'ai un doute...
Image
lahhel-76
Nymphe des bois
Messages : 65
Enregistré le : lun. mai 08, 2006 10:02 pm
Localisation : portugal

Message par lahhel-76 »

Holy a écrit :Ne dites pas que se suicider signifie fuir la vie.
Dites se suicider signifie se libérer.
Nous sommes tous esclaves... vous vous croyez libre? Et bien j'ai le regret de vous annoncer que vous avez tord. Vous êtes des esclaves. Des esclaves de la vie. Pour y échapper, seul solution, mourir.
Pour ce, on peut attendre de mourir dans le plus grand des ennuis: la vieillesse.
On peut attendre de mourir dans les pires souffrances: la maladie.
Ou bien encore on peut choisir de se libérer, sans peines, sans souffrances, en ayant bien prit soin d'accomplir tous ses rêves.
voilà exactement ce que je pense du suicide.

edit diamant : et voila exactement du flood !!!
la vie est une maladie ...mortelle!
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Message par Pithru »

Le suicide je suis ni pour ni contre mais je pense tout simplement qu'il ne résoud rien. Au mieux vous pensez qu'une fois mort, tout s'arrête, au pire voux pensez qu'on continue de vivre autrement mais dans ce cas je ne vois pas en quoi se tuer résoudrait les problèmes. Si on ne les a pas résolu dans la vie, les résoudra t-on dans la mort ? En fait on doit simplement les emporter avec soi.
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

La question diffère selon les personnes.
Tout dépend de ce que l'on pense de la vie.
Si on pense que la vie n'est qu'une longue et pénible souffrance, mettre fin à ses jours est le meilleur moyen.
Si on pense que la vie est une chose de meeeeerveilleux, que l'on est bénit à l'intérieur, mourir est une action qui ne vaut pas la peine d'être vécu... euh mouru?

Je confond tout là! Bonne nuit!
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Message par Pithru »

Moi je pense que la vie est "une longue et pénible souffrance" mais enfin j'ai l'espoir que ça serve à quelque chose sur le long terme donc je ne me suicide pas. Je sais pas si j'ai raison hein^^ Si quand même je crois
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Mais que lis-je!! Vous venez juste de naître, vous n'allez pas tarder à mourir (je vous prédit beaucoup moins d'un siècle et demie) alors entre temps, il ya plein de chose à faire (pourquoi pas tester?!). Bon, je sais qu'il n'ya pas forcément de suicidaires ici, mais il yen a beaucoup trop sur cette planète.
J'ai connu de grands moments de déprime (voire dépression), et je suis heureuse d'être encore là(à peu près en état :) ), et de me dire que j'ai eu raison de garder espoir. Pourquoi vouloir tout contrôler, jusqu'à sa mort? ne pas contrôler ne veut pas dire subir ... mais on peut toujours agir en conséquence. Et se donner la mort, n'est pas "agir", c'est fuir (pour moi).
Dynna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 170
Enregistré le : mer. mai 24, 2006 2:01 pm
Localisation : Grenoble

Message par Dynna »

moi je trouve que le suicide n'est pas une solution. je veux bien que "savoir ce qu'il y a après" soit une raison mais de toute façon on meurt un jour alors pourquoi avancer la date ? apprennez la patience et, en attendant, essayer d'explorer la vie avant d'explorer la mort !
"Il faut toute une vie d'aldulte pour redevenir un enfant" Picasso
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Le suicide, c'est une façon de vivre, une attitude. :cool:
Non, sérieusement on peut voir le suicide sous différents aspect. D'un point de vu de la nature, ce n'est pas un geste vraiment naturel mais il ne va pas non plus à l'encontre de la nature, cela dépend du contexte dans lequel il est effectué...

C'est Holly je crois qui écrit que nous ne sommes point libres. Sur ce fait je suis entièrement d'accords avec toi, en fait sur cette question je rejoins ce que dis Spinoza sur le fait qu'un être libre est un être qui a décidé d'exister mais également que la liberté réside dans la capacité à vouloir ce que nous voulons, autrement dit de décider de ce que nous voulons, or il se trouve que nous en sommes proprement incapable.
Est-ce un drame ? Je ne pense pas, il n'y a pas grand mal à ne pas être libre, surtout si on est conscient d'être prisonnier de notre condition.

Comme vous le dites on peut voir la vie de différentes façons, alors voilà comment je vois la chose. La vie n'est ni un cadeau ni un calvaire, c'est un fait que nous sommes vivant mais notre vie est courte, vu qu'il y a pas mal de choses à voir, je dis "Pourquoi ne pas en profiter pour visiter le coin ?".

De là je trouve que le suicide est un acte un peu foireux, j'insiste sur le "un peu" car en se mettant à la place de certaines personnes on comprend qu'elles aient envie d'en finir, je ne citerais pas d'exemple je pense qu'il y a énormément de bonne raison de se suicider.

Après il faut bien se figurer que le suicide n'est pas une liberté si on part du fait que nous ne sommes nous même pas libre dans notre condition humaine, d'ici est-il possible d'imaginer la mort comme une liberté ? Et surtout le moyen d'y parvenir, celui qui se sent prisonnier nous décidera pas de décider de mourir...

M'enfin bon ça reste quand même un vaste sujet et chacun aura son avis, c'est normal, disons que le suicide, c'est très personnel, donc c'est un choix personnel mais c'est pas comme acheté du pain, ça on le fait qu'une seule fois. :neutral:
Maop ?
Verrouillé