Le suicide

Retrouvez les débats marquants de LF.
Verrouillé
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Le suicide

Message par Figg »

non non non je n'ai pas de pensées suicidaires, et de toute facon c'est interdit par ma religion hihihi

mais bon je voulais savoir quelle est votre opinion sur le suicide, j'ai repensé à exit et je me suis dit que c'etait hallucinant comme le suicide faisait partie de nos societes...
le suicide dun coté je ne le comprends pas, comment peut on mettre fin a ses jours comme ca ?c'est purement egoiste non?
mais dun autre coté, chacun est libre de faire ce quil veut de sa vie, et c'est un acte super courageux je trouve pas vous?

oui je sais je me contredi, mais le suicide lui meme est une contradiction de la vie...ch'ais pas...jai tendance a comprendre les personnes qui veulent mettre fin a leur jour, pas a les soutenir non, mais a comprendre ce qui les pousse a faire ca...
jarrive pas a expliquer donc je vous laisse la place ^^
qu'en pensez vous? acte inhumain ou droit ?
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Renard_Blanc
Ouvrière baroudeuse
Messages : 151
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 10:30 pm
Localisation : Vous ne me trouverez jamais...
Contact :

Message par Renard_Blanc »

Moi je trouve que exit est une super idée, c'est vrai c'est vachement plus fun et on termine en beauté, et puis même si tu arrive à te refaire une vie confortable et bien exit est là pour la gacher, et pour donc te donner une bonne raison de te scuicider. bon et puis il suffit de bien reflechir avant de s'inscrir et puis c'est tout!
Voilà maintenant vous pouvez y aller!
**********mode lynchage on**********
VOTEZ +2 POUR MARYLIN MONROE
Tu remets une couche de folie sur celles qui couvraient ta tartine de bonne humeur!
Ce qui est paranormal c'est ce qui cesse d'exister quand on cesse d'y croire...
http://croustinews.oldiblog.com/
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Le suicide est une de ces choses qui forme l'humain...
Je ne crois pas avoir jamais entendu parler de suicide chez les animaux...

Je pense que le suicide aide a vivre...
Dans un sens, on sait que si tout va mal on aura le droit de tout arreter et de mettre fin a ses jours...
Apres tout, il est des gens qui ne remontent jamais la pente, et la mort leur apporte la paix qu'ils n'ont jamais pu trouver dans la vie... Leurs souffrances s'arretent et la douleur s'eteint, une delivrance pour certains...

Il est evident que cet acte doit etre murement reflechi, parceque furieusement irreversible, mais il doit etre present dans l'esprit de tout humain pour lui redonner espoir dans les heures sombres...

Apres tout, la souffrance n'est pas une fatalité, et si je n'arrive pas a redresser la barre et si j'abandonne, ma souffrance ne sera pas un long calvaire...
Image
GaliLil
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:31 pm
Localisation : Rouen

Message par GaliLil »

Je suis suicidaire. Non pas que j'ai déjà réellement essayé, étant donné que j'ai encore trop de raisons pour rester vivante. Mais quand je vois un couteau bien aiguisé, j'ai envie de me couper les veines du poignet. C'est une obsession depuis le collège. Et par deux fois, j'ai commencé, juste pour voir si c'était facile... Résultat, deux petites cicatrices à peine visibles mais qui me rappellent que je dois faire attention. Je ne vous raconte pas ce qui me passe par le tête quand j'ai mes règles...

Quant au suicide en général, c'est quelque chose que je ne supporte pas (je sais, c'est paradoxal). Je ne supporte pas en fait que quelqu'un mette fin à sa vie. Rien que de l'imaginer me fait souffrir. Même si c'est quelqu'un dont je ne suis pas proche. Je me rappelle d'une photo affichée par un de mes contacts msn. Son pseudo, en clair, c'était "je suis en train de me suicider". Son avatar, un poignet en train de saigner abondamment. Je vous raconte pas la panique... Et finalement, j'ai appris ensuite qu'il avait mis ça à cause de la soeur de son meilleur ami, qui venait justement de faire une tentative... :podac:
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

courageux figg ? bof
comme dit une citation : le suicide est un acte courageux envers la mort mais lache envers la vie sera-t-il le seul moyen de te montrer que je t'aime

Je connais un peu le suicide car mon cousin s'est suicidé au début de l'année... Je ne sais pas si c'est un geste égoïste... Avoir peur de décevoir son entourage et préférer arrêter la "partie" en cours de jeu, c'est une solution que chacun à le droit d'envisager... mais je pense que pour faire le pas entre penser suicide et le faire, il faut quand meme un traumatisme, quelques chose qui le déclenche et qui fait qu'on est pu vraiment soi-même ! Pourquoi ? parce que comme le pense figg effectivement, quand on se suicide on dit stop! on dit merde à tout le monde... mais on oublie que nos proches nous aiment et qu'on va leur manquer...

Alors voila je ne veux pas jeter la pierre à ceux qui disent merde un peu plus fort et abandonnent... quand on a plus la force de continuer ça peut se comprendre qu'on pète un cable... mais quel gachis!
:sad:
Image
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Je suis 100% contre le suicide. Je trouve que c'est un acte lache.
Pour moi la vie vos le coup d'être vécu. Pourquoi mettre fin à ses jours alors que la vie est si belle.
Oui, quoi qu'en pense certaine personne qui diront "la vie n'est pas belle pour tout le monde malheureusement mon pauvre Micro" je dis stop.

Ecoutez les oiseaux chanter. Ils chantent la vie. Ils disent que la vie est belle.

Pourquoi quitter une vie si belle ? Pourquoi vouloir aller dans un endroit dont on ne connait rien alors que nous sommes dans un endroit magnifique.

Oublions les guerres et la haine car celle-ci sont créés par des hommes ne croyants pas en la vie. Croyont, nous petites fourmis que nous sommes dans cette immense fourmilière, à la vie et elle nous le rendra.

Comme diraient les neg'marrons : "entre l'amour et la haine il n'y a qu'un pas, allons dans la bonne direction"

Il suffit de croire en la vie et la vie est belle. Ne gachon pas se plaisir qu'est la vie en nous suicidant un par un. La vie est si belle que chaque jour je lui dis merci.

J'ai foi en la vie et je pense que les personnes qui se suicides sont celles qui n'ont pas foi en elle. C'est dommage.
Modifié en dernier par Micro le ven. juil. 15, 2005 3:29 pm, modifié 1 fois.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

certes micro, mais si il sagit dun acte reflechi murement, je ne vois pas ou est le mal, au moins tu decides par toi meme de ta mort nope?
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Pour moi la vie vos la peine d'être vécue jusqu'au bout.

Pourquoi mettre fin à la vie qui est si belle avant la fin naturel ?

Même en y ayant murement réfléchit je ne vois pas.

Désolé mais c'est mon mode de vie je suis un partisans de la vie.
Modifié en dernier par Micro le ven. juil. 15, 2005 3:29 pm, modifié 1 fois.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

nan amis moi ausis je suis partisane(ca se dit??) de la vie c'est clair je lai dit en debut de post, mais simplement je pense quil faut respecter cette decision de mettre fin a ses jours nope?
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

J'aimerais les comprendre alors s'il vous plaît ceux qui comprennent les suicidaires donner moi une raison pour mettre fin à ses jours avant la fin naturel de ses jours.
Modifié en dernier par Micro le ven. juil. 15, 2005 3:29 pm, modifié 1 fois.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

accident de voiture, toute ta famille meurt, tu es le seul et unique survivant, aucun de tes proches n'a survecu, aucun aucn aucun...

super positive apres ca la vie hein?
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
almarea
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:37 pm

Message par almarea »

Lord Mahammer a écrit :Le suicide est une de ces choses qui forme l'humain...
Je ne crois pas avoir jamais entendu parler de suicide chez les animaux...
mmh il y a des animaux qui se laissent mourir quand leur compagnon meurt...comme certains cygnes par exemple.
Et le chat de ma prof d'anglais a des tendances suicidaires...

(et le poisson d'Amélie Poulain alors?)
"Síarë, i lúmë Eldaron tyelma/Ma nauva Ambar/ú Eldaron ar alta nolwento?/Manen sananë Eru/irë cilleryë i lúmë an avartien/Ambar Atanin?/Si man linduva Eldaron lindali ?"
Mirimon and Luinelda
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

almarea a écrit :
Lord Mahammer a écrit :Le suicide est une de ces choses qui forme l'humain...
Je ne crois pas avoir jamais entendu parler de suicide chez les animaux...
mmh il y a des animaux qui se laissent mourir quand leur compagnon meurt...comme certains cygnes par exemple.
Et le chat de ma prof d'anglais a des tendances suicidaires...

(et le poisson d'Amélie Poulain alors?)
Vous avez tous les deux raison en fait... La nuance c'est que les animaux ne se suicident pas à proprement parler, ils se laissent mourir, ils n'attenten pas directement à leur vie mais attendent que quelqu'un, quelque chose le fasse...

Le suicide, éternel débat..

Il est assez "réconfortant" de savoir qu'on a cette échappatoire.. Mais terrifiant aussi, après tout, passé lesmoments de déprimer, comme le dit Micro, on se rend compte que la vie est belle... Le sourire de quelqu'un qu'on ne connait absolument pas, les oiseaux, le soleil, le vent, les montagnes... Les gens qu'on aime, et qui nous aime...

Je respecte les gens qui se suicident, et me dis que s'ils le font, c'est qu'ils ont pesé le pour et le contre, qu'ils sont décidés, les gens qui veulent vraiment mourir ne se loupent pas, croyez moi :roll: Les coups de tête aboutissent en "tentatives" ratées, et ne sont en fait qu'un appel au secours...

L'an dernier, j'ai justement tenté, rien ne m'en empêchait, mais je me suis arrêtée à temps, je ne voulais pas mourir mais que quelqu'un m'aide.. ou du moins m'écoute... C'est malheureux de devoir en arriver là pour trouver du réconfort!

Je ne pense pas que les gens qui se suicident soient des lâches, au contraire. Peu de gens sont capables de quitter quelque chose de connu pour un endroit totalement inconnu et de ce fait effrayant, mais je ne prône pas le suicide! Il faut arrêter de leur jeter la pierre, j'ai toujours tendance à me dire qu'après tout, c'est notre faute s'ils en arrivent là... Peut-être que si on avait seulement daigné les écouter, vraiment...

Mais Micro, il est vrai que la vie est belle et tout... Mais quand tu perds ton enfant, je ne crois pas que ce discours tienne.. Les gens qui ont tout seuls, sans personne, ne doivent pas être du même avis que toi, c'est dommage...

En gros, le suicide est un acte indéfinissable, car à chaque suicidé on peut donnr une définition particulière... Et je trouve dommage de juger un suicidé plutôt que de pleurer un être aimé... Le libre-arbitre, c'est ça aussi.. De quel droit les jugeons nous ? La colère, la tristesse, mais pas le mépris, s'il vous plaît
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Si on perd un de ses proches il est vrai qu'il est très difficile de surpasser son chagrin. Mais après tout, en partant du principe que la vie est belle et vaut la peine d'être vécue il faudrait se dire : "ils sont mort c'est triste, mais moi j'ai la chance d'être necore ne vie alors il faut que j'en profite".

Je sais que personne ne peut réagir comme ça. Mais une fois le deuil passé à mon avis c'est possible.
Modifié en dernier par Micro le ven. juil. 15, 2005 3:30 pm, modifié 1 fois.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Je ne dis pas que tous les gens qui perdent un enfant, un proche tentent de se suicider, sinon, mon petit frère ne serait jamais né... :roll:

Mais c'est en quelque sorte réconfortant de savoir qu'en cas d'échec, on est pas obligé d'attendre le terminus mais de sortir en pleine route, je suis bien contente que tout le monde ne se suicide pas! Actuellement, la vie est belle pour moi, mais ça a pas toujours été le cas... Et ça ne le sera sans doute pas toujours.. Alors savoir que si au cas où, un jour, j'en peux plus, plutôt que de partir en hôpital psychiatrique... :roll: Mais c'est une solution que je n'envisage pas maintenant ;-)
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
almarea
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:37 pm

Message par almarea »

Vous avez tous les deux raison en fait... La nuance c'est que les animaux ne se suicident pas à proprement parler, ils se laissent mourir, ils n'attenten pas directement à leur vie mais attendent que quelqu'un, quelque chose le fasse...
Je sais pas ce qui est le pire franchement, et puis c'est peut-être parce que eux ils n'ont pas les médicaments, les poignards, etc...à leur portée aussi...
"Síarë, i lúmë Eldaron tyelma/Ma nauva Ambar/ú Eldaron ar alta nolwento?/Manen sananë Eru/irë cilleryë i lúmë an avartien/Ambar Atanin?/Si man linduva Eldaron lindali ?"
Mirimon and Luinelda
Renard_Blanc
Ouvrière baroudeuse
Messages : 151
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 10:30 pm
Localisation : Vous ne me trouverez jamais...
Contact :

Message par Renard_Blanc »

"Les oiseaux continuent de chanter" certe mais on ne vit pas du chant des oiseaux!
Si tu es cette situation : tu es viré, ta femme t'as quitter ta fille est morte ton fils vient de se tuer en moto, une bombe à éclaté dans la maison de tes parents, ils sont morts, tu es mis à la porte de ton aparte et ta saloperie de femme à emmener le chien. Tu es seul, dehors, tu n'as rien. Plus rien du tout, même plus d'amis.
Je vais te dire ce qui se passe : tu te jette de l'endroit le plus haut que tu trouvera, parce que tu sais que tu ne t'en sortira pas, les oiseaux peuvent bien continuer à chanter, ça ne te rendras pas plus heureux, tu es deja à moitié mort.
VOTEZ +2 POUR MARYLIN MONROE
Tu remets une couche de folie sur celles qui couvraient ta tartine de bonne humeur!
Ce qui est paranormal c'est ce qui cesse d'exister quand on cesse d'y croire...
http://croustinews.oldiblog.com/
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Je ne juge pas les gens quise suicident ou tentent de se suicider...je fais tout pour éviter que cela se produise dans mon entourage. Au collège, la petite soeur d'un amia sauté le pas, cela a été médiatisé à bloc (elle se serait suicidé pour Kurt Cobain, vous avez dû en entendre parler) je le regrette, j'aurais aimé détecté son mal-être et l'écouter. Un ami proche a eu des tendances suicidaires à une période (je ne le connaissais pas encore) lorsqu'il nous en a parlé j'étais sur le cul, c'est un ami enjoué,gai, joyeux... c'est trop personnel, et je suis incapable de me mettre dans la tête de quelqu'un qui décide de partir de son plein gré.

Je repense à la mère de Lionel Jospin qui a orchestré sa mort. C'était une vieille dame qui sentait son corpsl'abandonner et cela ne lui convenait pas, une vielle dame très digne et très fière. Avec sa fille, elle a fait un travail de deuil trois mois à l'avance. Régler les papiers administratifs, donner des objets de famille à ses proches, regarder des photos en se remémorant des souvenris. Le dernier jour, elles ont mangé ensemble, un repas que sa fille adorait étant petite. Iln'y a eu aucune larme lors de l'annonce de sa mort, parce que le deuil était fait depuis longtemps, les mots que l'on regrette de n'avoir pas dit du vivant de la personne ont été avoué.J'ai trouvé cette histoire magnifique et très touchante, expliquée avec pudeur et dignité...
Image
Alias
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : mer. juil. 13, 2005 4:42 am
Localisation : Terrebonne, la ville du futur, au Québec, pays du futur!!!

Message par Alias »

Droit ou acte inhumain? disait Figg. Je répondrais acte inhumain ET droit.

Inhumain à cause du tort que cela cause à l'entourage et de la gravité de l'erreur qu'est le suicide. Droit parce que notre vie nous appartient bel et bien.

Selon moi, les suicidaires sont loin d'être courageux : s'ils décident de mourir, c'est qu'il n'ont pas le courage d'affronter leurs malheurs alors il choisissent l'autre possibilité. Attention, je ne les traite pas de lâche! Parfois, la vie peut être particulièrement cruelle envers quelqu'un!

Malgré tout, jamais je ne pourrai appuyer un suicide. On dit que tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, et j'y crois à fond. Certe, quelqu'un peut avoir perdu tout ce qu'il avait (amour, famille, argent, talent (violonniste qui se retrouve manchot par exemple), etc). Pourtant, mettre fin à sa vie peut sembler le seul moyen de se sortir de ses malheurs, mais ce ne l'est jamais. Avec des efforts et du temps, un peu de chance aussi parfois, on peut s'en sortir. Tout le monde t'a laissé tomber mon pauvre? Et bien il n'en tient qu'à toi d'essayer de faire de nouvelle connaissance! Je sais, dans certains cas, ce n'est pas aussi évident (dépression, traumatisme, ...), mais il est toujours possible de revenir à la lumière, même si le tunnel peut être long et pénible.

En fin de compte, le suicide est le seul moyen de détruire tous ses espoirs de retour à une vie agréable!

Za
Vis chaque moment de ta vie, car ces moments sont ta vie.

You may say I'm a dreamer,
But I'm not the only one.
I hope someday, you'll join us,
And the world will live as one.
John Lennon
Verrouillé