BW dans l'émission « 93, Faubourg Saint-Honoré »

Vous savez quand B. Werber sera dans votre municipalité ? Vous l'avez aperçu à la télévision ? Faites nous part de vos découvertes !

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
Schopen
Nymphe des bois
Messages : 66
Enregistré le : mar. juil. 19, 2005 4:38 pm
Localisation : Plomeur

BW dans l'émission « 93, Faubourg Saint-Honoré »

Message par Schopen »

J’ai été étonné que personne n’ait encore fait un topic sur son passage sur Paris Première dans l’émission d’Ardisson.

C’était un dîner « Claude Lelouch ». Parmi les invités : Claude Lelouch et sa femme, Bernard Tapie, Sara Forestier, Pierre Barouh, Didier Barbelivien, Bernard Werber, une comédienne dont je ne sais plus le nom et Maya Barouh.

Il est arrivé vers la fin, juste avant que les invités ne passent au dîner dans la salle à manger. Il a parlé 5 minutes. Bernard Tapie est celui qui a le plus parlé.

Ardisson a dit que Werber avait un niveau de conscience élevé (il a dû le lire, pas comme Fogiel). Dans les choses qu’on savait déjà, Ardisson a rappelé qu’il avait vendu 10 millions de livres et Bernard a expliqué comment se présentera le film. En revanche, ce qu’il y a de nouveau, c’est le moment où il expliquait qu’à un moment du film, les extraterrestres mettraient les animaux en cage et les étudieraient avec la même mauvaise foi que lorsque les scientifiques humains étudient les animaux. Il a révélé comment les journalistes animaliers arrivaient à filmer « le méchant lion » qui attrape « la gentille gazelle » après quelques minutes seulement de course-poursuite.

En fait, si les journalistes veulent filmer dans des conditions optimales une capture, ils ne vont pas attendre pendant des mois qu’un lion ou une horde décident de partir en chasse sur des kilomètres avant de trouver leurs proies. Et s’ils trouvent un lion ou plusieurs lions chassant des gazelles, il ne faut pas que la chasse dure des heures. Il faut faire des économies de pellicules.

Alors, les journalistes ne se cassent pas la tête, ils prennent une gazelle qu’ils capturent, puis la libèrent dans la savane, puis ils prennent un lion qui n’a pas mangé depuis des jours. Ils lâchent le lion qui s’empressent de chasser la gazelle. Puis les journalistes filment tranquillement, à l’endroit où ils veulent, dans des conditions optimales.

Il a également fait des révélations sur la mante religieuse. Tout le monde croit qu’une fois qu’elle a fait l’amour, la mante religieuse dévore automatiquement la tête de son partenaire… Mais en réalité, toutes ces observations ont été réalisées dans une cage… où il n’y avait rien à manger, à part son partenaire. Il a donc fait ce film-documentaire dans la même optique qu’un documentaire animalier avec ses imprécisions.

Un peu plus tard, il a révélé qu’il était un peu végétarien (il a d’ailleurs refusé de manger du chevreuil) car il ne veut pas manger de la viande dont l’animal est mort stressé (on sait que lorsque l’on mange un animal qui est mort stressé, il reste des molécules de stress [un truc dans le genre]). Cependant, Bernard Tapie est intervenu en disant que la carotte que l’on déterre de son jardin est également stressé. Et lorsque Werber a dit que le stress du légume était moindre que celui de l’animal, BT a dit : « C’est bien une réflexion d’humain ça ! ». Ardisson a demandé si la carotte avait une conscience, Tapie et Werber ont répondu à l’affirmative. (Tapie qui fait dans le spirituel maintenant, c’est marrant !)

Après son intervention, on ne l’a plus entendu. Je dirais même que j’ai remarqué que lorsqu’il passait dans des émissions où il y a plusieurs invités (Cauet, Fogiel ou Ardisson), l’Ego des autres vedettes sont tellement exacerbés qu’il passe presqu’inaperçu. Je le trouve transparent à la télé (sauf lorsqu’on lui donne la parole).

Je ne sais pas si certains d’entre vous connaissent le concept de l’émission, mais le titre de l’émission correspond à l’ancien adresse de l’appartement où habitait Ardisson. Comme il vit maintenant un peu plus loin de Paris, au lieu de vendre son appartement, il s’en est servi pour créer une émission de télé originale.

Pour résumer, Ardisson reçoit des invités sur un thème (par exemple Claude Lelouch) et tous les invités liés à ce thème arrivent un par un dans son appartement. On les voit dans la rue, ils sonnent à l’interphone, puis ils entrent avant de passer dans la cuisine où Thierry Ardisson les attend. Ils parlent de choses et d’autres (dont leur actualité), puis vers le milieu de l’émission, ils passent à table dans la salle à manger. L’intérêt de cette émission, c’est qu’il arrive parfois à faire dire à ses invités un peu plus de choses que dans une émission classique (ambiance de dîner d’amis + alcool).

Là, Werber arrivait avec une femme, peut-être une comédienne. Lorsque le major d’homme ouvrit la porte, il laissa passer la femme et faillit fermer la porte sur Werber car je pense qu’il ne l’avait pas vu. Et pire, le montage a été fait de telle sorte qu’on ne le voit pas arriver dans la cuisine. On passe directement au dîner et on ne l’entend pas pendant les 3 quarts de l’émission. (Ça m’a rappelé mon feuilleton où finalement Wernard Berber n’intervient pas beaucoup, sauf pour parler de choses passionnantes.)

Voilà mon compte-rendu dans lequel finalement on est passé de la fin au début de l’émission.
floudud

Message par floudud »

Oui mais l'essentiel étant que tu aies fait un compte-rendu des plus fiables (apparemment, j'ai pas vu l'émission) je pense qu'on ne peut que t'en remercier!!!

J'voulais juste dire un truc qui a un rapport sans être totalement dans le sujet... Ardisson est peut-être plus "intelligent" que son "rival" Fogiel. Mais ce que je lui reprocherai (à Thierry ;-) ) c'est qu'il ne fait pas ses émissions en direct et ne prend pas de risques à se faire ridiculiser par les invités. Le montage est fait tel que l'on voit qu'il a toujours le dessus! Donc peut-être que si l'on voit si peu de Werber, c'est qu'il l'aurait ridiculisé?!
Et jvoulais rajouter aussi qu'il pouvait peut-être s'agir de la comédienne qui joue dans La Reine de Nacre le rôle de Lucrèce Nemrod... Mais je sais plus son nom, ni celle qui joue l'Humaine dans son film (AnneLise Hesme)! je vais chercher de ce pas!
Magnus
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 11:28 pm

Message par Magnus »

Une question : pourquoi tant de hainte ?

-On le laisse pas s'exprimer (coupé par le présentateur ou au montage).
-5 minutes montre en main à chaque emission pour parler du sens de la vie, bonjour la philosophie de comptoir !
-Les présentateurs le questionnent bourrés d'a-priori.

Alors mes réponses.
-Il passe pour le "bogdanov" de la litterature. Il dit des trucs super interessants qui ne demandent que 5 minutes d'ouverture d'esprit, mais comme c'est trop demandé à l'interlocuteur, la discussion tourne court. Résultat, on ne lui propose que 5 minutes d'antenne, car il ne correspond pas au format télé "amuse la gallerie", genre Jamel-Ramzy-Cauet et compagnie. regardez les bogdanov, leur emission est interessante, mais limitée a 2 minutes.
-Les gens n'ont pas envie de se poser les questions sur le sens de la vie, n'ont pas envie de se prendre la tete. regarder la star academy c'est pas le meme niveau intellectuel.
-Il n'a pas d'histoire d'amour avec une star (donc ne passe pas dans les magazines-papiers Q), ne joue pas sur son physique, sur son charisme, encore plus handicapant pour la télé !
Schopen
Nymphe des bois
Messages : 66
Enregistré le : mar. juil. 19, 2005 4:38 pm
Localisation : Plomeur

Message par Schopen »

@floudud : Je suis d'accord, Fogiel a le mérite d'être en direct contrairement à Ardisson.

Concernant la comédienne qui est venu avec lui, je ne pense pas que ce soit Anne-Lise Hesme. Le nom n'était pas le même et il me semble qu'elle ne ressemblait pas à celle que l'on voit sur le site de BW.

Pour ceux qui l'aurait raté dans cette émission (et qui ont le câble ou le satellite ou l'ADSL), la chaîne passe des rediffusions pendant ls vacances d'été.
sandlo
Nymphe des bois
Messages : 87
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 10:10 pm
Localisation : ici et ailleurs...

Message par sandlo »

moi ça m'énerve; je loupe toutes les émissions où y'à bernard werber qui passe!! :twisted:
Comment faites vous pour le choper sur les écrans?? il faut que je sois plus vigilante :oops:
en tous cas , merci pour ton compte rendu, trés bien; et ce qu'il dit par rapport aux documantaires animaliers, la mante religieuse, etc... il en parle dans ses bouquins, c'est trés sympa toutes ces petites anecdotes qui nous bousculent dans notre sommeil, et nous font nous exclamer devant tant de découvertes surprenantes, déroutantes, attachantes ou dérangeantes....au prochain compte rendu, on compte sur toi!!! ;-)
"Il n'y a rien de permanent sauf le changement" Bouddha.
Schopen
Nymphe des bois
Messages : 66
Enregistré le : mar. juil. 19, 2005 4:38 pm
Localisation : Plomeur

Message par Schopen »

En fait, les moments où il faut être vigilent, c'est lorsqu'il sort un nouveau livre. Tu peux être sûr que dans les semaines qui suivent il sera un peu partout.

Il y a une autre solution pour savoir où il passe, c'est de regarder son site internet.

OK pour le prochain compte-rendu, si je tombe sur lui à l'écran. ;-)
Répondre