michel houellebecq - La possibilité d'une île

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

michel houellebecq - La possibilité d'une île

Message par zohariel »

je vien de finir la lecture de ce livre et je doit avouer qu'il est plutôt étrange

une secte (les elohim) a dans l'idée de donner la vie eternelle a ses adeptes

le livre est divisée en 2 :
- l'histoire de daniel 1 qui découvre la secte et devien donc immortel
- et l'histoire de daniel 23 puis 24 qui vont essayer de comprendre les humains car bien sur les clones sont plus évolués que les humains normaux


en plus je suis rester sur ma faim avec la fin du livre

et vous ??
Magnus
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 11:28 pm

Message par Magnus »

Le probleme de Houellebecq, c'est qu'il prend vraiment ses fantasmes pour des realités.
Mais n'étant pas gaté par la nature, etant depressif, c'est nromal qu'il n'ait pas les histoires d'amour de son personnage. Normal aussi qu'il soit ami de Rael, encencé dans le bouquin. Quand on est heureux, on tombe pas dans une secte, et Houellebeq fait peur a voir...
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

je l'ai vu a la télé c'est vrai qu'on peu mieu faire et en plus je n'aime pas sa façon de s'exprimer a l'oral . Il met un trou de 1 min entre chaque mot
kl3man
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:26 am

MH

Message par kl3man »

Moi aussi j'ai lu "la possibilité d'une ile " et c'est vrai que son écriture est assez dure à approcher. Ces textes sont trés travaillés et trés déprimant.
Cependant je pense que les livres de MH peuvent être interressant et qu'il reste un auteur majeur de la littérature francaise . Je pense que ces livres reflétent la réalité de certaines personnes même si elles nous paraissent un peu abstraites . Il décrit parfaitement la misére morale et sexuelle que peuvent rencontrer certaines célébrités. De plus il résume parfaitement le culte de la jeunesse qui se dévelloppe dans nos sociétés
.
Cela peut donc être un contre exemple à ne pas suivre. Je vous conseille pr mieux apréhender cet auteur , à la limite de l'autisme il est vrai , de commencer par certains de ses recueils de nouvelles.
Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents mais nous l'empruntons à nos enfants !

Klem4n@hotmail.com
Darkedun
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. janv. 08, 2006 2:07 pm
Localisation : Lille

Message par Darkedun »

Moi j'ai adoré! C'est un auteur majeur de la littérature française!Il aurait mérité le Goncourt, j'ai lu"trois jours chez ma mére" qui m'a énormément deçu!Chaque année le Goncourt est decerné à des livres de plus ne plus médiocres! Aprés Rouge bresil de Ruffin,mainteant c'est Weyergans!!

Houellbequ n'est pas ami avec Rael, il est juste curieux et s'interesse donc à tout! Il essaye de comprendre le fonctionnement psychique d'un kourou,ce n'est pas une fascination ni un éloge! Le personnage de Daniel n'est pas houellbecqu,ce n'est pas una autobiographie! Il ne faut pas prendre le livre au premier degré!
De plus le double recit est une bonne idée! Daniel 23 reflechit sur Daniel 1, il le juge avec distance avec sa pureté puisqu'il est un clone neuf ,objectif et n'expirme que peu d'affects!

De plus l'auteur reflechit sur le desir , la vieillesse,la decheance et le sens de la vie de façon assez accessible !

voila c'est mon avis et je le partage
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

je n'est pas dit que le thème était nul
au contraire c'est justement le genre de livre que j'adore lire
mais la moi qui était abituer aux phrases courtes de Werber j'ai prit une énorme claque

il méritait le prix
Darkedun
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : dim. janv. 08, 2006 2:07 pm
Localisation : Lille

Message par Darkedun »

Oui je suis d'accord !Comparé avec Webber, cela peut paraitre ardu des fois, mais ça vaut le coup!

edit
Vous avez lu d'autres livres de houellbecqu?
Je viens d'acheter les particules élementaires et extension du domaine de la lutte.

edit diamant : attention aux doubles posts ;-) don't forget la fonction édit ;-)

ça y est: j'ai fini les particules élementaires! c'est un chef d'oeuvre ! je l'ai devoré en 3 soirées!j'ai adoré!
Polo
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:20 pm
Localisation : Nord

Message par Polo »

Darkedun a écrit :Moi j'ai adoré! C'est un auteur majeur de la littérature française!Il aurait mérité le Goncourt, j'ai lu"trois jours chez ma mére" qui m'a énormément deçu!Chaque année le Goncourt est decerné à des livres de plus ne plus médiocres! Aprés Rouge bresil de Ruffin,mainteant c'est Weyergans!!
Je partage cet avis. Weyergans m'a assez déçu, j'ai trouvé son livre assez plat et plutôt ennuyeux à lire.
Par contre, avec Houellebecq, malgré quelques longueurs dans les passages concernant daniel 23 ou 24, on ne s'ennuie pas. La société d'aujourd'hui est vraiment décrite avec tous ses "défauts" et sa misère.
On pourrait reprocher à Houellebecq d'être trop pessimiste voire nihiliste mais après tout, c'est son point de vue sur le monde alors respectons le.
D'ailleurs, je pense que si du jour au lendemain, il trouvait le monde tout beau tout gentil, on l'apprécierait beaucoup moins (même les réfractaires à son style).
Bref, c'est un auteur très influent aujourd'hui, après c'est vrai, on aime ou on aime pas.
Tilt
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : sam. janv. 27, 2007 10:39 pm
Localisation : Baïkonour

Message par Tilt »

La possibilité d'une île m'a beaucoup déçu, surtout la fin! C'était le premier Houellbecq qui me passait dans les mains, et je n'ai pas très envie d'en commencer un autre. J'ai pourtant été skotché durant les premières pages, mais le style s'essoufle rapidement, et l'histoire tire un peu en longueur... De plus, j'ai vu une interview de ce type pour la sortie de son bouquin, il m'a fait l'impression de quelqu'un de prétentieux (il a quand même prétendu tout à fait sérieusement que son bouquin était parfait et qu'il était dès lors normal qu'on lui déscerne des prix!) et d'antipathique, bref un personnage tout à fait excécrable dont je n'ai aucune envie de cautionner les écrits. Enfin, c'est mon humble avis...

***Ajout :***

Je viens de lire dans Première que Houellebecq va adapter lui-même La possibilité d'une île au cinéma, avec Benoît Magimel ce me semble dans le rôle principal...
Image
Répondre