Le projet de loi DADVSI

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

Etes-vous pour ou contre le projet de loi DAVSDI ?

Pour
1
2%
Contre
37
74%
Sans opinion
1
2%
Qu'est-ce que c'est ?
11
22%
 
Nombre total de votes : 50

nowhereman
Larve filiforme
Messages : 49
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 1:18 pm

Le projet de loi DADVSI

Message par nowhereman »

Avez-vous entendu parler de ce projet de loi, qui pourrait bien tous nous empêcher de regarder nos DVD, écouter notre musique...
toutes les infos sur : http://eucd.info/index.php.
Si ce texte passe, ce sera la fin du logiciel libre.
Conséquences : uniquement des logiciels payants, interdiction de chercher à connaître le fonctionnement d'un logiciel...
On aurait l'interdiction de copier de la musique, même achetée légalement et pour son usage personnel : exit donc les baladeurs mp3...
Les auteurs de logiciels pourraient installer des mouchards dans les logiciels afin de vérifier leur utilisation, même pour la lecture d'un DVD...
J'en passe et des meilleures.
De plus ce projet de loi sera présenté en procédure d'urgence à l'Assemblée,
pour moi anti-démocratiquement.
C'est pourquoi je vous demande de vous mobiliser, au moins signer une pétition.
Merci.
Modifié en dernier par nowhereman le sam. déc. 17, 2005 11:42 am, modifié 1 fois.
GMU/d s: a--- C+>$ W+(++) w PS PE+ Y-- tv- b+++ ?DI D---- G e- h--(++) y>y+ r+>r+++
disciple
Ouvrière baroudeuse
Messages : 116
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 4:36 pm
Localisation : dans la foret lointaine

Message par disciple »

franchement, j'ai pas tout lu, mais sur le coup c'est vrai que ça inquiète!!

en plus il semblerait que ce soit un joli "cadeau" pour l'année prochaine (le projet de lois devant approuvé a la fin de ce mois-ci si j'ai bien compris)
hein?? quoi?? qu'est ce que j'ai encore dis???
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

contre. si on n'achète pas les cd de façon légales,c'est parce que c'est trop cher. on baisse les prix ou on télécharge...!
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Non mais là c'est encore pire.
Meme si tu achetes un morceau en toute légalité lorsque tu essaieras de le copier ou de le ripper et bien cela te sera interdit, ou bien "moucharder" par le logiciel.
Par contre au niveau du logiciel libre je ne comprends pas, vu qu'il n'appartient à personne comment empecher les améliorations...
Egalement à noter : ce projet passe à l'assemblé le 23 décembre, quand personne ne s'en rendra compte :roll:
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

Et si jamais, pour le compte d'un cours d'audiovisuel on a besoin d'une chanson pour une vidéo adobe, on est foutu? :shock:
sinon c'est plus que dégueulasse!
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Bah bien sur que c'est foutu!!
J'irais meme encore plus loin : tu achetes un cd, tu invites des potes chez toi... tu ne peux pas leur faire écouter.

Au niveeau par exemple du logiciel libre VLC, voilà ce que l'on peu trouver sur celui-ci :
"Pendant la nuit du 22 au 23 décembre 2005, alors que tout le monde prépare Noël, l'Assemblée Nationale devra se prononcer sur le texte DADVSI (Droits d'Auteurs et Droits Voisins dans la Société de l'Information). Ce vote se fera sans discussion, une mesure d'urgence ayant été décrétée sur ce texte.(...) VideoLAN est directement concerné, notamment pour sa capacité à lire les DVD (tous les logiciels de lecture de DVD sous Linux se retrouveraient illégaux). L'adoption de cette loi aurait un effet négatif très fort sur le développement de VLC."

Qu'est ce qui ne plait pas dans le logiciel libre?? Le fait que pour une fois ce sont les individus qui se rendent service entre eux, sans passer par lengrossage de multinationales?? Sérieux j'achète un dvd, et je ne peux pas utiliser le logiciel que je veux (ici gratuit) pour le lire??
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

J'espère avoir tort mais une telle loi ne peut pas passer! En même temps, je n'ai pas pu lire le site, car je sais pô pourquoi mais il ne veut pas passer sur mon pc...
M'enfin d'après ce que vous décrivez, une telle loi ne peut pas passer!!!!
Image
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

si jamais la loi s'applique, va y avoir du bordel qu'ils ne comprendrons même pas.
déjà qu'en Belgique, les augmentations de pétroles sont foireuse (comment on fait nous en hiver) , et maintenant ça?
Le monde de la politique va mal.
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Bin voilà ici vous avez tout.

http://www.odebi.org/dadvsi/LeDADvSIpourlesnuls.html

C'est un peu long mais TRES intéressant.

C'est de la folie ce truc.
Magouille et compagnie, c'est microsoft qui va etre content...
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Par C.A.

Deux associations ont rendu publics certains documents préparatoires au projet de loi sur le droit d'auteur qui doit être voté avant la fin de l'année : ceux-ci vont dans le sens d'une sévérité accrue vis-à-vis du peer-to-peer.

(Créé le 15 novembre 2005 - Mis à jour le 16 novembre 2005 à 16h32)

La transposition de la directive européenne sur les droits d'auteurs est considérée par beaucoup comme le point de chute des différentes batailles autour du téléchargement. Souvent reculé, repoussé, ce projet de loi pourrait être enfin adopté par l'Assemblée nationale à la fin du mois prochain, les 22 et 23 décembre prochain. Plusieurs associations de défense des consommateurs et des internautes jugent le choix de cette date particulièrement pernicieux : "les Français y préparent les fêtes et les sièges de l'Assemblée sont à moitié vides", note ainsi Julien Dourgnon, de l'UFC-Que Choisir.

Deux amendements "liberticides"

Mais il n'y a pas que la date qui dérange. Les textes et amendements circulent dans la plus grande confidentialité. Deux associations, les Audionautes et EUCD.Info, ont décidé de briser ce silence en rendant public, lundi soir, trois documents qui confirment selon elles "les objectifs finaux de la poignée d'entreprises qui dictent leur loi au ministère de la Culture" en imposant "des dispositions liberticides".

Deux de ces documents, deux amendements, inquiètent particulièrement. Le premier, déjà surnommé "amendement Vivendi Universal", (...)

Un rapport plus mesuré ?

Le troisième texte est plus touffu (53 pages), il s'agit du rapport Sirinelli, (...)

Le rapport peut être soumis à diverses interprétations. Mais celles-ci vont apparemment dans le sens d'une politique de répression, et se font dans une trop grande discrétion. C'est pour ouvrir le débat au public que les associations les mettent à disposition du public. Aux internautes, désormais, d'aller les lire.
Image
nowhereman
Larve filiforme
Messages : 49
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 1:18 pm

Message par nowhereman »

Canard a écrit :Non mais là c'est encore pire.
Meme si tu achetes un morceau en toute légalité lorsque tu essaieras de le copier ou de le ripper et bien cela te sera interdit, ou bien "moucharder" par le logiciel.
Par contre au niveau du logiciel libre je ne comprends pas, vu qu'il n'appartient à personne comment empecher les améliorations...
Egalement à noter : ce projet passe à l'assemblé le 23 décembre, quand personne ne s'en rendra compte :roll:
Pour le logiciel libre, il serait interdit de pubier les codes sources... En fait interdit d'essayer de les connaîtres.
GMU/d s: a--- C+>$ W+(++) w PS PE+ Y-- tv- b+++ ?DI D---- G e- h--(++) y>y+ r+>r+++
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Bien, comme "à mon plus grand malheur, tes capacités de compréhension semblent aller diminuant", je me reformule : en cette époque où l'on fait aussi peu de cas de télécharger un film que de jeter un sachet de bonbons dans la nature, QUI ira donc se soucier d'un obscur décret venant d'un gouvernement qui (comme on s'en doute) ne fait ça que pour la forme ? Autant croire que cet article insignifiant pourrait couler l'industrie du baladeur mp3 (cet engin du diable), "à moins" que les djeunz n'écoutent subitement plus que du Mozart ou du Wagner. Au contraire, rien n'est moins naturel que de commencer à faire les "gros yeux", c'est même la moindre des choses, pour "sauver les apparences".

Bien sûr, tu me diras : et les honnêtes utilisateurs, ceux-là mêmes qui achètent TOUS leurs disques, mais ressentent quand même le besoin de graver LEUR disque "perso" et de le trimballer avec eux toute la journée ? Eh bien, ils seront les purs agneaux sacrifiés sur l'autel de la Lutte entre industriels *sans pitié* et pirates *sans scrupules*, privés de ce moyen unique d'expression de soi et/ou contraints de verser dans l'illégalité la plus macabre et la plus amorale, et ce au péril de leur liberté, - voire même de leur vie. Que seraient-ils sans ces Fiers défenseurs de la veuve et l'orphelin, prêts à toutes les bravades pour porter secours à la démocratie, et (surtout) à sauter sur le premier moulin à vent venu pour cracher tout le mal qu'ils pensent de l'immonde tyrannie en place ?

(Ah, et inutile de pleurnicher sur la mort d'un "musique-gratuite.org". Franchement, ce genre de sites tout moches, tout lents et pleins de pub, on se demande encore comment ça peut marcher, alors qu'on peut se procurer instantanément n'importe quelle musique "isolée" (avec la même prise de risque que celle de se manger une météorite en sortant dans la rue, j'en conviens). Plus sérieusement, de tels sites sont à la limite de la provocation "légale" (un peu comme si on incluait eMule dans les logiciels par défaut de Windows), qu'ils ne soient donc pas étonnés de se prendre une fessée. Chaque époque a ses martyres... et la vie, c'est dégueulasse.)

Pour en revenir à notre cas : créer de tels sujet, c'est tomber bien plus bas que le gentil "démagouvernement" critiqué. Un peu comme ces retraités désoeuvrés qui épluchent jour après jour le bulletin officiel, et ne manquent pas de s'écrier (avec des trémolos de jouissance en sourdine) : "AH, ah ah ! Ce décret sur l'importation du vin ukrainien, qu'ils ont fait sournoisement passer dans la nuit du 27 au 28 août - Foutage de gueule ! on nous Manipule !" - un fléau bien pire que le capitalisme, en ce triste monde. A moins que ce ne soit en réaction à quelques p'tits tracas personnels ? Quoiqu'il en soit, je préfère classer ce sujet parmi les petits apéritifs "comiques" qui amusent le forum, comme un lointain topic "faut-il s'essuyer les pieds avant d'entrer ?", magnifique d'auto-dérision assumée.


Un laborieux blabla qui pourrait, effectivement, se condenser en un "Pfff, Franchement". Mais ce serait mal connaître le personnage que de réagir de la sorte, n'est-ce pas ? Je parie qu'il le fait un peu exprès (auquel cas, je m'es bien fait eu).

Tiens, et j'oubliais : il est totalement nuisible et improductif que de rester pendu à sa perfusion-mp3 dans ses moindre déplacement. Cela incite le cerveau à "pulser" sur des rythmes plutôt que de fonctionner sainement (en s'imaginant silencieusement les même airs, par exemple), tout en usant ses musiques favorites jusqu'à qu'elles vous fasse aussi peu d'effet qu'une cigarette sur Serge Gainsbourg. En définitive, ces mini-mesures, c'est un peu comme la hausse du prix du tabac : ça ne peut faire de mal à personne.
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

:roll:

Au contraire, moi je pense que si les citoyens étaient un peu plus au courant des lois qui passaient tous les jours, la démocratie en ressortirait grandi.
C'est bien beau de voter tous les cinq ans pour ses représentants, après si personne ne controle ce qu'ils font on se retrouve dans une belle merde.
Visiblement certains n'ont pas compris que ce texte de loi ne se limitait pas qu'aux mp3 et autres divx.
J'ai mis un lien plus haut sur comment cette loi va tuer le logiciel libre mais qui n'a pas été lu visiblement.
En plus d'etre illégal, le téléchargement d'oeuvre protégé est en plus taxé (meme si l'on possède déjà l'oeuvre originale) grace la taxe sur les supports vierges.
En gros : pourquoi doit on déjà payer une taxe pour amortir les dégats d'actes illégaux. Si je ne télécharge pas de fichiers mp3 ou de divx protégés, et bien tant pis, moi aussi je paie cette taxe. :???:
Et bien cette fois ci cela va bien plus loin.
Maintenant on peut toujours etre pour cette loi, mais de là à aller crier au scandale parce des citoyens qui votent, paient leurs impots... puissent trouver un projet de loi anormal me semble vraiment puéril comme attitude. Au contraire, faut aller plus loin dans ce style de démarche et se faire entendre lorsque l'on considère qu'il y a des dérives. Les politiques se pensent intouchables dès après leur élection et pour quelques années. Montrons leur que nous ne dormons pas.
Je respecte tout à fait les personnes qui peuvent etre en accord avec un tel texte.
Maintenant je trouve vraiment irrésponsable de dire "c'est nul, c'est de la démagogie, le mec qui ne pirate pas va en prendre plein la gueule mais tant pis", et pire encore, de tourner en dérision l'attitude contestataire - logique donc - qui consiste à se faire entendre quand une règle avec laquelle l'on n'adhère pas risque de régir nos vies.

Et je redonne encore une fois le lien, oui c'est long, mais ça mérite d'etre lu, et vous verrez que cela ne concerne pas QUE le piratage, que le piratage est seulement la brèche à travers laquelle d'autres choses vont pouvoir etre faites.


http://www.odebi.org/dadvsi/LeDADvSIpourlesnuls.html
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
nowhereman
Larve filiforme
Messages : 49
Enregistré le : sam. juil. 23, 2005 1:18 pm

Message par nowhereman »

Je crois qu'on ne s'est pas bien compris...
Je suis un adepte de l'open-source, c'est surtout son interdiction qui me révolte dans ce projet... Quant au piratage, je ne pratique pas, j'y suis même
opposé.
edit : à propos des "perfusions-mp3"
Excuse-moi, mais il est tout de même agréable, quand on a une demi-heure de bus bondé tous les jours, dans le bruit, où il est imposible de discuter, d'avoir de la musique...
Modifié en dernier par nowhereman le sam. déc. 17, 2005 11:37 am, modifié 1 fois.
GMU/d s: a--- C+>$ W+(++) w PS PE+ Y-- tv- b+++ ?DI D---- G e- h--(++) y>y+ r+>r+++
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

nowhereman a écrit :Je crois qu'on ne s'est pas bien compris...
Je suis un adepte de l'open-source, c'est surtout son interdiction qui me révolte dans ce projet... Quant au piratage, je ne pratique pas, j'y suis même
opposé.
Tout pareil!
Vive linux, openoffice et vlc...!!!
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

j'ai voté contre,j'ai signé la pétition,puis de toute faocn les groupes de musique que je télécharge s'en foute que leur musique soit copier et non acheter,car leur but c'est pas de gagner du fric mais de faire passer un message,alors rien que pour tout les gros friqués d'holywood et des stars de la musique je vote la pétition!puis la premiére choses contre qui ils deevraient se battre,c'est les vendeurs de graveur dvd... :roll:
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
yosh
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : mar. nov. 15, 2005 7:19 pm
Localisation : Toulouse

Non au projet de loi DADVSI

Message par yosh »

Bonjour à tous et à toutes !

A titre d'information je vous communique les infos suivantes concernant le projet de loi DADVSI.

La Ligue ODEBI qui a deja publier un guide Sur le peer 2 peer, viens de publier un guide sur la loi DADVSI , pour expliquer à tout le monde, quels sont les réels enjeux de cette loi et les futures (mais trés proches ) répercutions sur notre vie de tous les jours !

LA LIGUE ODEBI VIENS DE SORTIR SON GUIDE Le DADvSI pour les nuls

pdf version > http://www.odebi.org/dadvsi/LeDADvSIpourlesnuls.pdf
html version > http://www.odebi.org/dadvsi/LeDADvSIpourlesnuls.html

De plus, je vous invite à visiter le lien suivant : http://www.juriscom.net/pro/visu.php?ID=707 qui donne toutes les infos juridiques sur le sujet : projet de loi, jurisprudence, contrepropositions...

Le site de l'ADA, association des audionautes, est lui aussi très bien fourni et est aussi à visiter : http://www.audionautes.net/

Une web radio à lancer un mouvement auprès des webradios pour s'opposer à ce projet de loi : http://www.lagrosseradio.com/sos/

Je ne peux soutenir un tel projet de loi : aboutissement d'une manipulation politique des industriels américains qui est bien loin de l'objectif, trompeusement mis en avant, de protection des droits d'auteurs et droits voisins.

Ma position est de m'élever contre ce projet, je vous laisse l'opportunité de vous faire votre propre opinion en consultant les liens et organismes mis à votre disposition dans ce message.

Si comme beaucoup vous voulez vous opposer et manifester votre désapprobation :
- Signez la pétition sur http://eucd.info/ (à ce jour plus de 100 000 signatures)
- Faites circuler ces informations et liens,
- Boycottons tous les produits munis de logiciel DRM qui installeront sans votre accord des spy, espions, sur votre ordinateur et violeront en toute impunité votre vie privée.
- Solliciter vos élus par téléphone et courrier postal et/ou électronique pour dénoncer ce projet de loi.


Je m'interesse de très près à ce projet et je suis preneur de toutes informations utiles.
N'hésitez pas à me contacter car je suis en contact avec des webradios, artistes, accro du pc, webmaster, netlabel, juriste et simple citoyen qui se mobilisent tous pour que "cette loi, qui veut nous la faire fermer, ne passe pas en silence".

yosh
L'échec est le fondement de la réussite.
yosh
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : mar. nov. 15, 2005 7:19 pm
Localisation : Toulouse

Complément d'information

Message par yosh »

Je vous fais part de l'existence d'un tout nouveau forum d'expression qui n'attend que vous pour apporter une pierre à l'édifice de la contestation intelligente contre toutes ces choses, loi et actualité, qui nous dérangent.

Pour que nous ne subissions pas en silence !! Je vous invite à intervenir sur le site, et surtout le forum, pour réagir, informer, débattre.
"Vivre avec son Temps" :
Le site : http://armandcorporation.free.fr/action/index.php
Le forum : http://armandcorporation.free.fr/forum/index.php

yosh
L'échec est le fondement de la réussite.
Répondre