L'apparence physique ...

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Quelle est l'importance de l'apparence physique dans notre société ?

Primordiale !
21
28%
Importante
46
61%
Moyenne
7
9%
Nulle
2
3%
 
Nombre total de votes : 76

diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

L'apparence physique ...

Message par diamant »

Je flanais sur le site de BW et je suis tombée sur un questionnaire, ou Werber dit que son apparence physique l'importe peu.

Je me suis dis quelle est l'importance du physique dans notre société ?
Et puis je me suis dis je vais poser la question aux fourmis !!!
Je pense qu'il y a matière à débattre sur l'importance du physique dans notre société....

Je sais qu'en ce moment en économie non marchande des thèses se font sur l'impact de la beauté dans le monde du travail.

Puis ca m'a fait penser les filles en Chine ou au Japon qui font de la chirurgie esthétique pour trouver un travail, allant meme jusqu'à avoir recours à des opérations horribles pour gagner quelques centimètres puisque il y a pour etre embauché des tailles minimum à avoir et meme pour etre secretaire ou employer de banque !

Donc voila votre avis sur l'apparence physique dans notre société et le bienvenue ... ;-)

Et aussi j'aimerais avoir votre avis sur l'importance de VOTRE physique pour vous...
Image
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Ai voté importante, les gens jugent beaucoup sur le physique, un handicap pour beaucoup (dont moi :sad: )

Etre beau est devenu un idéal pour beaucoup, on pense avec son corps :roll:
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
floudud

Message par floudud »

Pour moi, c'est pas trop important même si j'attache un minimum d'importance à ce à quoi je peux ressembler... Maintenant, pour mon entourage, je ne vais pas les juger car ils sont moches, sont blonds, roux ou ont un petit nez tordu ou portent des trucs roses fushia...

Pour la société, c'est l'inverse... Pourquoi n'y existe-t-il pas de mannequin gros? Ou très peu... D'accord les mentalités changent par l'intermédiaire des Laurence Boccolini, l'Incroyable Fiancé, la Finaliste de Star Ac... OKay mais bon ca ne fait pas tout!!!! Le jour où l'on verra une Star du X énorme, là, c'est que la mentalité aura évoluer!

Jvoulais juste ajouter que de tous temps, chaque société s'est créée un idéal et que si l'on cadr(ait)e pas à cet idéal physique, on était dévalorisé...

Et puis peut-être est-ce important pour chacun de plaire à son entourage, non?
emzivad
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 2:16 am

Message par emzivad »

Il faudrait être hypocrite pour dire que la beauté ne sert a rien... La beauté est primordial dans tout ce que nous faisons! Même pour un travail intellectuel, la beauté est prise en compte pour de multiples raisons. Pourtant il convient de mettre un bémol, on a pas tous le même idéal de la beauté... C'est là où se trouve toute l'importance de la question... En effet la beauté cela peut être de jolis muscles, mais elle peut être aussi un effet nounours (du bide et du poil...lol).
Chacun ses gout, ou plutot, chaque culture a son idéal...
De tout de façon personne ne peut atteindre l'idéal de beauté alors rien ne sert de complexer, l'important c'est de donner l'image que l'on est beau, donc de faire croire qu'on l'est! Et cela, tout le monde peut le faire, même le plus moche...
Pour renaitre, il faut bruler...
floudud

Message par floudud »

En attendant, on nous abrutit d'images de mecs super musclés & cie et de ptits bouts de femme rectilignes, blondes platines...
donc le complexe est quand même obligatoire jpense, à moins de ne faire partie de ces personnes!

et puis avec toutes ces conneries de bouffe à 0%...
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

Bien sûr que c'est important, c'est la 1ère chose que l'on voit chez qqn... Le tout c'est que ça ne serve pas de base pour juger.
D'un point de vue personnel, je pense que l'on fait tous plus ou moins attention à notre apparence physique car on veut plaire. Je pense aussi que l'on veut se plaire à soi-même à travers le regard des autres, à travers ce qu'ils nous renvoient de nous-même.
Death to the dodgers of soap.
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

On est a peu pres tous d'accord sur la place primordiale qu'a le physique dans la vie de tous les jours...

C'est ce qui attire en tout premier chez le sexe opposé, c'est ce qui permet de se sortir de maintes situations si on sait s'en servir, c'est ce qui permet d'etre aidé par tous les plus faibles d'esprit, c'est ce qui permet de trouver un boulot bien plus facilement, ect...

D'autant que souvent, les gens les plus beaux sont les plus arrogants, les plus mechants, parcequ'on leur pardonne trop souvent leurs exactions pour le plaisir qu'on prend a contempler leur physique, avec l'espoir toujours present de finir dans leur bras...

Ceux la grandissent dans un monde doré ou tous leurs comportements leur sont permis, et ou leur beauté est mise en avant sur toutes leurs autres eventuelles qualités, qui ne sont pas developpées outre mesure par la suite...
Au final, rares sont les belles gens vraiment interessantes mentalement... Ce n'est meme pas leur faute, mais celle de la société et leur entourage, qui si fiers et emerveillés d'avoir de beaux enfants, en oublient leurs execrables defauts...

Edit : C'est bien resumé en dessous dans la phrase : "Celui qui sait qu'il est beau perd tout de son charme..."

Mais moi je vois ça du bon coté...
Je laisse a ceux qui veulent les plus belles femmes, et je me contenterai pour ma part d'etre ami ou mieux avec celles qui sont interessantes, meme si le physique garde une part notable, se voiler la face est hypocrite...

Quand les gens en auront marre de supporter la mechanceté ou la débilité des plus belles, resultat de longues années de facilité dues au physique, peut etre qu'eux aussi ouvriront les yeux sur ce qui peut reellement rendre amoureux...

Et puis, la beauté passe et se fane, l'esprit se developpe, gagne en culture, en experience, en sagesse...
Modifié en dernier par Lord Mahammer le mer. déc. 14, 2005 1:06 pm, modifié 1 fois.
Image
lucrèce
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 12:43 pm
Localisation : massilia

Message par lucrèce »

J'ai voté importante aussi, car je pense que l'apparence physique joue beaucoup dans les relations avec les autres même si comme il a été dit plus haut l'esprit compte encore plus! ;-)
Mais bon il ne faut pas tomber dans le cliché jolie/idiote et moche/intéressante...
Par contre je pense que la beauté est tellement subjective qu'on ne peut dire si une personne est belle ou pas, elle le sera pour untel mais pas pour l'autre.
Aussi quand je dis que l'apparence physique est importante pour moi ça sous-entend surtout prendre soin de soi, être soignée, élégante, rafinnée, propre! Je trouve que c'est une forme de respect envers soi-même et les autres.
Par contre je dirais juste que la plus belle des beauté et celle qui s'ignore...
Une personne belle et qui le sait perdra tout de son charme!
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer"
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Dans notre société,je pense que le physique est beaucoup beaucoup plus analysé que la capacité mentale,caractérielle...
je le vois rien que dans les couples vous voyez beaucoup des couples avec un homme dit"moche" avec une femme dite"belle"???
personnellement j'aurais envie de me foutre du physique,mais relationnellement je ne peux pas, on a conditionné le physique type d'une personne alors dur de pas en prendre compte, même si en premier lieu c'est l'interieur de la personne qui compte, je ne pense pas que je pourrais tomber amoureux d'une femme faisant 120 kg, ça ne pourrait rester qu'une amie,c'est horrible ce que je dis, mais est ce que nous sommes les responsables de cela???
le pire c'est que je sais pertinemment que la beauté physique est subjective, l'on voit en ce moment les femmes qui pèsent 50kg pour 1m80 sont les plus courtisées alors qu'il y a 100 ans c'était complétement différent...
Le physique il faut tout faire pour ne pas en prendre compte dans les relations amoureuses! car à part relation amoureuse je ne prends pas du tout compte du physique au contraire je prére une fille simple qui est plutot moyenne,plutot qu'une Pét*$°sse qui pense qu'à se faire belle!
aprés niveau médiatisation,travail..il est anormal que la société ne soit pas représentée par des gens obèses,normaux physiquement...
c'est peut-être pour cela, en ne voyant que des belles femmes dans les émissions,dans la musique,dans les pubs... qu'inconsciement une grande partie de la population prends compte du physique pour juger les gens!
je le vois des personnes très belles physiquement on le droit à l'erreur et se font très vite pardonner et les autres sont souvent rejetées et malvues!
quoi que l'on soit physiquement la pire chose pour continuer ds le sens de la beauté apparenciel,c'est de vouloir changer physiquement,grâce aux habits,aux crèmes,aux maquillages,à la chirurgie esthétique,au gel pour se coiffer... c'est complétement absurde,ça serait se mettre aux niveau des gens qui nous proposent un physique type...
la aussi l'égalité est elle représentée en france,dans le monde du travail...
je ne le pense pas!
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

La beauté est subjective,ce qui est beau pour quelqu'un n'est pas forcément beau pour quelqu'un d'autre.Ce qu'il faut c'est ne pas tomber dans le piège de la beauté stéréotypée,de la beauté standardisée qui n'est qu'un format parmi tant d'autres.
Ce qui est important c'est se trouver beau soi même,se plaire en quelque sorte car se plaire à travers les autres est une impasse,la beauté étant,je l'ai dit,subjective!
Quand à l'apparence physique,ma foi c'est important car c'est le premier contact qui s'établit entre les gens et que même si (par éxemple)par le biais d'internet il y a d'abords contact verbal,l'apparence physique est souvent la demande qui suit l'approfondissement de cette relation.
Par conséquent,le regard,la forme du visage,les rides d'éxpressions etc... sont une forme de communication à part entière et non négligeable.
Donc je vote oui,importante mais pas primordiale.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

the jah spirit a écrit :je le vois rien que dans les couples vous voyez beaucoup des couples avec un homme dit"moche" avec une femme dite"belle"???


Ah ça, en fait, ça dépend du compte en banque du mossieur... ;-)

Personnellement, je ne crois pas que la beauté physique ne soit qu'un atout...ni qu'il y ait une sorte d'adéquation entre beauté physique et méchanceté, superficialité ou bêtise. (pouquoi une belle âme ne serait-elle pas dans un beau corps ?)..Les personnes vraiment belles, selon les critères esthétiques actuels ne sont pas forcément bien loties...Parfois convoitées pour ce qu'elles représentent et utilisées pour servir de faire-valoir, parfois dénigrées ou faisant l'objet de jalousies excessives à cause de leur seul physique, parfois évitées par des gens biens parce que leur lumière effraie et qu'on ne voit qu'elles, je ne crois pas qu'elle ait une vie plus facile que les autres...Evidemment, elles n'ont pas les mêmes problèmes et notamment, moins de problèmes d'argent dans une société où l'apparence physique est en quelque sorte monnayable...Pour autant, elles ne sont ni plus heureuses, ni plus malheureuses que vous ou moi...Et puis pourquoi opposer les qualités de coeur et/ou d'intellect aux qualités du corps ? Les deux peuvent coexister, ou exister séparément ou ne pas exister du tout...Y'a aussi des gens très moches et très bêtes ou très méchants. Moi, je trouve que c'est bien cette diversité, ça permet finalement de rencontrer à la fois des personnes qui nous ressemblent et d'autres qui sont différentes...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

J'ai voté important.

Pour trouver un travail, il faut avoir une bonne présentation, surtout si le travail en question est un travail avec beaucoup de contact clientéle.
Personellement, j'aimerais travailler dans le droit (juge, avocate...), et je pense que l'apparence physique est primordiale.
Pas forcement besoin d'ëtre beau, mais surtout de se tenir droit, d'être propre, bien coiffé etc...

Maintenant, d'un point de vue personnel, j'aime trainer avec des gens bien dans leur peau. La aussi, pas besoin d'être particuliérement beau ou belle, mais quand on se sent bien, on est forcement plus beau...
Coté amour et tout le bazard, la beauté est tres importante pour moi. Mais la c'est tres subjectif. Brad Pitt, par exemple. Je ne le trouve pas particulierement beau. Il est bien foutu, mais il n'a pas le petit truc charmant qui me fait craquer...
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Mais moi il y a quand meme une petite chose qui m'interpelle quand je lis vos posts, on dirait que pour la plupart d'entre vous la beauté ne va pas avec l'intelligence, et meme pire avec la gentiellesse ...
Je vais être un peu provocatrice ... mais en fait est ce que ce ne serait pas de la jalousie ?...

Enfin, juste sinon je peux vous dire que j'ai une copine qui fait du mannequina, elle a meme fait une pub pour la télé, elle est super belle, super gentille, elle n'a pas un brin d'arrongance ou supériorité et elle a eu son bac avec mention ...

Mais sinon que pensez vous de votre propre apparence physique ?
En etes vous satisfait ?
Est ce que vous vous en accomodez ?
Est ce que vous seriez prets à tout changer, ou alors quelques petits trucs, par le biais de la chirurgie esthétique ?
Image
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

Mais sinon que pensez vous de votre propre apparence physique ? Je ne me trouve pas particulièrement belle et pas moche non plus. Moyenne quoi!! Juste un petit complexe sur mon nez
En etes vous satisfait ? J'aurais pus avoir pire, je suis contente de ce que j'ai.
Est ce que vous vous en accomodez ? Bah oui! je me vois pas sortir en cache montagne même si je n'aime pas mon nez.
Est ce que vous seriez prets à tout changer, ou alors quelques petits trucs, par le biais de la chirurgie esthétique ?
Non!!
En fait le probleme de mon nez c'est qu'il est un peu trop long a mon gout mais ce n'est pas pour ca que je vais le faire raccourcir. De plus j'aurais peur de ne plus me reconnaitre. C'est quelque chose qui me fait peur. Je dois subir une opération de la machoire car elle est déformée et même si cela ne se voit pas cela entreineras de sérieux problêmes d'usure du ménisque et des os. C'est le genre d'opération flippante ou ils te soulèvent la peau du bas du visage, te cassent la machoire et la remettent correctement. C'est assez barbare et je repousse l'opération a chaque fois car ça me fait peur mais le pire de tout serait que je me reconnaisse pas. C'est pour ça que je n'aurais jamais recour a la chirurgie pour mon esthetique. J'ai un visage c'est le mien et j'y suis habituée. Je l'aime comme ça. :angell:

J'ai voté moyen dans le sondage car j'accorde peux d'importance au physique d'une personne que je ne connais pas, j'apprendrai d'abort à le connaitre pour porter un jugement mais il est vrai que notre société accorde beaucoup d'importance a l'apparence et que cela fait partie de l'éducation. (les poupées barbie sont un exemple de conditionnement)
Après il y a des personnes "belles" qui sont exécrable mais c'est surtout a cause de leurs proches: une petite fille (ou garçon comme vous voulez) qui est beau se l'entendra dire combien de fois dans ça vie. Cela le conditionne a une certaine attitude envers les autres surtout ceux qui ont un physique moins agréable.
Après pour mes proches ce n'est pas la même chose je vais prendre l'exemple de mon copain car c'est le plus flagrant. Depuis que l'on c'est mis ensemble il a pris 9 kg et je le tanne constament pour qu'il fasse attention a son poids. Ce n'est pas qu'il est gros mais c'est surtout que j'étais habituée à autre chose: six ans d'habitudes et bien c'est dure de les changer. J'aimerais qu'il fasse plus attention a lui même tout simplement et pas pour qu'il rentre dans un stéréotype.
Peut etre est ce égoïste de ma part, je ne sais pas. Je réagis peut etre a un conditionnement mais ça m'éttonerais.
C'est surement plus le désir de garder la même image de lui que j'avais au début.
Car le physique est avant tout une question d'image. Une sorte de "pub" de la personne. ;-)
Evolution 6
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

on dirait que pour la plupart d'entre vous la beauté ne va pas avec l'intelligence, et meme pire avec la gentiellesse ...
Ce sont 2 critere qui n'ont rien a voir l'un avec l'autre, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir les deux a la fois.
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Mais sinon que pensez vous de votre propre apparence physique ?
En etes vous satisfait ?
Est ce que vous vous en accomodez ?
Est ce que vous seriez prets à tout changer, ou alors quelques petits trucs, par le biais de la chirurgie esthétique ?
Nan, je suis pas DU TOUT satisfait ...

Nan, je m'en accomode pas

Oui, je serais prêt a tout changer en mon physique :cry:
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

Importante, et c'est un gros problème. On choisit toujours le plus beau et on jette l'autre parce qu'il est moche, même s'il est plus intelligent que le premier.
Ceux qui ne sont pas forcément beau (comme moi :razz: ),sont désavantagé, exclu. :neutral:
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »


on dirait que pour la plupart d'entre vous la beauté ne va pas avec l'intelligence, et meme pire avec la gentiellesse ...
Ce sont 2 critere qui n'ont rien a voir l'un avec l'autre, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas avoir les deux a la fois.
Je ne dis pas que les deux sont liés, tout est question de dosage...
Heureusement qu'il existe des filles belles intelligentes et gentilles...
Je dis juste qu'en général les gens vraiment tres beaux ont une propension plus forte a devenir des connards, pas qu'ils le deviennent tous forcement...
Et vice versa...
Image
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Je pense que le physique représente le mental mais comme plein de personnes ce laisse influencé par les "meneurs" (humains mâle ou femelle qui domine les autres avec leurs influence proiminante)
Répondre