"Utopie" de T. More ? Bonne idée ou non ?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Perrine
Ouvrière baroudeuse
Messages : 114
Enregistré le : dim. mai 21, 2006 9:23 pm
Localisation : Strasbourg

Message par Perrine »

Comme il l'a été dit au début de sujet, l'Utopie de Thomas More repose essentiellement sur la mentalité de l'homme. Bien sûr qu'elle a des côtés vieillots (on ne peut pas demander à l'auteur de deviner l'évolution de la société plus de 4 sicles après lui).
Mais ce que je trouve intéressant dans ce livre, c'est que finalement pour la réaliser on devrait donner à tout le monde une certaine importance, mais que chaque personne en elles-mêmes ne servirait pas à grand'chose sans l'inclure dans l'ensemble de la société. On voit que tout le monde a son rôle à jouer pour faire fonctionner le tout.
A cela on pourrait presque le mettre en rapport avec le fonctionnement des fourmis
La musique est au coeur ce que la lumière est aux yeux
gaïa
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : ven. juin 16, 2006 12:19 pm
Localisation : bretagne

Message par gaïa »

une utopie est un produit de l'imagination, certes, et elle est difficilement réalisable mais elle montre que des êtres humains ont réfléchi sur leur société , ils ont proposé des améliorations et ont permi une prise de conscience chez les personnes qui les ont lus, comme le fait BW
Cela me fait penser à un film que je trouve génial et qui développe cette idée: Un monde meilleur, c'est un jeune garçon de CM1 je crois son prof a demandé à chaque élève de trouver une idée pour améliorer le monde et lui propose que chaque être humain vienne en aide à trois personnes qui à leur tour devront aider trois autres personnes, selon le principe de "passer le relai". Son système fonctionne puisqu'il s'étend dans plusieurs villes des Etats-Unis Je trouve que ce film délivre un message d'espoir au sens où chaque personne a le pouvoir de changer les choses et d'élevr ainsi l'humanité, chacune a sa façon. Je pense que pour instaurer un monde meilleur il faudrait que chaque individu défende les mêmes valeurs (respect de soi et d'autrui, tolérance, amour..) tout en conservant sa liberté de penser et sa singularité, et il serait bien de mettre en place une éducation humaniste, que chacun prenne conscience du potentiel de tout être humain et de sa capacité à s'améliorer, il faut croire en l'homme . Actuellement je pense que la société est en train de changer, même si ce n'est qu'une minorité, étant particulièrement préoccupée de la défense et la sauvegarde de l'environnement, j'ai visité plusieurs sites d'associations écologiques et chacune défendait des valeurs morales pour le bien-être de chacun, par exemple les Amis de la Terre ou Care france .
Animula
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : mar. juin 17, 2008 7:53 am
Localisation : Voulx (Seine et Marne)

Message par Animula »

Je trouve l'Utopie de Thomas Moore tout simplement géniale! Pour avoir lue celle de Francis Bacon La Nouvelle Atlantide, je peux vous dire que c'est l'une des meilleures du XVè siècle (Il met reste à lire celle de Campanella et je pourrais répondre clairement)
Moore ne se contente pas de critiquer la société anglaise, il fourni un système politique complet. Une grande partie a d'ailleurs été reprise dans le système anglais. (cf. Bencheeters)
Enfin, c'est lui qui a inventé les 35 heures de travail obligatoire hebdomadaire. (Enfin les 36 heures)

Mais bon, son île ressemble vraiment plus à un monastère qu'à une civilisation.
Répondre