La peine de mort

Retrouvez les débats marquants de LF.

Pour ou contre la peine de mort ?

Pour
21
17%
Contre
97
78%
Sans opinion
6
5%
 
Nombre total de votes : 124

sibersam
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : ven. janv. 06, 2006 2:22 pm
Localisation : quelque part dans la voie lacté
Contact :

Message par sibersam »

Sans opinion car je ne sais pas ci c'est bon ou aps... Car ca délivre le criminel(crimier:D^^) de la prison qui est pire ... mais ca la tue aussi ^^ donc...je sais pas
"Je part jouer a la vie"
R'lyeh
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 9:42 am
Localisation : Nantes

Message par R'lyeh »

Tout homme qui tue volontairement un autre doit mourir.
Ainsi le bourreau qui a exécuté le criminel sera exécuté par un autre bourreau tandis que le troisième préparera son office etc...
Image
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Message par Pithru »

R'lyeh a écrit :Tout homme qui tue volontairement un autre doit mourir.
Ainsi le bourreau qui a exécuté le criminel sera exécuté par un autre bourreau tandis que le troisième préparera son office etc...
Et bin on n'est pas sorti de l'auberge ...
Moi j'ai voté contre ... pour pleins de raisons :
1 - Pour aucune raison, on n'a le droit d'attenter volontairement à la vie de quelqu'un. Je ne crois pas en la justice des hommes ... on n'emporte rien au paradis
2 - Si on veut mettre quelqu'un hors d'état de nuire, il y a la prison ... seulement le problème est que les peines à perpétuité en France, ne sont jamais appliquées. C'est une question à méditer
3 - Un homme n'est ni bon ni mauvais, il peut parfaitement s'améliorer et comprendre ses fautes (ça ne marche que si le gars est sain d'esprit (exit les pédophiles et compagnie que je considère comme des malades)). Un séjour prolongé en prison peut lui permettre de se remettre en question et peut-être même de se réinsérer dans la société
4 - La justice n'est pas infaillible au contraire ; il n'est donc pas necessaire de tuer un innocent
5 - Je peux tout à fait comprendre que la famille de la victime ai envi de torturer l'assassin de leur fille, de leur mère ... c'est normal et tout à fait sain. Seulement il ne faut pas raisonner avec la colère. Pour juger quoi que ce soit il est la plupart du temps préférable de laisser de côté ses émotions et aussi toute implication personnelle. Comme dirait l'autre "Pour comprendre un système, il faut s'en extraire" et bien on pourrait aussi dire "pour juger une situation, il ne faut pas en faire parti"
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
R'lyeh
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : dim. avr. 23, 2006 9:42 am
Localisation : Nantes

Message par R'lyeh »

Bah le plus grand criminel, n'étant, comme chcun, pas responsable, c'est inutile et injuste de le tuer. Il faut appliquer la peine minimale permettant qu'il ne représente plus un dangers, c'est à dire que ses actions néfastes soient entravés, et que la peine soit dissuasive pour les autres, et le cas échéant, cette peine minimal sera la prison à perpétuité.. Après qu'il regrette, qu'il réfléchisse sur lui même, qu'il se repente et tout ça, on s'en fout.
Image
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Je propose que l'on créer la drogue que l'on voit dans "Minority report"...^^
Il paraît (ah, les rumeurs...) qu'aux États-Unis, si qqn survit à 3 choques de "la" chaise, on est libéré... est-ce que quelqu'un peut confirmer?

Bref, sachant que les limites bien/mal n'existent pas, je ne peux pas donner de vraies réponses...

Si je devais répondre avec les limites instaurées d'aujourd'hui, je réponderais "contre" sachant que je détesterais que qqn aie ma vie entre ses mains. Mais si on rentre dans la perception contraire, ou est le mal à ça... enfin, là, c'est toute une autre philo!!!
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

j'ai beaucoup parlé de la peine de mort sur de tres nombreux forums dont le mien et avec beaucoup de monde et il en ressort que on aura beau en parler mille ans de plus personne ne s'accordera sur la meilleure solution ,le choix de vie et de mort pour un humain est un choix difficile !

Moi personnellement ,je pense qu'au lieu de les executer on pourrait les envoyer deminer certaines régions du monde lol :D
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
lily
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : lun. août 07, 2006 1:33 pm

Message par lily »

la justice doit être équitable et non pas trancher
la justice doit se dédoiner de tous sentiments d'affections et s'impliquer elle doit^être impassible.
c'est tout de même un beau paradoxe tuer un homme parcequ'il a tué....
et le nombre d'innocents condamnés à mort même si il est faible est impardonnable!!!
alors je préfère qu'un meurtrier soit emprisonné que tué
mais dans ma position si je sais que quelqun qui m'est proche a été victime d'acte irréparable, j'aurais une envi de meurtre aussi réaction animale un peu humaine..mais la justice n'est pas humaine la justice doit rééquilibrer les choses avec soucis d'équité
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Parfois je suis pour la peine de mort, mais tout en gardant le côté sacré de la vie. Je suis pour une mort qui se voit, qui fait peur, qui montre qu'on ne badine pas avec la vie, une peine de mort rarement appliquée pour qu'elle ne perde pas son aura ténébreuse, mais une peine de mort appliquée pour des meurtres prémédités, pour des viols, et particulièrement pour les récidivistes à qui l'on aura eu l'humanité de laisser une 2ème chance.
La guillotine me semble une bonne solution.

Sans la peine de mort, alors je suis pour annoncer aux co-détenus du prisonnier, le crime pour lequel il est là.
Ainsi les violeurs et les tueurs d'enfants auront le bonheur de passer quelques années mémorables derrière les barreaux.
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Kermo, tu m'iras dans la bibliothèque la plus proche, ouvriras la plus grosse encyclopédie, et liras l'article "Etat de Droit", avant de poster ce genre de choses.
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

On peut changer la définition...

Toujours est-il qu'ici, en Belgique, deux gamines ont été violéeset tuées par un pédophile récidiviste. Cette histoire n'aurait pas eu lieu si le pédophile n'était plus là. Alors oui, prison à vie, mais ca coute cher d'entretenir les prisons et les détenus...

La solution qui semble la meilleure reste la peine de mort, applicable dans certains cas. Et étant donné que je pense que la pédophilie ne se guérit pas...
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Et tu tiens ça d'une étude validée par l'ensemble de la communauté scientifique ?
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

Pour le cout des prisons, oui, une étude faite en Belgique. je ne sais plus combien les prisons coutent à l'état, mais c'était une belle somme...

Le reste je le tiens d'un peu de haine, d'un sentiment personnel, et d'une logique qui dit qu'un détenu mort ne peut récidiver (sauf si on croit aux fantomes, spectres, et âmes damnées qui reviennent se venger).
aetius74
Ouvrière baroudeuse
Messages : 128
Enregistré le : mer. oct. 26, 2005 2:04 pm
Localisation : Savoie-Sapaudia
Contact :

u Kansas, les affaires capitales sont 70% plus coûteuses qu

Message par aetius74 »

Dyonysos a écrit :Alors oui, prison à vie, mais ca coute cher d'entretenir les prisons et les détenus...

La solution qui semble la meilleure reste la peine de mort, applicable dans certains cas. Et étant donné que je pense que la pédophilie ne se guérit pas...
(excusez moi pour le terme cout mais apres tout c'est bien d'argent dont nous parlons) Il faut savoir qu'en terme de coût un condamné a mort coute plus cher qu'un individu condamné à la prison en vie en moyenne.

Ainsi aux USA comma au Kansas, les affaires capitales sont 70% plus coûteuses que les autres cas judiciaires, en incluant le coût de l'incarcération (" Kansas Performance Audit Report ", Décembre 2003).

En Indiana, les frais totaux de la peine de mort dépassent de 38% les coûts de la prison à vie, sachant que 20% des condamnations à morts sont commuées en prisons à vie (Indiana Criminal Law Study Commision, 10 Janvier 2002).

L'étude la plus complète menée dans le pays démontre que la peine de mort coûte $2.16 millions de plus que la détention à vie à la Caroline du Nord. La plupart de ces coûts sont dus aux procès (Duke University, Mai 1993)

La peine de mort coûte chaque année $51 millions de plus que la prison à vie à l'Etat de la Floride. Une analyse portant sur 44 exécutions depuis 1976 a démontré que chaque exécution coûte près de $24 millions (Palm Beach Post, 4 Janvier 2000)

Au Texas, la peine de mort coûte en moyenne $2.3 millions, environ le triple des coûts d'une détention à vie, dans une cellule individuelle au degré maximal de sécurité pendant 40 ans (Dallas Morning News, 8 Mars 1992). (source Death Penalty Information Center).
Il suffit d'ajouter "militaire" à un mot pour lui faire perdre sa signification. Ainsi la justice militaire n'est pas la justice, la musique militaire n'est pas la musique.
[Georges Clemenceau]
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

Halvorc a écrit :kermo, tu m'iras dans la bibliothèque la plus proche, ouvriras la plus grosse encyclopédie, et liras l'article "Etat de Droit", avant de poster ce genre de choses.
Je vois pas le rapport, si la loi associe la peine de mort à certains crimes ça reste un Etat de droit.
Je trouve qu'il y a beaucoup de diabolisation autour de la notion de peine de mort, la preuve on la confond avec les dictatures alors que c'est totalement détaché, la peine de mort existait en France jusqu'en 1981 et c'était déjà un Etat de droit. A l'inverse elle n'existe pas nécessairement dans une dictature puisque le droit lui-même (et donc les peines officielles) n'est pas tenu d'exister sauf dans la tête du dictateur.

J'estime qu'une peine par guillotine montre à chacun que la vie est sacrée et que ce n'est pas rien de tuer quelqu'un. Rien à voir avec les injections où on voit juste le condamné s'endormir : avec la guillotine le couperet symbolise bien la barrière entre la vie et la mort, qu'on ne peut pas franchir dans l'autre sens.
Dyonysos
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : mer. juil. 26, 2006 9:49 am

Message par Dyonysos »

Si la peine de mort est plus couteuse, c'est parce qu'on fait trainer la peine...je ne suis pas pour ce genre de peine de mort non plus...Ca doit être beaucoup plus expéditif, l'ADN est infaible, le nombre d'erreurs diminue tout le temps. Alors dès que quelqu'un est condamné, autant exécuté dans l'heure, ca coutera pas cher ça!
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

Je fais remonter un vieux sujet, j'étais pas encore tombée dessus et puis j'ai envie de donner mon avis... bien que je vais certainement encore choquer...

Bref, j'suis pour, mais pas à tord et à travers, parce que trop d'innocents ont été condamné à mort pour rien et je trouve ça inadmissible... en même temps, comment prouver réellement la culpabilité de quelqu'un ?! Et bien je dirais que quand on est pas sûr à 1000%, on ne tue pas !

Mais si la personne est bien la coupable, si elle a tué... alors oui, je suis pour qu'on la condamne à mort ! Personne n'a le droit d'enlever la vie des autres (je vous vois déjà réagir : "Si personne n'a le droit d'enlever la vie, alors pourquoi on condamnerais un coupable à mort ?!")... quelqu'un qui a tué mérite selon moi de connaître le même sort que sa victime...

Je suis pour un juste retour des choses au niveau sentences :
- T'as volé ? On te coupe une main... si tu recommences, c'est l'autre que tu perdras... (à mon avis, il doit y avoir peut de récidiviste avec ce genre de punition !)
- T'as violé des enfants (ou n'importe qui d'autre) ? On te coupe ce qui t'as servi à les violer... (oui oui, j'y vais fort mais c'est comme ça... je pense qu'il n'y a que la castration qui empêchera réellement un violeur de récidiver et puis c'est autre chose que la prison d'où il sortira quelques années plus tard avec, peut-être, l'envie de recommencer)
- T'as tué quelqu'un ?! On te tue !
- Tu as maltraité quelqu'un (brûlé, coupé, tabassé, etc...) avant de le tuer ? On te fait pareil , tu souffriras avant de mourir...

J'vais un peut dans l'extrême... mais je suis pour la vengeance... Si quand je serais mère, mon enfant se fait maltraiter, violer et tuer... je voudrais que celui/celle qui a fait ça paie vraiment...

Pour moi la prison n'est pas suffisante... Quand on voit que Dutroux a une jolie cellule avec télé et qu'il a même des gardes du corps et un gilet par-balle quand il en sort... ça me dégoûte ! Vous pensez vraiment qu'il regrette ce qu'il a fait avec cette punition ?! Quedal oui, il est bien au chaud et bien protégé, on l'empêcherait même de se suicider ce crétin !
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

je suis contre la peine de mort...
Mais quand on me parle de Dutroux je pete un cable. Il habitait et faisait ses truc à deux rues de chez moi...J'en ai envie de vomir...Ce n'est pas la mort qu'il mérite, mais la même peine qu'il a fait à ces gamines...
Il mérite pas la paix éternel mais bien la souffrance...
Séverine32
Ouvrière baroudeuse
Messages : 133
Enregistré le : jeu. déc. 14, 2006 5:29 pm
Localisation : Sur une feuille de salade, dans un joli ptit jardin...
Contact :

Message par Séverine32 »

Personnellement, je les lui couperais et je le laisserais crever dans un trou... au départ je lui apporterais de quoi boire et manger et puis je diminuerais progressivement les doses...
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

tout comme il l'a fait à julie et melissa...
Eh ben j'espère que le jour où je ferais une connerie (se qui n'arrivera jamais...j'espère) Je te craindrais si tu est la juge... :???:
Verrouillé