La peine de mort

Retrouvez les débats marquants de LF.

Pour ou contre la peine de mort ?

Pour
21
17%
Contre
97
78%
Sans opinion
6
5%
 
Nombre total de votes : 124

Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Je ne vois pas ce que ca vient faire avec la peine de mort ! =)

Non mais moi je suis 100% contre la peine de mort. On essaie d'instaurer la non violence et donc je ne vois pas pourquoi on devrait tuer quelqun parce qu'il a commis un crime ( quelqu'il soit ). Il devrait avoir un suivi psychologique et puis si on le tue ca revient a la loi du talion " oeil pour oeil, dent pour dent " Tu as tué donc on te tue ...
Et puis la peine de mort ne fait pas baisser le taux de criminels ! Soyez en sur et certains. Je bosse sur la peine de mort en ce moment et on peut constater qu'il n'y a pas un ecart enorme entre les periodes ou la peine de mort n'etait pas instaurée et lorsqu'elle l'était.
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
Uzagie
Ouvrière baroudeuse
Messages : 143
Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 10:44 pm
Localisation : La Planète Bleue

Message par Uzagie »

Très intéressant ce débat sur la peine de mort .... Pour ma part j'ai voté contre avant même d'avoir tout lu ... Après exploré une bonne partie du débat il y a quand même des questions que je me pose ...

1) Il y en a qui sont contre sur le principe "il y a trop de risque de tuer un innocent" ... mais que font-ils du risque de remettre en jour en liberté un récidiviste ? est-ce vraiment moins dangereux ? (même si, je sais : CHOISIR, C'EST FORCEMENT RENONCER)

2) D'autres affirment être trop respectueux du "droit à la vie", j'aimerais savoir parmi ceux-là quels sont ceux qui sont aussi pour l'euthanasie et l'avortement ... Comme le faisait remarquer mon prof de philo il y a quelques années, une même personne peut affirmer être contre la peine de mort mais pour l'avortement ... où est la logique ? Est-ce que parfois affirmer être contre la peine de mort, ce n'est pas simplement suivre ce qui semble être la "bonne conscience" du moment ?

3) Par ailleurs, condamner un innocent à la prison plutôt qu'à la peine capitale, est-ce vraiment un moindre mal ? Après tout il suffit d'accuser quelqu'un pour lui gâcher la vie, même si finalement il ne va pas en prison car reconnu entièrement innocent.

4) Mais d'un autre côté, comment juger si quelqu'un mérite la peine de mort ?? ...

De toute façon, au-delà de la question de la peine de mort, c'est toute la question de la justice qui est posée : quest-ce que la justice, à quoi sert-elle, quelle punition appliquée pour être juste, comment déterminer la responsabilité d'un homme, selon quel système de valeur (pourquoi le notre serait-il mieux que celui du voisin) ...

Maintenant c'est vrai que le système carcéral n'est pas la solution idéale- mais dans le fond il est à l'image de l'homme : imparfait ...Donc pour l'instant on tatonne encore, la prison, c'est pas parfait, mais on cherche mieux - même si on a pas encore trouvé.
Je continue à être contre la peine de mort - il me semble que c'est le mieux qu'on puisse faire pour limiter les dégats.
Maintenant pour répondre à toutes ces passionantes questions, je préfère laisser celà aux agrégés de philo bac+12, ou à d'autres qui n'ont pas forcément ce niveau mais, à défaut, suffisamment de patience pour réfléchir à ma place ...
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Se séparer d'un foetus au stade de développement peu avancé n'apporte pas plus de souffrance que de se tailler un ongle ou de se couper les cheveux.
floudud

Message par floudud »

Se séparer d'un foetus au stade de développement peu avancé n'apporte pas plus de souffrance que de se tailler un ongle ou de se couper les cheveux.
A un niveau physique oui... Mais à un niveau moins terre à terre, psychologique, va expliquer cela à une mère qui ne voulait pas et n'a pas eu le choix...
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

2) D'autres affirment être trop respectueux du "droit à la vie", j'aimerais savoir parmi ceux-là quels sont ceux qui sont aussi pour l'euthanasie et l'avortement ... Comme le faisait remarquer mon prof de philo il y a quelques années, une même personne peut affirmer être contre la peine de mort mais pour l'avortement ... où est la logique ? Est-ce que parfois affirmer être contre la peine de mort, ce n'est pas simplement suivre ce qui semble être la "bonne conscience" du moment ?

>>> Il y a une difference entre " tuer " une cellule et un homme qui pense, qui a des sentiments profonds ancrés dans sa chair. Je sais certains me diront, tu crois qu'un violeur connait l'amour ou quelque chose du genre et bien alors je repondrais : peut-etre qu'il ne ressent pas l'amour comme nous le voyons mais au fond de lui c'est un Homme et donc toutes sortes de sentiments sont entremelés !

Je pense qu'il devrait y avoir plusieurs sortes de prison avec les grands criminels et ceux qui font moindres delits ! Parceque je trouve pas ca tres cool de voir un simple voleur trainait dans les meme couloirs qu'un violeur, pedophile. Et puis un bon suivi psychologique serait le bienvenue ainsi que d'autres choses : comme l'approche de la Culture, de la Foi ( parfois ca aide ... ) etc Bref il faut eviter de les rejeter derriere ces quatres murs mais les lier directement a la Société !
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
pierred10
Nymphe des bois
Messages : 70
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:14 am
Localisation : Savoie
Contact :

Message par pierred10 »

Je suis contre la peine de mort ne fait pas revivre veux qui ont étés victimes de meurtre.
Je viens de m'inscrire et j'aime bien Bernard Weber. Le forum est vraiment super ! !
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

pierred10 a écrit :Je suis contre la peine de mort ne fait pas revivre veux qui ont étés victimes de meurtre.
Donc tu consideres ceux qui sont pour comme des personnes qui veulent se venger ?! [ je suis egalement contre mais pas pour la meme raison ... ]
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
pierred10
Nymphe des bois
Messages : 70
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:14 am
Localisation : Savoie
Contact :

Message par pierred10 »

Hysteria a écrit :
pierred10 a écrit :Je suis contre la peine de mort ne fait pas revivre veux qui ont étés victimes de meurtre.
Donc tu consideres ceux qui sont pour comme des personnes qui veulent se venger ?! [ je suis egalement contre mais pas pour la meme raison ... ]
Non non je ne pensse pas sa, ceux qui sont pour ne doivent pas se venger, je veut juste dire que même si un condamné est mort la personne morte ne va pas revivre pour autant. De plus je crois que la peine de perpétuité est bien meilleur pour le condamné "meilleure=qui fait plus souffrir"
Je viens de m'inscrire et j'aime bien Bernard Weber. Le forum est vraiment super ! !
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Désolé mais quand quelqun me dit : un homme mort ne fait pas ramener ses victimes a la vie, ca me fait penser a la vengeance ! Et je dois dire que ca doit etre une chose qui reste dans le coin de l'esprit d'une personne qui a perdu une personnes chere a ses yeux...

Menfin de toute maniere, je ne comprend pas le fait de dire " tu as tué donc quelqun, donc on te fera souffrir, ou on te tue ! "
* ?!?!? *
Ca me fait un peu penser a la loi du Talion qui me degoute au plus haut point ^^. Et puis la Justice est censé montrer le " bon exemple " de non violence, elle tue moralement un homme et est donc coupable de violence ... je ne sais pas, je comprend pas cette histoire de souffrir plus en prison ou quelque chose du genre. Pour moi la prison ne doit pas etre un lieu ou on ne peut voir qu'un quart de ciel et de lumiere, ou l'on ne fait qu'errer et se battre, et ou l'on se sent davantage rejettés... Ca doit etre un lieu de reeducation, un lieu ou on apprend a revivre, a devenir responsable ! Bref un lieu qui nous fait reagir et qui nous permet ainsi de revenir dans le droit chemin ...
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
pierred10
Nymphe des bois
Messages : 70
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:14 am
Localisation : Savoie
Contact :

Message par pierred10 »

Daccord je vois ce que tu veut dire mais alors pour toi quel serait la peine ou la sentance, enfin comme tu veut qui devrait être appliquée ?
Une sorte de maison de redressement ou ont remet les esprits en place ? Ou autre chose ?

Fait moi partager ta vision des choses.
Je viens de m'inscrire et j'aime bien Bernard Weber. Le forum est vraiment super ! !
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Pour moi il faudrait deja oublier et jeter la peine de mort une fois pour toute ! =) Et ensuite pour ce qui est des prisons les diviser en deux, enfin faire deux sortes de prison ... car il y a plusieurs " niveaux " de criminalité.
Je dois dire que le simple petit cambrioleur peut se retrouver avec des violeurs, tueurs, pedophiles ... Je me met a la place du petit gars qui se sent vraiment minuscule a cotes de ces barbares, qui se sentait deja exclu et marginalisé mais si en plus on le met " dans le meme sac " que ces grands criminels il ne faut pas esperer de la reconaissance et la Justice ( oh la grande justice :o ) n'aura servi a rien !
Si on separe alors ces deux types de criminels, alors des suivis psychologiques differents seront pris en charge ainsi que des " activités " differentes seront mise en place. Pour moi tout est une question de rehabilité. ( peut-etre est ce une utopie mais on a jamais essayé ... qui sait c'est peut-etre la bonne solution .... )
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
pierred10
Nymphe des bois
Messages : 70
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:14 am
Localisation : Savoie
Contact :

Message par pierred10 »

Oui tu as raison il faudrai déja commencer par sa, sa changerai déja les choses, merci de m'avoir fait voir tes idées. Cela se fera peut être un jour. STOP LA PEINE DE MORT
Je viens de m'inscrire et j'aime bien Bernard Weber. Le forum est vraiment super ! !
julien
Larve filiforme
Messages : 48
Enregistré le : mar. janv. 17, 2006 10:26 am
Localisation : lyon
Contact :

Message par julien »

Simplement le fait que le désigné "coupable" puisse etre innocent devrait suffire à etre contre.
Mais si je voyait moi meme un homme tuer devant moi, ou torturer, je pense que je ne metriserais certainement pas, cela rendrais fou, surtout s'il sagit d'un proche...
Mais c'est une question de pulsion, de non-raison, et la justice est justement faite pour etre raisonnable...
mouchika
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 11:47 pm

Message par mouchika »

Hysteria a écrit : Ca doit etre un lieu de reeducation, un lieu ou on apprend a revivre, a devenir responsable ! Bref un lieu qui nous fait reagir et qui nous permet ainsi de revenir dans le droit chemin ...
Je suis tout a fait de ton avis Miss Hysteria!..
ça me fait penser a 1984 d'Orwell, où le héros doit intégrer une certaine philosophie, avant de mourir (naturellement), comme ça, son âme est sauvée.. enfin je croix..
Cependant je suis contre le fait de remettre en "liberté" quelqu'un qui à fauté, il devrait etre suivi (physiquement et psychologiquement) en permance... Mais je doute que ça plaise et que ça empecherai les récidives.. Aprés tout n'est ce pas quand on est surveillé que l'on aspire le plus à fuir?... A débattre!
Nous sommes une espece d'extra-terrestre
pierred10
Nymphe des bois
Messages : 70
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 10:14 am
Localisation : Savoie
Contact :

Message par pierred10 »

Exactement, il faut stopper la peine de mort, mais comment le faire ?
Des pays comme le pakistan ou je ne sais plus lequel lapide encore les femmes et font des choses bien plus horribles. Je trouve cela inadmissible.
Je viens de m'inscrire et j'aime bien Bernard Weber. Le forum est vraiment super ! !
Miss Naboo
Larve filiforme
Messages : 27
Enregistré le : lun. janv. 30, 2006 9:17 pm
Localisation : en général, à la Sorbonne
Contact :

Message par Miss Naboo »

une voie de plus pour le contre
mais par contre, quand il dise "prison à perpétuité", il devrai l'appliquer réellement, et encore plus quand ces s******* sont des multirécidivistes!
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Le sujet est relancé puisque récemment des condamnés à perpétuité ont écrit à Chirac pour qu'il réhabilite la peine de mort. Pour eux, ils sont en train de mourir à petit peu. Ce qui me permet de rebondir...la pire peine pour moi était cell où on est isolé et seul et pas forcément la mort.
Si ces condamnés, qui entre nous ont dû faire un truc pas propre pour récolter la perpétuité, sont su mal que ça en prison...et bien tant pis. Ca leur permettra de réfléchir sur leurs actes. Condamné à vivre...
Image
Xaab
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 5:56 pm

Message par Xaab »

Je suis contre la peine de mort car je ne veux pas que les médias fassent de l'audimate avec ça.
Illumine
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : jeu. janv. 12, 2006 4:06 pm

Message par Illumine »

je suis contre aussi rien que par le fait qu'il peut toujours y avoir des erreurs de jugements !!!


Cependant, je comprend que certaines personnes aient envie de meurtre, j'ai moi même essayer de faire justice lors d'un procés d'un chauffard ivre qui a tuer deux personnes qui m'étaient trés proche. Mais aprés réflexion j'ai été bête et aveuglé par la haine et la tristesse. Je comprend donc que des personnes proches puissent souhaiter la mort même si dans mon cas pour rien au monde je n'aurais souhaiter que ce soit l'état qui s'occupe de celà :(
Verrouillé