La peine de mort

Retrouvez les débats marquants de LF.

Pour ou contre la peine de mort ?

Pour
21
17%
Contre
97
78%
Sans opinion
6
5%
 
Nombre total de votes : 124

the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Je ne suis pas d'accord avec toi Grey_Jackal,si un criminel est relaché pour bonne conduite et changement du comportement au bout de 10 ans de prison;alors la justice ne fera plus peur,et les meurtres vont augmenter;ce qu'il faut je pense c'est tout le reste de la vie en prison pour les meurtriers! mais il faut aussi un vrai travail de fond et revoir la copie de notre société ultraviolente mais si depuis la nuit des temps toutes formes de clans; communautés... sont entravé par de la violence! il faut arrêter d'aller dans ce sens!
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Je ne suis pas d'accord avec toi Grey_Jackal,si un criminel est relaché pour bonne conduite et changement du comportement au bout de 10 ans de prison;alors la justice be fera plus peur,et les meurtres vont augmenter
Quel intérêt de conserver en prison quelqu'un ayant changé? Si tu veux vraiment une justice qui fait peur, met de la bonne vieille torture, tout simplement. Si tu veux une justice juste, après, c'est une autre histoire.

Je ne pense d'ailleurs pas que passer des années en prison jusqu'à changement assuré du comportement soit très motivant à y aller.
Image
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Grey_jackal a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec toi Grey_Jackal,si un criminel est relaché pour bonne conduite et changement du comportement au bout de 10 ans de prison;alors la justice be fera plus peur,et les meurtres vont augmenter
Quel intérêt de conserver en prison quelqu'un ayant changé? Si tu veux vraiment une justice qui fait peur, met de la bonne vieille torture, tout simplement. Si tu veux une justice juste, après, c'est une autre histoire.

Je ne pense d'ailleurs pas que passer des années en prison jusqu'à changement assuré du comportement soit très motivant à y aller.
Ce que je voulais dire c'est que mêmes des gens sains d'esprit n'auront plus peur de participer à des réglements de comptes... je suis pour une prison respectable de la dignité de l'homme! pas une prison comme celle d'aujourd'hui! mais c'est certain que si les gens savent qu'ils resteront le reste de leur vie en prison ça en dissuade plus d'un de régler leurs comptes tout seul ! aussi je pense qu'il faut agir au cas par cas! pas une justice certes basée sur des textes mais beaucoup plus flexible suivant l'affaire ! Aprés je répète,je ne me fais pas un partisan de la prison, il ne devrait y avoir personne en prison d'un si des gens n'étaient pas desespérés, dans la misère (qu'ils pratiquent quelques actes froduleux) et de société qui banalisent la violence MORALE et physique!
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

the jah spirit a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi Grey_Jackal,si un criminel est relaché pour bonne conduite et changement du comportement au bout de 10 ans de prison;alors la justice be fera plus peur,et les meurtres vont augmenter;ce qu'il faut je pense c'est tt le reste de la vie en prison pour les meurtriers!
Juste pour expliquer un truc sur l'univers carcéral actuel...Certaines personnes sont condamnées à perpétuité, avec des peines incompressibles d'une durée de 30 ans...ces personnes savent qu'elles finiront leurs jours en prison...Des dires des experts, ça les rend complètement dingues et souvent elles se comportent comme "des fauves en cage". Et, en effet, qu'ont-elles à perdre finalement à essayer de s'enfuir éventuellement en tuant quelques gardiens, puisque de toute façon, elles n'ont plus aucun espoir de liberté ? La vie ? Peu leur importe la vie puisqu'elles sont généralement enfermées pour l'avoir otée à quelqu'un d'autre...Il leur reste le suicide aussi, c'est plus propre, mais moi, ça me donne franchement pas plus bonne conscience que la peine de mort...
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
anmon
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 12:41 pm
Localisation : Quelque part entre l'enfer et le paradis

Message par anmon »

Il n'y a pas si longtemps que ça, 2 mineurs ont été exécutés en Iran (mort par pendaison). Quel était leur crime?? Vol ? Viol ? Meutre ? Rien de tout cela... Leur seul crime était d'être gay...

Cela aurait pu m'arriver...
floudud

Message par floudud »

Zepsykoala a écrit:
floudud a écrit:
Imagine quelqu'un qui était innoncent, s'il est mort, plus rien n'à faire! Mais si on lui a fait une petite opération, b'en il est toujours là... C'est quand même mieux que rien!


Bon alors la il faudrait que tu trouve le temps de développer parce que si tu laisse ça en l'état je trouve ça très moyen. Tu veux dire que le gars qui a été injustement accusé d'abus sexuels (sur mineurs ou majeurs) et qui aurait été castré devrait s'estimer heureux d'être encore en vie? Alors qu'il ne pourra plus jamais vivre normalement ?

Non, je suis désolé mais pour moi c'est même pire que la peine de mort. Au moins, une fois mort, s'il y a rien après ben t'es mort donc tu t'en fous, et s'il y a qqe chose, tu dois être content d'avoir quitté ce monde pourri qui t'as tué injustement. (attention, qu'on ne me fasse pas dire ce que j'ai pas dit, je suis CONTRE la peine de mort, je dis juste que pour moi la castration est encore pire)
Je dis que dans certains cas, ça permet d'éviter la mort d'innocents... C'est vrai que c'est quelque chose de pire, et j'en suis tout à fait conscient de toute manière! Mais la famille du mec, qui sait qu'il est innocent, préfère le voir avec sa production de testostérone en moins que de se rendre dans un cimetière et de dire bonjour à une pierre tombale...


Et en ce qui concerne les coupables, je trouve que la mort est une solution bien trop facile et c'est une délivrance pour eux que de mourir. Comme tu le dis si bien ,s'il y a rien, b'en tu cogites plus... Et si t'es coupable et qu'il ya quelque chose, tu dois être bien content et se foutre de la gueule du gars qui t'a fait ka piquouse!

EDIT: Je reviens rapidement sur ce sujet... J'ai fait quelques recherches sur la peine de mort... Aux USA (merveilleux pays où la démocratie et l'égalité du peuple sont une belle utopie...), le nombre de condamnés à mort qui ont été libérés car il a été prouvé qu'ils étaient finalement innocent s'élève à 119... Entre 1973 et 2004! Ceux-là ont eu de la chance! Si leur exécution avait été programmée avant leur libération, ils y passaient!!! pour rien! Rien!

Je vous mets cet extrait issu du site http://www.revoltes.org/peine-de-mort-etats-unis.htm: Les procès criminels sont faillibles. Beaucoup de personnes condamnées à mort ont ensuite été innocentées, parfois quelques minutes seulement avant l'heure de leur exécution. D'autres sont morts avant qu'ils aient pu être disculpés. Pour eux, l'erreur est irrévocable. Cela a souvent été le cas dans des affaires qui n'ont pas eu recours aux nouvelles technologies d'investigation, en particulier l'ADN. Depuis 1973, 119 personnes dans 25 Etats américains ont été disculpées et ont quitté le couloir de la mort.

Je ne connais pas les causes de leur condamnation et je reste persuadé qu'il vaut mieux des sévices physiques plutôt que la mort! Dans le cas où tu es coupable, b'en t'en chies plus que si t'es mort! Et si t'es innocent, t'es toujours en vie! T'as ptet souffert pour rien, certes! mais au moins, tu es là, les gens qui t'aiment peuvent te voir... Imaginez que votre fils est tué car soumis à la peine capitale, et que vous découvrez le lendemain de sa mort qu'il était innocent, vous n'auriez pas préféré qu'il soit là, avec des cou*** en moins ou avec un doigt en moins ou je ne sais quoi??? Moi, si!

Après, ça n'engage que moi! Je sais que ça peut choquer, je l'assume!
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

c'est vrai ca choque un peu mais je suis de ton avis (partiellement).
Pour en revenir a la prison a perpetuité (utilisée en france a la place de la peine de mort) il me semble que pour certain cas il ne devrai pas y avoir de remise en liberté, je pense en particulier au cas de Papon.
Cet homme a été jugé en rapport avec la déportation dans des camps pendant la seconde guerre mondiale. Il a été jugé coupable. Il a fait quelques jours en prison puis a été relaché pour cause de santé défaillante. Ca me tue :poconten: :nrv: :raleur:
Est ce que cet homme c'est soucié des conditions de vie de ses victimes? a t'il eu des remorts sur leurs santé? Pour moi (et c'est un avis personnel) il devrait mourrir en prison. Il y a des médecin la bas et ils s'occuperont très bien de lui. Cela est suffisant. La seule chose que l'on voit ici c'est que la justice n'est pas appliquée de facon "juste"
C'et homme a commis un crime contre l'humanité et il ne le paiera jamais :icon_wall:
floudud

Message par floudud »

A ce titre là, on pourrait aussi très bien faire référence à Pétain qui n'a pas été jugé pour "service rendu à la France" :shock: :shock: ... Certes, c'est vrai mais n'oublions pas que 24 ans plus tard; il serrait la main de Hitler en déclarant que La France rentrait dans la voie de la collaboration en totale liberté (ou une phrase qui ressemblait à ça!)
Donc pour résumer on condamne à mort des innocents sans aucune preuve, et on laisse filer ceux dont on a toutes les preuves possibles de leur culpabilité pour qu'ils aillent finir leurs vieux jours bien tranquillement, en Bavière, sans d'autres soucis que de savoir s'ils mangeront du caviar ou une omelette aux truffes le lendemain!
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

Moi je pense que si on est totalement sur que quelqu'un a fait un massacre (10 témoins + caméra de suvelliance) la on peu le comdamner a mort mais pas dans d'autre cas
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Je ne crois pas qu'une personne qui a elle-même tué ait peur de la mort.



Les quelques procès de Nuremberg qui me reviennent à l'esprit te donneraient tort.
Je pense qu'un homme qui tue vraiment et un homme qui fait tuer ne peuvent pas réagir de la même façon une fois confronté à la mort... Ces mecs là étaient des lâches, c'est facile de torturer et de tuer sans regarder la victime vraiment...

Je n'ai pas encore tout lu, je répondrai plus tard ;)
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Je pense qu'un homme qui tue vraiment et un homme qui fait tuer ne peuvent pas réagir de la même façon une fois confronté à la mort... Ces mecs là étaient des lâches, c'est facile de torturer et de tuer sans regarder la victime vraiment...
Penses-tu vraiment que les gardes d'Auschwitz qu'on a pendu dans le camp même ont réagit différemment?

De plus, il faut bien savoir que les dirigeants nazis étaient pour la plupart d'anciens militaires, et parfois anciens miliciens. Ce n'est pas non plus comme s'ils ne connaissaient pas la chose.
Image
Gomulf
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2005 11:26 am
Localisation : Maurepas

Message par Gomulf »

Moi dans tout cela, j'aimerais que l'on m'explique le but profond de la peine de mort. Est ce d'empêcher un crriminel de nuire, est ce de faire peur aux futurs criminels des conséquence que pourrait avoir leurs actes.
Que ce soit l'un ou l'autre je ne trouve pas cela très convaincant. Je pense qu'il existe d'autres façons d'empêcher de nuire. L'emprisonnement en fait partie. Après il faudrait peut-être instaurer une obligation de rachat (travaux forcés par exemple). La peine de mort ne permet pas cela. je me demande même si elle soulage les familles de victimes. Enfin je ne pense pas qu'un criminel pense vraiment à la repression qui aura lieue après son acte. Alors quel est l'intérêt?
A bientôt
Gomulf
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Je suis contre la peine de mort. Quelque soit le crime. Nous nous entretuons déjà sur les champs de bataille.
Comme châtiment extrême, lorsqu'un forfait ou un crime est trop ignoble, je serais pour un isolement. Une personne incapable de vivre en société (je ne parle pas de malades mentaux mais des gens sains d'esprit qui font volontairement le mal) n'a pas à être parmi d'autres êtres humains. Une cellulue...qu'ils ne quitteront jamais et sans contact humain. C'est bien pire que la mort l'éternel solitude.

Pour les personnes qui ont torturé pour obéir aux ordres, je vais vous parler d'une expérience en psychologie. La soumission à l'autorité. Nous sommes tous des exécuteurs en puissance...
Dans un labo, on teste des personnes. Ces personnes ne sont au courant de rien. Tout le labo est complice. On place un étudiant sur une sorte de chaise électrique. Le testé doit lire une série de questions,en cas de mauvaise réponse de l'étudiant, une décharge électrique augmentant de 15V à chaque fois. A 75V, il y a des grognements, à 200 il hurle que ça fait trop mal.
Lorsque les expérimentateurs sont en blouse blanche, 65% des personnes obéissent. Si l'expérimentateur est en civil, 45% des testés le suive. S'il y a deux expérimentateurs feignant le désaccord, personne ne finit l'expérience. Lorsque l'expérimentateur prétend qu'il endosse toutes les responsabilités, les testés n'hésitent pas à aller jusqu'à la décharge létale.
Cette expérience permet de comprendre pas mal de choses sur les crimes contre l'humanité. Par contre, suite à ces tests, le testés ont dû être suivis en thérapie car ils oont pris conscience que sous l'autorité ils sont prêts à tuer un être humain.
Image
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

Interressant comme experience quoique choquante quand même. Mais ce qui veut bien dire que chaque personnes peut commettre un meurtre si la situation le déresponsabilise. J'ai appris qu'il y a longtemps en france un comdanné a mort pouvait voir ca peine devenir la prison a perpetuité si il executait un autre comdanné. Sordide!
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Ca s'appelle l'expérience de Stanley Milgram, pour ceux qu'une recherche intéresse là-dessus.
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

mel a écrit :Contre aussi...

Comme l'ont soulevé certains, il y a des innocents qui se font tué. Et je trouve beaucoup plus cruel au contraire d'être enfermé toute sa vie plutot que d'être libéré d'éventuels (espérons le) remord ou tourments de conscience...

Je suis contre car je trouve ça dégueulasse. La société n'a pas à s'autoriser à faire à autrui ce qu'elle condamne, tout simplement.
Après, que des types soient enfermés toute leur vie derrière les barreaux ce n'est pas une solution, je pense que cela met en lumière un sérieux dysfonctionnement du système carcéral qui est censé t'aider à te réintégrer dans la société, pas à te transformer en loque humaine. Mais c'est un autre problème.
Death to the dodgers of soap.
mouchika
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 11:47 pm

Message par mouchika »

Je suis contre la peine de mort.

Cependant, elle s'avere nécéssaire dans des cas précis (pour les dirigeants mal intentionnés par exemple) afin que ceux qui suivent ne recommettent plus ces fautes (attention, je parle de fautes volontaires et non pas d'erreurs, fautes involontaires)...
D'ailleurs, je pense qu'on devrait sanctionner le gouvernement actuel :twisted:

Malheureusement je ne croix pas que ce soit la solution pour mettre fin à la corruption.. :sad: quoique.. :?:
Nous sommes une espece d'extra-terrestre
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

D'ailleurs, je pense qu'on devrait sanctionner le gouvernement actuel
Pourrais-tu me donner quelques bonnes raisons de supprimer le gouvernement actuel? Penses-tu qu'il le mérite plus qu'un gouvernement d'extrême droite, ou fasciste, comme il en existe encore?
mouchika
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 11:47 pm

Message par mouchika »

Le gouvernement nous trompent!! Il est condamnable pour trahison selon moi.. Mais rassures toi, notre gouvernement n'est pas le seul à devoir payer!!
Quand je dit "le gouvernement" je veux parler du système gouvernemental voila voila.. :)

edit diamant : attention de ne pas sortir du sujet initial ;-)
Nous sommes une espece d'extra-terrestre
Verrouillé