La peine de mort

Retrouvez les débats marquants de LF.
Verrouillé

Pour ou contre la peine de mort ?

Pour
21
17%
Contre
97
78%
Sans opinion
6
5%
 
Nombre total de votes : 124

Duellum
Larve filiforme
Messages : 15
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 2:35 pm
Contact :

La peine de mort

Message par Duellum »

75 pays pratiquent la peine de mort.
Plus de 4000 exécutions ont eu lieu en 2004 (méthodes : injections létale, peloton d’exécution, chambre à gaz, chaise électrique, pendaison).


Les chiffres parlent. Il faut arréter le desastre. Au Etats Unis vient de mourir la millième victime. Qui sera le prochain ?

Pour ou contre ?
Modifié en dernier par Duellum le dim. déc. 04, 2005 4:45 pm, modifié 1 fois.
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Contre...
Je ne crois pas a une Justice qui agit dans le meme sens que les Assassins...
Je ne crois pas a une Justice qui met parfois des innocents sur la chaise...
Je ne crois pas a une Justice qui torture un prisonnier a mort en le faisant mourrir de maniere lente et douloureuse quoi qu'on en dise...

Scandaleux... Le Lynchage des temps modernes, avec les erreurs qui l'accompagnent...
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Il me semble qu'infliger la peine de mort à certains à bien montrer que question dissuasion ca n'a pas vraiment d'effets !
Il me semble en revanche que des abus ont été et sont connus ...
Donc je vote contre !

En revanche, je peux comprendre que certains soient pour, si l'on fait du mal à mon enfant (bon ok je n'en ai pas mais imaginons ..) l'envie de vengeance et l'envie que le coupable meurt va faire bien plus qu'effleurer mon esprit ... mais est ce que cela fera revenir mon enfant ? est ce que cela apaisera une quelconque souffrance ? j'ai vraiment un doute ...
Donc meme si je peux comprendre, je conclue la aussi rationnellement que je suis contre la peine de mort.
Image
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

CONTRE

Aucun homme ne devrait avoir le droit de vie ou de mort sur un autre, même si c'est un assassin.
Quand on pense qu'aux Etats-Unis, des gens ont étés exécutés pour des crimes qu'ils ont commis quand ils étaient mineurs...
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Je suis contre, mais je peux comprendre que l'on puisse etre pour et je trouve assez scandaleux que des élites bien pensantes se permettent de fustiger (comme dans de nombreux domaines d'ailleurs) ces personnes là.
Dans la matière je ne crois pas qu'il y ait de "vérité", chacun a son avis.
Je suis donc contre, maintenant je suis pour la prison à vie par exemple, dans des conditions humaines, assortis de travaux d'intéret généraux, et pas à des peines de 30 ans pour des meurtres que je trouve ridicule où l'état des prisons étant ce qu'il est les gens en ressortent plus violents qu'à leur entrée (ce qui n'empeche pas que je puisse croire en la rédemption)
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
ts404
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : lun. nov. 28, 2005 10:46 pm
Localisation : Toulouz
Contact :

Message par ts404 »

Bonjour,
Je suis CONTRE et jene comprends pas comment on puisse être pour, même étant une victime. On n'a pas le droit de décider de la vie ou de la mort d'autrui, c'est impensable. Alors en plus si on est croyant ... paradoxal tout ca !
Image
Pixel
Fondatrice
Messages : 188
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:23 pm
Localisation : Québec
Contact :

Message par Pixel »

Je suis contre la peine de mort, car j'ai principe de croire que la vie est un droit que l'on acquiert à la naissance, et que l'on perd à la mort. Personne ne peut juger de notre droit d'existence.

De plus, un état qui se proclame juste ne devrait pas tuer ses criminels ; l'état deviendrait à son tour criminel, et on entrerait dans un cercle vicieux. Sans compter tous les innocents qui ont été tués lors de ces "punitions".

Il est intéressant de constater qu'au États-Unis, où la peine de mort est autorisée dans 38 états, cette peine capitale ne fait pas peur aux criminels. Dans ces 38 états, la criminalité est toujorus à la hausse...
Image|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
TheGodFather
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : dim. déc. 04, 2005 2:26 am
Localisation : Québec
Contact :

Message par TheGodFather »

Je crois que le pire des supplices pour un homme n'est pas la mort. Pour la plupart des coupables, la peine de mort est un cadeau : on les délivre de tout leurs crimes.
Je crois beaucoup plus aux travaux communautaires. Il est pire devoir affronter ses problèmes que de s'en faire exempter.
Je ne crois pas qu'une personne qui a elle-même tué ait peur de la mort.
Et les innocents là-dedans?
[TheGodFather] - RédacteurImage
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Je ne crois pas qu'une personne qui a elle-même tué ait peur de la mort.
Les quelques procès de Nuremberg qui me reviennent à l'esprit te donneraient tort.
Image
Leinhart
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 10:09 pm

Message par Leinhart »

même si quelques circonstances font bouillir mon sang(pédophilie,viol,etc.) je reste contre la peine de mort, pour le simple fait qu'il y ai des innocents(cfr: la ligne verte :roll: )
par ailleur vous n'ètes pas censé ignorer que la constitution européenne(que vous avez refuser et c'est tant mieux) contient certaines closes, qui autorise un retour à la peine de mort ===>

article II-61
1. Toute personne a droit à la vie.
2. Nul ne peut être condamné à la peine de mort, ni exécuté.

"Les définitions «négatives» qui figurent dans la CEDH doivent être considérées comme figurant également dans la Charte:
a) l'article 2, paragraphe 2 de la CEDH:
«La mort n'est pas considérée comme infligée en violation de cet article dans les cas où elle résulterait d'un recours à la force rendu absolument nécessaire:
a) pour assurer la défense de toute personne contre la violence illégale;
b) pour effectuer une arrestation régulière ou pour empêcher l'évasion d'une personne régulièrement détenue;
c) pour réprimer, conformément à la loi, une émeute ou une insurrection
b) l'article 2 du protocole n° 6 annexé à la CEDH:
«Un État peut prévoir dans sa législation la peine de mort pour des actes commis en temps de guerre ou de danger imminent de guerre; une telle peine ne sera appliquée que dans les cas prévus par cette législation et conformément à ses dispositions»."
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Je ne vois pas du tout où est le problème.
Ce sont les cas d'extrème urgence qui sont ici signalés me semble t'il.
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
TheGodFather
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : dim. déc. 04, 2005 2:26 am
Localisation : Québec
Contact :

Message par TheGodFather »

Grey_jackal a écrit :
Je ne crois pas qu'une personne qui a elle-même tué ait peur de la mort.
Les quelques procès de Nuremberg qui me reviennent à l'esprit te donneraient tort.
:roll: Ce ne sont peut-être que des cas isolés... Il y a pleins de facteurs à prendre en considération.
De plus il y a une différence entre avoir peur de la mort et ne pas vouloir mourir.
[TheGodFather] - RédacteurImage
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Ce ne sont peut-être que des cas isolés...


Le seul cas isolé qui me revienne à l'esprit pour ces mêmes procès (qui impliquait quand même la plupart des dignitaires du 3ème Reich) est celui de Julius Streicher, qui a dût être trainé jusqu'au gibet en crachant sur le public et en hurlant "Heil Hitler". Bref.
De plus il y a une différence entre avoir peur de la mort et ne pas vouloir mourir.
La différence importe peu ici : c'est l'efficacité de la peine de mort dont on cause. Si tu me dis "La peine de mort c'est mal", je veux bien. Si tu me dis "De toute façon, s'ils tuent ils n'ont pas peur de la mort", tout de suite je tique. Sur quoi te bases-tu pour dire ça?
Image
Leinhart
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 10:09 pm

Message par Leinhart »

Canard a écrit :Je ne vois pas du tout où est le problème.
Ce sont les cas d'extrème urgence qui sont ici signalés me semble t'il.
juste pour te signaler, mais récemment en France ce ne serait pas des émeutes qu'il y a eu? si je comprends bien tout les jeunes qui ont été arreté, aurait pu subir la peine capitale, dans l'unique but de faire revenir l'ordre dans le pays? et ça ne t'aurais pas dérangé?(certes les Français ont voté non à la constitution Européenne mais imaginons que ça ne soit pas le cas) moi je vois la un gros problème :???:
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Leinhart a écrit :
Canard a écrit :Je ne vois pas du tout où est le problème.
Ce sont les cas d'extrème urgence qui sont ici signalés me semble t'il.
juste pour te signaler, mais récemment en France ce ne serait pas des émeutes qu'il y a eu? si je comprends bien tout les jeunes qui ont été arreté, aurait pu subir la peine capitale, dans l'unique but de faire revenir l'ordre dans le pays? et ça ne t'aurais pas dérangé?(certes les Français ont voté non à la constitution Européenne mais imaginons que ça ne soit pas le cas) moi je vois la un gros problème :???:
On n'est pas dans ce cas précis.
Maintenant si demain un groupe de fous, armé, commencent à tuer des civils à tout va, je ne vois aucun mal à pouvoir appliquer la peine de mort pour réprimer la chose.
Maintenant si l'on est pret à accepter les meurtres et à aller manifester pour les meurtriers c'est tout un autre point de vue.
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

Contre aussi...

Comme l'ont soulevé certains, il y a des innocents qui se font tué. Et je trouve beaucoup plus cruel au contraire d'être enfermé toute sa vie plutot que d'être libéré d'éventuels (espérons le) remord ou tourments de conscience...
Image
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Comme l'ont soulevé certains, il y a des innocents qui se font tué. Et je trouve beaucoup plus cruel au contraire d'être enfermé toute sa vie plutot que d'être libéré d'éventuels (espérons le) remord ou tourments de conscience...


Tu es donc pour la solution la plus cruelle?

Doctor, my head.
Image
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

La peine de mort l'on aurait meme pa a en parler si deja ds nos société hyper violente l'on créérai pas des futurs malades et tueurs!
Avant d'essayer de savoir comment punir les gens qui font des choses atrocent,il faut d'abord ce pencher sur la raison de ces actes!c'est ça le grd desfaults de notre société:aucune remise en quetion car trop orgeuilleux et c'est marche ou créve alors personne prends le temps de se poser des questions fondemmentals,quels choses sont bien ou pas bien pour nous et tt ce qui nous entoure!
Quand l'on voit les médias,les fillms hyper violent...puis la violence morale aussi:ele stress de nos vie,la pression;le sexisme...
il faut pas s'étonne que certaines personnes deja un peu bargeot à la base péte un plomb et tue ou viol...!
Je pense pour punir,finalemnt les victimes de notre systéme surviolente;pour punir mais surtt pour l'empecher de recomencer,je suis pour l'enprisonemnt à vis!mais l'emprisonment pas comme l'on voit de nos jours,un emprisonment ou la personne aurait l'incpacité ede cometre un crime;mais ds une prison ou l'on n'empecherai pas les prisoniers de voir le jour ,et ou les enfermeré pas ds des dix metre carrés......!
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
TheGodFather
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : dim. déc. 04, 2005 2:26 am
Localisation : Québec
Contact :

Message par TheGodFather »

Grey_jackal a écrit :
La différence importe peu ici : c'est l'efficacité de la peine de mort dont on cause. Si tu me dis "La peine de mort c'est mal", je veux bien. Si tu me dis "De toute façon, s'ils tuent ils n'ont pas peur de la mort", tout de suite je tique. Sur quoi te bases-tu pour dire ça?
Je ne dit pas qu'il n'ont nécéssairement pas peur de la mort, mais plutôt qu'elle en ait banalisée. Imaginez un enfant qui frappe ses camarades de classes. L'institutrice le frappe à son tour : Croyez-vous que le gamin va avoir pleins de remords soudains?

Personnelement, j'en ai aucune idée, j'ai jamais tué personne. Faudrait avoir l'avis d'une personne qui attend son injection de mort...

Mais bon, z'êtes pas obligés d'être de mon avis non plus hein!
[TheGodFather] - RédacteurImage
Verrouillé