le diable

Que ce soit 103e, Michaël Pinson ou Lucrèce Nemrod, ils ont tous leurs mystères et leurs histoires. Venez en discuter et retrouvez les liens entre les différents personnages des différents livres.

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

le diable

Message par Figg »

alors alors alors

et bah voila, pendant l'emission "le café de picouly" d'hier, werber a dit que le diable c'etait en fait les eleves qui insufflaient de la violence a leur peuple, en faitn proudhon par exemple pouvait etre considéré comme un diable
un diable agit par le mal sur le peuple quil est censé diriger

En fait, cela voudrait dire que dieux= eleves dieux qui dirigent leur peuple sans leur prodiguer de violence ou une quelconque envie masaine de vaincra par la force

diable= eleves pret a tout faire subir aux autres peuples pour gagner

donc non le deicide ne sreiat pas le diable vu quil agit sur aeden tandis que le diable agit sur terre 18...

alors? interessant non?

Perso , cette idée me plait, au moins les VRAIS dieux ne peuvent etre mechants :)
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

euh... Il a dit explicitement que Prouddhon est "un" diable ou c'est ton interprétation ? Moi je vois plutot le Diable en Raoul...
Image
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

noep c'est mon interpretation ^^
mais il peut y avoir plusieurs diables si jai bien compris, un dieu devient diable de slors quil est violent, donc yena tout une clique ici...
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
sheaz
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2005 10:59 am
Localisation : rennes
Contact :

Message par sheaz »

mel a écrit :euh... Il a dit explicitement que Prouddhon est "un" diable ou c'est ton interprétation ? Moi je vois plutot le Diable en Raoul...
Je suis d'accord avec toi Mel, le volte face de Raoul m'a laissé sur le carreau, s'il y en a un qui a completement changé de bord, et qui est devenu mauvais c'est bien lui, sa méchanceté et son arrogance avec Mickaël après tout ce qu'il ont vécu ensemble...il ne lui manquait plus que la fourche et les oreilles qui fume... :!:
un super forum convivial pour les jeunes artistes
Ca y est BB2 arrive en septembre!
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

Le changement de caractère de Raoul s'est déjà produit dans les Thanas lorsque qu'il apprend que son père est mort à cause de sa mère. Durant cette période il était aussi méchant envers Mikaël.
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
floudud

Message par floudud »

sheaz a écrit :
Je suis d'accord avec toi Mel, le volte face de Raoul m'a laissé sur le carreau, s'il y en a un qui a completement changé de bord, et qui est devenu mauvais c'est bien lui, sa méchanceté et son arrogance avec Mickaël après tout ce qu'il ont vécu ensemble...il ne lui manquait plus que la fourche et les oreilles qui fume... :!:
Moi je trouve pas que Raoul ait réellement changé de comportement. Il laisse juste transparaître ce qu'il ressentait avant et qu'il cachait! Souvenez-vous dans les Thanatonautes, il y un passage où il est pas trop cool vis à vis de MickaÊL§

Je serai plutôt tenté de dire que le Diable serait Mickaël... J'ai dja explique pourquoi dans un sujet, mais je trouve plus lequel! Je fais un edit-dopier-coller dès que je retrouve!


Comme promis, j'édite:

floudud (oui c'est moi) a écrit dans le sujet Hypothèses sur le 9:
Oui mais justement... Il se pourrait que les Dieux Auxiliaires disent cela à Mickaël, mais tout en disant la même chose à Raoul, à Mata... On ne sait pas ce qui se passe dans la vie des autres car notre point de vue est celui de Mickaël!


J'ai eu une idée ... ET si le 9 était le Diable ??? Je ne sais plus trop lequel des Dieux disait qu'il était sur l'Ile mais personne ne l'a encore vu, non? Donc notre Univers pourrait-il être gérer par ce personnage? Jtrouve ça pourrait être fort comme chute! Le Diable est plus fort que THE Dieu ... Alors que selon nos croyances terriennes, le Diable est souvent légérement inférieur à Dieu ou au mieux son égal ...
Et puis ce serait logique qu'une"catégorie" représente le mal incarné, non?Alors la catégorie la plus forte...


ET j'ajouterai que je penche en même temps pour Mickaël! Vous allez me prendre pour un ouf mais il se pourrait que Mickaël soit le Diable en personne qui se serait relancé dans le cycle des réincarnations dans une âme de gentil pour voir ce que ça fait! Et ça pourrait expliquer les pétages de cable et sa méchanceté plus ou moins gratuite à la fin du SDD
sheaz
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : jeu. déc. 01, 2005 10:59 am
Localisation : rennes
Contact :

Message par sheaz »

odranoel a écrit :Le changement de caractère de Raoul s'est déjà produit dans les Thanas lorsque qu'il apprend que son père est mort à cause de sa mère. Durant cette période il était aussi méchant envers Mikaël.
Je suis en train de relire les thanats et je ne m'en rappelais pas!
Tu as raison,

Floudud, ta théorie est loin d'être ouf, ça se tient!
Quel esprit tordu, si tu me permets, au sens constructif du terme...bien sur ! :diable:
un super forum convivial pour les jeunes artistes
Ca y est BB2 arrive en septembre!
floudud

Message par floudud »

Ou ptet que le propre du 9 serait d'exister de manière illusoire... ce que je veux dire que c'est ptet une pure illusion de la part de Zeus...
Et vu tout le monde sait qu'on compte jusqu'à 9 et qu'on ne s'arrête pas à 8, tout le monde suit Zeus dans son délire...
Heu, j'ai été clair???
Satya
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : dim. déc. 25, 2005 11:25 am
Localisation : Annecy

Le diable

Message par Satya »

Le diable, si on suit la pensée de Werber (où tout du moins comment je l'interprète car au final tout est question d'interpretation), le vrai méchant c'est mikaêl, c'est à dire nous puisque nous nous identifions toujours au héro.
il veut dire par là que le mal n'est pas exteieur à nous mais est en nous (tout comme le bien d'ailleurs); et que le vrai mal est d'avoir bel et bien d'avoir commencé le jeu des dieux. :?:
laa-laa
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 2:47 pm
Localisation : marseille

Message par laa-laa »

le diable intervient dans les thanatonautes puisqu'il révèle des secrets à Raoul. Ce n'est donc pas Raoul, ni un autre mais une entité à part.
J'espère qu'on en saura plus à la fin de la trilogie.
Car la beauté du corps est un sublime don
Qui de toute infamie arrache le pardon (Ch. Baudelaire, Les Fleurs du Mal)
floudud

Message par floudud »

laa-laa a écrit :le diable intervient dans les thanatonautes puisqu'il révèle des secrets à Raoul. Ce n'est donc pas Raoul, ni un autre mais une entité à part.
quote]


Celui dont tu parles c'est Satan... Et ils disent dans les thana que Satan est un ange comme un autre, donc un 6! je viens de la relire ce passage! :)

Le Diable est forcément quelqu'un du groupe sinon il n'y aurait plus aucune intérêt! ;-)
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

mais rien ne dit qu'il n'y a qu'un diable...
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
laa-laa
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 2:47 pm
Localisation : marseille

Message par laa-laa »

Désolée, pour moi, Satan c'était le Diable, c'est pour ça que je ne comprenait pourquoi il réaparaissait dans le SDD alors qu'il est sensé se trouver avec les anges accueillant les défunts. Merci pour cet éclaircissement.
Car la beauté du corps est un sublime don
Qui de toute infamie arrache le pardon (Ch. Baudelaire, Les Fleurs du Mal)
Emil
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : mer. janv. 11, 2006 1:20 am
Localisation : Sainte Foy-Lès-Lyon (69)

Message par Emil »

Si on suit la pensée de BW en fait un diable n'est qu'un dieu qui pousse son peuple a etre violent mais dans ce cas comment différencié un diable d'un dieu de guerre (dieu qui encourage son peuple aux conquétes) car c aussi encourager a la violence.
PL
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : lun. janv. 30, 2006 2:52 am

Message par PL »

Et pourquoi dans les thanatonautes il y a un archange qui se désigne comme étant le diable? :?:
entilxa
Larve filiforme
Messages : 21
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 4:25 pm

Message par entilxa »

Emil a écrit :Si on suit la pensée de BW en fait un diable n'est qu'un dieu qui pousse son peuple a etre violent mais dans ce cas comment différencié un diable d'un dieu de guerre (dieu qui encourage son peuple aux conquétes) car c aussi encourager a la violence.
D'autant plus que dans le SDD Zeus fait découvrir à Michaël sa 'part s'ombre' en le faisaint passer de l'autre côté.

Dieu et diable ne sont pas loins l'un de l'autre.

Mais cela me fait réfléchir (incroyable, j'aurais jamais cru que Werber puisse faire réfléchir ;-) ). Est-ce le peuple des aigle qui a transformé Michael en diable? Peut-être. Michaël n'a aps trouver d'autre moyen d'exploiter ce peuple. Ca doit être théoriquement possible non?

Comme dans l'Empire des Anges, les vies qui sont gérées par les héros, les révèlentà eux-mêmes.
A+
Entilxa
Xaab
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : mar. janv. 10, 2006 5:56 pm

Message par Xaab »

Dans les thanatonautes Raoul avait conversé avec le diable.
Par la suite Raoul raporta à ses amis que le diable utilisait la vérité pour faire du mal. Et que celui-ci lui avait confié 2 vérités concernant Michael ...

Ce diable utilisait le baton plutôt que la carotte pour aider ses clients à s'élever.
Emil
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : mer. janv. 11, 2006 1:20 am
Localisation : Sainte Foy-Lès-Lyon (69)

Message par Emil »

il me semble que ce n'est pas lui qui se désigne comme tel mais les humains parce qu'il donne toujours des infos sans détours meme si elles sont cruelles ou apporte le malheur
Charly Brown
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 4:48 pm
Localisation : Bretagne

Message par Charly Brown »

Je ne pense pas que le diable serait un élève.
En fait le diable c'est la tentation.
Et la personne qui représente le plus la tentation est Aphrodite.
La déesse de l'amour serait-elle la représentation du diable en personne?
Ce serait charmant.
Répondre