Petits trucs pour l'environnement...

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Petits trucs pour l'environnement...

Message par Anne-Lise »

Alors, je propose qu'ensemble, on fasse une liste de tout ce qu'on peut faire pour consommer moins, polluer moins et... tout en vivant bien.
Cela permettra d'avoir une petite banque d'idée prêtes à servir. Et vous verrez que les économies sont parfois impressionnantes.

Je commence :
Un bain = 300 L d'eau
Une douche = 70 L d'eau
économie sur un jour = 230 L
" un mois = 6900 L

Chouette, la facture en fin de mois !
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

chose importante:le tri des déchets!
il y a normalement 3 ramassages differents dont un pour le verre,un pour les déchets recyclables(plastiques,ferraille,cartons) et la poubelle ordinaire.cela vaut pour les communes qui se sont organisées pour le tri mais hélas le geste n'est pas assez répendu en france et il y a des communes qui n'ont pas fait grand chôse,mais même dans ces dernières se trouve des bennes(même si elles sont rares,il faut chercher)dont une pour le plastique,une pour le verre,une pour la ferraille,il y a même des bennes pour les habits qui sont récuperés par les associations.
il y a aussi des bidons dans certains magasins(ou tout simplements dans les déchetterie)prevus pour les piles qui s'avèrent très toxiques,il suffit de stocker les piles dans une boîte en attendant de les déposer dans l'endroit adéquat.
éviter au maximum l'utilisation de produits ménagers genre eau de javel,détergent,anti-calcaire etc...utiliser plutôt du savon noir,du vinaigre blanc et d'autres produits "naturel",éviter aussi les produits déboucheur de conduits comme le destop ou autres,utiliser plutôt un furêt pour les conduits ou devissez simplement le syphon, pour les éviers et autres lavabo bouchés,et videz l'accumulation de saletés se trouvant au fond.
voilà! c'est dit.mais il y a sûrement d'autres trucs et astuces encore! ;-)
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

chose importante:le tri des déchets!
... es-tu au courant que le recyclage de certaines matières consomme plus que leur production?
Image
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

Grey_jackal a écrit :
chose importante:le tri des déchets!
... es-tu au courant que le recyclage de certaines matières consomme plus que leur production?
la on parle pas du prix mis pour restituer l'objet aprés recyclage mais bien de l'environement et du fait que recycler l'objet meme si la un prix élevé permet de pas les enfouir ds de grde décharge et de déguelasser notre terre!
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

la on parle pas du prix mis pour restituer l'objet aprés recyclage mais bien de l'environement et du fait que recycler l'objet meme si la un prix élevé permet de pas les enfouir ds de grde décharge et de déguelasser notre terre!
Je parle de "consomme" en terme d'énergie (en plus d'être souvent plus cher, oui). Sans parler que le papier doit être nettoyé à coup de produits chimiques avant d'être recyclé.
Image
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

faudrait revoir un peu tes dires car le recyclage à un peu évolué depuis! je te conseille d'aller visiter un centre de tri et de recyclage,tu en apprendra plus qu'en regardant la télé ou en surfant sur le net.
le papier ne se blanchi plus au chlore et le carton,la ferraille et le plastique se recyclent très bien.
as-tu des propositions quand au sujet proposé par anne lise?
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
cRazy_peLikaaN
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 10:29 pm
Localisation : waLkiNg oN tHe waLLs...
Contact :

diminuer sa consommation d'électricité

Message par cRazy_peLikaaN »

Opter pour des ampoules à faible consommation d'énergie, c'est diminuer par 4 sa consommation d'électricité !

Si tous les français s'éclairaient avec ça, cela reviendrait à fermer une centrale nucléaire. Si certains sont génés par le prix (5 à 10 euros l'ampoule), optez en priorité pour les pièces principales.

Eteindre les lumières en sortant d'une pièce, ne chauffer que la pièce où l'on se trouve quitte à garder un pull plutôt que d'avoir chaud et être en t-shirt, et ne pas surchauffer les chambres, une température trop élevé empêche un bon sommeil (18-19° est la température idéale).
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Une chasse d'eau = 7 à 12 litres d'eau.
Si on ne tire la chasse qu'après la grosse comission (non, c'est pas dégoûtant...), encore une économie !

la voiture : sachez que son nettoyage au jet dilapide 200 litres d'eau... alors que quelques litres dans une bassine, une éponge et un peu d'huile de coude font aussi bien l'affaire !

Le changement d'horaire sert à quelque chose : profitez au maximum de la lumière du jour !
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Si on ne tire la chasse qu'après la grosse comission (non, c'est pas dégoûtant...)
Juste producteur d'ammoniaque.
Image
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Tu peux préciser ? (oui, je ne suis qu'une littéraire...)
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

L'urine se décompose en produisant de l'ammoniaque. Certe pas menaçant d'un point de vue sanitaire, mais néanmoins assez peu agréable.
Image
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Je pense que si tu ne le laisse pas traîner pendant trois jours, ça peut aller, non ?
Enfin, je dis ça parce que je suis dans une famille nombreuses oú les toilettes sont occupées 50 fois par jour alors ça reste jamais longtemps...
La Taupe
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : sam. déc. 03, 2005 8:26 pm
Localisation : Le nez dans un livre

Message par La Taupe »

Imprimer une fois qu'on est sûr que la feuille est réussie... Ou alors sur des "brouillons" pour l'essai...
Ecrire petit?? :ange: Ok, je sort...
L'Amour comme Epée, l'Humour pour Bouclier!
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Imprimer une fois qu'on est sûr que la feuille est réussie... Ou alors sur des "brouillons" pour l'essai...
Allez hop, juste comme ça :

La quasi-totalité du papier est produit à partir de bois de plantation. Il n'y a donc pas franchement à s'inquiéter en ce qui concerne le papier.
Image
Gomulf
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2005 11:26 am
Localisation : Maurepas

Message par Gomulf »

J'ai acheter un paquet de gateau l'autre jour et les gateuax se trouvaient emballés dans l'oredre un petit paquet cellophane, une barquette en plastique, un morceau de carton, et encore un papier cellophane. Cela me parait exagéré et il y'a de nombreux produits comme cela. Il y a un effort a faire sur le conditionnement.
A bientôt
Gomulf
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Je suis tout à fait d'accord sur le conditionnement de tous les produits. Je trouve effarant ce qu'on peut utiliser comme emballage ! Chaque fois qu'on rentre des courses et qu'on range ce qu'on vient d'acheter il y a bientot plus de truc à jeter qu'autre chose ... c'est impressionant le nombre de boites, cartons, plastiques, etc !!!
Je pense qu'il faudrait sensibiliser davantage les entreprises. En plus ce que je ne comprends pas c'est pourquoi une entreprise conditionne de la sorte ces produits, ca revient hyper cher les emballages ... alors perso si demain je creer un produit je vais pas mettre 30 papiers en tout genre pour vendre un micro truc ...
Et question marketing je vois pas en quoi 4emballages ca fait mieux qu'1 ...

Donc tout ca pour dire stop au conditionnement de nos produits tels qu'il est réalisé !
Image
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Le truc, si on est courageux, c'est de faire ses propres petits gateaux.
Pareil pour les shampoings (il y a de trés bonnes recettes sur internet), crémes et tout ce qui est á bases de plantes.
Au lieu de se surmédicamenter (ce qui est mauvais pour vous et produit beaucoup de déchets), n'hésitez pas á vous renseigner sur les effets curatifs des plantes, de certains exercices et d'une bonne alimentation.
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Au lieu de se surmédicamenter (ce qui est mauvais pour vous et produit beaucoup de déchets)
**Burning malade depuis une semaine approuve**

Mes médocs me rendent encore plus malade ...


Quelqu'un aurait une recette pour quelq'un qui tousse sans arrêt , autre que les bonbons mentholés ?

Merkiiiiiii :???:
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Le thé au miel est trés efficace et trés bon !

Pour ceux qui habitent au centre ville, prés de leur lieu de travail et qui habitent seul ou á deux, Pitié, n'utilisez pas la voiture. Les transports en commun suffisent largement et reviennent moins cher. D'ailleurs, vous ne devriez mëme pas en avoir une...
Pour les raids á la campagne ? Louer une voiture de temps en temps suffit... Et le vélo ca fait de belles cuisses...
Répondre