Petits trucs pour l'environnement...

Notre environnement est régis par Dame Nature, qui a tout un tempérament. Comment comprendre sa façon de procéder ?

Modérateurs : Modos, Admin

TheGodFather
Larve filiforme
Messages : 22
Enregistré le : dim. déc. 04, 2005 2:26 am
Localisation : Québec
Contact :

Message par TheGodFather »

Vous avez oublié l'instrument de locomotion le plus utilisé mais pas suffisament, de nos jours, qui est le pied. Non mais, 15 minutes de marche pour aller au dépanneur s'acheter des barres de chocolat, c'est un bon moyen de les dépenser ensuite.
[TheGodFather] - RédacteurImage
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

c'est vrai que pour ca très peu de gens pense a marcher plutot que de prendre ca voiture. Au fait chez mon dépanneur je trouverais plus facilement de l'huile de vidange que du chocolat lol
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Au fait chez mon dépanneur je trouverais plus facilement de l'huile de vidange que du chocolat lol
Il est québécois donc un dépanneur ça doit être l'épicier du coin ^^

En voiture, si on est obligé de la prendre ---> convoiturage et pas aller trop vite, ça économise l'essence et baisse la pollution d'un peu (je crois) :oops:
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Burning Angel a écrit :
Au lieu de se surmédicamenter (ce qui est mauvais pour vous et produit beaucoup de déchets)
**Burning malade depuis une semaine approuve**

Mes médocs me rendent encore plus malade ...


Quelqu'un aurait une recette pour quelq'un qui tousse sans arrêt , autre que les bonbons mentholés ?

Merkiiiiiii :???:
n'hésite surtout pas à expectorer,entraine toi (au risque de passer pour un damné :) )par des éxpiration brèves et puissantes suivie d'un raclement...
la boisson de anne-lise et des oranges,kiwis. l'aspirine c'est très bien aussi car cela fluidifie le sang et associé à une consommation importanye d'eau,c'est une aide précieuse pour éliminer.
ce traitement vaut pour la plupart des maladies,et ça évite la consultation pas forcément indispensable.
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

Pour une économie d'eau potable il y a un petit truc: lorsque vous allez au toilette ne tirer pas la chasse pour le moindre petit pipi :shock: ( ne vous inquiétez pas les bactéries ne savent pas encore faire de l'escalade) :podac:
Vous pouvez aussi mettre une bouteille d'eau pleine dans le bac d'eau cela diminue le volume d'eau utilisé et donc moins de gaspillage :razz:
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

peu-être mais je n'aimerais pas être le suivant après toi car l'odeur de l'urine qui repose c'est particulièrement atroce (va dans les rues sombres dans lille pour voir)

-éteindre les lumières
-prendre les douches tièdes et non brulantes
-produire son energie (eolienne, panneau solaire...)
-voyager en bus et non en voiture (il faudrait remplacer les bus avant car c'est dur de resirer près d'un bus dont le moteur tourne) ou même mieu : a vélo
-ne pas écouter sa sono a fond tout les soirs
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

pour le problème des toilettes,il existe des ststèmes de chasse d'eau économiques à 2 positions(pipi,caca :) )
sinon vous pouvez toujours repousser la tirette avant la fin de la vidange de la cuve d'eau,quand l'eau du fond s'est éclaircie quoi!(cela vaut pour la petite commission bien sûr)
ou alors(si vous en avez un)...allez pisser dans le jardin! :D :D :D
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
lanau
Larve filiforme
Messages : 47
Enregistré le : lun. août 01, 2005 8:20 am
Localisation : Angoulême

Message par lanau »

produire son energie (eolienne, panneau solaire...)
Enfin produire son énergie est un investissement assez couteux (rentable certes mais couteux) que tout le monde ne peut pas faire (malheureusement).
Et de plus, le sujet du post est (si je ne me trompe pas) les petits gestes pour contribuer à l'environnement.
Ce geste là est quand même plus qu'un petit geste ! (et je le conseille)
Voilà !
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

Bien sur ca sent mais je ne dis pas de pas tirer la chasse de la journée, cela dépend du nombre de personne qui se servent des toilettes. Je vis seule et je tire la chasse que trois fois par jour (pour les petites commissions) et il n'y a pas toute l'odeur dans la maison. ;-)
Magikstarlight
Nymphe des bois
Messages : 55
Enregistré le : ven. juil. 28, 2006 11:16 pm
Localisation : la tête dans les étoiles cherche ses raisons d'avoir les pieds sur Terre....

Message par Magikstarlight »

Il y aussi un changement d'habitude qui peut aider à sauver les fôrets :

STOPPER ( OU REDUIRE AU MOINS )SA CONSOMMATION DE MOUCHOIR JETABLE

J'ai lu un article sur ce sujet dernièrement qui explique en gros que la plus grande marque de mouchoir en papier (Klenn......) déboise des fôrets anciennes pour la fabriquation de ceux ci (notament la forêt boréale du Canada !!)
Vous vous mouchez donc, sans le savoir avec les arbres de la forêt boréale : du papier à usage unique, qu’on jette ensuite à la poubelle !!!!! Outre cette déforestation dramatique, il convient de rappeler que la majorité des mouchoirs jetables (comme les cotons à démaquiller) sont blanchis au chlore ce qui constitue une autre source d'atteinte à l'environnement !!

Reste à chacun de trouver son alternative à présent...
Image

...Aujourd'hui est le fruit d'hier et la graine de demain...
sissy
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : mar. août 01, 2006 9:51 am

Produit écolo

Message par sissy »

Moi, ce que j'ai trouvé c'est un produit pour lave vaisselle de rainett, c'est sans phosphate et c'est bien ça qui fait que c'est un produit classé bio par le wwf qui le soutient vivement!
Néanmoins, j'approuve tous les gestes que vous m'apprenez et que nous devons faire journalièrement et je trouve que ceci en est un.
nucleos
Oeuf éclos
Messages : 2
Enregistré le : lun. juil. 31, 2006 12:59 pm

Message par nucleos »

Au sujet des toilettes qui ont l'air de passionner plus d'une personne ici, il existe un système de toilette sèche très efficace. Cela consiste à ne pas utiliser de l'eau potable mais des copeaux de bois. Le principe : après s'être assis, on se lève, on prend des copeaux de bois qu'on dispense allégrement là où il ne faut plus d'odeur (ça ne sent réellement rien), et on peut utiliser le résultat comme excellent engrais.
cRazy_peLikaaN
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : dim. nov. 27, 2005 10:29 pm
Localisation : waLkiNg oN tHe waLLs...
Contact :

Message par cRazy_peLikaaN »

Oui et en plus les scieries ne savent que faire de leur copeaux, ils les donnent gratuitement, c'est donc super facile de se fournir !

J'approuve à 100% ces toilettes sèches qui n'utilisent pas 10 L d'eau potable à chaque chasse tirée !
bloopmc
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : mar. mai 09, 2006 10:12 pm
Localisation : Toulouse

Message par bloopmc »

les noix de lavages ,
100% biodégradable et nn polluante!
c'est une lessive écologique respectueuse de l'environnement
Si ça vous interesse je pourrez poster plus d'infos ! ;-)

***Ajout :***

-personnelement je fume et ce que je ne supporte pas c'est de jetter mes mégot n'importe où! Je me pollue c'est mon choix, mais ça ne coue rien de mettre le megot dans une poubelle ! Le pire c'est sur les plages :???: trop agréable d'avoir un vieu filtre à ces cotés ... :-x
- Idem pour tout les autres déchets, quitte à ce qu'il reste un moment dans le sac où dans la voitures!
Ca parait bête mais, ça m'insupporte de voire des gens jetter leur papier de chewing gum, de mouchoirs, ou autres dans la nature!!!

Des petits gestes qui ne coûtent rien et qui pourrait apporter beaucoup, y'en a enormemnt mais on n'y pense même pas!
:arrow: ceux que j'ai cité sont peut-être evident mais je vois telment qui ne sont même pas capable de ça :!:
vivre n'est jamais jouer un rôle; vivre c'est laisser parler son être...
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Personne n'a parlé d'un truc simple, vous avez parlez d'éteindre les lumières, mais pas d'éteindre les appareils en veille, si vous regardez la télé 4 h par jour et que vous la laisser en veille le reste du temps, elle consommera autant durant le temps de veille, que durant le temps d'utilisation réelle...
La consommation d'une télé est d'environ 60 watt, laisser sa télé en veille 24 h / 24 c'est comme si vous laissiez une ampoule allumée 4 h pour rien...

De même, si comme moi, vous ne vous servez pratiquement jamais de la fonction enregistrements programmés, investissez dans une prise à interupteur et mettez votre télé et votre magnétoscope sur cette prise (en
fait, pour ma part, j'ai simplifié, la chaine HiFi, la télé et le magnétoscope sont tous sur une prise à interupteur...

Si vous vous servez de votre ordinateur pour faire des téléchargements, il n'est peut être pas utile de le laisser allumer constamment (j'avais la soeur d'un ami, qui laissait son écran allumé 20 h / 24 h, pour économiser son écran, car allumer et eteindre un écran donne un pic de surtension)

J'ai une niéce qui a fait un DESS en'environnement (d'ailleur elle dit aimer l'environnement, mais ne veux pas qu'on dise qu'elle est écologiste, c'est 2 choses totalement differentes), je vais l'interroger au sujet des petiits gestes pour l'environnement...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

nucleos a écrit :Au sujet des toilettes qui ont l'air de passionner plus d'une personne ici, il existe un système de toilette sèche très efficace. Cela consiste à ne pas utiliser de l'eau potable mais des copeaux de bois. Le principe : après s'être assis, on se lève, on prend des copeaux de bois qu'on dispense allégrement là où il ne faut plus d'odeur (ça ne sent réellement rien), et on peut utiliser le résultat comme excellent engrais.
Ce concept est vraiment bien. Il yavait des toilettes litière au festival d'Aurillac, et elles étaient vraiment très propres sans aucune odeur (ce qui est rare pour un festival de 4jours), en plus elles étaient design. Bref les déjections melangées à de la sciure (ou des morceaux de carton!) produisent de l'humus que l'on enterre ensuite(ou que l'on transporte à la déchetterie). D'accord ce n'est peut être pas très pratique, mais quand on a la chance d'avoir un jardin, quelle économie!

des explications plus claires : http://viard.eric.free.fr/tlb.rtf
http://viard.eric.free.fr/realiser_un_b ... ostage.rtf
http://viard.eric.free.fr/plans.zip
80 à 100% de la pollution organique de nos rivières est d’origine domestique. Cette matière organique est transformée par les stations d’épuration en nitrates et en phosphates (y compris par les stations d’épuration dites “ tertiaires ”). Ces deux substances sont responsables de l’asphyxie des rivières. 97% de l’azote et 50 à 80% de phosphore contenus dans les eaux usées urbaines viennent de nos W-C ! Le programme européen (très coûteux) d’épuration des eaux urbaines ne résoudra pas le problème de base de l’eutrophisation des rivières. On est prêt à dépenser des milliards pour rien, alors qu’on refuse d’attaquer le problème à la source en mettant en place une législation encoura-geant l’abandon du W-C à chasse, grand responsable de nos problèmes.
Toute matière organique détruite et non introduite dans le cycle de formation de la matière humique des sols est une perte grave pour la biosphère et une source de pollution pour les eaux.
et très étonnant aussi : le compostage en appartement grâce à....... des lombrics!http://users.swing.be/compost/Main_Lombric.htm
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

Sympa le coup des toilettes sèches, bon faut pas être trop nombreux dans la famille à moins de vouloir ouvrir une usine d'engrais :D
Une fosse sceptique pour tout le monde résoudrait le problème, le tout-à-l'égout ne servirait que pour les douches et autres lessives(qui soit dit en passant pourraient êtres biodégradable quand même! à l'époque où l'on vit! )
Mais une fosse sceptique pour tout le monde, est-ce faisable ?
Remarquons au moins qu'avec les toilettes sèches, chacun assûmerai la résponsabilité de ses déchets organiques.
Sinon, totale révolution, les communes mettraient en place des enclos forestiers réservés aux petites et grosses commissions, un peu à la manière de ceux réservés aux chiens citadins, cela faciliterait les rencontres et des histoires d'amour pourraient naitre ;-) ...
Non je fabule, je vous rassure :D:D:D
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

non non non on ne sent pas le c*l !
pfff :lol:

Dans la pratique, en fait ça ne doit vraiment pas être pratique du tout.Porter le seau régulièrement dans son jardin, enfin c'est ce qui me gènerai le plus. Et puis ça n'a pas l'air très très hygiénique. On s'y habitue peut etre à la longue, surtout pour ceux qui habitent dans une ferme.
Autres gestes : filtrer l'eau de pluie
ne jamais utiliser de lingettes pour le ménage, amener un sac avec soi pour les courses, utiliser l'eau de son bain pour faire une machine, faire tremper sa vaisselle...
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Il y a aussi un truc sympa, qui nécéssite quelques travaux : le puits canadien, mais qui peut permettre de faire des économies. Je vous fait un copier-coller d'un site donné plus bas :
Principe de fonctionnement:

Le puits Canadien consiste à faire passer l'air de renouvellement (avant qu'il ne pénètre dans l'habitation) par des tuyaux enterrés dans le sol à une profondeur d'au moins un mètre cinquante.

- En hivers, le sol à cette profondeur est plus chaud que la température extérieure, l'air froid est alors préchauffé lors de son passage dans ce circuit sous terrain.

- En été, c'est l'inverse, le sol est naturellement plus frais que l'air extérieur; celui ci, lors de son passage dans le puits Canadien va se refroidir de façon souvent surprenante.
Pour en savoir plus, un lien sympa :

http://www.construire-sain.com/puitcanadien.htm
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Répondre