"Lire? Mais ça sert à rien!"

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Lame-22
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 9:20 pm

"Lire? Mais ça sert à rien!"

Message par Lame-22 »

Les jeunes lisent de moins en moins...

Bon, j'imagine que sur ce forum, nous sommes tous des lecteurs, à plus ou moins grande échelle... Mais j'aimerais comprendre certaines choses:
- Comment les non-lecteurs peuvent-ils supporter de l'être? (habituellement, je me mets facilement à la place des autres personnes, mais là je ne peux pas...)
- Pourquoi, il y a peu de temps de cela, alors que je lisais un livre en attendant mon bus à la sortie du lycée, des jeunes filles que je me permettrais de qualifier de "..." (je ne trouve pas le mot convenable!) se sont permises de me dire: "mais ça sert à quoi de lire? Tu perds ton temps!" (je le retranscris dans un langage légèrement plus élaboré que celui de ces pintades...) ? Pourquoi???

Et, en allant plus loin dans le sujet: pourquoi est-ce si bien vu dans notre p****n de société ce genre de dindes est-il tant valorisé???
"Si peu fait, tant à faire!" (Cecil J. Rhodes)
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

KNa... Un tit effort pour pas flooder pitetre ? ;-)

pour répondre au topic moi je vois énormément de personnes qui lisent dans le métro...et j'ai toujours un bouquin sur moi et n'ai jamais eu ce genre de réflexion... J'vois pas en quoi écouter de la musique est un meilleur passe temps que lire un bon bouquin... Surtout que pour la réfléxion elle est plus immédiate avec un bouquin.

Mais si les livres sont impopulaire chez les jeunes, c'est essenciellement à cause de l'étude de classique hyper barbants en cours... Mme Bovary il ne faut meme pas m'en parler ! J'ai même été écoeurée de Zola avec le bahut !!

Si on faisait découvrir aux jeunes des livres plus accessibles il y aurait plus de lecteurs ;-)
Image
Leinhart
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 10:09 pm

Message par Leinhart »

Enfait ça vient de plusieurs problemes, le premier c'est que dans l'immediat lire demande beaucoup d'énergie(tourner les pages),de patience(il y a beaucoup de page) et de concentration(il faut lire), et ces trois choses sont difficilements accessible aux jeunes d'aujourd'hui qui préfère rester hypnotiser devant la tv(ce qui demande moin d'effort)

Ensuite il faut aussi dire que je suis d'accord avec Werber qui dis dans l'empire des anges "le problème c'est qu'aujourd'hui n'importe qui peut écrire un livre, en moyenne un français sur deux à déja écris des histoires" et que l'on peut tomber sur des lectures stigmatisantes( orage rompu de haarpman dans mon cas) ou des lectures qui nous marque mais dans le bon sens (les thanatonautes qui a vraiment été une révélation) directement ça vous dégoute un peu de la lecture si les premiers contacts ne se passent pas bien. Trouver un bon livre n'est pas toujours facile surtout que la plus part sont rarement connu, enseveli sous les gros livres bien surmédiatisé (sacré Harry P...) que tes dindons doivent surment avoir lu :razz:

Pour finir je dirais que c'est aussi un peu de la faute, à la société actuelle :oops: vous avez déja vu de la pub pour un livre à la tv? bon je crois que ça dit bien ce que ça veut dire...

foila une petite explication made by Leinhart
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Bah dans cette affaire là je conçois que l'on puisse aimer ne pas lire, car comme Leinart l'a bien dit cela demande quand meme de la concentration, un attitude active, là où avec la télé il suffit d'attendre passivement.
Après ce que je comprends moins c'est le mépris affiché par certaines personnes contre tout ce qui est un peu "intellectuel" :???:
Alors d'où vient cette si mauvaise image du livre, de l'école peut etre, et cette mauvaise image du lecteur?
En fait je voudrais aussi rajouter que j'ai l'impression qu'il y a une dévalorisation de l'imaginaire, pour etre "dans le coup" aujourd'hui il me faut semble t'il etre au maximum en contact avec la réalité (possession matérielle, posséssion sexuelle...). Enfin bref parfois j'ai l'impression qu'il est mieux toléré de faire n'importe quoi dans la réalité que de s'accorder des instants perdus en soi meme.
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
lanau
Larve filiforme
Messages : 47
Enregistré le : lun. août 01, 2005 8:20 am
Localisation : Angoulême

Message par lanau »

De plus, ton groupe de pintades qui t'as raillé est surement influencé par une des nombreuses crises que subissent les jeunes scolaires d'aujourd'hui :
Un sentiment de puissance, de supérioritée sur l'autre quand on sèche les cours, qu'on répond au prof, qu'on travaille pas. Ce sentiment est bien présent dans la jeunesse scolaire : n'avez vous jamais vu l'intello de sa classe manger tout seul, en train de se faire montrer du doigts par ses camarades ?
Ce sentiment qui part à mon avis de la jalousie, est homniprésent.
De peur de passer pour un "intello", nos élèves (influencés et maintenants rebelles contre cette société de merde), veulent se détacher au maximum de tout ce qui pourrait les faire passer pour quelqu'un qui souhaite se cultiver, et qui va à l'école pour apprendre !
Or un livre représente un signe majeur de l'école (la littérature en France, la moyenne d'âge de lecteurs qui leur parait élevée ...) donc notre élève rebelle fera tout pour ne pas se faire voir par ses amis, un livre entre les mains.
Mais quand il se retrouve chez lui, seul, la lecture peut surement prendre une place importante en lui : des livres sont parfois si "envoutants". L'élève peut lire, sans crainte de mocquerie de la part des autres écoliers !
Mon exemple se réfère pour une majoritée des cas, il existe heureusement des élèves échapants à cette règle !
Mais il se trouve que ce phénomène de "refus de la lecture" est bel et bien présent et qu'il est idiot (les livres sont des instruments essentielles de notre vie). Le tout associé avec nos avancés technologiques à la portée de tous maintenant (Internet, TV, DVD ... qui sont beaucoup plus ludiques à utiliser qu'un livre).

Je tiens également à signaler que ce refus n'est pas de la faute de l'élève mais des influences de l'école, des médias. Notre élève est manipulé et fait "comme les autres" pour mieux s'intégrer !
:)
Voilà !
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Un des problèmes est qu'énormément de livres sont adaptés au cinéma, et que c'est moins fatiguant de regarder un film.
Ensuite, pour certains, c'est vraiment perçu comme une perte de temps (je me demande pourquoi les jeux vidéo ne sont pas considérés comme tels eux aussi...).
Et puis il faut dire que le système scolaire français (et le mexicain encore plus) ne donne pas vraiment envie de lire : c'est perçu comme un travail scolaire, on passe 3 mois sur le même bouquin à l'étudier dans tous les détails... Ily a de quoi en dégoûter plus d'un (moi, en tout cas, mes livres préférés ne sont pas ceux que j'ai lu à l'école). J'avais un prof en 3ème qui nous obligeait à faire des fiches pour le moindre livre lu, que ce soit dans le cade scolaire ou non. A la moindre nouvelle, roman, revue, il falait remplir un tableau avec l'heure, le nombre de pages lues, commentaires... Une vraie torture. Evidemment, je ne le respectais pas. Du coup, le prof a cru que sur toute l'année, je n'avais lu que 200 pages, alors qu'entre temps, j'avais lu les trois tomes du Seigneur des Anneaux et beaucoup d'autres choses...
Enfin, il est à la mode d'être crétin. Quand on lit beaucoup, on passe pour un rat de bilbiothèque ou pour un intello puceau, boutonneux et tout le reste. Pas très engageant...
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

En meme temps observez bien l'influence de la publicité et des médias.
Quel est le seul livre que l'on s'arrache chez les ptits? Harry Potter.
Chais pas, c'est comme si tout le reste était nul mais comme jackadit la télé "c'est génial" alors on achète. Ca en est affolant.
Eloignez les enfants des postes de télés, bandez leur les yeux dans la rue pour éviter les affiches de pub!

Je sais pas on va encore dire "canard tu politises tout", mais voilà un des mauvais aspects du libéralisme. Vendre ce que l'on souhaite à n'importe qui, et surtout aux plus influençables. Et ça marche à priori.
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Harry Potter n'est pas forcément un mauvais livre... (bon, j'ai lu que le premier et ça n'a pas été le coup de foudre...) mais c'est vrai que ça occulte pas mal les vrais bons livres.
Le vrai pire pour moi, c'est l'immense succès du Da Vinci Code. Mon Dieu, quel déchet...
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Non non mais je ne suis pas en train de remettre Harry Potter en cause, j'essaie juste d'exprimer ce que je pense etre la toute puissance de la publicité.
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
Lame-22
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 9:20 pm

Message par Lame-22 »

Triste monde... Au moins, j'ai la fierté d'être un "intello puceau" :D !
Heureusement, ce forum me montre qu'il n'y a pas que des dindons! Ca fait plaisir!
"Si peu fait, tant à faire!" (Cecil J. Rhodes)
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

Tu peux aussi leur dire que tout savoir s'accompagne de pouvoir, "knowledge is power" pour les anglophones :cool:
L'homme est un loup pour l'homme et le premier qui me fera chier je lui mords le cul!
exoj.n
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : lun. nov. 14, 2005 11:17 pm
Localisation : marly

Message par exoj.n »

je pense qu'il ne faut pas subir la publicité,si elle est là c'est de toute façon une histoire de fric donc les publicitaires trouveront toujours le moyen de vendre mieux et plus,mais bon.....
par contre ce ne sont pas les publicitaires ou les promoteurs qui font les produits,c'est donc à nous de faire la part des choses,même si harry potter est surexposé à la populace,ça n'en reste pas moins un bon livre qui je pense à été écrit avec sincèrité.
cela est valable pour beaucoup d'autres produits......alors?
BOYCOTTONS LA PUB!! et lisons,car lire,c'est savoir. ;-)
Comme il faut faire l'amour, pas la guerre
ne faisons pas l'amer, quand on se gourre
car il parait que l'erreur est humaine
et nous préferons l' hymen à l'horreur.

^^ J'en ai une autre:

Le soldat qui, dans sa paire d'yeux mires
Constatant que les opposés, ça tire
inspira l'homme, supposé satyre
qui déclara qu'il n'aurait pû mieux dire
koléana
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : mar. nov. 08, 2005 5:29 pm
Localisation : Aix-en-Provence

Message par koléana »

je trouve que ne pas aimer lire ça se comprend!!
pendant trés longtemps j'ai eu horreur de lire !!
ça fait que 3 ans( j'ai 18 ans) que je lis régulièrement. on m'a dégouté de la lecture qd j'étais petite ..et donc je ne lisais plus! à mon avis il faut donner un autre image de la lecture que celle de l'intello à lunette!! :shock:
mais bon la lecture ça se decouvre seul!
même les pintades evoluent !! :D
vivre les yeux fermés,c'est facile.J.Lennon
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Les jeunes lisent de moins en moins...
Je crois que c'est juste un constat personnel...moi aussi quand j'étais au Lycée, j'avais l'impression que la bibliothéque il n'y avait que moi qui m'en servait... :lol:

Mais dans les chiffres, la France reste le pays au monde ou l'on lit le plus (tout compris, du format poche aux magazines en passant par les journeaux gratuits)...Devant les pays asiatiques (je cherche, mais je ne retrouve plus, c'était le constat d'une étude d'il y a un mois a peu prés dans libération...)...

Et la Fnac par exemple, a toujours eu un bien plus gros chiffre d'affaire sur les livres, que sur la musique (trés en baisse, cause téléchargement), et que sur l'image (stagnation...)...et ceux depuis leur création...

Donc la situation n'est pas non plus catastrophique...comme aux U.S. par exemple...

Et justement le succés de Harry Potter montre bien que les jeunes malgré tout...lisent...Ainsi que l'existence, pratiquement unique au monde de magazine dédié à la jeunesse...

Aprés qu'ils ne lisent pas des choses potentiellement intéressantes...c'est un autre débat...et cela reste subjectif....
Et bien sur cela ne veut pas dire que des gens comme tu les décrits Lame-22 n'existent pas...

:mrgreen:
Comme on est, on voit les autres...
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

La france le pays qui lit le plus :photo:
Leinhart
Nymphe des bois
Messages : 58
Enregistré le : sam. nov. 19, 2005 10:09 pm

Message par Leinhart »

du format poche aux magazines en passant par les journeaux gratuits
Jeune&Jolie pour les filles, Fhm pour les garçons, on est tout de suite loin du werber :roll: pourtant c'est considéré comme de la lecture
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Goa83 a écrit :Mais dans les chiffres, la France reste le pays au monde ou l'on lit le plus (tout compris, du format poche aux magazines en passant par les journeaux gratuits)...Devant les pays asiatiques (je cherche, mais je ne retrouve plus, c'était le constat d'une étude d'il y a un mois a peu prés dans libération...)...
Bah ça ne m'étonnerait pas vu que l'on est quand meme un pays assez littéraire je crois (vu le nombre de grands auteurs qu'il y a eu en France!).
On m'a toujours dit par exemple que l'anglais était une langue beaucoup plus tournée vers la musique et le français vers l'écrit.
Après je me demande ce que ce doit etre dans les autres pays s'ils lisent moins :???:
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

La lecture prends beaucoup de temps de libre,et je le constate autour de moi,pas beaucoup n'ont le luxe de pouvoir lire réguliérement!
Lame-22 a écrit :Les jeunes lisent de moins en moins...

Bon, j'imagine que sur ce forum, nous sommes tous des lecteurs, à plus ou moins grande échelle... Mais j'aimerais comprendre certaines choses:
- Comment les non-lecteurs peuvent-ils supporter de l'être? (habituellement, je me mets facilement à la place des autres personnes, mais là je ne peux pas...)
- Pourquoi, il y a peu de temps de cela, alors que je lisais un livre en attendant mon bus à la sortie du lycée, des jeunes filles que je me permettrais de qualifier de "..." (je ne trouve pas le mot convenable!) se sont permises de me dire: "mais ça sert à quoi de lire? Tu perds ton temps!" (je le retranscris dans un langage légèrement plus élaboré que celui de ces pintades...) ? Pourquoi???

Et, en allant plus loin dans le sujet: pourquoi est-ce si bien vu dans notre p****n de société ce genre de dindes est-il tant valorisé???
tu parles de ses millions de pouf et de blair qui a en france!mon grp préféré,diré ds quelques un de ces morceaux
"-consomation de masse;c'est la lute des pétasses
-c'est la critinisation,l'apatie des moutons" :lol:
sans rire ds le contexte leur parole dise vrai!

je sais aussi que quelques fois j'osais ramener mon livre au collége et je sais que ça choquer tt le monde de me voir lire ds la cour!c'est débile mais les gens sont obnibulé par quelques choses qui les empeche de se lacher et en féte c'est eux "les ringards" :razz:
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

KOD feu a écrit :La france le pays qui lit le plus :photo:
:lol: je suis en train de chercher...

mais pour étayer de façon économique (ce qui prouve que le marché est important) nous sommes en France, les rares au monde à avoir dans nos supermarchés des rayons entier dédié à la lecture...et la lecture type jeunesse, y tient un large rayon... ;-)
Comme on est, on voit les autres...
Répondre