Page 1 sur 1

J'ai peur pour le futur!

Posté : dim. nov. 27, 2005 2:16 pm
par Lame-22
Vous avez sans doute remarqué que l'histoire du cycle des dieux se déroule dans les années 2100 (les Thanatonautes se passait en 2050 etc.). Mais avez-vous vu que les élèves-dieux de la promotion française (Mata Hari, Hugo, Proudhon, Montgolfier et j'en passe...) sont TOUS morts avant les années 2000 (à part Michael et sa compagnie bien entendu...) ? Pas de noms inconnus... Cela veut-il dire que l'humanité est en pleine décadence? Qu'à partir de notre époque, plus personne ne sera assez méritant pour passer l'épreuve humaine, puis l'épreuve angélique pour devenir élève-dieu? Je sais, je vais chercher loin, mais c'est bizarre quand même! Et...inquiétant, aussi!

Posté : dim. nov. 27, 2005 4:06 pm
par lucrèce
heu... Mais ça reste un roman quand même!
BW ne nous donne pas un aperçu du paradis, il suppose, imagine...
Et s'il a pris plein de personnage connus c'est parce que c'est plus intéressant et sympa que ne d'avoir que des inconnus.
Par contre c'est sur que si on suit l'imagination de BW sur la pesée des âmes, le statut d'élève dieu, etc.. Il semble normal que ces personnes là puissent y accéder étant donné qu'elles ont réalisé ce pour quoi elles étaient sur terre.

Posté : dim. nov. 27, 2005 4:08 pm
par Ingrid
nan, je pense que B Werber ne peut pas citer de personnes morte recement!!!!
On est en 2005, ce serai mal pris qu'il fasse intervenir des personnes que tout le monde ont connus quand ils étaient vivant!
C'est une question de respect ou de tabou, quoi qu'il en soit il est trop tôt!
Il est plus facile de faire apparaitre mongolfiere que Coluche par exemple...

Posté : dim. nov. 27, 2005 5:04 pm
par Halvorc
Ben si, c'est simple : "Et coluche apparut, Ank à la main." Voilà, je viens de le faire sous vos yeux, pas de trucage, rien dans les manches ! Comme quoi c'est facile, Amélie Nothomb a même mis en scène son propre assassinat dans "Robert des noms propres", comme quoi tout est possible, à condition d'avoir de l'imagination.

Posté : dim. nov. 27, 2005 5:14 pm
par floudud
MOi je pense que certaines personnes contemporaines méritent amplement d'apparaître dans ce cycle:
Coluche bien sûr
Cousteau
Nicolas Hulot
Bernard Werber
Balavoine
de Gaulle...

Entre autres bien sûr!

Posté : dim. nov. 27, 2005 8:58 pm
par mel
Euh décolée mais Lucien Duprès c'est un nom inconnu... Et puis BW ne cite pas les 144 élèves de la promotion donc pas d'inquiétudes à avoir à ce sujet ;-)

Posté : ven. mars 24, 2006 4:29 pm
par kmaelle
non je ne suis pas d'accord, des fois il évoque des personnages inconnus seulement il ne s'éternise pas trop dessus c'est tout, il préfère avoir pour héros des personnages célèbres

Posté : ven. mars 24, 2006 6:30 pm
par FridaKlo
Eyh mais il ne faut pas oublier que, d'après ce que dit Bernard Werber, ça met du temps pour arrive du statut de "mort", à celui d'ange, puis de Dieu! Il ne précise pas la durée mais ça peut bien durer une centaine d'années voire plus...

Posté : mer. mai 03, 2006 10:20 am
par Titanium_Nerv
floudud a écrit :MOi je pense que certaines personnes contemporaines méritent amplement d'apparaître dans ce cycle:
Nicolas Hulot
Bernard Werber
Mais ils sont pas morts eux ! (et encore heureux!)

Posté : jeu. juil. 13, 2006 9:27 pm
par Titi
Dans les thanatonautes, BW précise que toutes les âmes ne mettent pas le même temps pour arriver au jugement. Et puis ensuite en tant qu'Anges il faut encore réussir à faire évoluer un humain (4) en ange (5) pour pouvoir accéder au statut d'élève-dieu. Ce doit donc être normal que tous les élèves ne soit pas de la même génération ou du même siècle...

Posté : jeu. juil. 13, 2006 10:08 pm
par Thanatos
Ingrid a écrit :nan, je pense que B Werber ne peut pas citer de personnes morte recement!!!!
On est en 2005, ce serai mal pris qu'il fasse intervenir des personnes que tout le monde ont connus quand ils étaient vivant!
C'est une question de respect ou de tabou, quoi qu'il en soit il est trop tôt!
Il est plus facile de faire apparaitre mongolfiere que Coluche par exemple...
Je suis d'accord sur le fait que de faire intervenir des personnes mortes récemment serait sujet à polémique (on l'a déja vu par le passé)
Maintenant dans la facilité de faire apparaitre un tel ou un tel ... tout est faisable, je vois pas en quoi il est plus facile de faire apparaitre une personnalité plutôt qu'une autre (après, c'est une question de contexte qu'il faut étudier)
Thanatos

Posté : ven. juil. 14, 2006 10:54 pm
par yin yang
et en meme temps ca apporte une touche dhumour nan? ou cest pour que l'on familiarise plus vite avec les personnages, parceque on connait les celebrites alors que sil avait invente des noms il aurait fallu recommencer comme avec michael raoul et les autres...??!

Posté : mar. août 01, 2006 4:38 pm
par little fourmi
Werber à pris des personnes célèbres pour ne pas avoir besoin de les décrire.
si il sont tous mort avant l'an 2000 c'est parce que le statut d'ange est difficile et que les humains deviennent de moins en moins des anges.