J'ai peur pour le futur!

Les romans de Werber nous transportent dans des mondes magnifiques, mais nous apportent aussi un savoir exceptionnel. Pouvez vous le compléter, le critiquer et le faire partager ?

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
Lame-22
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : sam. nov. 26, 2005 9:20 pm

J'ai peur pour le futur!

Message par Lame-22 »

Vous avez sans doute remarqué que l'histoire du cycle des dieux se déroule dans les années 2100 (les Thanatonautes se passait en 2050 etc.). Mais avez-vous vu que les élèves-dieux de la promotion française (Mata Hari, Hugo, Proudhon, Montgolfier et j'en passe...) sont TOUS morts avant les années 2000 (à part Michael et sa compagnie bien entendu...) ? Pas de noms inconnus... Cela veut-il dire que l'humanité est en pleine décadence? Qu'à partir de notre époque, plus personne ne sera assez méritant pour passer l'épreuve humaine, puis l'épreuve angélique pour devenir élève-dieu? Je sais, je vais chercher loin, mais c'est bizarre quand même! Et...inquiétant, aussi!
"Si peu fait, tant à faire!" (Cecil J. Rhodes)
lucrèce
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 12:43 pm
Localisation : massilia

Message par lucrèce »

heu... Mais ça reste un roman quand même!
BW ne nous donne pas un aperçu du paradis, il suppose, imagine...
Et s'il a pris plein de personnage connus c'est parce que c'est plus intéressant et sympa que ne d'avoir que des inconnus.
Par contre c'est sur que si on suit l'imagination de BW sur la pesée des âmes, le statut d'élève dieu, etc.. Il semble normal que ces personnes là puissent y accéder étant donné qu'elles ont réalisé ce pour quoi elles étaient sur terre.
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer"
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

nan, je pense que B Werber ne peut pas citer de personnes morte recement!!!!
On est en 2005, ce serai mal pris qu'il fasse intervenir des personnes que tout le monde ont connus quand ils étaient vivant!
C'est une question de respect ou de tabou, quoi qu'il en soit il est trop tôt!
Il est plus facile de faire apparaitre mongolfiere que Coluche par exemple...
Image
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

Ben si, c'est simple : "Et coluche apparut, Ank à la main." Voilà, je viens de le faire sous vos yeux, pas de trucage, rien dans les manches ! Comme quoi c'est facile, Amélie Nothomb a même mis en scène son propre assassinat dans "Robert des noms propres", comme quoi tout est possible, à condition d'avoir de l'imagination.
floudud

Message par floudud »

MOi je pense que certaines personnes contemporaines méritent amplement d'apparaître dans ce cycle:
Coluche bien sûr
Cousteau
Nicolas Hulot
Bernard Werber
Balavoine
de Gaulle...

Entre autres bien sûr!
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

Euh décolée mais Lucien Duprès c'est un nom inconnu... Et puis BW ne cite pas les 144 élèves de la promotion donc pas d'inquiétudes à avoir à ce sujet ;-)
Image
kmaelle
Ouvrière baroudeuse
Messages : 167
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 7:58 pm

Message par kmaelle »

non je ne suis pas d'accord, des fois il évoque des personnages inconnus seulement il ne s'éternise pas trop dessus c'est tout, il préfère avoir pour héros des personnages célèbres
"Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner, quand ils sont justes et généreux ils peuvent changer le monde" Bouddha
FridaKlo
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : jeu. sept. 01, 2005 3:10 pm

Message par FridaKlo »

Eyh mais il ne faut pas oublier que, d'après ce que dit Bernard Werber, ça met du temps pour arrive du statut de "mort", à celui d'ange, puis de Dieu! Il ne précise pas la durée mais ça peut bien durer une centaine d'années voire plus...
Titanium_Nerv
Nymphe des bois
Messages : 93
Enregistré le : mer. mai 03, 2006 9:52 am

Message par Titanium_Nerv »

floudud a écrit :MOi je pense que certaines personnes contemporaines méritent amplement d'apparaître dans ce cycle:
Nicolas Hulot
Bernard Werber
Mais ils sont pas morts eux ! (et encore heureux!)
Titi
Larve filiforme
Messages : 23
Enregistré le : lun. juil. 03, 2006 7:54 pm
Localisation : En plein voyage avec mon Livre...

Message par Titi »

Dans les thanatonautes, BW précise que toutes les âmes ne mettent pas le même temps pour arriver au jugement. Et puis ensuite en tant qu'Anges il faut encore réussir à faire évoluer un humain (4) en ange (5) pour pouvoir accéder au statut d'élève-dieu. Ce doit donc être normal que tous les élèves ne soit pas de la même génération ou du même siècle...
L'Esprit sortira toujours vainqueur.
Thanatos
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : mar. juil. 11, 2006 7:32 pm
Localisation : Marseille

Message par Thanatos »

Ingrid a écrit :nan, je pense que B Werber ne peut pas citer de personnes morte recement!!!!
On est en 2005, ce serai mal pris qu'il fasse intervenir des personnes que tout le monde ont connus quand ils étaient vivant!
C'est une question de respect ou de tabou, quoi qu'il en soit il est trop tôt!
Il est plus facile de faire apparaitre mongolfiere que Coluche par exemple...
Je suis d'accord sur le fait que de faire intervenir des personnes mortes récemment serait sujet à polémique (on l'a déja vu par le passé)
Maintenant dans la facilité de faire apparaitre un tel ou un tel ... tout est faisable, je vois pas en quoi il est plus facile de faire apparaitre une personnalité plutôt qu'une autre (après, c'est une question de contexte qu'il faut étudier)
Thanatos
Image
yin yang
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : mer. juil. 12, 2006 8:38 pm
Localisation : moch 6

Message par yin yang »

et en meme temps ca apporte une touche dhumour nan? ou cest pour que l'on familiarise plus vite avec les personnages, parceque on connait les celebrites alors que sil avait invente des noms il aurait fallu recommencer comme avec michael raoul et les autres...??!
Rien de ce qui vous entoure dans le temps et dans l'espace n'est inutile. Vous n'êtes pas inutile. Votre vie éphémère a un sens. Elle ne vous conduit pas à une impasse. Tout a un sens.

Agissez.

(\__/)
(='.'=)
(")_(")
little fourmi
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : ven. avr. 21, 2006 7:12 pm
Localisation : suisse

Message par little fourmi »

Werber à pris des personnes célèbres pour ne pas avoir besoin de les décrire.
si il sont tous mort avant l'an 2000 c'est parce que le statut d'ange est difficile et que les humains deviennent de moins en moins des anges.
un peu de douceur dans ce monde de brutes, c'est possible?

(\__/)
(='.'=)
(")_(")

This is bunny. Copy him into your signature to help him dominate the world
Répondre