La valeur de l'hymne national dans le milieu du sport.

Tout sujet social ne trouvant pas sa place ailleurs.

Modérateurs : Modos, Admin

Faut-il enlever l'hymne national avant les matchs ?

Le sondage s’est terminé le mer. déc. 28, 2005 11:07 am

Oui
6
29%
Non
10
48%
Je ne sais pas
5
24%
 
Nombre total de votes : 21

diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

La valeur de l'hymne national dans le milieu du sport.

Message par diamant »

Récemment j'ai entendu à la télévision, que du fait que les hymnes nationaux étaient sifflés, hués, etc avant les matchs de foot, la fifa pense les enlever.
Personnellement je trouve que c'est une erreur gravissime, quand on sait que le sport est facteur de rassemblement et ce n'est plus à démontrer, qu'il permet aux gens de tous milieux sociaux, de tous horizons, de toutes religions de se "rencontrer" je trouve donc grave de lever l'hymne national. La raison pour laquelle je trouve cette situation grave et qui pourrait avoir des repercutions c'est que l'hymne national est par définition une valeur, un symbole de la République. Qu'il montre l'attachement des francais à leur patrie.
Et en entonnant l'hymne national en début de match c'est pour moi un attachement montré à la République, cela montre l'unité du peuple francais. Ok dans la réalité ce n'est pas tout a fat cela mais ca a valeur de symbole et les symboles ont une importance capitale !
Et je pense qu'eu egard à l'actualité récentes, aux difficultés que l'on a à rassembler les francais et bien cela pourrait s'avérer préjudiciable d'oter l'un des derniers symboles forts de l'unité national.

Donc voila la question que je vous pose : faut il enlever l'hymne national avant les matchs ?
Et si le coeur vous en dit une petite justification de votre réponse au sondage est la bienvenue ;-)
Image
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Moi ca ne me gène pas du tout que l'on la suprime puisque lors d'un match le seul moyen de reconaitre une équipe c'est de voire la couleur de son maillot ou ses joueur donc une personne qui n'y connait rien sera moins influancé par les autres de plus je ne vois pas ce que cela pourrait entrainer comme interférances entres les personnes qui aime ce sport.
kNa*-
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:18 am
Localisation : Paris 20

Message par kNa*- »

C'est vrai que c'est un symbole, c'est vrai que c'est important, mais quand tout le stade hue les hymnes, des 2 côtés, j'vois pas l'intérêt de le laisser.

Et puis c'est pas pour ce que ça va gêner le téléspectateur, personnelement tous les gens que je connais regardent le match que lorsque le coup d'envoi est donné, et ne sont pas la main sur le coeur en train de chanter "La Marseillaise".
C'est une question de langage...
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

je pense que ce serait un signe de faiblesse que d'enlever les hymnes sous pretexte qu'ils sont hués...

bien sur que toutes les personnes qui regardent à la télé ou vont voir un match ne chante pas la marseillaise mais je persiste à dire que c'est un symbole fort.
Image
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Bah moi ce qui me dérange dans cette affaire c'est qu'encore une fois on est obligé de changer nos modes de vie par rapport à des individus irréspectueux.
J'veux dire ce n'est pas qu'un problème pour la marseillaise mais pour tous les autres hymnes.
On n'arrive pas à avoir des gens, je sais pas comment dire, enfin assez "normaux" pour ne pas cultiver la haine de l'autre, alors ce qu'on fait c'est pour ne pas les voir on empeche le catalyseur à cet élan de betise?
Le problème ce n'est pas l'hymne en lui-meme, c'est la mentalité de certains.
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
lanau
Larve filiforme
Messages : 47
Enregistré le : lun. août 01, 2005 8:20 am
Localisation : Angoulême

Message par lanau »

Je suis d'accord, pour ce qui est de la valeur du symbole de l'hymne national, ça me parait important.
Mais la Marseillaise est selon moi une chanson avec des paroles trop violentes, qui sont trop même parfois extrémistes à mon goût ...
"qu'un sang impur abreuve nos sillons"
D'accord, ces paroles étaient adaptées lors de la révolution mais cette époque est terminée, le symbole de la Marseillaise est compris mais ces paroles sont aujourd'hui un peu fortes.
Voilà !
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

Tout à fait d'accord avec lanau, quand on l'apprend aux enfants, on leur dit "sang impur" "étendart sanglant", on leur parle de massacre, de tuer, mouais, je trouve pas ça super ...

Une chanson de rap est censurée mais l'hymne non ... moyen non ?

Sinon pour le début du match, ça me gêne pas personnellement, je les regarde pas :roll:
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

pour le milieux du foot je m'y interesse pas plus que ça... Je sais que pour l'équitation on fait pareil et c'est sympa d'avoir l'hymne nationnale du gagnant !! (bon sauf quand c'est aux championnats de france et que tu l'entend donc environ 50 fois dans la journée :mrgreen:

Et puis c'est une des dernières preuve de notre nationnalité du moins, attachement au pays... La France gagne, son hymne retentit c'est logique !!

Ce serait vraiment dommage d'arréter ça parce que des *** ne savent pas se tenir.
Image
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Ce que j'adore particulièrement c'est cette auto flagellation française où l'on nous pousse à croire qu'ici tout est pourri, que c'est toujours mieux ailleurs...
Regardez on lance un sujet sur les hymnes nationaux dans les stades et bientot si la marseillaise se faut siffler ça va etre mérité :???:
Il est de notoriété publique en effet que les individus huant un hymne national le font pour des raisons pacifistes, les paroles ne convenant pas. :roll:
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Moi je trouve que notre hymne est magnifique et poignant.
Je trouve que ca rappelle bien la période révolutionnaire, et il me semble qu'on est un peu connu pour ca dans le monde entier...
canard a écrit : Regardez on lance un sujet sur les hymnes nationaux dans les stades et bientot si la marseillaise se faut siffler ça va etre mérité
Il est de notoriété publique en effet que les individus huant un hymne national le font pour des raisons pacifistes, les paroles ne convenant pas.
Je suis absolument d'accord !
et également quand tu dis:
Bah moi ce qui me dérange dans cette affaire c'est qu'encore une fois on est obligé de changer nos modes de vie par rapport à des individus irréspectueux
et de toute facon il est évident que le problème ne vient pas que de la marseillaise !!!
Image
Halvorc
Fourmi éleveuse
Messages : 390
Enregistré le : mer. oct. 12, 2005 1:45 pm
Localisation : Paris, France

Message par Halvorc »

L’expression « sang impur » est parfois mal interprétée. Il ne s’agit nullement ici d’une connotation raciste faisant référence à du sang étranger. Le « sang impur » de la Marseillaise, c’est le fameux « sang bleu » des nobles qui symbolisait le caractère inégalitaire de l’Ancien Régime ! Si l’on pousse plus loin l’analyse, on fera remarquer que ce vers est un plagiat d’une chanson anti-anglaise très populaire lors de la guerre de Sept Ans (1756-1763). La haine franco-anglaise atteint à cette occasion des sommets depuis la guerre de Cent Ans, et des deux cotés de la Manche, les textes haineux se multiplient. Cette littérature appelant à la résistance est une mine pour certains auteurs révolutionnaires en mal d’inspiration, Rouget de l’Isle inclus. « Aux armes citoyens ! » figure ainsi dans une Ôde aux Français signée Ecouchard en 1762, tandis que l’on retrouve notre vers invoquant un sang impur dans une Adresse à la nation anglaise sous la plume de Claude-Rigobert Lefebvre de Beauvray en 1757.
Shaka
Ouvrière baroudeuse
Messages : 118
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 3:44 pm
Localisation : Pfff, aucun humour les mecs!

Message par Shaka »

Burning Angel a écrit :Tout à fait d'accord avec lanau, quand on l'apprend aux enfants, on leur dit "sang impur" "étendart sanglant", on leur parle de massacre, de tuer, mouais, je trouve pas ça super ...
Ton argumentaire ne tient pas debout! Si on va par la t'a qu'a aussi demander a changer les couleurs du drapeau, virer le bleu parce qu'on voit plus jamais de ciel bleu, virer le blanc parce que ca fait raciste et le rouge parce que ca fait penser au sang et que ca te donne des envies de violence....
Faut arreter franchement la! On a choisi notre hymne a un moment fort de notre histoire et parce qu'il nous representait bien, pour moi pas question de l'enlever et encore moins d'en changer les paroles!
L'homme est un loup pour l'homme et le premier qui me fera chier je lui mords le cul!
the jah spirit
Fourmi éleveuse
Messages : 230
Enregistré le : dim. oct. 02, 2005 12:11 pm
Localisation : ds la masse

Message par the jah spirit »

L'hymne fait monter le chauvinisme,le patriotisme;inconsciemment ou pas!
D'un autre sens pour ce qui se prennent pas trop la tete avec ça et qui sont fair play,l'hymne est un moyen que quelques soient sont origines et sa situation ds la société tt le monde chante dérriére la meme équipe!
LE SITE ET FORUM DE JAHMAN,IGLIROS et moi.

http://les-utopistes-forum.actifforum.com/index.forum
lucrèce
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 12:43 pm
Localisation : massilia

Message par lucrèce »

Je suis d'accord que l'hymne national renforce la cohésion d'un pays et permet à tous de se retrouver autour de valeurs communes mais effectivement je trouve qu'aujourd'hui les paroles sont un peu déplacées, je ne trouve pas cet hymne particulièrement beau...
Le supprimer parce que des c** le sifflent serait idiot, ce serait d'un côté les laisser gagnants et c'est dommage de donner raison aux c**! ;-)
Par contre je ne suis pas personnelement attachée à cet hymne et puis je n'ai vraiment aucun chauvinisme ni aucun patriotisme, bien sur j'aime mon pays, j'y suis née et je suis très contente de vivre en France mais je pense que de nos jours avec l'Europe et la mondialisation il faut s'ouvrir à toutes les cultures, tout en gardant nos racines et notre idendité bien sur...
Je répondrais non à ta question diamant, il ne faut bien sur pas supprimé l'hymne national mais bon pourquoi pas le modifier pour qu'il soit plus actuel...
"Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer"
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Mais ce que vous ne réalisez pas c'est que si l'hymne français est si mal interprété c'est que la plupart des gens ne connaissent pas l'histoire de leur pays.
Moi j'ai envie de dire que meme si les paroles ne plaisent pas, il est le symbole d'un moment de l'histoire où un peuple a révé de liberté, de fraternité et d'égalite. Bien entendu ces mots ne sont ques des idéaux, maintenant ne faut il pas essayer de tendre un maximum vers eux par le biais de symboles nationaux? L'idéal français c'est ça, c'est pas autre chose, et si etre patriote c'est rever d'une société égalitaire, et bien je suis coupable.
J'pense que supprimer les hymnes ou les remettre en cause est un raccourci facile, éduquons les gens, 10 fois plus que ce qui se fait aujourd'hui, arretons de croire à la fatalité, aux lendemains qui déchantent, et vous verrez que ce style de problème si puéril ne se posera plus.
Oui je suis un idéaliste, je reve beaucoup, mais je suis pas dans le trip tout le monde est gentil, j'pense juste que la citoyenneté et le respect ça se construit et ça tombe pas du ciel.
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Je pense que ca ne changera rien à ce que l'on va faire ou ce que l'on va dire alors pourquoi ne pas l'enlever et la garder comme une chanson d'histoire ? Ce temps est révolue il faut passer la page.
Comme je l'ai déjà dit ca ne va rien changer autant l'enlever et le garder pour l'histoire et expliquer donc d'ou ca vien, comment ca vien...
tonysky
Nymphe des bois
Messages : 88
Enregistré le : lun. juil. 18, 2005 1:25 pm
Localisation : Troyes dans l'aube

Message par tonysky »

kNa*- a écrit :C'est vrai que c'est un symbole, c'est vrai que c'est important, mais quand tout le stade hue les hymnes, des 2 côtés, j'vois pas l'intérêt de le laisser.

Et puis c'est pas pour ce que ça va gêner le téléspectateur, personnelement tous les gens que je connais regardent le match que lorsque le coup d'envoi est donné, et ne sont pas la main sur le coeur en train de chanter "La Marseillaise".
Moi je suis contre la suppression des hymnes. Et moi je nmets la main sur le coeur. Ayant un père étranger et une mère française, et ayant choisi la nationalité française, je suis fier de chanter l'hymne de mon pays. Et je mets toujours la main sur le coeur à chaque écoute, et je chante bien-sûr!
Carpe Diem
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

Pour l'hymne avant un match de foot, je m'en fiche a un point totalement inimaginable, qu'on le laisse, qu'on l'enlève, qu'on le siffle, rien a carer.
Mais je tiens à dire que pour le fameux match Bastia-Lorient ou notre président s'est offusqué des sifflets (ce que je comprend tout a fait d'ailleurs) il faut quand même préciser que les Bretons ne sont pas non plus spécialement réputés pour leur attachement à la république, alors je trouve un peu abusé de ne parler que des sifflets venants des Corses (qui ont peut-être commencé, ça j'en sais rien :razz: ). Mais bon, ça c'est les journalistes, c'est normal, on a l'habitude. Et puis y a un paquet de cons en Corse, ça pas de doute, mais je pense qu'il y a en a proportionnellement autant en Bretagne et que la population des suporters de foot (a forciori ceux qui se déplacent dans les stades) est quand même une population à haut risque a ce niveau.

Voila, c'était mon p'tit coup de gueule de susceptibilité, j'y aurai plus pensé si les journalistes ne l'avaient pas ressorti pour illustrer le débat du moment.
nouvo visionnaire
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : ven. juin 08, 2007 4:12 pm
Localisation : Goetzenbruck
Contact :

La Marseillaise encore à l'image de la France?

Message par nouvo visionnaire »

Lanau a dit plus haut que La Marseillaise a des paroles qui peuvent paraître trop violentes. Je suis d'accord, d'autant plus que les autres strophes, que presque personne n'a appris en classe, parlent de guerre, de haine, de vengeance... Aujourd'hui, la France est membre de l'ONU, se bat pour la paix... son hymne n'est plus à son image. Et puis, la liberté n'est pas une valeur typiquement française, loin de là. De plus c'est également une chanson contre les rois en général et je rappelle que même à l'époque de la Révolution française, l'Angleterre était déjà une monarchie constitutionnelle, sûrement plus démocratique que le régime de Robespierre et Danton. Pour en revenir au sport, je ne suis pas sûr que l'on doit obligatoirement la chanter, parce que les valeurs qu'elle porte ne sont plus celles de la France. Notre idée de liberté, elle aussi a évoluée.
Modifié en dernier par nouvo visionnaire le dim. juin 17, 2007 4:49 pm, modifié 1 fois.
J'ai les Hommes à mes pied, huit milliards potentiels de crétins asservis à part certains de mes amis du même monde que moi, vous n'imaginez pas ce qu'ils sont gais.
Répondre