Les arts martiaux et le kung-fu en particulier

On nous le répète maintes fois : le sport, c'est la santé. Et vous, quels sont les sports qui vous attirent ? Êtes-vous sportif de salon ou de terrain ?

Modérateurs : Modos, Admin

DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

moi j'ai pratiqué 2 ans le Kung Fu de l'école Hung Gar, avec un maître Vietnamien (à Lyon, 4ème)
J'espère bientôt recommencer ! Je me suis arrêté à mi-chemin de la ceinture noire (grade interne au club, pas à la FFK).

Ca m'a beaucoup plus, j'ai pris plus d'1 centimètre en 1 an, et j'ai fondu....grave !!!!
Faut dire que notre prof nous faisait des scéances de 2 heures 1/2, 2 à 3 fois par semaines.....au lieu d'1 heure !!!! Ptdr
On finissait en rampant.....
La seul chose qui peut me déplaire, c'est l'esprit très "militaire" et très "je ne vis que pour ça".....A un certain niveau, quand on approche la ceinture noire, il ne faudrait presque faire que ça, 20 heures par semaines.....pffff

Sinon, ça m'a beaucoup plus. C'est un art martial qui est à la base de beaucoup d'autres. Il regroupe beaucoup de disciplines : points, pieds, armes, maîtrise de l'adversaire etc etc....Un mélange de tous les arts martiaux, s'il on veut.
D'ailleurs, j'ai participé à un tournoi avec quelques combats, contre d'autres écoles, plus "aériennes" pour certaines, ou plus basées sur les pieds (par exemple), et l'efficacité du Hung Gar, ras du sol, toujours en équilibre, est incomparable !!
On utilise effectivement des techniques inspirées des animaux : le Dragon, la Grue, le Tigre, le Serpent, l'Ours, la Panthère etc...


http://hunggar-kungfu.com/
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Merci beaucoup de m'avoir répondu! :razz: :razz: :amen: Ça doit bien faire 6mois que je l'ai posée et je n'espérait plus qu'on me réponde...

Toi tu est quel animal?
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

j'avais même pas vu que t'avais posé la question ! :mrgreen:
Mais pour te répondre un peu plus, on n'est pas un animal en particulier. On utilise toutes ces techniques dans des "kuen", ou en combat.

tiens, je viens de trouver ça :
Le Dragon (Lung) est un style où les mouvements sont aussi bien internes qu'externes, circulaires, spiralés. Ce style cultive l'Esprit.
Le Tigre (Fu) est un style mêlant attaques féroces et attaques avec les griffes du tigre. Il met l'accent sur le développement des muscles et des os.
La Panthère (Pao) est un style basé sur la puissance et la rapidité, utilisant des mouvements soudains et explosifs s'appuyant sur l'énergie interne.
Le Serpent (She) développe le Qi (énergie interne). Ces mouvements sont souples, circulaires, précis et mortel.
La Grue (Hok) combine les techniques de mouvements gracieux, fluides, rapides et précis, et met l'accent sur l'équilibre.


(source : http://lkris.club.fr/kfhghist.htm )

Mais on utilise aussi la position de l'ours. (ce n'est pas vraiment une technique)
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Moskito
Larve filiforme
Messages : 40
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 4:08 pm

Message par Moskito »

C'est marrant parceque j'étais allé tester un cours dans cette école à 30sec de chez moi (je suis sur la place croix paquet). J'avais beaucoup aimé le travail physique et la gentillesse et l'ouverture du maître. Par contre, le salut devant l'affiche du grand maître bof bof... Si un jour j'ai l'argent je crois que je m'inscrirai là bas, ça ferait un bon complément avec la capoeira.
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

c'est le respect minimal du kung fu...on salut le Maître en entrant sur l'aire d'entrainement. Même moi qui suis très réfractaire à ce genre de trucs, je trouve normal de faire cela, ça correspond à l'esprit asiatique. C'est un respect qui n'existe plus chez nous.
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Moskito
Larve filiforme
Messages : 40
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 4:08 pm

Message par Moskito »

Il n'existe plus chez nous... Plus sous la même forme ! J'ai pas besoin de saluer le poster de quelqu'un à chaque fois que je passe devant pour avoir énormément de respect pour lui. M'enfin, je m'en fous, si jamais je vais à cette école il est évident que je m'y plierai, par respect pour... les autres !
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

justement pour ma part cela m'a appris le respect que l'on doit a la mémoire et vie du maître qui te permet en cette époque d'apprendre ce savoir.
C'est ce qui me manque ici en france.
Lorsque je suis allée voir les moines de schaolin à Toulouse cela ma fait peine et encore une fois mis en une place de femme bizarre. Car lorsqu'ils saluaient avant les démonstrations il n'y avait que moi qui inclinais la tête par humilité et remerciement de ce qu'ils allaient me montrer et m'apprendre.

Il est évident que pour nous occidentaux certaines choses n’ont pas les vrai valeurs mais comme l’enseignement lorsque on devient initié est complet et pas seulement physique mais est un tout qui influence pour devenir un humain de plus en évolué et puissant. Sans oublier que cela permet d’être plus en santé physique car il y a l’art interne qui te fait bien circuler l’énergie du Chi qui te fait être une arme, une âme humaine.
:wink:
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Moskito
Larve filiforme
Messages : 40
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 4:08 pm

Message par Moskito »

Après, ce que j'en dis, c'est que c'est le salut devant le grand poster du maitre qui me laissait un peu bof, bof. Le salut et le respect en général j'ai rien contre, au contraire ! Mais après, comme j'ai dis, si je vais dans ce "dolo" (on dit comment en chinois ?), je me plirai à ce salut. En capoeira aussi on en a un, à chaque fin de jeu (de combat pour donner un autre terme) on se sert la main.
Voorock
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 4:44 pm

Message par Voorock »

On se sert aussi la main au pied du berimbau avant de jouer :mrgreen:
Surgir, Frapper et Disparaitre, telle est ma voie.
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

La salle s'appelle DOJO.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

il est qu'un poster geant du maitre ça fait un peu grand gourou, généralement c'est juste un protrait classique.

c'est quand meme la moindre des choses que de saluer le fondateur du style que tu pratiques, et avec humilité. C'est quand meme à un art de guerre qu'il accepte de t'initier....

Le salut en entrant au Dojo est aussi un moyen de se mettre en bonne condition mentale.
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
Moskito
Larve filiforme
Messages : 40
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 4:08 pm

Message par Moskito »

Voorock a écrit :On se sert aussi la main au pied du berimbau avant de jouer :mrgreen:
Ah bah si tu cherches la petite bête, certains se "touchent" juste les mains :mrgreen: . Mais oui, on se les sert aussi avant de rentrer dans le jeu. Ema, je pensais à Dojo mais par je ne sais quel prodige ma main a glissé vers le "L", toutes mes confuses. Et pour en revenir au sujet, il n'y a pas besoin de saluer un portrait pour avoir de l'humilité et de la reconnaissance envers quelqu'un. Désolé, mais je suis pas pour les idoles (au sens premier du terme), déjà que petit on m'obligeais à faire des signes bizarres devant un mec accroché sur du bois :lol: . Ici s'arrête mon avis, comme je l'ai déjà dis, si je fais du wu shu ou autre AM avec ce genre de pratique ça va pas me tuer, je m'y plierai.
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

il ne s' agit en aucun cas d'une idole. c'est un salut martial, pas un baise-main!!
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Tu sais Moskito pour ma part cela fait peu de temps que je crois les humains, alors leurs règles dont la plupart ne peuvent même pas te dire la signification mais le font par con viction et bonne con duite.

Cela doit faire 2 ans que je prends plus en compte et en considération certaines personnes. Car la plupart disent ce qu’ils ne pensent pas et font des choses qu’ils désapprouvent.
C’est avec mon maître Shaolin Khan que j’ai eu le déclic et avec son école aillant des règles du temple de Shaolin que j’ai compris beaucoup.
Sinon je me refusais de ressembler à ses gens que je trouve laid en couleurs et qui en se débattant d’eux-même en te donnant des coups (en mots ou en critiques entre autres), en te décevant, en faisant des choses incroyablement incompréhensible pour moi mais qui ont un sens pour eux.

La discipline et les protocoles du Kung Fu, du ZaZen, du Bouddhisme m’ont enfin éclairé et fait aimer ce genre de choses car les gens que j’y ai vu le font pour le vrai sens et non pour mettre de la poudre aux yeux.
Il y a du vrai respect, du vrai sens, de la réelle envie de bien et pas que pour eux.

Cela m’a servit pour la suite de mon opération du genoux car j’ai comprit qu’il y a des étapes, des bases à poser, de la persévérance pour un mieux. Que effectivement on peut de temps en temps avoir confiance sans être sur le qui-vive et se laisser guider car ils savent et non ils suivent comme des moutons.

Désolé si Dojo t’a offensé.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Moskito
Larve filiforme
Messages : 40
Enregistré le : mer. nov. 01, 2006 4:08 pm

Message par Moskito »

Non, non, le dojo ne m'a pas du tout offensé. Par contre je ne vois pas trop ou tu veux en venir dans ton post. Je comprend bien que ce n'est pas une idole, mais je trouve qu'ici, du moins en france, il y a beaucoup de mystifications autour du terme maitre, surtout dans les arts martiaux, genre mon maitre il casse des briques avec ses yeux,... Disons que j'aime le respect, mais j'aime par dessus tout la simplicité et l'humilité.
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Pour ma part, c'est parce que j'ai vu le maître que j'ai accepté l'enseignement afin d'acquérir la pratique qui tend à obtenir, développer ces capacités.

De vanter les caractéristiques de ton maître peut montrer quel enseignement tu reçoit et ce que cela te permettre de faire si tu es assidu.
Car il y a des écoles ou tu ne travaille que l’art externe et d’autre l’art interne, d’autre allie les deux mais c’est beaucoup plus long.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

Moskito a écrit :Je comprend bien que ce n'est pas une idole, mais je trouve qu'ici, du moins en france, il y a beaucoup de mystifications autour du terme maitre, surtout dans les arts martiaux, genre mon maitre il casse des briques avec ses yeux,... Disons que j'aime le respect, mais j'aime par dessus tout la simplicité et l'humilité.

exact. à toi d'etre vigilant et de ne pas te laisser berner par un charlatan.
déjà un maitre dont les AM sont son gagne-pain est + suspect. En génaral l' humilité est le signe d'un bon niveau. aprés ya tjrs des exeptions. c'est pour celà qu'il faut tester de par soi meme, faire +sieurs club (tous les clubs font les premiers cours gratuit en debut d'année) et choisir celui où l'on se sent le mieux.
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
Tuc
Nymphe des bois
Messages : 63
Enregistré le : ven. août 01, 2008 5:41 pm
Localisation : Nevers, Nièvre, Bourgogne, France, Europe, Terre

Message par Tuc »

Salut, je fais du Kung Fu depuis 5 ans, et nous aussi, dans notre club, on doit saluer le "maître", en entrant sur le tatami. Mais pourquoi tant de gens ici l'appelle maître ? (et avec un M majuscule des fois).
Je ne comprend pas très bien en fait ; maître de quoi ?

Pour ma part, nous saluons le fondateur de notre école Lan Long Yu Lin (me demandez pas ce que ça veut dire, j'ai oublié). Bon avant on saluait Jigoro Kano, mais on partageait le dojo avec un club de judo...

Pour revenir à nos moutons, je pense que nous saluons ces personnalités pour leur remercier ce qu'il nous ont apporté, ces valeurs, ces enseignements, que sans eux, nous ne pratiquerions pas.

Mais ce n'est que mon avis...
If you want to see the sky, fuck a duck and try to fly !
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

en fait, le terme "maître" est juste une traduction. Le nom est "Shifu" (d'ailleurs le nom du "maître" de Pô dans Kung-fu panda).
C'est un titre qu'on donne au fondateur de l'école, à celui qui forme des disciples pour l'avenir, qui reprendront le flambeau et peut-être deviendront des maîtres à leur tour. Mais j'imagine que c'est encore plus compliqué que ça.

On leur doit juste respect, et faire confiance à leur enseignement.
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Répondre