Les arts martiaux et le kung-fu en particulier

On nous le répète maintes fois : le sport, c'est la santé. Et vous, quels sont les sports qui vous attirent ? Êtes-vous sportif de salon ou de terrain ?

Modérateurs : Modos, Admin

Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

la majorité des arts martiaux ont étés pervertis par la compétition, comme le karaté, le judo, etc....
Est-ce vraiment une pervertion ? Je ne trouve pas : le judo n'est pas issu de la compétition : c'est dès le départ un sport issu de l'épuration du Jujitsu qui, lui, est l'art de combat des samouraï japonnais : un art martial n'est pas forcément axé sur le Self Defense. ;-)
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Voorock
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 4:44 pm

Message par Voorock »

Les AM ont été créés pour se défendre.

Par perversion, j'entends la transformation d'un AM en sport de combat, qui dit sport dit gagnant donc régles.

Quand j'ai commencé le karaté, on me forcer à travailler les coups de pieds à la tête, chose que je trouvais stupide et dangeureuse car découvrant une partie "sensible" de l'anatomie. Quand je suis "passé" du côté chinois, on mettait des coups de pieds dans les tibias, les parties, j'ai demandé à mon maitre pourquoi on ne frappait pas la tête avec les pieds, il m'a répondu "des coups de pieds à la tête, est ce que moi je mets des coups de tête à tes pieds" :D

Les jambes frappent en bas, les bras en haut.
Surgir, Frapper et Disparaitre, telle est ma voie.
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Je pense que la défense contre le couteau n'est pas un myth, mais bien une chose réel pouvant être accomplie. Pareil pour les armes à feu.
J'ai déjà vu cette vidéo (la tienne), et j'en ai vu d'autre du même réalisateur, faut avouer qu'il raconte pas mal de conneries
:lol:

Dans la plupart des arts martiaux, il y a un sens de l'honneur, un sens du respect. Ceci dit, il est interdit de faire des coups aussi "lâche" dans ce genre de sport.
(Quoique, mon prof de karaté me permet de pincer l'adversaire^^)
Voorock
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 4:44 pm

Message par Voorock »

Je pense que la défense contre le couteau n'est pas un mythe, mais bien une chose réel pouvant être accomplie.
Je suis prêt à relever le défi, comme dans la vidéo citée, je prendrais un marqueur, et on comptera le nombres de traces que tu as sur le corps, avant que tu me désarmes ou me mettes KO.

Un couteau cela va trop vite.
Pareil pour les armes à feu.
Alors la je rigole, si le mec te braque en te mettant le canon dans le dos, soit. Mais si il est assez malin pour se tenir à 5 mètres de toi tu fais quoi ??

Faut arrêter avec le sens de l'honneur dans les AM, les AM c'est de la survie, c'est tuer ou être tuer, donc tous les moyens sont bons pour éliminer ton opposant.

Faut bien différencier AM et sport de combat, comme je l'ai dit plus haut, cela n'a rien avoir, dans le premier tu joues ta vie, dans le deuxième tu joues une coupe...

Le problème de la perversion des AM, comme pour le karaté, c'est que tu t'entraînes pour un sport ou il y a des règles, donc tu ne frappes pas ou tu veux, et avec la force que tu veux. J'ai peur que ce conditionnement à retenir la puissance et la cible de tes coups, se retourne contre toi dans un combat de rue, ou ton adversaire ne va pas s'embarrasser de ce genre de choses.

Je ne sais pas si tu t'es déjà fait agresser dans la rue, moi ça m'est arrive, et le combo coup de genoux dans les parties, coup de coude sur le nez, ça marche bien.

C'est vrai que l'on passe pour des bourrins dans mon club à travailler gantés, casqués avec coups juste retenus, mais c'est ce qui se rapproche le plus du combat réel.
Surgir, Frapper et Disparaitre, telle est ma voie.
Kent
Fourmi éleveuse
Messages : 320
Enregistré le : dim. mai 14, 2006 3:22 pm
Contact :

Message par Kent »

C'est vrai que la vidéo fait froid dans le dos... :shock:
Je comprend enfin ce que tu veux dire par perversion : et je peux ainsi te dire que le Judo ne peut pas l'être puisque dès le départ ce n'est pas un art martial : le jujitsu en est un, le judo est donc un sport de combat... ;-)
La défense au couteau me paraît à moi aussi peu possible : Rien qu'état dans stress lors d'une agression nous fait perdre presque tous nos moyens.
Mythe ou pas, le self defense reste une réalité et je peux vous dire en tant que judoka lors d'une agression sans arme, je saurais me défendre... Ne serait-ce que par des automatisme réflexe ou connaissance anatomique apprise au judo ou par le biais du judo...
Donc les art martiaux et sport de combat ne sont pas si éloignés que ça... :roll:
"Si tu veux arrêter de te ronger les ongles fais toi arracher les dents !"
Coluche
"Hey mom ! Look at me : I'm on the way to the promise land, I'm on the Highway to Hell !"
Bon Scott, AC/DC


Image
Voorock
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 4:44 pm

Message par Voorock »

Mythe ou pas, le self defense reste une réalité et je peux vous dire en tant que judoka lors d'une agression sans arme, je saurais me défendre... Ne serait-ce que par des automatisme réflexe ou connaissance anatomique apprise au judo ou par le biais du judo...
J'ai fais un peu de Judo, l'unique problème du Judo, c'est la distance, tant que tu n'as pas saisi ton adversaire, tu ne peux rien faire. De plus tu n'es pas habitué à te défendre contre du "pied-poing".

Si vous voulez être efficace en combat de défense, il faut apprendre plusieurs AM ou sports de combat, pour moi le mieux c'est :

- Jijutsu brésilien (travail au sol)
- Un AM ou sport de combat pieds-poings avec des frappes de jambes en zone basse (lowkicks), (boxe thai, boxe chinoise, ...).
- Capoeira pour faire le beau sur la plage :razz:
Surgir, Frapper et Disparaitre, telle est ma voie.
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

C'est vrai qu'il faut être plutot co* pour braquer le flingue dans le dos de qqn :lol:

Cela va de soit, de 5 metres, aucun sport ou défense ne peut nous proteger.

Pour ce qui est du couteau, la grande partie des personnes que l'on rencontre ne savent pas s'en servir, il va essayer naturellement de nous l'enfoncer (donc la pointe vers le corps adverse), c'est très simple d'esquiver et/ou de contre-attaquer, que ce soit en pratique ou en théorie.
Il est vrai qu'on subit un grand stress lors d'une agression comme ça, mais si on métrise bien le "self-controle", il est simple de réagir.
Voorock
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 4:44 pm

Message par Voorock »

C'est vrai qu'il faut être plutot co* pour braquer le flingue dans le dos de qqn
C'est bien toi qui parlais du krav non ? Parce que dans les démos de Krav que j'ai vu, pour la défense contre arme à feu, l'arme est à moins de 1 métre :D, donc c'est sur que ca facilite la défense quoique :roll:

Pour la défense contre couteau, je suis dispo quand tu veux, pour te prouver que c'est impossible, et moins le gars aura manipulé un couteau, plus il sera dangeureux car ses coups seront totalement imprevisibles. Et si on te sors une lame sous le nez, tu ne vas pas savoir de suite si le gars a déjà pratiqué ou pas.
Surgir, Frapper et Disparaitre, telle est ma voie.
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Rien ne vaut l'expérience :D

kékémousse, la course à pied est une mauvais défense face à une arme à feu, à moins que tu ne puisses courir à la vitesse du son, tu auras du mal à éviter une balle ;-) Il ne faut pas être savant pour tirer, appuyer sur une gachette n'est pas sorcier, viser non plus.
Holy
Soldate farouche
Messages : 512
Enregistré le : mar. mars 07, 2006 10:58 pm
Localisation : Ha Ha, vous l'saurez pas, mon adresse^^

Message par Holy »

Allez, je te sort mon semi-automatique (à bille bien entendu) je te laisse zigzager autant que tu veux, un tir et je te touche!

Est-ce que qqn connait un sport qui ne se pratique qu'avec les jambes (un art martial donc, un peu comme sandy dans one piece :lol: )
-Quoi?! Mais j'ai rien fait!
-Justement....
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

C'ets quoi la liste des animaux dans le kung fu?Quelles sont les caractéristiques de chaque animal? :razz: :razz: :razz:

------------------------------------------------------------------------------------------------
Ps:Voyez, je suis moi même un champion d'un nouve art martial inspiré de l'enseignement de Shéppa Koiferojou-Rdui, le Çékoiça, parfois appelé Sappadbonssan.
Voici ici une vidéo de moi en combat contre Greggory "le mur" Debbric: :icon_wall: Et me voici affrontant Craig le marteau: :tape: .

Comme vous le voyez, ça "cogne fou" dans ma tête... ;-)
Formica rufa
Ouvrière baroudeuse
Messages : 104
Enregistré le : mer. août 23, 2006 8:51 pm
Localisation : Fait du sport !

Message par Formica rufa »

mdrrr c'est bien les gars d'art martiaux ca ! toujour a dire qu'ils peuvent éviter ca et il ferait ca etcc contre un couteau vous ferez rien c'est tout si le gar est habitué il vous plantera quand vous parlerez vous croyez qu'il va dire attend je vais te planter ! n'importe quoi... ensuite pour le flingue encore pire mais bon garder vos espoirs :roll: et contre une agression un gar qui sait bien se battre donc combat de rue vous allez bien galéré ! :lol:
Un esprit sain, dans un corp sain !

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
Colibi
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 8:03 pm
Localisation : Gatineau Québec Canada

Message par Colibi »

Je fais du judo depuis quelques années et personnellement, je ne trouve pas ça violent. Ca dépend beaucoup de la philisophie du club en question. Je connais un club près de chez moi qui est axé principalement sur la compétition, alors que dans mon club, on ne fait pas que ça. On fait beaucoup de technique au sol, du randori, du debout.
Je crois que le judo est à la fois un art (de par son origine de Maitre Jigoro Kano) et un sport très complet. On y travaille de tout: le cardio, la souplesse, la précision, l'endurancela technique.
J'adore faire du randori, même si ce n'est pas ma plus grande force. LA décharge d'énergie que cela m'apporte est incroyable.
PArfois on fait des simulations d'agressions au couteau et il y a moyen de s'en sortir avec les prises les plus simples. Ippon Seoi Nage est la première prise que j'ai apprise à ma ceinture blanche. Mais la première chose à faire en cas d'aggression armée reste toujours de s'enfuir.
Et les katas... , il y a une série "armée" de couteau, sabre et pistolet. C'est plutôt impressionnant.
Le vrai bonheur ? Je l'ai trouvé...
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Est ce que quelqu'un pourrait éventuellement s'il y a lieu envisager de peut-être si ça lui dit possiblement RÉPONDRE À MES QUESTIONS (ÇI HAUT)?





Je suis votre éternel abonné, oh grand cube de briques multicolore, puisse votre magesté m'entretenir prochainement de ses lumières...
Paul-Emile
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : dim. déc. 10, 2006 8:54 pm
Localisation : Paris

Message par Paul-Emile »

Tae Kwon Do

Que signifie TAE KWON DO ?

TAE = pieds

KWON = poings (ou mains)

DO = l'art ou la voie


Quel est l'art martial le plus pratiqué au Vietnam ? Et oui, c'est le Tae Kwon Do.

Créé en 1955, le Taekwondo est un art martial originaire de la Corée (le pays du matin calme). Il se pratique à mains nues et s'apparente fortement au Karaté.

Importé en France par Lee Kwon Young en 1969 et pratiqué par plusieurs milliers de français, le Tae Kwon Do compte plus de quinze millions de licenciés dans le monde (+de 150 pays).

Sport de démonstration aux J.O de Séoul (1988) et de Barcelone (1992), il est devenu lors des jeux de Sydney 2000, sport olympique : une véritable reconnaissance pour cet art martial aux origines millénaires.

Depuis, il bénéficie en France comme au Vietnam d'un coup de projecteur médiatique.

Nous pouvons citer quelques héros internationaux : Pascal Gentil (français médaillé d'argent) et Tran Hieu Ngan (la première médaille olympique vietnamienne).

Très populaire chez les jeunes, il est à la fois un art martial et un sport de combat.

Art Martial : respect, discipline, code moral et apprentissage technique.

Sport de combat : esprit de compétition, perfectionnement physique et mental.
Quelque soit l'âge, le sexe, la personnalité tout le monde trouvera ce qu'il recherche dans l'art martial.


Ses particularités

tdk
P. Manicacci, www.ecolehoangnam.com

Les nombreuses techniques de pieds permettent aux pratiquants d'exécuter aisément des enchaînements et des coups de pieds sautés très spectaculaires.


Ses techniques :
tdk
R. Frédérici, www.ecolehoangnam.com

L'art martial recherche l'harmonie entre le corps, l'esprit et la nature.

Le grand usage des coups de pied "sautés" dans les combats ne délaisse pas pour autant les coups de poings (frappes de la main), de genou, des coudes, de blocages…

Pour se perfectionner, le pratiquant dispose d'enchaînements de combat codifiés contre des personnages imaginaires : poomse (tao en chinois, quyen en vietnamien et kata en japonais).

Les compétitions :


J. Vayriot, www.ecolehoangnam.com

Un combat se déroule sur trois "rounds" de trois minutes, avec un repos de trente secondes entre chacun. L'arbitrage est assuré par un juge central et trois arbitres de touche.
Les protections (Hogu) sont obligatoires.

Les combats se font par catégories de poids :
moins de 48 kg, de 48 à 52 kg, de 52 à 56 kg, de 56 à 60 kg, de 60 à 64 kg, de 64 à 68 kg, de 68 à 73 kg, de 73 à 78 kg, de 78 à 84, et plus de 84 kg.

Sa devise : ne jamais être le premier à attaquer.

Naissance et développement international :

L'ancêtre du Tae Kwon Do, le Tae-kyon était autrefois réservé aux jeunes nobles confucianistes (Hwarang). Sous l'occupation japonaise en 1910, il fût interdit et remplacé par le Karaté Shotokan et le Kempo chinois.

Le Tae Kwon Do est donc né du mélange de l'art martial traditionnel coréen et de ces différents styles pour devenir aujourd'hui un sport de défense pratiqué partout dans le monde.
Dans son organisation, nous recensons trois grandes structures (autrefois unies par le Général Choi) : Global Taekwondo Federation (GTF), International Taekwondo Federation (ITF) et World Taekwondo Federation (WTF).Le Tae Kwon Do est en France régi par la FFTDA qui a divorcé de la FFKAMA (fédération française de karaté) en 1991 pour devenir autonome.

Avec près de 35 000 licenciés aujourd'hui, le troisième art martial le plus pratiqué en France est le Taekwondo qui se place juste derrière le judo et le karaté.


Image
Image

Temps Fort Athen 2004

Taekkyun ( ancètre du TKD )
PaulEmile | Blog | FHU - Ne soyez pas comme les autres

Image
Voorock
Nymphe des bois
Messages : 82
Enregistré le : mer. avr. 12, 2006 4:44 pm

Message par Voorock »

Le TKD et ses fameux coups de pied à la tête ?? Est ce que moi, je mets des coups de tête à vos pieds ?
Surgir, Frapper et Disparaitre, telle est ma voie.
sofie
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : ven. déc. 15, 2006 4:51 pm

Message par sofie »

Suis débutante en art martiaux (kendo) mais je ne pense pas que le but des arts martiaux, aujourd'hui, soit la défense. C'est un peu la partie visible de l'iceberg....

Bon, c'est peut-être encore plus vrai pour les kendoka : l'art du sabre, au coin de la rue.....

Toute plaisanterie mise à part, ça me semble surtout une source de maîtrise de soi et de développement du mental (ok, en plus souple, plus musclé et plus rapide que sans, mais on en revient à l'adage "un esprit sain dans un corps sain").

Bon, comme dit plus haut, l'esprit avec lequel c'est abordé dépend beaucoup du club....

Mais les arts martiaux, c'est beaucoup plus que de la self défense !
Répondre