Les arts martiaux et le kung-fu en particulier

On nous le répète maintes fois : le sport, c'est la santé. Et vous, quels sont les sports qui vous attirent ? Êtes-vous sportif de salon ou de terrain ?

Modérateurs : Modos, Admin

Mace Windu
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 10:07 am
Localisation : Vincennes (94), Terre 1
Contact :

Les arts martiaux et le kung-fu en particulier

Message par Mace Windu »

Capoeira


Bonjour à tous, sportifs ou non ! ;-)

Je pratique la capoeira depuis maintenant 1 an.

C'est un art martial brésilien d'origine angolaise, qui a ceci de particulier, c'est qu'il englobe avec lui toute une culture brésilienne : le combat, la danse, la musique, le chant, le "makulele" (simulation de combat à la machette avec des bâtons... ou des machettes)...

La capoeira se pratique en groupe, tout le monde se met en cercle (la "roda") avec les musiciens d'un côté, et deux combattants se mesurent au centre du cercle, enchaînant les coups de pieds, les esquives, les acrobaties, les démonstrations de souplesse et les projections, le tout au rythme de la musique, menée par le "berimbau" (instrument composé d'un fil de fer tendu sur un arc et d'une calebasse) et les chants, dont les choeurs sont repris par les participants du cercle (qui battent des mains en mesure).
Le tout forme un ensemble très harmonique, entraînant et impressionnant.

La capoeira n'a que peu d'exigences, physiquement parlant, du moins pour débuter. Contrairement aux apparences, il n'y a pas besoin d'être très souple (d'ailleurs, les meilleurs pratiquants ne sont pas forcément les plus souples), de toute façon, ça se travaille et puis c'est avant tout une question de technique. Par contre, c'est une activité très complète : tout travaille, jambes, genoux, bras, poignets, cou, dos, abdos, bassin... Enfin, pour progresser, il est nécessaire de s'investir quelque peu (minimum deux séances par semaine, et travailler les bras et les abdos permet de gagner en maîtrise).

Pour ma part, j'ai découvert la capoeira il y a 5 ans grâce à... un jeu vidéo. Tekken 3 pour être précis. Dans ce jeu de combat, c'était la première fois à mes yeux que les combattants avaient des mouvements qui ressemblaient à des arts martiaux ; d'ailleurs, les mouvements étaient saisis en "motion capture" sur de vrais artistes martials de la vraie vie réelle pas virtuelle... Bref, parmi ces combattants figurait un certain Eddie Gordo dont la technique était pour le moins surprenante et tout à fait efficace. C'était un capoeiriste...

Voilà. Je concluerai en disant que franchement, j'ai toujours détesté le sport ;). J'ai toujours été nul en tout : basket, foot, tennis, volley, course, trekking, natation... tout.
Mais quand j'ai commencé la capoeira, j'ai compris : 1/ que c'était parce que je n'avais jusqu'à présent jamais trouvé le sport qui me parlait. 2/ que je venais justement de le trouver... :)


Enfin, faisons un peu la chasse aux idées reçues :

1/ la capoeira, ce n'est pas qu'une danse. C'est d'abord et avant tout une lutte, aussi efficace que dangereuse si elle n'est pas maîtrisée.

2/ contrairement aux apparences, les coups sont vraiment portés... et non, le principe n'est pas de faire semblant de donner des coups, mais plutôt d'esquiver les coups qui viennent d'en face tout en préparant l'enchaînement suivant.

3/ enfin, les combattants ne font pas n'importe quoi... ce serait le meilleur moyen de se faire décrocher la tête ! Un "jeu" (jogo) consiste à anticiper ce que va faire l'autre et à éviter ses coups, tout en faisant en sorte, lorsque l'on porte un coup, de laisser le champ ouvert à l'autre, donnant lieu à un bel échange.

Voilà !
Si vous avez des questions sur ce sport ou si vous le pratiquez vous-même et que vous voulez en discuter, je suis votre homme !
A +
Image
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

J'ai toujours trouvé les démonstartions d'arts martiaux sublimes...la capoeira fait partie de mes préféréss. Même si je connais pas super bien cet art là, mon verdict reste le même, magnifique à voir!
Tu fais ça comment? en club? en dilettante? avec un gars qui t'apprends personnellement? Existe-t-il une sorte de ligue de capoeira? C'est vraiment pas compliqué? parce que moi dans le genre maladroite....
Image
Mace Windu
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 10:07 am
Localisation : Vincennes (94), Terre 1
Contact :

Message par Mace Windu »

Je prends des cours en club, enfin presque. Disons que c'est dans une salle de sport, et notre prof fait partie de l'académie de capoeira Senzala de Paris.
Pour répondre à ta question sur les ligues, en fait il y en a plusieurs... énormément, même. Le mieux, si je puis me permettre de mettre un lien, c'est d'aller voir sur www.capoeira-france.com , il y a une section sur laquelle tu peux trouver une académie de capoeira proche de chez toi grâce à un moteur de recherche par région...
Si tu es sur Paris, tu devrais trouver facilement ton bonheur, mais le reste de la France est pas mal desservi aussi.

Enfin, pour savoir si c'est compliqué... Non, pas vraiment, c'est comme pour tout sport, si tu t'y mets avec suffisamment de passion et de sérieux tu arrives à tout, et avec la pratique tu commences à faire des trucs super.
Et puis il faut savoir qu'il y a plusieurs types de capoeira. Il y a d'abord deux grandes formes de cap', la capoeira régionale, celle qui est la plus prisée car plus spectaculaire et plus rapide avec coups de pieds rotatifs et acrobaties, et la capoeira angola, plus lente mais aussi plus tactique et imprévisible.
Ensuite, même si tu optes pour la capoeira regionale, sache que chacun a sa façon de pratiquer, et que rien ne t'oblige à faire des acrobaties ou des souplesses. Du moment que tu respectes les règles, il n'y a pas de problème.
Aussi, il y a vraiment un bon esprit qui règne dans la capoeira (dans mon groupe en tous cas c'est génial) et les plus avancés sauront toujours te guider et te conseiller, t'encourager...

Tu peux donc te lancer sans hésiter ! D'autant plus que la plupart des salles te proposeront de participer gratuitement à un cours d'essai, qui te permettra de voir si ça te plaît...
Enfin, je te rassure, moi aussi je suis plutôt maladroit et gauche... mais une fois dans la "roda", tu oublies tout, tu joues et basta ! ;)
Image
sofy
Larve filiforme
Messages : 18
Enregistré le : mer. juil. 13, 2005 4:35 pm
Localisation : à côté d'Avignon.
Contact :

Message par sofy »

j'ai assister il y a de cela quelques temps à un combat en plein coeur de Nice et j'ai trouvé ça magnifique...Le rhtyme tenu par la musique, ces gestes si précis et beaux à la fois...chapeau....
:D :D
laotseu
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2005 3:50 pm
Localisation : rhône-alpes

Les arts martiaux et le kung-fu en particulier

Message par laotseu »

Aïkido


pour moi,il s'agit d'un art martial japonais:l'aïkido,que je pratique avec passion.issu des techniques guerrieres des samouraïs,c'est un art de défense à mains nues et avec armes :le bokken(sabre en bois), le jo ( baton) et le tanto(couteau).beaucoup de techniques de projections et aussi d'immobilisation.on utilise l'energie de l'adversaire pour la retourner contre lui.plus l'agression est puissante plus la défense est efficace.
on utilise beaucoup la respiration et on recherche à travailler avec son centre,son ventre si on prefere(hara)et non la force musculaire,pour trouver l'energie vitale.
ai=unification
ki=energie vitale
do=voie
aikido=la voie de l'unification des energies vitales
il y a evidemment toute une dimension philosophique et spirituelle trés riche.
pas de compet',il n'ya ni gagnant ni perdant,l'objectif étant une recherche harmonieuse entre les deux partenaires,et faire comprendre l'inutilité de l'agressivité.
bien sûr c'est un résumé vite fait ,et l'interêt de cet art est immense!!!!!
je traite avec bonté ceux qui ont la bonté.
je traite avec bonté ceux qui sont sans bonté.
et ainsi,gagne la bonté.
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

hum, intéressant comme sport en effet, bon j'y connais rien à par que c'est un art de défence. J'ai failli m'y m'être mais l'idée de pratiquer un sport de combat, je l'ai lâché il y a maintenant un bon bout de temps, comme pas mal de sports d'ailleurs.

Par contre, j'ai eu des retours comme quoi on se casse pas mal de trucs dans ce sport, style un bras, et un deuxième bras, un troisième et si on a vraiment pas de chance, un quatrième... :???: (Quelqu'un voudrait-il m'indiquer la sortie ?)
Dans les faits, c'est vrai ou bien ?
Maop ?
laotseu
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2005 3:50 pm
Localisation : rhône-alpes

Message par laotseu »

je te rassure,c'est faux.je ne me suis encore rien cassé en 4 ans de pratique assidue.ce n'est pas une activité de brutes.Par contre,le souçi principal,c'est les genoux!ils sont trés sollicités,car nous travaillons les deplacements autant à genoux que debouts,et certains finissent par avoir qq douleurs.pour le reste,on ne doit pas se faire mal si on a appris à chuter correctement et à subir corectement une immobilisation.de + en aikido,si on fait mal à qq un,c'est qu'on ne maitrise pas la technique,le but étant de détruire l'agressivité du partenaire sans pour autant le detruire,lui! le contrôle de soi est la recherche permanente!controler son energie pour controler celles des autres...
je traite avec bonté ceux qui ont la bonté.
je traite avec bonté ceux qui sont sans bonté.
et ainsi,gagne la bonté.
Norick
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 3:54 pm
Localisation : Bologna, Italie

Message par Norick »

Je suis d'accord avec laotseu l'aikido est un très beau sport, dont j'apprecie énorment la spiritualité. et de plus très beau à regarder. Ma fille le pratique depuis presque 10 ans. elle ne sait jamais fait mal.
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

J'en ai fait pendant deux dans et ça m'a beaucoup plus.
C'est mon père qui m'a initié !
Mais j'ai arrêté par manque de temps et aussi parce que l'en avais marre de me battre contre des gosses de 8 ans (ça forme pas des masses, même si le prof assistant était très, très mignion...)

Mais en général, comme je l'ai dis dans le topic "paresse", j'adore les sports qui ont une finalité, un état d'esprit, quand ça va plus loi que le "trois points à deux".
D'ailleurs, il n'y a pas de compétions en Aïkido, et j'aime beaucoup de principe...
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Après un an sans pratique de sport en club, je me suis décider à me bouger le derrière (si si c'est possible ^^) et j'ai jeté mon dévolu sur ce sport.
Donc si quelqu'un pouvait me renseigner sur les prix et quelques conseils pratiques pour les débutants ce serait achement chimpas. :D

Mirchi d'avanche
Maop ?
laotseu
Oeuf éclos
Messages : 5
Enregistré le : jeu. juil. 28, 2005 3:50 pm
Localisation : rhône-alpes

Message par laotseu »

en réponse à maoop:
tout d'abord,je suis contente pour toi que tu ai choisi l'aïki.tu ne le regretteras pas!Si tu le choisis comme étant ta voie et donc de travailler à fond et assidumment,tu verras qu'il s'agit d'une recherche infinie mais aussi d'une richesse infinie.
bref,pour ce qui est du tarif,cela peut beaucoup varier d'un club à un autre et d'une ville voire d'une région à l'autre.cele peut aller de 100 à 500 euros par an pour les cours, alors le mieux est que tu te renseignes directement auprés du club que tu souhaites integrer.A cela,il faudra que tu ajoutes ta licence qui est de 30 euros.renseignes toi aussi sur la frequence des cours;géneralement ce sont des cours de 1h30 ou 2h,mais certains n'ont qu'un cours par semaine à proposer,d'autres 2,3,ou 4 cours!
il existe actuellement 2 federations:la ffaaa(federation française d'aïkido,aïkibudo et affinitaires) , et la ffab ( federation française d'aïkido et de budo).il s'agit d'aïkido dans les deux cas evidemment,mais les façons de travailler sont un peu differentes.une federation unique resultant d'une fusion entre les deux pourrait voir le jour d'ici qq années.il existe aussi des clubs independants liés à aucune fédé.
le mieux,c'est que tu ailles essayer à plusieurs endroits,et que tu choisisses celui qui te convient le mieux!
sinon,quoi d'autre...tu devras acheter un kimono pour commencer.on commence en étant ceinture blanche et 6ème kyu.puis on passe des grades sans distinction de couleur et dans l'ordre décroissant:5ème kyu,4ème,3ème,2ème,1er.ton prof te donnera le hakama(jupe culotte traditionnelle à porter par dessus le kimono) à partir du 2ème kyu(mais certains profs le donnent au 3ème ou au 1er kyu).
apres le 1er kyu,c'est la ceinture noire 1er dan.puis les grades dan s'obtiennent dans l'ordre croissant:2ème,3ème,etc...
tes 1ers cours seront l'apprentissage de l'etiquette(comportement et regles de vie du dojo),apprentissage des differents déplacements et des chutes!
on ne connaît pas de competition,mais tu purras par contre,suivre toute l'année des stages de grands maîtres au niveau regional ou national.
n'hesite pas à me poser d'autres questions.je suis une passionnée!
je traite avec bonté ceux qui ont la bonté.
je traite avec bonté ceux qui sont sans bonté.
et ainsi,gagne la bonté.
Maoop
Ouvrière baroudeuse
Messages : 171
Enregistré le : dim. juil. 17, 2005 11:55 am
Localisation : Le Grand Baobab, troisième branche à gauche

Message par Maoop »

Merci beaucoup pour toutes ces infos, je pense y aller vers la fin des vancances, je ne pense pas trouver grand monde avant, en tout cas, re-merci. :D
Maop ?
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Pour le hakama, ça dépend vraiment des clubs.
Dans le miens, on était autorisé à le porter quand le professeur voyait qu'on maîtrisait bien notre jeu de jambe.
Bon, il n'y en avait qu'une seule qui le portait, une fille qui devait en être au 3eme kyu... Moi, je n'en ai pas fait assez longtemps, mais je me suis amusée à porter celui de mon père qui est 1er dan.
khao_shan
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 8:57 am
Localisation : Biarritz/Bordeaux

karaté

Message par khao_shan »

Karaté


J'ai fait du karaté ( style shotokan)pendant 6 ans. Je suis ceinture marron.
C'est un art martial qui se pratique sans arme ( kara : vide ; te : main) assez complet avec des techniques de pieds , de poings mais aussi des projections et des clés.Il faut etre rapide pour éviter le corps a corps. On doit apprendre à se controler puisque quand on porte un coup on doit toucher son partenaire mais pas le frapper. On apprend aussi le respect des autres, des plus gradés et de ses adversaires.

En fait j'ai arreté d'en faire car mon maitre est parti et son remplacant est plus orienté competition/sport de combat alors que moi ce qui m'interessait c'était plus le coté self-défense.Du coup je vais surement faire un autre art martial mais je sais pas trop quoi pour le moment ( si vous avez des suggestions...)
Image
angellion
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : sam. août 13, 2005 3:49 pm
Localisation : lorraine

Message par angellion »

du free fight :D (un brave sport de barbare lol), ou de l'accapuera
"there are things known and things unknown and between are the doors"
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

Capuera :lol:

Déjà ceinture marron en 6 ans? Comment ta fais?

J'ai mis 5 ans pour avoir la ceinture orrange.
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
angellion
Ouvrière baroudeuse
Messages : 106
Enregistré le : sam. août 13, 2005 3:49 pm
Localisation : lorraine

Message par angellion »

oui bon je savais pas comment ça s'écrit moi :cry:
"there are things known and things unknown and between are the doors"
Mace Windu
Larve filiforme
Messages : 42
Enregistré le : mer. juil. 20, 2005 10:07 am
Localisation : Vincennes (94), Terre 1
Contact :

Message par Mace Windu »

Désolé d'en rajouter une couche, mais c'est "capoeira"... ;-)
Je vous invite à consulter mon post sur le sujet pour de plus amples informations : http://www.la-fourmiliere.com/forum/viewtopic.php?t=340.
Je suis moi-même pratiquant. Par contre, je ne sais pas si c'est l'idéal, si tu cherches un art martial de self défense. Peut -être l'aikido, il y a un post sur le sujet : http://www.la-fourmiliere.com/forum/viewtopic.php?t=459.

Quant au karaté, ma copine l'a pratiqué pendant 10 ans et a obtenu sa ceinture marron au bout de 8. Elle me fait savoir qu'on peut l'obtenir en 5 ans, si tout va bien, car c'est une ceinture par année en principe.
Image
Albes
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : lun. août 29, 2005 3:14 pm
Localisation : pres de nancy, dans les nuages
Contact :

Message par Albes »

c'est pas pour vous dégouter mais moi j'ai mis 5 ans pour avoir la ceinture noire...comment ça se fais? vos profs ne voulaient pas que vous vous présentiez?
Répondre