La passivité conduit à notre perte?

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
Marionnette
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 5:50 pm
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles...

La passivité conduit à notre perte?

Message par Marionnette »

Voilà vous savez quand on entend les histoires de gens agressés dans la rue où plein de gens autour assistent à la scène mains n'interviennent pas? Ben moi ça m'offusque terriblement, je me dis que les gens passifs sont aussi coupables que ceux qui agressent que cet individualisme, cette peur de nous mêler à des choses qui ne nous regardent pas et cette peur du changement et du risque nous conduira à notre perte. Ca me met hors de moi, j'en pleurs de rage en me disant que l'homme court à sa perte, que ce n'est pas possible d'en arriver à un tel degré d'individualisme...

Pourtant tout à l'heure j'étais dans le rer, et un jeune mangeait des crevettes en boite (ça avé pas l'air très bon d'ailleurs... ;-) ) et il a jeté tous ses détritus et sa boite en plastique par terre dans la rame de rer... Ca m'a énervé, ce manque de respect, est ce qu'il jette comme ça des trucs par terre chez lui... Je crevais d'envie de lui dire de ramasser sa boite et d'aller la mettre dans le poubelle... Et pourtant je n'ai rien dit, parce que je n'ai pas osé me faire remarquer, par peur de me prendre un poing dans la gueule, tout simplement parce que j'ai manqué de cran... Et je m'en veux, j'ai tellement honte, je me trouve nulle parce que je ne me suis pas opposée à quelque chose qui me tient à coeur...

Je voulais paratger cette expérience avec vous et savoir si vous aviez djà été confronté à ce genre de situation, et qe que vous aviez fait!!
Si c'est la raison qui fait l'homme, c'est le sentiment qui le conduit.

Image
Canard
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : dim. sept. 25, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Canard »

Je pense qu'il est toujours difficile de savoir comment nous pourrions réagir selon les situations. Ce ne sont pas des choses que l'on peut prévoir.
Maintenant cela dit le courage c'est justement se confronter à sa peur.
Peut etre n'as tu rien dit aujourd'hui, peut etre le feras tu dans l'avenir, en bien ou en mal.
Maintenant on ne peut qu'etre d'accord quand tu dis qu'il faut arreter d'etre individualiste et de toujours imaginer que les problèmes n'arrivent qu'aux autres.
Je ne sais pas absolument pas quoi te dire d'autres, je me méfie toujours des grandes gueules qui s'imaginent plus téméraire que les autres.
Comme je dis toujours : pense à ce que tu dois faire, pas à ce qui pourrait arriver. Car ce qui arrivera de toute façon c'est la résultante de nos actions.
Enfin je pense que c'est peut etre dur pour toi mais ce qui est fait est fait, l'essentiel c'est l'avenir. Et dans ce type de situation on ne peut jamais savoir comment l'on réagira (et je suis persudé qu'il n'y a pas de constance comportementale à ce niveau).
Image

Couve ton oeuf camarade!! :)
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

Je plussois Canard!

On ne peut pas savoir comment on reagira face à certaines situations !

Je pense que ça dépend aussi de l'etat d'esprit dans lequel on se trouve!
Je ne sais vraiment comment je réagirai si je voyais quelqu'un se faire agresser devant moi! j'aimerai régir ça c'est certain! Mais est-ce que je le ferai?

Je sais par exemple que quand je suis enervé, je suis prête à tous!
ce n'est pas du courage c'est de la rage!

Et c'est clair que si jamais quelqu'un se fait agresser devant moi j'espere être énervé!

J'ai entendu il y a quelques jours aux infos qu'un homme s'est fait tuer au plein milieu de l'après-midi devant sa femme et sa fille...
C'est vraiment horrible! Et personne n'a rien fait! pffff
Image
KOD feu
Fourmi éleveuse
Messages : 353
Enregistré le : lun. août 01, 2005 7:40 pm
Localisation : Head in the sky looking for dreamland

Message par KOD feu »

Ca peut si on ce fait attaquer et que l'on fait rien mais si on nous fait rien on peut toujours parler et éviter des guerre enfin bon...
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

je vais vous raconter une petite histoire qui m'est arrivée...

avant (il y a de ça un an), je me croyais assez fort car quand on m'enervais et que mes nerfs pétaient, ça pouvait faire très mal... Mais en février dernier, alors que je jouais à 1,2,3 soleil avec des potes (ouais c pas très mature mais on s'en fou!!) on c'est fait agresser... Bon il devait être 23h dans l'endroit le moins fréquentable de ma ptite ville... Mais moi j'ai été poussé sur le coté et j'ai reussi a me barrer dans une voiture pour apeler les flics! J'ai voulu retourné aider mes potes qui se faisaient taper a coup de latte en bois et qui se faisaient trainer sur le sol mais j'étais pétrifié...

On ne peut pas se douter comment on va réagir, on aura beau envisager toute les situations, que on est en état de choc on change! Et le pire c'est que si je me refait attaquer, peut-être que je serais toujours lache ou alors j'aurais un crise de nerf... Mais j'aime mieux pas tenter lol

voila voila

ciao

moi

edit diamant : ben deja tu es allé appeler les flics et c'est deja bien. en plus selon qui vous aviez en face tu aurais rien arrangé si ca se trouve, tu te serais fait frapper toi aussi ... donc je trouve que tu as eu la bonne réaction, et je trouve pas que ce soit de la passivité !
Image
sandlo
Nymphe des bois
Messages : 87
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 10:10 pm
Localisation : ici et ailleurs...

Message par sandlo »

je pense que même si l'on a des idéaux, il est parfois plus facile de les oublier quand on doit les défendre. La peur des représailles, de perdre son confort, ou pire sa vie, est ancrée profondément en chacun de nous.
Je crois que tu as été humain, tout simplement, et que ce n'est pas en t'en voulant que cela ira mieux. L'auto flagellation n'a jamais rien résolue!!!!
Consolide un peu plus ta confiance en toi, et tu pourras un peu plus exprimer ce que tu veux défendre!!!
Pas de mise en danger inutile non plus ;-)
"Il n'y a rien de permanent sauf le changement" Bouddha.
Raphaella
Fourmi éleveuse
Messages : 381
Enregistré le : dim. juil. 27, 2008 6:55 pm
Localisation : Planète Jamiroquai

Message par Raphaella »

ça me fait penser que là où j'habitais avant, on entendait régulièrement au rez-de-chaussé une mère tapait ses enfants. Il y avait des bruits de claques et une fois, je crois bien qu'elle a utilisé un manche à balais...
C'était horrible, les enfants criaient et pleuraient et en plus ils s'insultaient !

Ma mère sursautait à chaque fois et nous nous taisions toujours à ce moment-là. Uun jour, nous nous sommes demandés si nous ne devrions pas intervenir...mais nous ne l'avons pas fait.
La gendarmerie était juste à côté et personne ne bougeait ! Moi, j'avais deux opions dans ma tête :
- y allait au risque d'avoir des représailles (le fils aîné de cette famille était un voyou !)
- ne pas y allait et faire avec.
Le problème dans ce genre de situation, c'est lorsqu'il arrive un pépin, on peut te dire : "oh, c'est de la non-assistance à personne en danger !"
oui, mais si c'est pour se faire soi-même tabasser après, c'est normal qu'on n'a pas forcément envie de courir au danger comme un chevalier !
Image
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Normalement, ça devrait être traité avec confidentialité, mais je comprend parfaitement ta réaction... Vous devez savoir qu'en Ethyopie, ils ont la mauvaise habitude du mariage forcé... j'ai entendu une histoire (peut-être dans Faut pas Rêver) qu'une jeune fille était au courant qu'une de ses amies devait être ariée ainsi, mais elle l'a prévenue et l'a aidée à s'enfuir en ville, avec une famille pour la recueillir... Vu que le père de cette courageuse jeune fille avait compris le tort qu'il y avait à marier de force, il l'a laissée faire et va régulièrment rendre visite à celle qui habite en ville...

A méditer...
Raphaella
Fourmi éleveuse
Messages : 381
Enregistré le : dim. juil. 27, 2008 6:55 pm
Localisation : Planète Jamiroquai

Message par Raphaella »

ça finit bien, ton histoire...mais ce n'est malheureusement pas le cas pour tout le monde !

Moi si j'étais super forte, j'interviendrai dans une agression mais si ce n'est pas le cas... j'appelerai la police comme breizhnad.
C'est sans doute le premier geste à faire.
Mais imagine que tu appelles la police et c'est trop tard, il y a un mort ?
Aurait-il mieux fallu intervenir d'abord ?
Image
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Je pense tout de même que ça permet de faire avancer l'enquête... La personne décédée ne soufrira plus, c'est déjà ça... mais c'est pas la même chose pour ses proches.

Prévenir les autorités compétentes est, je pense, toujours la meilleure chose à faire. Si on craint des représailles, on le dit aussi, et on leur demande de préserver notre anonymat...

:wink:
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Message par Ando »

Difficile d'intervenir surtout lorsqu'on n'est pas de la bonne "ethnie".
On ferme les yeux de peur de représailles comme le dit Raphaella.
De plus ceux qui sont actifs sont traités de rabats-joie ou de délateur.
Ceux qui osent ne sont pas reconnus dans leur effort
Image
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

ce qui est inssuportable ce sont les attroupements lorsque quelqu'un fait un malaise ou que 2 personnes se battent... les gens ont un peu honte, mais ne peuvent pas s'empecher d'assister au spectacle!

Parfois il est impossible de faire quoique ce soit.... je pense au jour ou j'étais dans le tram et que le mec à coté de moi menaçait celui d'en face avec son couteau ! :???:
Et d'autres fois on se demande si on fait bien.... Je vais prendre l'exemple d'un homme (toujours dans le tram) qui a insulté sa femme et l'humiliait. On sent qu'il est de notre devoir de l'ouvrir et de dire à la femme qu'il existe des assos, qu'elle n'est pas toute seule et qu'elle ne doit pas se laisser traiter de la sorte. Le risque, c'est que le mari se mette en colère, et s'en prenne à la femme encore plus violemment...
Donc quand on peut, on doit intervenir, mais tout en gardant notre bon sens, car pafois ce n'est vraiment pas possible... et meme si on a peur d'intervenir seul, on peut encourager les autres à nous aider.
Azurith
Nymphe des bois
Messages : 73
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 10:48 pm
Localisation : En D7 sur la bonne carte

Message par Azurith »

Il est très facile de dire que les gents qui laisse quelqu'un se faire agresser, sont coupable, irresponsable, complice de l'agression, lache, etc..

Je suis d'accord pour dire ça. Mais on ne peut rien dire tant que l'on est pas confronté a ça, c'est facile de faire genre : "Ouais moi je leur casserai la gueule aux agresseur...". Les 9/10 de ceux là n'aurai pas le courage de ce dressé face a ça.
"La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l'homme qui la manie. C'est une épée qui guérit."

(Martin Luther King)

_______________________________________

Humour pour épée, humour pour bouclier, humour pour hymne, humour pour dialogue, humour pour vivre, humour pour l'humour !
Répondre