.Islam, amalgame...

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
haze bin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 147
Enregistré le : mer. mai 09, 2007 11:14 am
Localisation : Calais/Lille
Contact :

Message par haze bin »

es femmes sont en quelques sortes prise en otage de la tentation des hommes.
necessaire pour tenir au calme une société.
En effet, soit c'est pour "contrôler" ou alors pour frustrer.

Ca me rappelle un reportage où ils montraient des fanatiques chrétiens qui se flagellaient (un peu comme l'Opus Dei, avec le silice, cette jambière avec des piques, rendue célèbre (avec un peu d'exagération aussi dans le personnage, mais c'est une autre paire de manches) et la transe mystique.
Le plaisir après la douleur (dû à l'endormophine) pouvait permettre d'atteindre la transe, en se vouant alors à Dieu, ou quelque'un/chose d'autre.

De même, je pense, pour faire un parallèle, que c'est là le sens chez les prêtres cathos, de faire "face aux épreuves" pour se réorienter vers Dieu (la question du mariage des prêtres appelle à un autre débat... donc, je ne m'étends pas là dessus).
On compenserait donc la frustration en se donnant à fond pour Dieu. Du moins, peut être était-ce ce qu'on pensait à l'époque... parce que la frustration, ça entraîne aussi la névrose... et le passage à l'acte...
Votre ordinateur peut aider la recherche. Presque rien pour vous, énormément pour les labos ! Voir ici et
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

Là en revanche j'aimerai que tu développes.
je parle de Ataturk qui a fait bcp de chose trés progressiste en Turquie dans les années 20.
adoption du code civil, interdiction de la polygamie, ecole gratuite et obligatoire, droit de vote aux femmes dés 1934, laicité de l' etat.... aujourdhui remis en cause par les nouveaux dirigeants....
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
Goldshine
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 1:23 pm
Localisation : Etage -18 de la fourmilière de Montmorency

Message par Goldshine »

Je vais peut être flooder en mettant ma remarque ici mais je crois qu'il est important de la diffuser...elle est directement en rapport avec une des premières phrases de Figg quant elle a posté ce sujet (ça donnait quelque chose comme "cela m'énerve que l'on prennent comme généralité les actions d'un petit groupe isolé")...

Un de mes sages amis de confession islamique (entendez par là le vrai mot, je n'ai pas dis "islamiste"!) m'a dit : "Le musulman n'est pas toujours le reflet de l'Islam"...

Ne vous fiez jamais aux images que l'on vous donne... cherchez par vous même... c'est l'un des principes de base de l'Islam... Et croyez moi c'est bon à prendre pour tout le monde peu importe la croyance ou "non-croyance"...
On peut vous montrer le chemin, mais personne ne peut le parcourir à votre place.
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

je vais flooder aussi alors, juste pour faire une petite remarque.

ce qui est marrant souvent avec les musulmans, c'est cette vanité dés qu'ils parlent de religion à un "infidèle"...
alors que le Catho de base se comporte comme une "brebis" de Dieu et rien d'autre, le musulman commun aime precher la (sa) bonne parole.

c'est marrant car au final trés peu sont vraiment "initié" et s'arrete généralement au ridicule "djihad=gueere contre les infidèles". ridicule!
(on en demasque enormement par cette methode...)

dailleurs les gens de l'autre religion monotheiste (dont je ne citerai pas le nom sous peine d'avoir des ennuis avec la justice) c'est un peu pareil (peuple "élu") mais pas pour les memes raisons.
pour l'islam c'est surtout la faute à la mediatisation debile à laquelle les jeunes un peu stupide finissent par adherer: 9 reportage sur 10 parle de l'islam comme une religion de terroriste convaincu de leur combat pour le bien.
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

@ Niiro :
Euh ... peut-être n'ais-je pas tout saisi ?! ^^
Enfin, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac. Je ne comprend pas pourquoi tu parles des Musulmans comme des personnes pas ou peu initiées. L'islam n'est pas une religion à la mode qui attire des tas et des tas de jeunes ! Enfin je ne vois pas trop le rapport. Perso, les Catholiques et les musulmans sont identiques même si leurs religions est différentes. Enfin j'aimerais bien que tu developpes un peu ca ... =D
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
Burning Angel
Soldate farouche
Messages : 631
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 5:20 pm
Localisation : Lyon et ses regrets, en banlieue plus précisément.
Contact :

Message par Burning Angel »

"Ceux qui ont cru, ceux qui suivent la religion juive, les chrétiens, les sabéens et quiconque aura cru en Dieu et au jour dernier, et qui aura pratiqué le bien, tous ceux là recevront une récompense de leur Seigneur; la crainte ne descendra point sur eux, et ils n'en seront point affligés."

Sorti du Coran, sourate deux, "La Génisse".

Donc, ils ne sont pas identiques, mais croient en le même Dieu ! :wink: (Enfin, à ce que j'ai compris au stade de ma lecture ^^' Je suis plus loin que ça hein, mais ça m'avait marqué.)

Et quand tu dis que tu en démasque par cette méthode, c'est parce que tu es inquisiteur ?
Modifié en dernier par Burning Angel le mer. août 29, 2007 11:40 pm, modifié 1 fois.
Image
Par l'épée vous me bénirez. Par mon essence, je vous bénirai.
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

la theorie c'est bien....

alors en theorie oui, un croyant est un etre doté d'une extreme sagesse...


L'islam n'est pas une religion à la mode qui attire des tas et des tas de jeunes !
oh que si justement.
les Catholiques et les musulmans sont identiques même si leurs religions est différentes
leurs rapports à Dieu est trés different.

e ne comprend pas pourquoi tu parles des Musulmans comme des personnes pas ou peu initiées.
je rappelle qu'un catholique ne l' est pas non plus.
à bien y reflechir, peut etre encore moins... (bcp bcp bcp de mensonges, de mythes, de legendes dans le catholicisme)

Et quand tu dis que tu en démasque par cette méthode, c'est parce que tu es inquisiteur ?
:mrgreen:
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

leurs rapports à Dieu est trés different.
Le rapport à Dieu est différent d'un individu à l'autre, pas besoin d'aller chercher dans différentes religions en mettant les gens dans des moules...

(bcp bcp bcp de mensonges, de mythes, de legendes dans le catholicisme)
Là où tu sembles voir des menseonges, les gens qui réfléchissent y voient des légendes et des mythes purement symboliques, censés éclairer l'esprit de l'humain.
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

Le rapport à Dieu est différent d'un individu à l'autre, pas besoin d'aller chercher dans différentes religions en mettant les gens dans des moules...
:roll:

l' enseignement et le concept est totalement different totalement different.

mais visiblement tu n'as jamais du assisté à un "cours" ni à une "messe"....

c'est pas la peine de chercher à embrouiller tout le monde donc...


Là où tu sembles voir des menseonges, les gens qui réfléchissent y voient des légendes et des mythes purement symboliques, censés éclairer l'esprit de l'humain.
Catho de base
plus loin
le musulman commun
si tout le monde etait "apte" il ny aurait que des archeveques, des moines, des saints.

ta vanité l' emporte encore une fois, aussi il serai peut etre bon que tu te convertisses à une religion...
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

mais visiblement tu n'as jamais du assisté à un "cours" ni à une "messe"....
Si, plus d'une fois. Une messe n'est qu'un moyen de se retrouver tous ensemble, le rapport à Dieu n'est pas uniquement dicté par des réunions d'églises. Il s'agit d'un rapport personnel que chacun entretient.
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

oui c'est bien ce que tu dis mais tu es hors sujet.
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

**mode admin on**

Allez on se calme, et tout le monde revient au sujet initial ;)

**mode amdin off**
Image
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Pour en revenir au cas des initiés et non initiés en matière de religion ( peu importe laquelle ) je pense que certains musulmans ( vu que c'est le sujet : l'Islam et ses amalgames ) le deviennent par leur culture et je trouve ca plutôt chouette. Leurs parents leur expliquent les points importants de leur religion, les fêtes et leurs significations ... Biensur après chaque croyant a sa manière d'avancer : soit il lit le Coran pour en savoir davantage ou alors il se contente des ouies dire et ne cherche pas plus loin que le bout de son nez. Mais il croit tout de même en une force supérieure : Allah. Je ne lance pas la pierre à ce genre de personnes que je considère tout de même comme croyante. Ils vivent dans leur religion et s'y épanouissent.
Après, j'ai tout de même conscience que certaines personnes croyantes - musulmanes pour revenir au thème - ne sont pas " initiés " totalement et cela se voit par rapport à leurs interpretations du texte sacré. Si un musulman parle de haine, de rage, de violence gratuite et barbare à travers le Coran c'est qu'il ne l'a pas vraiment compris et là je suis ok pour parler de non initiés. Et c'est à partir de cela que nous arrivons aux amalgames qui font défaut à cette religion.

Je pense pas que l'Islam soit une religion à la mode, niiro, je pense simplement que les musulmans se font plus entendre qu'auparavant et qu'ils n'ont plus peur de montrer leurs croyances. Puis, avec ce qu'il se passe en Orient ... biensur, on en parle davantage. Mais la mode pour moi c'est encore loin. On ne va pas blâmer les musulmans qui disent qu'ils croient en Allah tout ça parcequ'apparement ils ne connaissent pas le texte sacré par coeur.
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
niiro
Soldate farouche
Messages : 596
Enregistré le : jeu. mars 30, 2006 12:28 pm

Message par niiro »

à en juger par tous les gens que je vois se convertir à cette religion alors qu'elle est à des années lumieres de leur culture d'origine si...

dans les années 60, c'était la mode du bouddhisme, de l'hindouisme etc....


il ny a personne à blamer!
à part les manipulateurs...

c'est pourtant simple: Tout le monde n' est pas capable d'avoir un doctorat en physique-chimie! De la meme maniere tout le monde n'est pas capable de "comprendre" c'est dailleurs pour cela que les religions existent...

dans l'Islam, et c'est regrettable, certains s'auto proclament imam....
n'est pas archeveque qui veut.

on a tendance à l'oublier aujourdhui vu que l' aspect "religieux" passe nettement au second plan, mais devenir "initié" d'une religion est un trés long parcours, trés difficile, tout le monde ne peut y arriver.

nous ne sommes pas tous des bouddha, des mere theresa, des einstein, des mahomet, des 10e dan de karate.....

nous sommes des hommes banal, souvent stupide et ne maitrisant rien.

il faut déjà en avoir conscience pour pouvoir y remedier (un peu...).
etes-vous ouvert à une opportunité de complement de revenu trés interessante?
+ d'infos en MP
Répondre