l'Atlantide? vous y croyez?

Objets Volants Non-Identifiés, manifestations suspectes, halo incertain lors d'une nuit de pleine lune, venez partager vos expériences concrètes avec nous.

Modérateurs : Modos, Admin

vous y croyez?

oui!
63
48%
non
21
16%
peut etre...
47
36%
 
Nombre total de votes : 131

Belial fallen angel
Oeuf éclos
Messages : 14
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 8:29 pm
Localisation : Faerie

Message par Belial fallen angel »

L'Atlantide... il y a nombre de théories sur cette île mythique... le rapprochement avec les juifs me semble un peu... rapide, dirons nous... n'oublions pas qu'il y a probablement un peu partout dans le monde des peuplades en perpétuel exil et avec un fort désir de retour vers la "terre promise". Je ne vois pas pourquoi, parce qu'on parle davantage des juifs, il ne faudrait assimiler qu'à eux les Atlantéens du livre.
Bref, sur le mythe lui-même : il n'y a pas de fumée sans feu, et, pour l'instant, c'est l'origine du feu qu'on a du mal à saisir. Je pencherais pour une théorie en rapport avec la chute de la civilisation Mycénienne, ou bien avec la chute de la civilisation qui l'a précédée, la civilisation minoenne. Après tout, ces deux civilisations, surtout la plus ancienne, trouvaient il me semble leur origine dans l'île de Crête, que l'on peut rapprocher de l'Atlantide. La seconde s'est éteinte assez brusquement et mystérieusement, comme après un cataclysme. Enfin, il faut y ajouter l'effondrement de l'île de Théra, qui a été engloutie par la mer à la suite d'un tremblement de terre-erruption volcanique. Certes, la localisation ne correspond pas à celle donnée par Platon,mais tous ces éléments sont malgré tout à rapprocher du mythe Atlantéen, et pourraient en être à l'origine...
En quête de la Cité idéale...
French Delphino
Nymphe des bois
Messages : 62
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 7:27 pm
Localisation : Si près mais pourtant si loin...

Message par French Delphino »

Certes le mythe de l'Atlantide est sûrement basé sur un véritable évènement, mais je pense que ce n'est qu'une façon à Platon d'avertir Athènes que toute civilisation florissante devient décadente si on n'y fait pas attention et ainsi de prédir sa chute et sa décadence.
L'éternité c'est long, surtout sur la fin...
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

J'ai répondu oui. Je ne connais pas la légende exacte ( et je sais même pas qui c'est Platon?! lol) mais je pense que c'est tout a fait possible qu'une île habitée est existée et qu'elle est fini par couler... Après je ne sais pas si ils avaient une technologie plus avancé et tout et tout mais depuis que je suis toute petite l'Atlantide me fascine...Ces ruines sous marines, tout ce que ça peut apporter à l'imagination...Et si on les retrouver, à l'Histoire!!! Alors avec la série Stargate Atlantis, c'est comme un rêve materialisé...Enfin, façon de parler...! :lol:
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

L'histoire de l'atlantide pourrais expliquer pourquoi on retrouve des vestige d'anciennes civilisation que meme a notre epoque il serais impossible de les realiser avec une telle perfection comme par exemple les CRANES MAYA!!
Ce qui souleverai une autre question qui est d'ou leur est venu cette technologie "simple" evolution extraordinaire pour l'epoque ou aide d'un peuple extraterrestre par exemple c'est quand meme bizarre!!
Admettons que sa soit vrai il faudrait peut etre reconsidéré tout ce a quoi nous croyons aujourd'hui!!!
sephkem
Oeuf éclos
Messages : 9
Enregistré le : mer. août 02, 2006 2:04 pm

Message par sephkem »

Rosebleue a écrit :J'ai répondu oui. Je ne connais pas la légende exacte ( et je sais même pas qui c'est Platon?! lol) mais je pense que c'est tout a fait possible qu'une île habitée est existée et qu'elle est fini par couler... Après je ne sais pas si ils avaient une technologie plus avancé et tout et tout mais depuis que je suis toute petite l'Atlantide me fascine...Ces ruines sous marines, tout ce que ça peut apporter à l'imagination...Et si on les retrouver, à l'Histoire!!! Alors avec la série Stargate Atlantis, c'est comme un rêve materialisé...Enfin, façon de parler...! :lol:
Ben justement, je trouve que ca fascine un peu trop...

Pour moi tout est trop flou... et tout n'est que supposition et fantasme de la société humaine telle qu'on la souhaiterais...
kermo
Fourmi éleveuse
Messages : 258
Enregistré le : jeu. janv. 19, 2006 7:43 pm

Message par kermo »

pat a écrit : J ai vue un reportage la dessus qui disais la meme chose que celle que je viens de cité et qui donné plus de detail , par exemple l'erosion du sphinx par les precipitations , la periode ou il pleuvait en egypte qui daterait d ' environ 10 000 ans d'ou peut etre que cette civilization aurait construit ce derniers , tous ca est tellement mysterieux!
J'ai vu ce reportage aussi il était très troublant.

Notamment il mettait en avant le fait que la tête du sphinx avait pu être retaillée en pharaon mais était à l'origine autre chose - peut-être un lion - puisque le corps aurait subi beaucoup plus de pluies que la tête, pluies qui n'auraient pas pu arriver à l'époque des pharaons.

Par ailleurs il resservait le couvert sur la ressemblance frappante entre les mythes égyptiens et aztèques (mais de nombreuses civilisations ont des ressemblances dans leur mythologie), et le fait qu'on ne connaisse pas de peuple sud-américain qui n'ait pas les connaissances des aztèques, comme si ce peuple était apparu déjà érudit.
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Par ailleurs il resservait le couvert sur la ressemblance frappante entre les mythes égyptiens et aztèques (mais de nombreuses civilisations ont des ressemblances dans leur mythologie), et le fait qu'on ne connaisse pas de peuple sud-américain qui n'ait pas les connaissances des aztèques, comme si ce peuple était apparu déjà érudit.[/quote]

Oui, il est vrai que les points communs entre les aztèques et les égyptiens: l'architecture piramidale par exemple, mais ce n'est pas tout. J'ai remarqué aussi que l'écriture avait des points communs: ils sont sous forme de dessins. Peut être que ces écritures ont une même origine, à savoir la mythique atlantide.

Il ya aussi une ressemblance de consonnance entre aztèque et atlante: la A du début, puis le T collé à une autre consonne. La silhouette des mots est similaire: un A, deux consonnes dont un T, puis un son voyelle, une consonne et un E. Certains diront que c'est une détail, mais moi j'aime me pencher sur les détails.

Je tient à dire aussi que l'histoire devient légende, la légende devient un mythe. Le mythe de l'atlantide a donc forcément des racines dans l'histoire, dans un passé immémorial
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Moi je dit oui.
Il parait que les écris de Platon sur la superficie de cette ile. Viennent de sa puissance maritime et du rayonnement de son commerce maritime.
J'ai fort aimé comme bernard W la décrit.
J'ai lu un livre sur une personne qui fait faire des régressions dans les vies antérieures pour guerrir les humains. Beaucoup parlent de leurs vies d'Atlantes. Ils connaissaient le pouvoir des cristaux et la télépathies. Ils étaient beaux et en santé afin de mieux rayonné. Puis ils sont tombés malades car le vices des terres s'est peu à peu introduit dans leur île. Il est dit qu'un atisé par la cupidité et l'envie de pouvoir. Ait rassemblé des cristaux qui ont engendré un tremblement qui englouti tout. Je vais chercher cela dans les trés fond de ma mémoire car il ne m'est pas donnée l'occasion d'en parler souvent.
Merci pour vos éclairage et cette question.

***Ajout :***

:?: Pouvez vous m'indiquer SVP comment prendre des bribes de vos réponses pour y donner mon humble avis.
Merci. Comme cela m'est écris seront moins lourd? Brouillon? Non pas si C..?
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

L'atlantide ne pourrait pas etre la crete?? dont la population a disparu suite aux tsunami et qui est ensuite réapparue (les minoens).

Soyez indulgents si je dis une connerie hein ;)
sylfirez
Fourmi éleveuse
Messages : 235
Enregistré le : sam. nov. 11, 2006 4:42 pm
Localisation : au fin fond d'un comté pommé

Message par sylfirez »

on retrouve le mythe de l'ile perdu dans toutes les mythologie , peut etre que c'est un moyen de se trouvé une sorte d'idéal de vie a prendre .
ptet que c'est un grecque qui est allé dans le futur et qui a visité new york et manhattan et qu'est revenu en grece pour finalment decrire ce qu'il a vu .( non je deconne)

non je pense que ca fait partit des étapes des mythologie , faut bien suivre l'ordre universelle
tout les pays sont passé au nuclaire d'un moment a un autre,
tout les pays on fait une révolution ,
tout les pays ont eu des fanatiques religieux ,
tous les pays ont eu une religion polythéiste puis monothéiste,
le mythe de l'ile perdu en fait partit

. Aprés savoir si elle a deja existé . je pense que c'est comme un grand frere imaginaire qu'on admire tout le temps , mais une fois quon sait a quoi ca ressemble ce mode de vie( de gigantesque batiments de l'electricité, des engins volant et tous )on est un peu decu de savoir quel merde c'est d'etre grand .
je sais pas si vous me comprenez
pour dire que les grecques était comme des enfants de 8 ans admirant leur grand frere de 19 ans qui a force de faire des conneries, c'est fait ensevelir par une gigantesque de vague
n'aller pas sur ce site http://gcasale.free.fr/viva.htm
allez sur celui la
http://chateauxforts.over-blog.com/
le Rêveur
Larve filiforme
Messages : 48
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 11:13 pm
Localisation : Allier

Message par le Rêveur »

L'Atlantide
J'y ai cru losque j'étais jeune mais au fur et à mesure que les années passent je deviens septique .
Réflechissons, lors de la dernière galciation le niveau des mers était de 120 mètres en dessous du niveau actuel et il y a 10000 ans nous approchions de la fin de cette glaciation. Si l'Atlantique était une ile elle à très bien pu être engloutie lors de la remonté des eaux. Cela ne nous dit pas ou elle se touvait (dans l'atlantique les Acores dit on en seraient les derniers vestiges)
ou bien en mediterrannée engloutie par la mer et par des cataclysmes.
nous avons le choix .
Pouvez-vous m'expliquer comment vous allez résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?.
orangien
Nymphe des bois
Messages : 60
Enregistré le : ven. déc. 02, 2005 7:20 pm
Localisation : adeje de tenerife

Message par orangien »

ce qui me surprend dans l'histoire de l'atlantide c'est qu'il n'y a aucun survivant.
seulement des marins qui l'auraient decouvert par accident.
Si il etaient si ingenieux que ça, ils auraient tres bien envoye des explorateur dans les 4 coins du globe et decouvrir les autres les civilisations.
ainsi que si l'atlantide a existe et qu'elle serait localiser a 75km de la crete. Elle n'aurait pas etait tres difficil a retrouve.
je vie a tenerife la Gomera est une petit ile qui est a environ 60 km de tenerif.
Le soir on peu voir les phares des voitures
le Rêveur
Larve filiforme
Messages : 48
Enregistré le : ven. déc. 01, 2006 11:13 pm
Localisation : Allier

Message par le Rêveur »

orangien a écrit :ce qui me surprend dans l'histoire de l'atlantide c'est qu'il n'y a aucun survivant.
seulement des marins qui l'auraient decouvert par accident.
Si il etaient si ingenieux que ça, ils auraient tres bien envoye des explorateur dans les 4 coins du globe et decouvrir les autres les civilisations.
Cela c'est passé depuis plus de 10000 ans il n'en reste que quelques légendes les événements se sont perdus dans la nuit des temps. Lles survivants se sont certainemens réfugiés quelque part et se sont dispersés. ils n'ont certainement pas été en mesure de reconstruire leur civilisation.
Quand à avoir envoyé des explorateurs decouvrir le reste du monde
ils l'on certainement faits il y a assez le légendes de visites de dieux dans toutes les civilisations et puis peut-être que les atlantes n'avaient
aucun désir de conquête et laissaient les autres civilisations en paix
leurs explorations étaient sans doute discrètes.
Pouvez-vous m'expliquer comment vous allez résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?.
Heru-Luin
Ouvrière baroudeuse
Messages : 157
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 7:15 pm
Localisation : Ennevelin, Nord (59)

Message par Heru-Luin »

euh il faut savoir que la mer monte, donc si on prend 15 000 ans la mer aurait été plusieurs dizaines de mètres plus bas et l'île aurait pu être "engloutie" au fur et à mesure et les récits l'auraient transformé en vague monstrueuse ...
Le bien que tu feras te sera rendu trois fois.
Le mal que tu feras te sera rendu trois fois.
Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse.
Fondateur du 3CSC : Le Club de Ceux qui se Comprennent et qui sont les Seuls à se Comprendre
akenarth
Nymphe des bois
Messages : 69
Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 10:43 am
Localisation : Nouvelle-Calédonie

Message par akenarth »

He bien je vais oser un peu sur la question!

Moi qui vis sur une île, je sais que dans quelques millier d'année elle sera sous les eaux car elle se trouve non loin d'une faille océanique!

Donc de là à ce que l'atlantide disparaisse sous les eaux, il devrait forcement y en avoir des traces, pour une île ça serai moins probable mais pour un continent il devrais y avoir des traces, mais il n'y en pas!

J'aimerai beaucoup croire en l'atlantide mais son histoire est bien trop simple si j'ose dire. Il suffit de voir l'histoire de votre région ou pays, elles sont variés et composé de differentes versions, plus personne ne sait qu'elle est l'histoire original.

Je pense que pour l'atlantide c'est pareil.

De toute façon le nombre de mystère sur notre planête son immense et couvre toute la surface de la planête et tout les peuples.

En fait moi je crois que tout en cherchant notre passé il faut préparer notre avenir.

Donc faire des fouilles et faire des livres.

En fait je rêve depuis toujours qu'un jour il existe une bibliothèque mondiale qui regroupe tout le savoir de tout les pays sans esception et réunis en un lieu unique.

En fait pour qu'il resiste au temps il faudrais que ce Dome du Savoir soit situé dans l'espace. Si un jour on devait tout recommencé on aurai une reserve de savoir tout là haut. Inaccessible mais disponible pour les générations futur.

Et sur terre il faudrait mettre un Dome dans un lieu vide d'être humains, en anthartique je pense.

Enfin voilà mon avis.
Je suis ce que je suis, vous êtes ce que vous êtes, laissez moi vivre ma vie, pas celle que vous avez en tête.
gohrmicia
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 1:53 pm
Localisation : marseille
Contact :

Message par gohrmicia »

Les survivants de l'Atlantide se seraient dispersés en Afrique du Nord jusqu'en Egypte, au Mexique, au Brésil, en Europe du nord. Ils auraient diffusé leurs savoirs . Les pyramides Egyptiennes et celles des Incas ont peut être une origine commune. Les mégalithes de Stonhenge et ceux de Bretagne aussi.
Pour ma part, j'aime croire en l'Atlantide car si une catastrophe d'envergure a pu se produire en -10000 ans anéantissant de nombreux peuples cela veut dire que l'artisanat également et toutes les découvertes que les peuples de cette époque auraient fait. IL faut alors repartir à zéro.
Imaginons qu'un peuple soit épargné, il conserve son savoir et le développe alors que les peuples anéantis doivent tout réapprendre. Le peuple épargné sera dit "en avance" sur les autres...
D'autre part, l'Atlantide n'a pas connu qu'une catastrophe.
En -19500 environ, elle aurait déjà subi une catastrophe naturelle qui aurait scindé l'île initiale Atlantide en 3 îles : Poséidia, Og et Aryan., la première étant la plus grande.
On l'imagine aussi sa localisation au niveau du détroit de Gilbraltar ( les colonnes d'Hercule).
IL se trouve qu'à cet endroit, il y + de 10000 existaient plusieurs îles habitées qui reposent maintenant à plus de 500 m sous la mer méditerranée...
Comme les Légendes prennent source au plus profond des temps, lorsque la Vérité était mère de toutes choses,
Les morales ont leurs symboles enracinés dans l'Homme...

Gohrmicia
tygwo
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 9:28 pm
Contact :

Message par tygwo »

j'avais entendue parlé que l'atlantide était l'antarctique et qu'un bouleversement climatique l'aurait submergé et que l'eau aurait gelé.
De plus cette civilisation aurait très bien pu influencé les egyptiens et des civilisation sud américaine.

source:http://artchives.samsara-fr.com/atl-antartic.htm
http://parano.romandie.com/post/122/8605
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

J'ai voté oui, j'y crois.

Les sceptiques disent qu'il ne reste pas de traces de l'Atlantide, physiquement, c'est vrai, mais il ne faut pas oublier que la catastrophe se serait passé il y a 10 000 ans, qui sait ce qu'il restera de notre société dans 10 000 ans? Pas grand chose. Les seule traces sont les récits populaires, et énormément de sociétés racontent cette histoire de l'Atlantide (avec certes d'autres nom). Il est aussi possible que certains d'entre nous soient aussi des descendants d'Atlantes, où de colons atlantes... qui sait? La seule solution de savoir ce qu'il en a vraiment été est de remonter le temps, Or, c'est impossible, c'est bien domage.
http://crazygollum.skyblog.com n'y allez pas, interdit au moins de 180 de QI!

I'm not a slave to a god that doesn't exist
I'm not a slave to a world that doesn't give a shit "manson"
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

J'ai lu un livre sur les régression et la personne qui les faisait faire sous hypnose. Relate des séances ou certains parlent de leurs vies d'Atlantes. Et certains recoupement sont identiques.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Répondre