l'Atlantide? vous y croyez?

Objets Volants Non-Identifiés, manifestations suspectes, halo incertain lors d'une nuit de pleine lune, venez partager vos expériences concrètes avec nous.

Modérateurs : Modos, Admin

vous y croyez?

oui!
63
48%
non
21
16%
peut etre...
47
36%
 
Nombre total de votes : 131

Cobalt
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. oct. 11, 2005 4:34 pm
Localisation : devans mon ordinnateur au moment ou j'ecrit ce message.

l'Atlantide? vous y croyez?

Message par Cobalt »

On a découvert l'Atlantide... encore !

La légendaire cité engloutie décrite par Platon aurait été localisée par sonar au large de l'île de Chypre. Mais la découverte fait de nombreux sceptiques.

Chypre

18/11/2004 - Platon la décrivait comme une ville riche et très puissante. Puis une violente montée des eaux l'aurait engloutie avec l'île sur laquelle elle était construite. Pour les Grecs, l'Atlantide a été détruite par Zeus pour punir ses habitants de vivre dans la dépravation et la corruption.

Parmi les archéologues et les historiens, certains croient, ou ont cru, que cette ville a bel et bien existé. Des sites aussi variés qu'inusités ont été proposés pour la situer. Certains proposent l'île de Santorini en Grèce, d'autres les Açores au Portugal, d'autres encore l'Irlande. Des propositions plus cocasses vont jusqu'à Cuba ou dans la mer de Chine.

FONT>


Mais voilà que Robert Sarmast, un architecte américain qui s'est improvisé archéologue sous-marin, a annoncé dimanche dernier qu'il avait découvert les restes de la ville engloutie en scrutant au sonar l'extrême est de la Méditérannée, entre l'île de Chypre et la Syrie. Ses images tridimensionnelles montrent une colline, l'Acropole de la ville, entourée de murs qui font jusqu'à 3 kilomètres de long. Sise à 1 600 mètres sous la surface, à environ 75 km au sud-est de l'île de Chypre, la structure présente des lignes trop droites pour être naturelles. Et la lecture de la description de la ville par Platon expose une cinquantaine d'indices qui confirme que si il s'agit bien là d'une ville, ce pourrait bien être la fameuse Atlantide, submergée par la mer il y a 11 000 ans. Sarmast lui, qui a financé son expédition de six jours par des moyens privés, en est convaincu.

Pour l'instant, il lui est impossible d'exhiber la moindre preuve tangible, comme des briques ou du mortier, car la ville est ensevelie sous les sédiments. Mais des forages sous-marins ont déjà confirmé que le fond de la Méditerranée dans ce secteur a déjà été exposé à l'air libre et constituait une partie habitable du continent. Il y a bien longtemps, un fort tremblement de terre aurait ouvert le détroit de Gibraltar et les eaux de l'Atlantique auraient envahi la Méditerranée pour augmenter soudainement son niveau de plusieurs centaines de mètres, engloutissant l'île de Chypre. Ce qu'il reste de l'île aujourd'hui en serait la partie la plus haute.

Mais les sceptiques sont nombreux. Les écrits de Platon ne font pas l'unanimité et certains croient difficilement le philosophe lorsqu'il donne les détails d'une ville disparue 8 500 ans auparavant. Un physicien allemand, Christian Huebscher, du Centre des sciences marines et atmosphériques de Hambourg, déclare avoir déjà fait des relevés géologiques dans ce secteur et que les collines décelées sont en fait des volcans vieux de 100 000 ans.
www.cybersciences.com
Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'ai pas acquis la certitude absolue...

Einstein
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

L'histoire de l'Atlantide est une métaphore, comme l'allégorie de la caverne ou autres singeries. La Grèce n'existait même pas en tant que telle il y a 9000 ans, époque où Platon décrit la guerre entre l'Atlantide et la Grèce.

Non, vraiment, à moins qu'ils ne trouvent du concret, je reste sceptique.
Image
zepsykoala
Ouvrière baroudeuse
Messages : 182
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 10:34 pm
Localisation : Nice, bitume et klaxons

Message par zepsykoala »

Pour moi, c'est tout a fait possible que l'Atlantide ai existé, mais par contre, les imageries 3D que l'on peut voir sur le site de Robert Samarst sont des "preuves" très légères pour s'enflammer autant... :???: S'il faisait faire des fouilles se serait beaucoup plus interessant...

Mais moi je la verrai pas trop là, l'Atlantide, je serai un peu déçu si c'était vraiment le cas...

Et comme le rappelle Grey_jackal, il est aussi tout a fait possible que ce ne soit qu'une métaphore de platon. Mais je trouverai ça très décevant. Mais il est aussi tout a fait possible que l'histoire de la caverne ne soit pas un mythe ;-)

Il est évident que des preuves plus concrètes seraient vraiment appréciables...

Bon, je crois que j'ai bien fait avancer le schmilblick là, prévenez moi si y a d'autres débats ou vous avez besoin de mon avis :D :D ;-)
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

euh justement je ne crois pas qu'il y ait tant de référence que ça.. d'après ce que j'ai cru comprendre dans les textes antiques, seul Platon en parle et d'une manière relativement ambigue...

Mais bon je crois quand meme que cette cité a peut etre existé, mais qu'au fil des années les récits se sont amplifiés à son sujet jusqu'à arriver aux oreilles de Platon... :roll:
Image
pat
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 9:15 am

Message par pat »

c'est vrai que c'est pas clair il y a des tas de versions , d'apres platon il y aurait une civilization avant l'egypte qui l'aurais precédé de plusieurs milliers d'année.
il y a une legende qui dit , qu a la destruction d'atlantide environ 10500 ans av jc quelques hommes (survivant) auraient voyagés vers l' orient et seraient arrivé en egypte ils auraient emmené avec eux des manuscris , des objet de leurs histoires , et les aurais entreposé dans une salle appelé " salle des anales de l'atlantide" la fameuse salle serait caché entre le SPHINX et la riviere , ou encore sous le sphinx . J ai vue un reportage la dessus qui disais la meme chose que celle que je viens de cité et qui donné plus de detail , par exemple l'erosion du sphinx par les precipitations , la periode ou il pleuvait en egypte qui daterait d ' environ 10 000 ans d'ou peut etre que cette civilization aurait construit ce derniers , tous ca est tellement mysterieux!
Image
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

vraiment pat ? BW a décidément poussé ses recherches encore plus loin que je ne le pensais... il franchit donc juste la barrière en disant "les descendants de l'atlantides sont les juifs modernes"... c'est osé :roll:

Mais elle vient d'où cette légende ? elle est écrite où? c'est de Platon aussi ?
Image
pat
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 9:15 am

Message par pat »

lol !!! forcement !

il y a un bouquin de shirley andrew qui en parle ( de l'exode de cette civilization ) mais bon je suis moins calé que la plupart des gens ici donc je n'en dis pas plus . :D
Image
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

Quelque chose me dit que non ou peut être, mais c'est plus vers le oui que je pense donc, j'ai voté oui. :neutral:
L'atlantide est l'une de mes histoire préférée, il y a des "preuve" comme quoi elle existe mais on ne l'a jamis trouvée, c'est surtout ça qui me faisait hésiter pour répondre au sondage.
louis-xavier
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 4:27 pm
Localisation : toulouse

Message par louis-xavier »

@Pat: je pense que nous avons vu la meme emission, ou une de ses emmissions car la dessus j'ai pas mal vu de truc...
cette civilisation viendrait d'apres ses gens de l'antartique, des cartes de navigation ont etait retrouver et qui date de tres longtemps, bien avant que les hommes est naviguer... cette civilisation aurait vecu avec les civilisation du sur de l'amerique et aurait construit le spinx... pour preuve le sphinx comme le dit Pat presente des traces d'erosion fate par la pluie, car a cette epoque la terre etait incliner differement, d'ou la possibilitée de vivre en antarctique qui n'etait alors que partiellement geler, le basculement de la planete par un evenement restant a determiner ( colision avec un asteroide, changement de pole magnetique... ) aurait soudainement fait disparaitre la civilisation en la noyant sous des metres de glace...
floudud

Message par floudud »

Et il faut quand même se remettre à l'esprit que tout mythe est issu d'une histoire réelle...

Juste messieurs dames, je voudrais savoir le nom de l'émission qui traitait de l'exil et du sphinx, si vous pouvez vous la rapeller. Suis fan de l'Atlantide mais je n'ai jamais eu la chande de trouver un truc bien dessus. :???:
Et p'is ca m'étonne pas que BW ait poussé ses recherches aussi loin... QUand même!
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Et il faut quand même se remettre à l'esprit que tout mythe est issu d'une histoire réelle...
Je suppose que Xenu existe peut-être, de même. Ou bien la Caverne de Platon, puisqu'il s'agit du même auteur.
Image
Goa83
Soldate farouche
Messages : 624
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 8:44 pm
Localisation : Le Brulat du Castellet
Contact :

Message par Goa83 »

Disons qu'il ne faut pas confondre ville engloutie, et légende...
Il y en a pas mal en méditerranée, j'habite à coté de Saint Cyr sur Mer, et dans le Golfe il y a selon certains historiens, une ville engloutie appelé autrefois Tauroentum...dont quelques vestiges sont encore visible en bordure de plage ou de falaise...

C'est presque commun à toutes les villes et villages de Méditerranée...

Mais certainement ne pas confondre avec l'Atlantide écrit par Platon, qui si l'on suit le raisonnement ne peux en aucun cas se trouver en méditerranée...

Par contre c'est le seul et premier à avoir nommé "l'Atlantide"...parce qu'en suite c'est une légende que l'on retrouve de partout dans le monde, cette fameuse ile, qui aurait eu une civilisation extraordinaire, pratiquement toutes les civilisations ont une légende dans le type de celle là...rien que "Mü" par exemple...

De plus comme le dit Grey_jackal il n'est pas évident que ce ne soit pas qu'une parabole de Platon, un façon pour lui de présenter un concept (quand l'on sait qu'a l'époque les philosophes était à la recherche philosophique, mais aussi pratique de la cité parfaite...)...il n'est pas évident de que cela ne soit pas une façon pour lui de présenter des idées...

Ce qui est marrant, finalement, je trouve, c'est l'attrait pour ces soit disant cités englouties sous les flots, alors qu'ils existent tous simplement des cités enterré sous la terre ferme (juste un peu plus proche dans l'histoire personne ne c'est mis d'accord sur l'existence et le lieu de Troie, par rapport à Homére, aujourd'hui...), ou encore sous la jungle en Amérique centrale et du Sud...mais cela à l'air moins "fantastique" dans l'imaginaire collectif...
Comme on est, on voit les autres...
louis-xavier
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : jeu. juil. 21, 2005 4:27 pm
Localisation : toulouse

Message par louis-xavier »

@floudud: je suis malheureusement desoler mais je ne me rappelle pas du nom de l'emmission, je suppose qu'elle passer sur la 5, je me rappelle de plein de detail sur l'emission elle meme, en fait au depart ca traiter d'element tres diverse et au bout d'un moment la mise en relation de tout ses element serait une civilisation issue de l'antarctique, car la legende parle d'un continent plus que d'une petite ile, et l'antarctique correspond de maniere ideale, c'est pour ca qu'il avait des contact avec des civilations proches, comme celle d'amerique du sud...
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Message par siberian khatru »

mel a écrit :vraiment pat ? BW a décidément poussé ses recherches encore plus loin que je ne le pensais... il franchit donc juste la barrière en disant "les descendants de l'atlantides sont les juifs modernes"... c'est osé :roll:

BW ne fais que nous donner sa version des faits, son interprétation, ou une façon différente de voir les choses, en aucun cas il nous dit détenir la Vérité.....



Après, en ce qui concerne l'Atlantide, m'est avis que c'est un légende, (peut-être inspirée de faits réels) ou en tout cas une allégorie pour faire comprendre qux hommes qu'il faut être humble.
Death to the dodgers of soap.
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

je voudrait signaler un truc par rapport a sphinx : il a été taiiler a même le roche, il est donc solidaire du sol et a moin de creuser une galierie en dessous...

le mythe de l'atlantide plait aux gens car elle donne l'idée que l'homme n'est pas tout puissant et que toutes les cavilisation peuvent être détruite en peu de temps
mais j'y croit quand même :D
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Je n'avais pas répondu à ça? Je suis étonné.
il franchit donc juste la barrière en disant "les descendants de l'atlantides sont les juifs modernes"... c'est osé
La barrière est encore plus franchie que la Ligne Maginot. En terme de conspiration grotesques, ce n'est pas nouveau. La plus ancienne trace que je peux retrouver remonte au moins à 1969.
Image
wakko
Nymphe des bois
Messages : 75
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 8:01 pm
Localisation : marseille et ailleurs...

Message par wakko »

Je pense que l'atlantide a existé au meme titre que d'autre civilisations disparues maintenant et que celles ci ont crées les legendes et une partie de la mythologie... Je m'explique:
Imaginez que vous viviez 10000ans avt J-C dans une civilisations tres avancée technologiquement parlant(avion, voiture,pistolet laser etc) et qu'un evenement cataclismique(deluge de la Bible ou d'autres religions par ex), detruise votre civilisation, sa technologie et la plupart des installations. Personne ne sait les reparer car le savoir est reservé a une elite. La catastrophe n'a laissé que quelque survivants qui s'installent dans les grottes, les forets etc et retournent a l'age de pierre pour reconstruire la civilisation et redecouvrir le savoir et les techniques basiques.
A votre avis comment les anciens de ces tribus raconteraient leur histoire aux plus jeunes qui n'ont connus que la chasse, la peche, la poterie??
Et a quoi ressembleraient ces histoires aprés plusieurs generations de bouche a oreille??
Quels seraient la description d'un avion(dragon volant?) d'un pistolet(arme foudroyante lancant des eclairs devastateurs?)???
Je pense que l'on obtiendrait des histoires avec des heros proches de Zeus, Poseidon et autres divinités...
Biz a tous
Dim
PS: j'ai appris recemment qu'une civilisation de 10000hbts environ avait vecu en amazonie et possedait une technologie assez avancée(equivalente a la notre), j'ignore pourquoi elle s'est eteinte, les scientifiques etudient le site...
La vision des andes ] James Redfield
Le secret de shambala ]
Harry Potter ande the goblet of fire, J.K. Rowling
floudud

Message par floudud »

wakko a écrit :Je pense que l'atlantide a existé au meme titre que d'autre civilisations disparues maintenant et que celles ci ont crées les legendes et une partie de la mythologie... Je m'explique:
Imaginez que vous viviez 10000ans avt J-C dans une civilisations tres avancée technologiquement parlant(avion, voiture,pistolet laser etc) et qu'un evenement cataclismique(deluge de la Bible ou d'autres religions par ex), detruise votre civilisation, sa technologie et la plupart des installations. Personne ne sait les reparer car le savoir est reservé a une elite. La catastrophe n'a laissé que quelque survivants qui s'installent dans les grottes, les forets etc et retournent a l'age de pierre pour reconstruire la civilisation et redecouvrir le savoir et les techniques basiques.
A votre avis comment les anciens de ces tribus raconteraient leur histoire aux plus jeunes qui n'ont connus que la chasse, la peche, la poterie??
Et a quoi ressembleraient ces histoires aprés plusieurs generations de bouche a oreille??
Quels seraient la description d'un avion(dragon volant?) d'un pistolet(arme foudroyante lancant des eclairs devastateurs?)???
Je pense que l'on obtiendrait des histoires avec des heros proches de Zeus, Poseidon et autres divinités...
scientifiques etudient le site...
Ce qui expliquerait le rapport fait par Platon... astucieux!

Et dans ce cas là, tu le situerait forcément en Mer Méditerranée ou bien?
Benj
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 4:47 pm

Message par Benj »

pour ceux qui sont interessés par le sujet
il ya un dossier détaillé sur le sujet ici :
http://www.futura-sciences.com/comprend ... r549-1.php
Répondre