Isaac asimov

Quels sont les écrivains et les romans qui vous font voyager ? Partagez avec nous vos lectures préférées.

Modérateurs : Modos, Admin

Aimez-vous Isaac Asimov ?

je ne connais pas
22
31%
je déteste
0
Aucun vote
je n'aime pas vraiment
1
1%
j'aime
15
21%
j'adore
32
46%
 
Nombre total de votes : 70

chuppachupps
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : ven. août 26, 2005 5:55 pm
Localisation : In the sky whith diammonds........

Isaac Asimov

Message par chuppachupps »

edit chuppa: hop sujet regroupé avec le sujet [sondage] isaac asimov ;-)

Très interressant à lire!
commençons par son Grand livre des robots, il regroupe à lui seul une bonne dizaine de livres dont je n' ai malheureusement pas tout les noms.
Il définit dedans les trois lois de la Robotique qui feront plus tard jurisprudence dans le monde de la S.F, elles seront en effet repris par un grand nombres d' auteurs, je vous les cites:
-loi un: un robot ne peut nuire à un être humain ni laisser sans assistance un être humain en danger.
-loi deux: un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par les êtres humains, sauf quand ces ordres sont incompatibles avec la loi un.
-loi trois:un robot doit protéger sa propre existence tant que cette protection n' est pas incompatible avec les deux lois citées plus haut.
On peut facilement imaginer les cas d econscience que cela creer dans l' esprit d' un robot, eh bien c' est cela l' univers Asimov, des planètes entièremment gérées par des nano-robots et des robots qui se sacrifient pour la sauvegarde de l' humanité! a lire absolument!
Pour finir je citerais l' incontournable cycle de fondation: qui décrit un système de planète basée sur l' impérialisme, où les humains ont oubliés qu' un jour l' humanité à vécu sur une seule et unique planète, où le nom de Terre fait partit des mythes raconté aux enfants. Ce cycle se poursuit sur plusieurs millénaires et cela permet de juger de l' évolution d' une société sur le long terme, chose que l' on à du mal à faire nous même pour notre propre société!
Voilà désolé pour la longueur du message! :oops:
J' espère vous avoir donné envie de le lire!
Modifié en dernier par chuppachupps le sam. mars 04, 2006 4:48 pm, modifié 1 fois.
La hyène
Nymphe des bois
Messages : 57
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 10:48 am
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par La hyène »

J'adore Isaac Asimov. Ma nouvelle préférée, est An Uggly little boy (le petit garçon très laid). Robert Silverberg en a fait un magnifique roman, L'Enfant du temps.
Les coeurs déchiquetés qui parlent aux fantomes
Les gens de bien qui ont désintégré l'atome
Le capital qui joue aux dés notre royaume
chuppachupps
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : ven. août 26, 2005 5:55 pm
Localisation : In the sky whith diammonds........

Message par chuppachupps »

merci a toi, je commençais a desespérer de trouver un fan d' asimov ici!
par contre je n' ai pas lu la nouvelle que tu cites, faudras que je mis mette!
après sdd bien sûr!lol
Image
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

en plus de faire des bon livres (très bon même) ils sont bien adaptés au cinéma (-> "I-robot" et "l'homme bicentenaire)

en plus les 3 lois devront forcément être inclusent dans les robot dès qu'ils pouront nuire aux hommes
La hyène
Nymphe des bois
Messages : 57
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 10:48 am
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par La hyène »

I, robot est un très bon film, mais je trouve que l'on s'éloigne de cet univers asimovesque.
Par contre, le recueil de nouvelles intitulé Le Robot qui rêvait est une pure merveille!
Les coeurs déchiquetés qui parlent aux fantomes
Les gens de bien qui ont désintégré l'atome
Le capital qui joue aux dés notre royaume
Steph
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : dim. oct. 23, 2005 6:22 pm

Isaac asimov

Message par Steph »

Un maître de la science fiction (un des premiers sur ce thème d'ailleurs), personnellement son style me plaît assez, parfois c'est barbant mais le reste de temps c'est captivant.

Je n'en ai pas lu beaucoup de lui, mais je pense que ça ne va pas durer ... j'essaye de ne pas faire comme avec Werber c'est à dire tout dévorer d'un seul coup :lol:

Enfin voilà, j'aimerais avoir votre opininon sur ce personnage :), si vous aimez ou pas, pourquoi, ...
"Rajouter de la vie aux années plutôt que des années à la vie ..."
La hyène
Nymphe des bois
Messages : 57
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 10:48 am
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par La hyène »

J'adore Asimov. Ces nouvelles sont de vrais chefs-d'oeuvres. Ma préférée: An uggly little boy (le petit garçon très laid)! Magnifique!
Les coeurs déchiquetés qui parlent aux fantomes
Les gens de bien qui ont désintégré l'atome
Le capital qui joue aux dés notre royaume
chuppachupps
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : ven. août 26, 2005 5:55 pm
Localisation : In the sky whith diammonds........

Message par chuppachupps »

c' est un de mes auteurs préférés de sf, avec arthur C.Clarke!! lol

pas mal ton idée du sondage, mes livres préférés sont le cycle de fondation et le grand livre des robots! :D

mdr!! j' avais déjà mis un topic sur lui dans cette rubrique! :twisted:
Image
speedy80
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 9:30 am

Message par speedy80 »

L'intégrale de Fondation est à dévorer! :D
Et à chaque fois que je la relis, je découvre plein de nouveaux rapports entre les personnages.
Le cycle des robots est très intéressant aussi, mais pas mal de livres sont épuisés chez l'éditeur, et impossible de mettre la main dessus.
Même en bibliothèque :cry:
lorraine
Oeuf éclos
Messages : 11
Enregistré le : dim. nov. 06, 2005 3:03 pm

Message par lorraine »

Pour ceux qui ne connaîtraient pas et que le volume de fondation effrayerait, Asimoc a écrit aussi toute une série de nouvelles sur les robots... On peut commencer par là! Et en général, quand on y a goûté, on est vite mordu :D

J'ai vu une édition récente en deux tomes de l'essentiel de son oeuvre sur les robots, je vais essayer de remettre la main sur les références... sinon il reste les brocantes!

Bises
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

J'avoue que je ne connais que de nom cet auteur j'ai donc mis, dans le sondage, que je ne le connaissais pas, et d'après les statistiques, parmi les votants, nous sommes la moitié dans ce cas, par contre, ceux qui le connaissent l'aime ou l'adore,..
Je pense que je me mettrait, peut être un jour, mais j'ai une nette préférence, pour le genre fantastique plutôt que la science fiction...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Nyuptiq
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 11:15 pm
Localisation : Toulouse

Message par Nyuptiq »

J'adore, c'est vraiment un maitre du genre ! C'est rare de voir un écrivain qui manie aussi bien le roman que la nouvelle, avec à chaque fois à la fin une petite chute délicieuse. Vraiment fabuleux, un auteur qui a révolitionné le genre de la sf avec ses robots "humains" au lieu des "méchants" robots. A lire, vraiment !
Charly Brown
Larve filiforme
Messages : 45
Enregistré le : mar. janv. 31, 2006 4:48 pm
Localisation : Bretagne

Message par Charly Brown »

Je l'ai découvert par l'intermédiaire du DVD I,ROBOT.
On y trouve pas mal d'informations sur lui, et cela m'a donné envie de le connaitre.
Si vous etes fan de cet auteur je vous conseille ce film et surtout les bonus du DVD qui sont assez complet.
On y apprend la génèse des romans sur les robots et des infos sur les différents auteurs.
Le film n'est pas déplaisant à regarder.
La seule révolution possible, c'est d'essayer de s'améliorer soi-meme, en espérant que les autres fassent la meme démarche. Le monde ira mieux alors.
Georges Brassens
Nyuptiq
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 11:15 pm
Localisation : Toulouse

Message par Nyuptiq »

C'est vrai que le film n'est pas déplaisant mais...Je trouve qu'il manque quelque chose. Ca fait un peu trop patchwork de ses nouvelles. Par contre je pense qu'il a pas mal réussi a capter l'esprit Asimov (avec quelques scènes d'action en plus mais bon faut pas trops en demander non plus je pense...)
speedy80
Nymphe des bois
Messages : 51
Enregistré le : mer. oct. 19, 2005 9:30 am

Message par speedy80 »

Dans les livres adaptés au cinéma, il y a L'homme bicentennaire, avec dans le rôle principal Robie Williams qui y est excellent.
L'histoire d'un robot qui veut devenir à tout prix humain, pour vivre la même vie qu'eux. C'est très beau comme histoire..
Nyuptiq
Nymphe des bois
Messages : 97
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 11:15 pm
Localisation : Toulouse

Message par Nyuptiq »

Par contre je pense qu'il a pas mal réussi a capter l'esprit Asimov
Heu...J'étais un peu fatigué quand j'ai écris ca (il était tard et tout) et je me rapellais genre de Will Smith, 3 scènes tirées des livres et 1 scène d'action. Mais là j'ai quelques souvenirs que j'avais préféré oublier du film qui me reviennent en mémoire...En fait, c'est vraiment pas du tout dans l'esprit Asimov (à mon sens bien sûr), je préfère pas trop en dire sur l'intrigue du film mais non, en fait non.
Olorin
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : ven. févr. 24, 2006 11:53 am
Localisation : La cité de LA Cité
Contact :

Message par Olorin »

c'est marrant sur le sondage, ceux qui connaissent Asimov aime ou adore. ça devrait pousser les autres à le lire :razz:

Moi perso, j'aime bien, j'ai lu le cicle des fondations pendant mes révisions du bac (ça doit être pour cela que je suis allé au repêchage :razz: ) et je crois que j'ai jamais lu autant de page en si peut de temps (a cette époque là, je me suis rattrapé depuis) Ensuite j'ai pas trop aimé les nouvelles dans Flutes flutes et flutes!
Je connais qu'une seule choses de la vitesse de la lumière c'est qu'elle arrive trop tôt le matin
La hyène
Nymphe des bois
Messages : 57
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 10:48 am
Localisation : Dunkerque
Contact :

Message par La hyène »

Savez-vous qu'Asimov était apprécié des économistes et des philosophes? Il est considéré comme un visionnaire. Il est vu comme quelqu'un capable de transposer les conséquences d'un problème actuel dans un futur proche, comme la mécanisation progressive des chaînes de montage par exemple, ou les risques induits par l'avancée de la science (lire An uggly little boy). De même il créait des sociétés futuristes, avec les futuristes problèmes de l'accroissement de la population (cf Les Cavernes d'acier).
Bref, "Asimov est un fantastique écrivain de science-fiction, exceptionnel!" (Patrice Gaubert, professeur d'économie) ;-)
Les coeurs déchiquetés qui parlent aux fantomes
Les gens de bien qui ont désintégré l'atome
Le capital qui joue aux dés notre royaume
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Je viens de finir un petit recueil de nouvelles d' Asimov, c'étais dans le genre d'histoire à faire frissonner, mais ça ne doit faire partie de ses chef d'oeuvres ....
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Répondre