Topic fait par matao: Les changements de points de vue...

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Topic fait par matao: Les changements de points de vue...

Message par diamant »

matao a écrit :Un thème qu'on retrouve dans pas mal de bouquins de Bernard Werber of course (dans l'ESAR), également - pour ceux qui l'ont vu - dans l'excellent film 'le cercle des poètes disparus', ou des élèves montent sur leur table pour découvrir leur classe sous un autre angle...

Bref, mon idée ici, pour reprendre ce thème, est que pour faire fonctionner notre imagination, pour pouvoir être créatifs, on a parfois besoin de pouvoir changer ainsi de point de vue. Quelles sont vos propres expériences de points de vue originaux?


Pour donner quelques idées : se ballader dans Paris avec des verres teintés rose ou bleu, depuis sa fenêtre au 6ème étage, voir Paris depuis les toits, voir Paris la nuit, regarder les gens en faisant le poirier, essayer de ressentir l'expérience d'un aveugle en se promenant les yeux bandés chez soi...

Bref, vos idées pour avoir une perception différente et éventuellement enrichissante du monde qui nous entoure
edit diamant : après quelques problèmes techniques voilà le post remis ...
Image
Fourmiz
Fourmi éleveuse
Messages : 275
Enregistré le : mar. déc. 13, 2005 3:33 pm

Message par Fourmiz »

pas simple à définir ton truc!
moi j'aime bien marcher dans la foule, meposer dans un coin et regarder les gens évoluer, disons que j'ai un point de vue majoritairement intrasec :D j'aime aussi la nuit car la vision des choses est totalement différente, la nuit tout semble magique (surtout à noel) mais pas seulemnt,il y a un petit coté effrayant celui de ne pas tout distinguer et de frissoner à chaque petit bruit qu'on entend.
j'aime aussi regarder la salle quand on donne un concert avec la chorale que les projecteur sont sur nous et que le public dans l'ombre se croyant à l'abris des regards en profite pour, bailler, se gratter le nez, regarder sa montre, s'endormir, applaudir, manger un morceau, tousser, certains qui sourient, d'autres qui font la grimace ou qui font la gueule... c'est marrant de voir ces petits défauts que l'on a nous aussi lors d'un spectacle trop long chez les autres!!
j'aime bien les visions qui surplombe même si j'ai le vertige, ça donne une impression de domination mais aussi de privilège ...
voilà si j'ai d'autres idée je ferais suivre :)
sublime ou minable??? telle est la question...


Image
marguerite
Larve filiforme
Messages : 35
Enregistré le : dim. oct. 16, 2005 6:21 pm
Localisation : Sud de la france

Message par marguerite »

je sais pas si c est le sujet
il y a une manière de voir comment ce comporte les gens , il faut les observe quand il faut leurs courses ,quand je suis a la caisse d un surpermarche et qu il faut attendre je regarde ce que les autres achetes et j essaye d imagine pour quelles raison il prenne ca plus qu autre chose , et en regardent simplement dans les rayons c est hallucinant les réactions de certain . j arete parce que je crois que je suis hors sujet
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Une des meilleures manières de voir les gens différement (mais qui est très perverse), est de les destabiliser... Quand tout va bien, les gens se cache dérière un masque, mais si tu les destabilise, le masque tombe et tu peux avoir de bonnes ou mauvaises surprises...
Image
patterson
Larve filiforme
Messages : 36
Enregistré le : mer. déc. 14, 2005 1:17 pm
Localisation : Suisse : Porrentruy / St Imier
Contact :

avis

Message par patterson »

hello

pour ma part, j'aime regarder de loin les choses, j'ai toujours vécu dans des villes assez petites dans des creux, j'aime aller dans la foret autour de la ville, et regarder la ville comme on regarde une fourmilière de dessus, de loin ca parait calme, mais en regardant de plus pret, ca n'arrete pas de bouger...

ou bien sortir en quelque sorte du contexte, par exemple dans un concert, pendant un morceau connu du groupe, regarder le public derriere, et voir leur reaction, surtout la facon dont les gens regarde le concert, c'est toujours tres interessant....



ce qui est du comportement des personnes, on voit vraiment la personnalité des gens dans le sport (surtout d'équipe), on découvre certain aspect de personnalité qu'on aurait pas pensé...

voili voilou mes avis sur le sujet...
ce n'est que moi, rien d'exeptionnel...
Répondre