L'amour

Retrouvez les débats marquants de LF.
Cell
Ouvrière baroudeuse
Messages : 185
Enregistré le : mer. juil. 27, 2005 4:59 pm
Localisation : france

Message par Cell »

L'amour n'est pas une laisse qui te lie a ton tendre et cher. Je crois que certaine personne supporte tres mal de partager sa vie et son intimité avec quelqu'un pour toujours cela peut même ressembler a une condanation a perpetuité. Je prend l'exemple de Brassens : il était avec une femme sans vivre avec ils avaient chacuns leurs lieu de vie et ce voyaient quant ils le voulaient. Je crois que c'est possible de vivre comme ca comme c'est possible de vivre collé l'un a l'autre l'amour est different pour chaque personne et il est vrai que c'est dommage que notre société nous "incite fortement" a vivre en couple.
Evolution 6
pat the cat
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 5:22 pm
Localisation : arcachon

Message par pat the cat »

Petite précision:je suis quand même capable d'aimer ma famille (je ne suis pas complétement handicapée du coeur!) mais j'ai juste du mal à laisser de la place à un homme dans ma vie et quand je pense que ça pourrai être possible le mec en question ne l'entend pas de la même oreille. Je pense qu'ils n'ont pas envie de se fatiguer pour une fille qu'ils ont déjà casée dans la catégorie prise de tête (même si c'est pas complétement faux!)
Arrétez-moi si je me trompe, mais je pense que les hommes aiment la facilité (en même temps, on ne peut pas leur en vouloir pour ça!) et ils préférent fuir les filles qu'ils pensent être difficiles sans chercher à les connaitre.
l:li
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : ven. févr. 03, 2006 4:43 pm
Localisation : montreal

Message par l:li »

Je crois que l'amour fait partie du chemin de la vie, autant ca peut faire mal autant ca peut faire le plus grand bien du monde. Les relations hommes femmes ont toujours intriguer l'humain, qui cherche a vivre heureux. Il ny a aucun mode d'emplois a l'amour.

Selon moi pour vivre une relation saine, il faut dabord ce connaitre soit meme, ses defaults, ses qualités et surtout ce qu'on attend de letre aimer, sans oublier la franchise. La francjise qui est une chose qui ce perd selon moi, pourquoi? Parce que les gens ce cree une facade pour eviter davoir mal et en creant cette facade ils se mentent a eux meme, donc aux autres.
l:li alias la fee des cometes
Pirouette
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:31 pm

Message par Pirouette »

Personnellement je pense que les hommes et les femmes sont faits pour s'aimer mais pas pour vivre ensemble.

Après un premier échec où j'ai quand même fait un enfant j'ai rencontré l'homme de ma vie !!! Seulement, on vit chacun chez soi et ce depuis 10 ans et je dois avouer que cette solution me convient tout à fait.
On ne partage pas le quotidien et nous sommes ensemble pour le meilleur. Chacun a son intimité. Nous ne rentrons jamais dans la routine qui pour moi est un tue l'amour.
Cela ne nous empêche pas de nous voir très souvent et de nous appeler plusieurs fois par jour mais en fait ce n'est que du bonheur !!

Ce style de vie choque certaines personnes de mon entourage mais je crois avoir trouvé un équilibre et lui aussi.

En conclusion : pour vivre heureux aimons-nous mais vivons séparés !!!! :razz:
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

pirouette a écrit :En conclusion : pour vivre heureux aimons-nous mais vivons séparés !!!!
Je partage totalement ton opinion... Je suis aussi plutôt contre le mariage, non pas que le principe soit mauvais, mais je ne pense pas me marier... (cf: brassens la non-demande en mariage, qui l'explique bien mieux que moi... :roll: )
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Les hommes et les femmes sont différents, mais c'est ce qui fait leur complémentarité.

Personnellement, j'ai tendance à m'attacher à des personnes ayant un caractère oposé au mien. Ma meilleure amie, par exemple, est très sociable, très "libertine", extrêmement utopique et dramatique, alors que je suis beaucoup plus calme et réaliste. Ensemble, je deviens plus sociable, je m'exprime plus. De son côté, elle est "conditionné" par mon caractère plus effacé.

En couple, si les deux personnes sont ouvertes d'esprit, elles sauront prendre avantage de leurs différences. Il est bien plus intéressant de vivre avec quelqu'un de différent, c'est plus enrichissant...
koléana
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : mar. nov. 08, 2005 5:29 pm
Localisation : Aix-en-Provence

Message par koléana »

l'amour est quelque chose que chacun définit , à mon avis il n'existe pas de définition universelle de l'amour, pour certains cela se concretise par un mariage pour d'autres c'est "chacun chez soi" et on partage les bons moments etc.
je crois que si tu pense que les hommes et les femmes ne sont pas fait pour vivre ensemble c'est parce que tu n'a pas trouvé TA situation idéale et la personne qui va avec! :lol:
vivre les yeux fermés,c'est facile.J.Lennon
Pirouette
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:31 pm

Message par Pirouette »

je crois que si tu pense que les hommes et les femmes ne sont pas fait pour vivre ensemble c'est parce que tu n'a pas trouvé TA situation idéale et la personne qui va avec!
Désolée mais c'est le contraire que j'explique.
MA solution je l'ai trouvée : chacun chez soi.
Et la personne qui va avec, je l'ai également trouvée puisque c'est une solution qui lui convient également très bien .... et que ça dure depuis 10 ans.

Mais bien sûr c'est MA solution et je ne l'impose à personne comme modèle
koléana
Nymphe des bois
Messages : 83
Enregistré le : mar. nov. 08, 2005 5:29 pm
Localisation : Aix-en-Provence

Message par koléana »

dsl je repondais a pat the cat! j'ai pas prescisé!! :oops:
tu n'as pas compris je suis tout a fait d'accord sur le fait que chacun trouve sa façon de vivre avec une autre personne... et que donc on ne peut pas dire que les femmes et les hommes ne sont pas fait pour vivre ensemble!
vivre les yeux fermés,c'est facile.J.Lennon
pat the cat
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 5:22 pm
Localisation : arcachon

Message par pat the cat »

C'est vrai que je n'ai pas encore trouvé la personne qui me correspondait et je doit dire que je n'ai plus envie de chercher.(en plus il parait que quand on cherche pas on trouve)
Les gens ont du mal à me croire quand je dis que je suis trés bien toute seule et pourtant c'est vrai. L'autre jour j'ai lu une phrase qui m'a bien fait rire et que j'approuve totalement:"une femme a besoin d'un homme comme un poisson d'un vélo" (lue dans Insomnie de Stephen King)
Et pourtant j'ai envie de croire que les histoires d'amours peuvent exister, je ne suis pas complétement désabusée, c'est juste qu'il ne faudrait pas mettre la pression aux célibataires pour qu'ils trouvent chaussure à leur pieds.
Si je rencontre l'amour sur mon chemin, j'essaierai de ne pas le faire fuir mais ce n'est pas le but de ma vie que de le trouver à tout prix.On peut trés bien vivre sans amour et il ne faut pas croire qu'avec on est plus heureux avec que sans.
shei33
Ouvrière baroudeuse
Messages : 138
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 7:16 pm
Localisation : Clères (76)

Message par shei33 »

On peut trés bien vivre sans amour et il ne faut pas croire qu'avec on est plus heureux avec que sans.
Dire qu'on peut très bien vivre sans amour c'est comme dire qu'on peut très bien vivre sans chauffage ni eau chaude au mois de février: je viens d'en faire l'expérience. Bien sûr que c'est possible mais bon...

Je suis désolé mais je suis bien plus heureux quand je suis amoureux que quand je ne le suis pas: à mon avis rien d'autre ne procure un tel bonheur.
Cela dit il est vrai qu'un amour malheureux peut faire plonger dans un abîme de souffrances...
Peut-être n'as tu jamais été vraiment amoureuse mais si ça t'arrive essaie de te remémorer ce que j'ai écrit.

Sinon je rejoins la conception de Pirouette de la vie à deux, étant d'un naturel indépendant et doté d'un caractère entier, peu enclin aux concessions qu'exige la coexistence permanente sous le même toit.

C'est vrai que la société met la pression sur les célibataires, sur ceux qui ne veulent pas d'enfant (cette dernière question était d'ailleurs traitée dans "Le magazine de la santé" aujourd'hui sur France 5) mais en dernier lieu c'est toujours nous qui décidons de notre vie. Si ça ne plait pas aux gens tant pis pour eux.

Je te souhaite tout le bonheur que tu mérites, de la façon qui te convient le mieux.
La démocratie est censée être le pouvoir du peuple, prouvons-le en agissant fermement et intelligemment.
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

C'est vrai que la vie sans amour, de quelque type que ce soit, c'est plus de la survie qu'autre chose.
Je pense que ne pas se sentir aimé par sa famille, ses amis, un copain etc... doit être psychologiquement terrible.
pat the cat
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 5:22 pm
Localisation : arcachon

Message par pat the cat »

On nous fait croire qu'à 2 on est plus fort mais je pense au contraire qu'on est plus vulnérable. On a peur pour celui qu'on aime, on a peur que tout s'arrête, on a peur que l'histoire d'amour ne soit qu'une illusion et finalement on se rend compte que l'on avait idéalisé la relation.
Et en plus la semaine prochaine c'est la saint Valentin et ceux qui sont en couple vont étaler leur bonheur:s'il vous plais, un peu de tenu!!!
twilight
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 8:37 pm
Localisation : la deuxieme étoile à droite, et tout droit jusqu'au matin...

la jalousie dans un couple...

Message par twilight »

Quand on doute beaucoup de soi, on a peur que l'Autre nous échappe, et on devient jaloux dès que l'Autre s'interesse à d'autres personnes....
Mais alors au final, être jaloux, ça serait douter de soi (un peu paradoxal..) ou douter de l'Autre?

edit diamant : regroupement de topic
sandlo
Nymphe des bois
Messages : 87
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 10:10 pm
Localisation : ici et ailleurs...

jalousie

Message par sandlo »

Etre jaloux, c'est à 99% douter de soi!!! quand il y a vraiment raison de s'inquiéter, c'est qu'il est déjà trop tard.
Mais si on crée un climat de jalousie, alors que le conjoint est nickel, alors c'est révélateur du fait que l'on a pas assez confiance en soi, et que notre manque de confiance nous fait dire que tout le monde est mieux que soi, et donc que la personne qui partage notre vie va s'en rendre compte et se barrer!
Pourquoi resterait - elle avec une personne aussi nulle???
Cest un raisonnement irrationnel...et destructeur!
J'ai vécu un épisode trés puissant de jalousie envers mon conjoint, et s'il n'avait pas été si respecteux et amoureux, il se serait barré vite fait, car j'étais une vraie furie!! c'était de la folie pure! et cette horrible expérience de 2002, je ne voudrais plus jamais la revivre, et je sais que je ne la revivrais plus jamais, car je cultive la confiance en moi, et l'estime de ma personne!!
A tous les jaloux et toutes les jalouses, allez vous faire soigner!! ça ira beaucoup mieux aprés...on est toujours responsable du négatif ou positif que l'on reçoit.
Enfin moi, ce que j'en dit... ;-)
"Il n'y a rien de permanent sauf le changement" Bouddha.
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

On dit que la jalousie résulte d'un manque de confiance en soi.
Il y a certains psychologue qui affirment même que c'est un signe d'homosexualité refoulée. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi...
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Hormis les cas où l'on a des raisons d'être jaloux ... je pense que la jalousie est principalement un problème de confiance en soi.
Après il ne faut pas non plus être aveugle et faire comme si de rien n'était dans certaines situations ...
Mais être jaloux, je pense que c'est soit douter de l'amour que l'on porte à l'autre, soit que l'on doute de ce que l'on vaut.
Le premier cas est à mon sens moins grave, parce que cela signifie juste que ce n'est pas la bonne personne, et il n'y a rien de dramatique !
Le deuxième me semble plus problématique, et je pense qu'un travail sur soi est à réaliser ... plus facile à dire qu'à faire !!!
Image
Pirouette
Nymphe des bois
Messages : 80
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 8:31 pm

Message par Pirouette »

diamant a écrit :Hormis les cas où l'on a des raisons d'être jaloux ... je pense que la jalousie est principalement un problème de confiance en soi.
Je suis entièrement d'accord. Et je rajouterai qu'il ne faut surtout pas croire que la jalousie est une preuve d'amour que l'autre nous porte.
Car si on rentre dans cette spirale, malheureusement c'est signe de souffrance : on croit que c'est une preuve d'amour alors on se soumet aux désirs de l'autre, désirs qui fatalement iront crescendo et là c'est la négation de soi.

La jalousie n'est pas une preuve d'amour. Car l'amour c'est le respect de l'autre et ce respect passe par laisser de la liberté à l'autre tout en lui faisant confiance .... Mais pour faire confiance, il faut déjà avoir confiance en soi.
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Je suis d'accord avec toi Pirouette. Mais c'est facile à dire et pas facile à appliquer. Je ne suis pas d'une jalousie maladive, mais parfois lorsque je suis avec mon cher et tendre face à de nouvelles persones et surtout en présence de filles que je ne connais pas, je marque franchement que je suis avec Lui. Histoire de décourager les éventuelles rivales.
Je manque certainement de confiance en moi. J'ai vraiment trop peur de le perdre et c'est pour cela que je réagis ainsi.
Preuve d'amour? Non, certes pas. Mais preuve d'attachement oui. Preuve d'appartenance, oui.
Image
Verrouillé