L'amour

Retrouvez les débats marquants de LF.
breizhnad
Modo
Messages : 1197
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 1:19 am

Message par breizhnad »

Moi par rapport à l'être idéal je me pose une obligation, le connaitre!!!
On ne peut pas considérer quelqu'un sans l'avoir vu dans les moindres détails, sans connaitre son tempérament, ses qualités et ses défauts.

On a surement un idéal mais même sans le chercher il faut apprendre à le connaitre!
Image
paladium
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : dim. oct. 09, 2005 4:37 pm
Localisation : au fond du puit de lumiére , la ou l'eau abonde comme les étoiles.

Message par paladium »

si l'idéal c'est de trouver l'être idéal alors c'est possible ...
ce n'est pas nous qui définisons notre idéal aprés tout ?
on a quasiment tous un portait globale de notre idéal : couleur d'yeux , cheveux etc...
alors pourquoi pas !
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

breizhnad a écrit :Moi par rapport à l'être idéal je me pose une obligation, le connaitre!!!
On ne peut pas considérer quelqu'un sans l'avoir vu dans les moindres détails, sans connaitre son tempérament, ses qualités et ses défauts.

On a surement un idéal mais même sans le chercher il faut apprendre à le connaitre!
mais finalement ca revient un peu, et meme beaucoup à la question de savoir si l'on peut connaitre vraiment quelqu'un ... et la personnellement j'ai un enorme doute, car je pense qu'on ne connait jamais vraiment quelqu'un ... je sais que c'est un point de vue très controversé, mais j'en suis quasiment pour ne pas dire totalement convaincue ...
maintenant c'est sur qu'il y a des degrés de connaissance ...
sinon si j'ai bien compris ta vision de l'idéal c'est davantage une construction d'amour idéal que la recherche de la personne idéale a proprement dit ? comme je sais pas si c'est très clair je vais essayer de mettre une autre formulation ... ce serait plus avoir une personne, et construire à 2 un idéal, plutot que de chercher l'idéal "tout pret" ?

edit breizhnad : Voila tu as parfaitement résumé!
Image
jedi007
Oeuf éclos
Messages : 7
Enregistré le : mer. nov. 16, 2005 1:29 pm
Localisation : nimes

lequel est le plus fort: l'amour ou l'amitié?

Message par jedi007 »

Tout est dans le titre
moi je pense que c'est l'amitié car l'amitié peut supporté des coups plus dur que l'amour.
et vous?
Si l'humanité ne se charge pas de s'autodétruire elle-même, d'ici quelques siècles, les humains deviendront de véritables humains.
103 404ème
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : ven. oct. 07, 2005 11:26 pm
Localisation : sous vos Géants Orteils...

Message par 103 404ème »

ou bien par amour on peut aussi supporter tous les coups durs inimaginables (je parle en connaissance de cause :sad: )
donc à mon avis tout dépend de la façon dont on conçoit l'amitié et l'amour (pour les gens très passionnés je pense que c'est différent...)
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

Pour moi, l'amitié, c'est l'amour sans le sexe...donc pas de différence profonde entre les deux quand tout va bien...en revanche, les raisons pour lesquelles une histoire d'amitié commence ou se termine me semblent très différentes de celles qui font débuter et achever une histoire d'amour...Par exemple, j'ai l'impression qu'on choisit ses amis par affinités et ressemblances tandis qu'on choisit (quand on le choisit !!!) son amoureux(se) plutôt en complémentarité...enfin, pour ce qui me concerne, chuis pas sûre que tout le monde fasse comme ça... :D
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
Hannibal
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 8:14 pm
Localisation : Marseille

Message par Hannibal »

saraluna a écrit :Pour moi, l'amitié, c'est l'amour sans le sexe...donc pas de différence profonde entre les deux quand tout va bien...en revanche, les raisons pour lesquelles une histoire d'amitié commence ou se termine me semblent très différentes de celles qui font débuter et achever une histoire d'amour...Par exemple, j'ai l'impression qu'on choisit ses amis par affinités et ressemblances tandis qu'on choisit (quand on le choisit !!!) son amoureux(se) plutôt en complémentarité...enfin, pour ce qui me concerne, chuis pas sûre que tout le monde fasse comme ça... :D
Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec saraluna... par contre ton "amour sans sexe" ne serait pas par hasard l'amour familial (paternel, maternel, fraternel, ...)? Je dis ca car pour moi un(e) vrai(e) ami(e) ressemble plus à un frêre (une soeur).
"L'infini est un cercle dont le centre est partout et la circonférence nulle part."
- Pascal -
saraluna
Ouvrière baroudeuse
Messages : 179
Enregistré le : sam. oct. 08, 2005 7:58 pm

Message par saraluna »

Oui, je vois les choses comme ça...Mais avec un amoureux, c'est pareil : on dit bien "trouver son âme soeur", non ? :D La seule différence, c'est qu'avec l'amoureux, y'a le sexe en plus !!!
Modifié en dernier par saraluna le sam. nov. 26, 2005 11:23 pm, modifié 1 fois.
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. Saint-Exupéry
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Je ne suis pas sure qu'il y en ai un plus fort que l'autre ...

En effet, il y a des amitiés que rien n'ébranle, mais c'est aussi le cas pour l'amour ...

Certaines amitiés se déchirent pour des histoires de coeur que ce soit une amitié que l'on a essayé de transformer en amour en vain et que cela se soit terminé par une perte totale de relation. Ou alors un garcon ou une fille qui vient s'immiscer dans l'amitié de deux filles ou deux garcons.

Certains amours se déchirent pour l'amitié, estimant qu'un ami c'est sacré.

Après il y a les cas où amour et amitié sont entremelés ...

Tout cela pour dire que l'amour et l'amitié sont deux sentiments complexes, ressemblants et parfois difficilement identifiables ...
S'il on avait le secret universel de la réussite en amour et en amitié se serait certainement pratique mais finalement ca enlèverait tout son charme à ces deux sentiments qui sont certainements les plus beaux qui existent...
Image
Hannibal
Larve filiforme
Messages : 26
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 8:14 pm
Localisation : Marseille

Message par Hannibal »

En tout cas, je peux affirmer que grâce aux moyens techniques actuels, une forte amitié peut survivre à la distance (mon meilleur ami est parti au Nicaragua --> amérique centrale et nous communiquons par mail, MSN ou parfois téléphone) alors que, je n'en ai pas encore l'expérience, mais je pense qu'une relation amoureuse ne peut résister à une si longue distance... enfin peut-être que je me trompe?
"L'infini est un cercle dont le centre est partout et la circonférence nulle part."
- Pascal -
floudud

Message par floudud »

L'amitié est forcément plus forte que l'amour!
M'enfin, mon avis est peut-être peu objectif vues mes expériences amoureuses...

Une vraie amitié peut tout surmonter, même les pires engueulades, les meilleurs moments... Maintenant, pour connaître les raisons de cela, je suis pas assez objectif une fois de plus pour dévoiler ce secret...
Anne-Lise
Fourmi éleveuse
Messages : 227
Enregistré le : sam. juil. 16, 2005 1:58 pm
Localisation : Thionville/Luxembourg
Contact :

Message par Anne-Lise »

Pour moi, c'est sans conteste l'amitié. Mais l'amitié, c'est de l'amour aussi...
En tout cas, je connais ma meilleure amie depuis 10 ans. on a souvent été séparées, parce que je pars à l'étranger, qu'elle a démenagé etc... Mais on s'aime toujours comme des folles (vive MSN...). QUand je rentrerai du Mexique, on ne se séparera plus jusqu'à la fin de nos études. On s'est jurés de se prêter secour et assistance... Bref, je ne la laisserai tomber pour aucun homme.
shei33
Ouvrière baroudeuse
Messages : 138
Enregistré le : dim. oct. 30, 2005 7:16 pm
Localisation : Clères (76)

Message par shei33 »

Pour moi l'idéal, c'est une jolie petite brune avec un regard sexy, qui soit sympa, intelligente, toujours de bonne humeur, que j'aime et qui m'aime...tout simplement !

Au fait, c'est quoi le jeu Evolution ? ça m'intrigue...
La démocratie est censée être le pouvoir du peuple, prouvons-le en agissant fermement et intelligemment.
sandlo
Nymphe des bois
Messages : 87
Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 10:10 pm
Localisation : ici et ailleurs...

Message par sandlo »

je tiens d'abord à dire que dans l'amitié il ya de l'amour et réciproquement mais peut être que l'amitié est plus forte que l'amour car quand on aime, qu'on est en couple,on est tellement en osmose avec l'autre qu'on est plus vulnérable,les personnes partagent le quotidien alors la moindre critique peut toucher plus que celle d'un ami,(on ne fait pas sa vie avec un ami mais avec une personne avec qui on veut construire un avenir), il peut y avoir des répercussion sur la vie du couple et que tout devienne plus dur et cela peut créer des troubles qui stagnent. Mieux vaut un peu de réserve pour que le ménage fonctionne plus facilement. Et puis avec la meilleure volonté du monde, il y a des choses que l'on ne pas aborder avec son partenaire car il n'y a pas de distance entre les deux individus, et il y a des risques de séparation. ce qui me fait me demander :
Est -il plus dure de perdre un amour ou un ami??? :roll:
tout cela pour dire que ta question a autant de réponses que d'individus!!!
Modifié en dernier par sandlo le sam. mars 04, 2006 3:28 pm, modifié 1 fois.
siberian khatru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : ven. juil. 22, 2005 3:32 pm
Localisation : Reims

Re: preuves d'amour

Message par siberian khatru »

@zur a écrit :Je met ça ici car je ne sais pas où on peut le mettre.

J'aimerais savoir comment, pour un maximum de fourmi, vous prouvez votre amour à celle ou à celui que vous aimez? car moi j'ai pas l'impression de le faire correctement. Je pense que je peux faire plus mais je ne sais pas comment.

Je pense que la plus grande preuve d'amour est de laisser sa liberté à l'autre. Même la liberté de partir.....
Death to the dodgers of soap.
pat the cat
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : jeu. déc. 29, 2005 5:22 pm
Localisation : arcachon

importance de l'amour

Message par pat the cat »

Pensez-vous que pour avoir une vie équilibrée il faut être amoureux?
Notre société nous fait croire que pour vivre heureux il faut vivre à 2.Plus le temps passe et plus je pense que les hommes et les femmes ne sont pas fait pour vivre ensemble.Nous sommes trop différents et nous ne savons pas nous comprendre.
Je crois que je finirai vieille fille et cette perspective de rester seule ne me déplais pas. Je ne supporterai pas de partager mon intimité avec quelqu'un qui restera toujours un inconnu.
Ne pensez-pas que je suis une fille aigrie, je viens juste de me rendre compte qu'il y a des gens qui savent aimer et se faire aimer et que je n'en fait pas partie.

edit diamant : regroupement de topic
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

paf the cat! a écrit :quelqu'un qui restera toujours un inconnu.
Seulement si tu le considère comme tel. Il te suffit de vouloir connaître la personne, et tu y arriveras bien vite...
qu'il y a des gens qui savent aimer et se faire aimer et que je n'en fait pas partie.
Tu n'en fais pas partie car tu n'en a pas envie... Mais c'est le propre de l'être humain que de savoir aimer et se faire aimer... Mais tu verras lorsque tu trouvera LA personne qu'il te faut, tu ne pourras pas te tromper...
nous ne savons pas nous comprendre
Hum... Petite rectification: tu ne sais pas comprendre l'autre... ce qui est différent... :) Tous ne sont pas dans ce cas...
chuppachupps
Nymphe des bois
Messages : 95
Enregistré le : ven. août 26, 2005 5:55 pm
Localisation : In the sky whith diammonds........

Message par chuppachupps »

Tu as raison quand tu dis que notre société nous fait croire que pour vivre heureux il faut vivre à deux, mais je ne pense pas que la société nous dise toujours ce qui est juste,

il n' y a pas de normes, pas de règles en amour, on peut très bien s' épanouir en tant qu' hétéro, qu' homo, ou encore libertins, que sais-je???????
l' amour n' est pas non plus exclusivement binaire, ( n' en déplaise à certaines religions) on peut aussi être heureux dans des couples à trois (ou plus?) partenaires consentants bien-sûr ( je ne parle pas de polygamie forcée ).

les hommes et les femmes se comprennent suffit de trouver la bonne personne, et chaque relation qui echoue te rapproche un peu plus de ton idéal, de plus tu dois trouver la forme d' amour qui te convient, tu n' est pas là pour correspondre a ce que la société nous dicte, ni pour faire plaisir a tes parents ou au curé lol, j' ai toujours en tête cette fameuse phrase des parents " et alors c' est quand que tu nous ramène une belle-fille????" mdr!! comme si j' allais prendre la première venue pour leur faire plaisir, bref tout ça pour dire qu' il faut prendre son temps et écouter son coeur! ;-)
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Cela me fait penser à une citation que j'ai relevée en lisant les Thanatonautes : "Aimer est le plus grand acte d’égoïsme, le plus beau cadeau qu’on puisse s’offrir à soi-même. Et pour l’instant, je n’en ai pas été capable !"

L'amour est indispensable.... mais dans le sens où il faut donner de l'amour, amour au sens large.
L'amour je pense ne se limite pas à celui que l'on porte à son mari, sa femme, son copain, sa copine.

Je suis convaincue que l'amour est indispensable à l'épanouissement, mais l'amour au sens large du terme.
Image
Verrouillé