Est-il possible aujourd'hui de croire à la religion ?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Croyez vous en Dieu et en la religion ?

Oui je crois en dieu et à la religion
5
7%
Non je ne crois pas en dieu et à la religion
21
28%
Je crois en Dieu mais pas à la religion
28
37%
Je crois en la science
15
20%
Jamais personne ne saura donc je préfére ne pas croire
7
9%
 
Nombre total de votes : 76

Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

[mod ex modo on]
On se calme, on est là pour échanger des idées. Personne ne juge personne, on confronte des points de vue. Fantomas, ne prends pas tout comme des attaques personnelles !
[mod ex modo off]

Bon, ceci mis à part... "Si on pense la même chose on devrait se comprendre" : tu peux être d'accord avec quelqu'un sur quelque chose, mais pas pour les mêmes raisons, je ne vois pas trop la pertinence de la chose, à vrai dire ! ^^"

Fantomas, j'en profite pour dire que ton point de vue est partagé par beaucoup plus de personnes que tu ne sembles le croire. Je ne suis pas particulièrement "religieux" (on va dire que je suis agnostique très fluctuant ^^), mais j'aime bien discuter religion, et je peux t'assurer que la plupart des arguments que tu développes, je les revois souvent. Afin de clarifier le débat, il serait d'ailleurs bon que tu rappelles et organises clairement les griefs que tu portes à la religion, car c'est vrai que c'est assez confus.

Et pour finir :
Les évangéliques (et pas istes ;))
Promis, c'est la dernière fois que j'écris un message à 5h du mat après une insomnie ^^""

EDIT/ Wow, ça fait bizarre de revoir un message écrit en forestgreen... ça ne doit pas être super lisible sur les nouvelles skins d'ailleurs !
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

Tu n'es pas athée alors mais plutôt tendance déiste
Oui ça m'en a tout l'air mais je sais pas pourquoi j'aime pas l'idée d'un Dieu de tout le monde, grand, beau parfait...bla bla. Je préfèrerais croire aux anges, aux esprits... :ange:

Et personne n'a répondu à ça :razz: :
j'avais cru entendre que Jésus avait dit avant de mourir qu'il ne voulait pas d'hotel en son nom
Quelqu'un sait? Ca me travaille... :roll:
« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

j'avais cru entendre que Jésus avait dit avant de mourir qu'il ne voulait pas d'hotel en son nom
Alors qu'aujourd'hui, l'on peut sans peine aller dormir à l'hôtel Jésus.

"Autel".
Image
Machiavel
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 10:42 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Machiavel »

Je crois que Jésus voulait simplement réformer et donner un souffle nouveau au judaïsme, je pense qu'il serait étonné et même déçu de voir qu'une nouvelle religion ai vu le jour.

Les mauvais aspects de la religion?
Nous avons l'inquisition (niark) et actuellement le terrorisme islamiste.

Je suis tout à fait d'accord avec Keywren, le message premier de la Bible est un message d'Amour; par exemple, l'épisode de la multiplication des pains signifie simplement qu'il faut partager avec son prochain, le fait que Jésus ressucite symbolise le fait que les idées ne meurent pas en tuant son "créateur" et qu'elles sont plus fortes que les armes; faire une interprétation littérale de la Bible est une grave erreur selon moi.
"Qui n'est pas sage ne sera pas sagement conseillé", Nicolas Machiavel.
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Si le message premier de la Bible était l'amour, je me demande en quoi l'innondation massive de la Création et la destruction de villes non obéissante fait prati du programme... La Bible, ce n'est pas cuicui les ptits oiseaux, il y a du sang, des morts, des massacres, du sexe, ...
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Machiavel
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 10:42 pm
Localisation : Bordeaux

Message par Machiavel »

Et pour le nouveau testament? C'est bien plus "soft".
"Qui n'est pas sage ne sera pas sagement conseillé", Nicolas Machiavel.
Grey_jackal
Fourmi sexuée
Messages : 1491
Enregistré le : sam. sept. 17, 2005 3:20 pm
Localisation : Nantes

Message par Grey_jackal »

Et pour le nouveau testament? C'est bien plus "soft".
Je conseille de lire en général les descriptions du retour prédit de Jésus.
Image
Tom
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 8:42 pm
Localisation : Ariège09/ France/ Terre

Message par Tom »

moi j'ai mis que je croyais en Dieu et pas en la religion, car ceux sont les hommes qui ont créé le principe de religion et pas dieu. Et tous ce qui est créé par l'homme finit toujours mal... la preuve avec les guerres de religions, les fanatiques, les sacrifices, les tortures(inquisition..)....longue liste.... tout ça au nom de la religion... donc si Dieu devait changé une chose sur TERRE il faurait mieux qu'il suprime les religions pour ne plus avoir de problème sur Terre(haine, mort, voilence....)

voila ;-)
@+++
Tom
Image
"La mort, une étape de la vie ou la vie une étape de la mort?"
leviath
Fourmi éleveuse
Messages : 374
Enregistré le : sam. juil. 22, 2006 9:10 pm
Localisation : mont de marsan(40),BX city (33)

Message par leviath »

Dieu devait changé une chose sur TERRE il faurait mieux qu'il suprime les religions pour ne plus avoir de problème sur Terre(haine, mort, voilence....)
Il devrait alors supprimer l'humanité pour cela....la terre nous regrettera pas tu me diras :razz:
http://leviath.skyblog.com== mon blog , n'allez pas le regarder s'il vous plait !
"Les reveurs trébucheraient moins a chaque obstacle si ils avaent plus les yeux vers leurs pieds que vers le ciel"
Tom
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 8:42 pm
Localisation : Ariège09/ France/ Terre

Message par Tom »

Il devrait alors supprimer l'humanité pour cela....la terre nous regrettera pas tu me diras Razz
ouai mais bon l'humainté sur Terre c'est ce qui différence cette planète entre des milliars et des millairs d'autres...donc même si ce n'est peut etre pas une bonne chose(chaqu'un a son avis) c'est une difference qui n'est pas oubliable dans l'univers...

voila @+++
Tom
Image
"La mort, une étape de la vie ou la vie une étape de la mort?"
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

L'etre humain est surement pas si important que ca :p
Le dauphin ou la chouette peux tres bien etre une difference par rapport au reste de l'univers aussi :p

Sinon, pour la question de depart, j'ai mis que je preferais ne pas croire parce qu'on saura jamais a 100% :p


j'etais assez tenté de mettre la science, mais on est tellement bercé dans la science depuis notre plus jeune age que des fois, je prefere douter ^^
C'est vrai, la science explique bien que la foudre, c'est une sorte de decharge electrique qui passe des nuages a la terre, etc, mais rien ne prouve que c'est pas Zeus non plus qui provoque ca ^^.

j'exagere peut etre un peu et dans la vie de tout les jours, oui, je fais confiance a la science. Mais de temps en temps, un petit doute s'immisce.
Je sais si j'arrive a bien me faire comprendre mais j'ai essayé :p
Si vous vous ennuyez : zou!
Tom
Larve filiforme
Messages : 37
Enregistré le : mer. déc. 13, 2006 8:42 pm
Localisation : Ariège09/ France/ Terre

Message par Tom »

L'etre humain est surement pas si important que ca :p
Le dauphin ou la chouette peux tres bien etre une difference par rapport au reste de l'univers aussi :p
d'accord avec toi mais la chouette ou le dauphin bien qu'ils soient aussi une grosse différence dans l'univers,ne le sont pas au même point que l'homme, le stade d'évolution de l'homme est quand même plus rare dans l'univers, même si ça le pousse a sa propre perte...

mais d'un autre coté, puisque l'univers est infini, il ya une infinité de chance pour que le vie se créé quelque part? non? vu qu'il ya une infinité de planète, systèmes solaire, galaxies.... il ya une infinité de chance pour que quelque part la vie puisse se devellopé(cela s'applique si on ne croit pas en dieu,ou alors un dieu par chaque planète habité!lol :D ), bon voila je sais pas tro bien l'exprimer mais bon c'est ce que je pense...

@+++
Tom
Image
"La mort, une étape de la vie ou la vie une étape de la mort?"
Nenya
Ouvrière baroudeuse
Messages : 144
Enregistré le : jeu. déc. 21, 2006 1:14 pm

Message par Nenya »

Tu reflechis avec un point de vue typiquement humain.

Le "stade d'évolution", ca veux rien dire. Le dauphin est vachement plus évolué que nous pour nager, la chouette est vachement plus évoluée que nous pour voler, nous sommes vachement plus évolué que le reste de la planete pour adapter notre environement a nous (et non pas l'inverse ^^).

Apres, oui, nous on a la "conscience", on fait des maths, des trucs comme ca... Mais, ca veux dire qu'on est les meilleurs ? ^^

Apres, ton histoire d'infini... Dans la théorie actuelle, l'univers est infini, mais la quantité de matiere dans l'univers est limité (y'a beaucoup de vide ^^). Donc, pas une infinité de chances que la vie se devellope autre part (je pense quand meme que c'est tres probable :p).
Sinon, on ne peux absolument pas imaginer a quoi pourrait ressembler un extra terrestre ("intelligent" comme nous ou pas). On a une unique reference pour parler de sa : la Terre. Je vois pas comment ont pourrait imaginer quelquechose de vivant sans que ca ressemble au animaux de la terre (oui, un cheval a 12 pattes avec 3 cornes sur la tete 12 yeux et barriolé rouge et jaune, c'est tres semblable aux formes de vie terrestre)


PS : hum, c'est dans religion ca ? ca a plus grand chose a voir O_o
Si vous vous ennuyez : zou!
jerem'
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : dim. déc. 18, 2005 8:38 pm
Localisation : Paris

Message par jerem' »

moi je n'ai pas repondu au sondage car je trouve etonant qu'il n'y est est pas une reponse "je ne sais pas". car je pense que l'agnostisme est une des pensées prédominante de nos jours..

donc pour repondre au sondage je dirai "je ne sais pas" ms en tout cas c'est evident que si un dieu existe bel et bien ce serait bien pretentieu de la part des hommes de pretendre pouvoir savoir ce qu'il desire.

je considere limite ca comme du blasphéme.
l'important ce ne sont pas les réponses.. c'est de se poser toujours plus de questions
Polyester
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : lun. sept. 24, 2007 10:04 pm
Localisation : pontarlier(France)

Message par Polyester »

Je n'ais rien répondu...En disant "je crois en Dieu" ne dit on pas"je crois en la science"?Le BIG BANG est une théorie,tout comme un ou plusieurs dieus.
Nous n'en savons pas asser pour réfléchir a cette question sans n'apporter que théories.

(je pense...)
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

(... donc tu es ? :mrgreen: )

Il n'y a pas à choisir entre Big Bang et religion. On peut croire en Dieu sans être créationniste ! La foi ne repose pas sur des preuves, par conséquent, on n'en saura jamais "plus" pour se déterminer. D'ailleurs, pour ma part, c'est l'approfondissement dans la science qui m'a poussé à croire en "quelque chose". Et j'ai pu constater que j'étais loin d'être le seul dans ce cas là (après moult discussions sur d'autres forums).
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Cosmos
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : jeu. oct. 04, 2007 5:03 pm
Localisation : Dans mes rêves peut-être, surement...

Message par Cosmos »

Bon, personellement vue toutes les avancer scientifiques que nous avons faites j'ai du mal a croire qu'un dieu puisse exister. Je pense tout simplement que les religions ont été crée par des hommes qui ont voulus donner un peu plus d'espoirs en ce monde. Si il voyait les guerres provoquer a cause de ces même religions a mon avis il serait bien triste. Surtout que ces même guerre, entraîne a ne pas croire en la religion.
Mais sait-on quels sont les sages et quels sont les fous, dans cette vie ou la raison devrait souvent s'appeler sottise et la folie s'appeler génie?
milenium
Larve filiforme
Messages : 17
Enregistré le : mer. oct. 10, 2007 8:39 pm

Message par milenium »

Ni dieu, ni maitre, je ne crois ni en la religion ni en dieu pour moi tout ça été inventé pour controler l'homme et les faibles d'esprits, l'héroine du peuple!
aprés tout il y a 2000 ans il y a vait une multitude de dieux maintenant les religions en ont un unique mais a chaque fois toute l'histoire qui va avec n'est qu'une création de l'homme (comme les précédents dieux d'ailleur...)
fin bref le gars qui a inventé le dieu unique et la religion qui va avec est un géni, des milliares de moutons... heu croyants depuis des siècles et ça dure, sans conteste le concepte marketing des 2 derniers millénaires!! :wink:
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

"Moi je pense" suivi du truc le plus rabaché de notre époque (sous nos latitudes en tout cas), et tu te crois libre, sans dieu ni maitre, et parle des croyants en tant que moutons ? :lol:
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Répondre