Est-il possible aujourd'hui de croire à la religion ?

La religion a entraîné de nombreux conflits, mais aussi de nombreux espoirs. Elle nous apporte réconfort dans les moments les plus noirs. Approchez, et venez croire...

Modérateurs : Modos, Admin

Croyez vous en Dieu et en la religion ?

Oui je crois en dieu et à la religion
5
7%
Non je ne crois pas en dieu et à la religion
21
28%
Je crois en Dieu mais pas à la religion
28
37%
Je crois en la science
15
20%
Jamais personne ne saura donc je préfére ne pas croire
7
9%
 
Nombre total de votes : 76

hanaâ
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 8:52 pm
Localisation : maroc

Message par hanaâ »

ravlilia a dit:(meme si je trouve que de prier quelqu'un pour obtenir de l aide reduit ses propres capacité et sa confiance en soi)
on ne prie pas pour obtenir de l'aide (ça c'est du n'importe quoi :!: ) mais c'est une façon de dire à dieu qu'on crois en lui et on lui parle tout cours!!!
Vous qui aimez danser souvenez vous que les musiciens veulent être payer
gohrmicia
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 1:53 pm
Localisation : marseille
Contact :

Message par gohrmicia »

Je pense effectivement que c'est faire "fausse route" que de penser qu'il faut prier dieu pour imaginer croire en lui. Si Dieu existe, ce n'est pas au poids de nos prières qu'il comprendra notre foi, mais par nos actes ou nos pensées.
J'ai voté "je crois en dieu mais pas en la religion" parce que la religion me paraît être trop souvent galvaudée. Elle est en perpétuelle mise à jour en relation avec l'actualité, ce qui est illogique en soi.

Dieu, s'il a crée la Terre ( ou les Mondes de l'Univers ) n'a certainement pas voulu en faire une "benne à ordures" et il me semble que croire en Dieu c'est tout d'abord vouloir le Bien sous toutes ses formes ( respecter la nature, respecter son prochain, apporter son aide aux êtres dans le besoin). Et, si chacun de nous s'affirmait ainsi, la Terre tournerait sans doute bien plus rond et quelque que soit "la religion" dans laquelle on nous a baptisé ( pour ceux qui sont baptisés) ou vers laquelle on s'est tourné ( pour ceux qui se sont convertis plus tard).

En ce qui concerne donc les horreurs qui existent de par le vaste monde, loin de nous et aussi proche de nous, on ne peut dire que Dieu( ou quelque chose que l'on nommerait autrement ) n'existe pas, mais que la croyance que chacun de nous peut avoir en ce Dieu ou ce quelque chose n'est pas si honnête que l'on veut bien le montrer aux autres.
IL faut s'interroger, mais lorsque je dis "s'interroger", je veux parler des êtres humains dans leur totalité pour essayer de comprendre comment "on croit" en ce quelque chose et si "on y croit" comme il faut.
Comme les Légendes prennent source au plus profond des temps, lorsque la Vérité était mère de toutes choses,
Les morales ont leurs symboles enracinés dans l'Homme...

Gohrmicia
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Pour ce qui est de la science et dieu bien qu' on ne puisse prouver son 'existence ou non vous croyez vraiment que dieu est a l'origine de tout??? :shock:
Même si c'est improuvable c'est "scientifiquement" impossible!!

En ce qui concerne la religion:


Certain dirons qu'elles oeuvrent pour la paix l'aide aux plus pauvres que si elles n'étaient pas la le monde serais bla bla bla... mais c'est comme partout la religion n'a pas l'exclusivité de la charité!!! toute les association ou ong ne sont pas religieuse...

Leur coté charité étant démystifié la religion: divise, entraîne la haine la violence, manipule, trompe...(il y en a tellement de ce genre que sa serait trop long)
et tout sa au nom de quoi?!! d'un certain dieu meilleur que l'autre et d'une religion meilleur que l'autre!!

Plus j'y pense plus j'ai la conviction que si le monde n'était pas dirigé en quelque sorte par la religion elle s'en porterait que mieux!!

voila j'ai essayé de faire court mais ma réflexion va bien plus loin...
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Dites, je viens d'avoir une illumination! (Ironie.)
Et si ces textes que vous critiquez corps et âmes, que vous vous évertuez à discréditer, étaient pris tels qu'ils sont, des messages symboliques, des paraboles, des métaphores?
En effet, même si beaucoup de gens y croyaient lors de périodes plus sombres, maintenant que ces histoires sont éclairées par la science, il ne faut pas pour autant les ignorer mais essayer de comprendre le message fondamental que l'on ne pouvait comprendre pendant le moyen-âge.
Sans oubliez que ces textes sont avant tout un échantillon de l'Humanité, de ses croyances, de ses espérances,...etc.
Plus j'y pense plus j'ai la conviction que si le monde n'était pas dirigé en quelque sorte par la religion elle s'en porterait que mieux!!
Bof.
La religion donne une raison de vivre a plusieurs milliers de personnes, voire plusieurs millions.

Quand à la foi, elle ne dépend pas du tout de la science, mais elle semble ancrée chez certains humains, il s'agit d'un besoin et non d'une explication du monde comme l'est la science.
gohrmicia
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 1:53 pm
Localisation : marseille
Contact :

Message par gohrmicia »

Je pense effectivement que science et religion doivent être séparés.
Il y a bien des scientifiques ( des paléontologues par exemple) qui croient en Dieu . C'est, chez beaucoup de personnes, un besoin de croire en quelque chose de supérieur. Non pas qu'ils aient un besoin d'être "commandés" mais d'être "rassurés" , d'imaginer que "quelque chose" les "protège" et peut être que c'est cela qui les fait évoluer.

ET je rejoins Magic Berber, qui dit que la religion aide des millions de gens à vivre mieux.
Mais si la religion devient un panier de métaphores et de symbole, peut être ne faut-il plus la considérer comme telle mais comme une Philosophie plutôt... A réfléchir...
Comme les Légendes prennent source au plus profond des temps, lorsque la Vérité était mère de toutes choses,
Les morales ont leurs symboles enracinés dans l'Homme...

Gohrmicia
40481ieme
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : mar. nov. 21, 2006 3:28 pm
Localisation : montauban

c l'homme le fautif

Message par 40481ieme »

La spiritualité est essentielle, nous ne sommes pas uniquement des corps, même les fourmis ne sont pas juste des insectes résultant de la suite de longues mutations, la religion pourrait être belle et enrichissante si les hommes ne s'en mellaient pas... Tout que ces mamifaires touchent ils le detruisent et le salis :?: sent...
hanaâ
Nymphe des bois
Messages : 84
Enregistré le : mer. juil. 05, 2006 8:52 pm
Localisation : maroc

Message par hanaâ »

Peux tu me dire gohrmicia comment peut on séparer les sciences de la religion si cette dernière contient de la science et des découvertes récentes :?: :roll:
Vous qui aimez danser souvenez vous que les musiciens veulent être payer
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Je l'ai deja dis je ne conteste pas les bien fait que la religion a pu faire ou fait mais il faut ouvrir les yeux sa aide des millions de gens ok!!! et ta pensé a tout le mal qu'elle a fait??? quelque exemple certes assez facile mais neanmoins vraie: croisade guerre attentat tension diplomatique et j'en passe...


Et pour les paléontologues j'ai du mal a consevoir que quelqu'un qui a passé sa vie a etudier les civilisation passé et l'evolution de l'humanité peu croire encore a la religion ...

La religon n'a pas que des bon cotés c'est un fait!!!!
gohrmicia
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : ven. nov. 03, 2006 1:53 pm
Localisation : marseille
Contact :

Message par gohrmicia »

hanaâ a écrit :Peux tu me dire gohrmicia comment peut on séparer les sciences de la religion si cette dernière contient de la science et des découvertes récentes :?: :roll:
Je ne pense pas que les gens qui "pratiquent" leur religion (je parle ici du christianisme en particulier) en allant à la messe le dimanche ou en ne mangeant pas de viande le vendredi saint, réfutent l'idée que la Terre est agée de plus de 4 milliards d'années et que nos ancêtres s'appellent Australopithèques... et non pas Adam et Eve;
C'est pour cette raison que je dis que science et religion peuvent être séparés.
Comme les Légendes prennent source au plus profond des temps, lorsque la Vérité était mère de toutes choses,
Les morales ont leurs symboles enracinés dans l'Homme...

Gohrmicia
Rosebleue
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 10:21 am
Localisation : Pau

Message par Rosebleue »

Je ne pense pas que les gens qui "pratiquent" leur religion (je parle ici du christianisme en particulier) en allant à la messe le dimanche ou en ne mangeant pas de viande le vendredi saint, réfutent l'idée que la Terre est agée de plus de 4 milliards d'années et que nos ancêtres s'appellent Australopithèques... et non pas Adam et Eve;
C'est pour cette raison que je dis que science et religion peuvent être séparés.
C'est un peu contradictoire ce que tu dis, non? C'est dur de séparer science et religion dans ce cas puisque les pratiquant croiraient en leur religion mais préférerais croire en la science pour ce qui concerne l'évolution...Là, les 2 sujets sont très liés.
Enfin, si ça n'est pas toi qui est contradictoire, c'est les pratiquants, j'ai du mal à concevoir qu'on puisse modifier sa religion, sa croyance. Je veux dire, Adam et Eve, c'est la Génèse, la base de tout, comment ne peut-on pas réfléchir au bien fondé de sa religion après? Je sais pas, c'est tellement contradictoire comme propos! :???:
« La beauté est un jardin sauvage... »
[ Anne Rice ] - Lestat le Vampire
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

Je suis d'accord avec Rosebleue si tu es croyant tu respecte ta religion tu prend pas que ce qui t'arrange...

Bien que sa soit de plus en plus difficile de croire en tout points a la bible par exemple!!!

Et a mon avis il y aura de moins en moins de croyants et le probleme c'est que les religions vont ce radicalisé dans leurs discours et leur action pour ce faire entendre et c'est pas trés rassurant tout sa!!!
lynx
Nymphe des bois
Messages : 75
Enregistré le : mar. sept. 19, 2006 10:32 am

Message par lynx »

Pour ce qui est de la science et dieu bien qu' on ne puisse prouver son 'existence ou non vous croyez vraiment que dieu est a l'origine de tout???
Même si c'est improuvable c'est "scientifiquement" impossible!!
c'est "scientifiquement impossible" ...... lol .
La phrase qui tue ! Et si on dit : c'est religieusement impossible que Dieu ne soit pas à l'origine de tout ! lol .

Je pense sincerement que de croire que Dieu est à la base de tout ou de ne pas croire qu'il est à la base de tout ...... les 2 sont improuvables .

Car la science nous dis que le big bang est à la base de tout , mais quand on se penche sur le avant big bang ..... alors la ..... c'est la folie ! lol
Une courbure d'espace temps infinie ...... toute la matiere concentrée dans un volume qui n'a même pas de dimension ........ le temps n'existait même pas ....... une temperature infinie ...... ( pas mal de concept inconcevable par la pensée humaine ) .................
enfin bref .................. l'oeuvre d'un Dieu nous arrangerait bien ! lol .

En clair , la religion et la science sont peut-être aussi crédible l'une que l'autre ...


( même si moi , j'ai une profonde confience en la science ..... :) )
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

lol OK bizarre la phrase c'est pour sa les"" mais je crois qu'on c'est compris...

sa nous arrangerais bien... heu vite fait quand même si on pense plus loin que notre histoire:
on pourrais ce poser la question de l'autre sens et avant dieu?? on a du mal a s'imaginer l'avant bigbang lol mais l'avant dieu il doit bien venir de quelque part non a moins qu'on imagine qui soit la depuis toujours... mais sa aussi sa fait mal a la tête!


La religion sincerement est peu crédible scientifiquement en tout cas et sa personne peu le nier...
Par contre même si personnellement j'y crois pas: la notion de dieu est une autre histoire...
Je m'explique: la notion de dieu n'est pas la même chez tout le monde par exemple dieu n'est pas personnifié dans toute le cultures ou chez les non croyant (religion)...

ex:si je devai mettre quelque chose sur le therme dieu sa serait la Nature...
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

a moins qu'on imagine qui soit la depuis toujours
C'est pour ça qu'il est dit qu'Il est éternel... :roll: Moyen certes un peu simple de se débarasser du problème, mais bon.
la notion de dieu n'est pas la même chez tout le monde par exemple dieu n'est pas personnifié dans toute le cultures ou chez les non croyant (religion)
?

Un protestant considérant les Ecritures comme un texte pour sa réflexion personnel ne personnifie pas nécessairement Dieu... D'ailleurs, je ne connais pas un chrétien/musulman/juif qui personnifie encore Dieu.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Fantomas
Fourmi éleveuse
Messages : 297
Enregistré le : mer. août 16, 2006 3:25 pm
Localisation : Entre Toulouse et le 09...

Message par Fantomas »

J'entend par personnifier quelqu'un de conscient nous regarde et influt sur notre vie et tu vas pas me dire que quand les croyants prient leur dieu et demande tout un tas de chose ce n'est pas de la personnification!!!
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Tous les croyants ne tappent pas la discussion avec Dieu. Et ceux qui s'adressent à Dieu ne le font pas forcément en espérant être entendu ou écouté.
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Silmarill
Fourmi éleveuse
Messages : 348
Enregistré le : jeu. déc. 15, 2005 4:57 pm
Localisation : Encelade, satelite de Saturne
Contact :

Message par Silmarill »

Erratique a écrit :Tous les croyants ne tappent pas la discussion avec Dieu. Et ceux qui s'adressent à Dieu ne le font pas forcément en espérant être entendu ou écouté.
Tout à fait d'accord avec toi.
il me semble que c'est une façon d'extérioré ce qu'on ressent.
gollum
Fourmi éleveuse
Messages : 408
Enregistré le : dim. août 20, 2006 5:59 pm
Localisation : Brest
Contact :

Message par gollum »

Erratique a écrit :Tous les croyants ne tappent pas la discussion avec Dieu. Et ceux qui s'adressent à Dieu ne le font pas forcément en espérant être entendu ou écouté.
Dans beaucoup de prières, Dieu est cité, on peut donc y voir une apostrophe, donc quand on apostrophe quelqu'un, on espère d'être entendu...
Erratique
Administrateur
Messages : 857
Enregistré le : lun. août 28, 2006 4:02 pm
Localisation : Lyon

Message par Erratique »

Un Notre Père peut aussi être dit pour "renforcer sa volonté", comme d'autres le font lorsqu'ils se mettent à entonner une chanson en boucle ou ce genre de choses.

Il y a très peu de personnes qui s'adressent vraiment à Dieu dans l'attente d'une réponse ou d'un signe ou de je ne sais quoi. C'est juste une formulation afin de mettre les choses au clair, souvent pour soi-même. Faire une prière, c'est aussi une manière de faire le point, calmement, de prendre un peu de temps pour soi, pour réfléchir à sa vie et où on en est. On peut se demander pourquoi vouloir introduire "Dieu" dans tout ça, et pourtant c'est simple : d'une part dans un soucis d'objectivité (Dieu étant supposé tout voir et tout savoir, inutile de mentir) et d'autre part car ça implique une notion de transcendance, de dépassement de soi, de s'orienter vers un souverain bien à l'avenir au lieu de se contenter d'un "je fais ce que je peux de toute façon".
Image
Derrière chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.
-Pratchett
Inscrivez vous sur la carte !
Répondre