hypothèses sur le 9

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

Répondre
g.fenn
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 12:34 am

hypothèses sur le 9

Message par g.fenn »

voila j'ecrivais une reponse a un message et ca m'est apparu comme une evidence :

dites "un 9"
puis dites "un oeuf"....

qu'en dites vous... esque Werber va pas nous sortir a la fin : mais je vous le di depuis le debut ! un 9 c'est un oeuf !

qu'en pensez vous ?

edit mel : j'ai renommé ton topic pour y inclure toutes les hypothèses des fourmis sur le 9
Soit rapide ou soit mort
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

ça dépend ce que tu entends par un oeuf... mais si tu veux dire ce à partir de quoi un nouveau monde se créé alors je suis bien d'accord ;-)
Image
Cornafion
Larve filiforme
Messages : 20
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 2:05 pm
Localisation : une montagne au fin fond de la Seine et Marne
Contact :

Message par Cornafion »

Alors ça... c'est sympa!
Je n'y avais pas pensé :roll:

En même temps, si on commence à parler de l'oeuf originel, l'existencielle question va revenir sur le tapis, à savoir de l'oeuf ou de la poule...?

Le Mystère des Dieux pourrait donc s'achever sur cette interrogation... sans réponse... intéressant!!! :D
"Souris même si ton sourire est triste..."
(car il y a plus triste qu'un sourire, c'est la tristesse de ne pas savoir sourire!)
g.fenn
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 12:34 am

Message par g.fenn »

oui.. bon j'ai repense a ca, mais je me dis que l'oeuf c'est plutot 0... mais pour moi c'est pas une coincidence, je c pas, c'est evident non ?
Soit rapide ou soit mort
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

de toute façon le neuf fait la transition entre le 0 de la dimension supérieur c'est à dire le 10 et le 8... donc je pense qu'il engendre l'oeuf... finalement c'est vrai c'est bien le problème de l'oeuf et la poule... le 9 c'est la poule :roll:
Image
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

manos a écrit :coucou tout le monde.
je viens de finir le derrnier werber et j'ai une idée sur le "9".
étant donné que les personnage croi qu'il sont dans un bouquin tout le long
du livre il se peut que le numero 9 soi BERNARD WERBER lui même: le
créateur du livre et du cou le créateur de l'univer dans lequelle les
personnage évolu.
Bernard Werber voudrais nous montrée que nous somme tous, quelle que par des dieux, capable de créé un monde, des règle et de contrôler, des personnage comme des marionnettes.
Et vous vous avez une idée sur le 9?
Image
shrykull
Nymphe des bois
Messages : 52
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 7:50 pm

Message par shrykull »

Et le 9 était une spirale (commencant au centre et allant ver l'extèrieur).
Se serait le commencement de la création auquel suivrait un nouveau monde, un nouvel oeuf le 10
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

et donc ce serait un trou noir ! j'avais raison !! :lol:

tiens ça me fait pensé qu'on a pas eu l'explication de la demande de jules vernes à michael de ne pas aller sur la montagne... c'est bizarre...
Image
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

Une petite idée en passant :

"Au commencement il n'y avait rien."
Et dans le SDD, apparement, il est sous entendu qu'a la fin il n'y a plus rien non plus.

Par quoi commence le cycle ? Par l'oeuf.
Alors si on fait un cumul des deux phrases ...
"au commencement il y avait un oeuf, a la fin, il y a un oeuf".

Sinon il faut peut être tenté de voir par la symbolique, comme dans le livre.

Attaché a la terre mais une spirale (esprit ?) dans le ciel.
Le 9 est peut être un homme qui contrôle les dieux, tout comme l'ange (6) est une personne controlant les humains ...
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Moi j'en dis que le 9 c'est le lecteur...
Apres tout, qui d'aute que nous peut donner vie a tout un univers, comme dans le Livre du Voyage ?
Qui d'autre que nous peut creer un monde entier, un Dieu comme Zeus, un monde peuplé de Dieux, un monde peuplé d'Anges, un monde peuplé de sages, de berlouls, d'animaux, de vegetaux et de mineraux...

Nous avons, en tant qu'huimains ce pouvoir de creer...
Nous avons ce pouvoir de donner vie...
Nous avons ce pouvoir de faire avancer les choses...
Nous sommes garants de notre popre destin...
L'important est d'y croire...

La Réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire..."
Image
kNa*-
Nymphe des bois
Messages : 79
Enregistré le : mer. août 17, 2005 11:18 am
Localisation : Paris 20

Message par kNa*- »

Juste au passage, il n'y pas longtemps, je relisais "Les Thanatonautes" et quelle ne fut pas ma surprise lorsque je vis la couverture de ce dernier :

Tout simplement un 9, le but de la trilogie de BW nous aurait été dévoilé dès le départ ? :roll:
C'est une question de langage...
g.fenn
Larve filiforme
Messages : 24
Enregistré le : lun. oct. 10, 2005 12:34 am

Message par g.fenn »

ca peut etre le lecteur... MP nous le dit meme, car il est conscient du fait que si on arrete de lire, son aventure n'aura plus de sens...( deso g plus la page )
Soit rapide ou soit mort
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

Mon hypothése est la suivante:
le 9 c'est:
Michael. beaucoup de point tendent vers cette hypothése ( le numéro de sa villa, le fait que se soit la 18 eme promo., Son symbole ( le dauphin, quand il saut il ressemble a un 9), plus d'autre petite chose. Enfin se n'est qu'une hypothése ( absurde surement mais qui me plait bien :lol:
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
zohariel
Fourmi éleveuse
Messages : 317
Enregistré le : lun. juil. 25, 2005 6:33 pm
Localisation : Lille
Contact :

Message par zohariel »

on le dit depuis le début michael est "celui qu'on atend" même zeus l'as dit
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

whao Deus ce serait joli effectivement... mais pourquoi le 9 serait-il dans la peau de Michael ??? Enfin je sais pas si tu vois ce que je veux dire mais bon...
Image
Deus
Ouvrière baroudeuse
Messages : 152
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 8:44 pm
Localisation : dans un autre univers (c'est vrai que ce qui prouve que nous somme dans le meme Espace-Temps)

Message par Deus »

Disont que 9, (on vas l'appeler comme ca)s'ennuait ferme aprés avoir "construit" l'Univers (cf. Zeus). Il decide de voir de "l'interieur" sa création et devient une ame simple (M.P) qui evolue dans le temps, et l'éspace, mais qui garde sa faculté de curiosité "intrinséque" de 9. Aprés tout etre un 9 ( Dieux par excellence) c'est avoir une curiosité enorme, car on n'arrete pas d'expérimenter et de tenter de découvrir des effets de ses actions. Enfin voila je trouve l'idées interresante a develloper ( j'ai l'habitude des Hypothese farfelue :lol: ceux qui ont lu le post sur HP6 dans le forum le save bien...)
Membre du C.B.U (Counter Boulard Unit). Nos agents sont sur le pieds de guerre. Amis boulets gare a vos miches!Image
Image
"The human whose name is written in the Death Note shall die."
mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

Message par mel »

merci de ne pas créer d'autres topic sur le 9 ! postez vos idées ici !!
niniamour a écrit :Bonjour a tous,
Voila je viens de finir sdd Et j'ai ma theorie sur la suite,
je pense que BW va nous présenter gaîa (la terre), cela me parrait logique car le 9 represente un tourbillon allant du ciel a la terre.
Qu'en pensez vous ?
Steph a écrit :Euh ... le neuf ça serait pas plutôt le contraire de l'ange ? C'est à dire que ça part de la terre pour former un courbe d'amour vers le ciel et revenir sur lui-même (s'aimer lui-même).
Enfin je crois.

Ensuite est-ce que tu pourrais être plus précis sur "Gaïa" ? Est-ce que tu veux dire qu'il va nous présenter Terre 1 (la notre donc) ou une nouvelle Terre ?
niniamour a écrit :Je crois que l'on va rencontrer l'esprit de Gaia, un peu comme dans le film final fantasy pour ceux qui connaisse. Toute chose est vivant et possede un esprit, cela rejoint plusieurs religion. Surtout que dans la religion grec Gaia est la mere de tous les dieux, non ?
Au meme niveau de gaia il y a aussi Eros et Chaos A l'origine de tout selon la mythologie grec
Image
floudud

Message par floudud »

Oui mais justement... Il se pourrait que les Dieux Auxiliaires disent cela à Mickaël, mais tout en disant la même chose à Raoul, à Mata... On ne sait pas ce qui se passe dans la vie des autres car notre point de vue est celui de Mickaël!


:idea: J'ai eu une idée :idea: ... ET si le 9 était le Diable :diable: :twisted: ??? Je ne sais plus trop lequel des Dieux :angell: :ange: disait qu'il était sur l'Ile mais personne ne l'a encore vu, non? Donc notre Univers pourrait-il être gérer par ce personnage? Jtrouve ça pourrait être fort comme chute! Le Diable :diable: est plus fort que THE Dieu :angell: ... Alors que selon nos croyances terriennes, le Diable :diable: est souvent légérement inférieur à Dieu :angell: ou au mieux son égal :trinque: ...
Et puis ce serait logique qu'une"catégorie" représente le mal incarné, non?Alors la catégorie la plus forte... :shock: :shock:


ET j'ajouterai que je penche en même temps pour Mickaël! Vous allez me prendre pour un ouf mais il se pourrait que Mickaël soit le Diable :diable: en personne qui se serait relancé dans le cycle des réincarnations dans une âme de gentil :angel: pour voir ce que ça fait! Et ça pourrait expliquer les pétages de cable et sa méchanceté plus ou moins gratuite :nrv: à la fin du SDD :!: :!: :!:
KuNy
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : lun. nov. 28, 2005 5:25 pm

Message par KuNy »

Bonjour,

J'ai une theorie sur ce que pourrai etre le 9 ou le n'oeuf ;-) ...

Au depart etait le neant autrement dit "RIEN" puis, apparue L'oeuf qui est a l'origine de tout ... BW le dire en tout cas, et il represente la forme parfaite inconsciement pour l'homme ce vers quoi il tend au final(experience neo-natal oblige), puisque l'oeuf lui rappel le confort de sa vie intra-uterine la ou pour lui la vie etait parfaite.

Ensuite BW nous parle d'une evolution "numerique" pour imager l'elevation du niveau de conscience, partant du 0 (l'oeuf) pour arrivé hypotetiquement au 9. Et la une idées me vient, tout d'abord, prenons l'aspect visuel du 0 et du 9 ... le 9 peut etre interpreté soit comme un 0 non fini (en construction) soit comme un zero ouvert (ouvert d'esprit, ne dis t'on pas ?)... ce qui laisse suggerer 2choses:


Tout d'abord que si nous somme un 9 en construction cela signifie que nous retournerons tous a l'etat de 0 ce que expliquerai l'enigme du sphinx, qui est destiné a nous faire prendre "conscience" de notre insignifiance...

Mais si le 9 est considéré comme un 0 aboutit ouvert, (Le 0 qui pourrai presque est considéré dans ce cas comme un nombril, alors que l'on sait que le sphinx ne veut surtout pas que l'on se centre sur soit meme, car si l'on n'est rien nous pouvons etre aussi TOUT, hors ce n'est pas le but!) Alors la finalité de l'existence humaine serais la conscience de la haute spiritualité, tout en etant ouvert a ceux qui ne perçoivent meme pas la possibilité de cette spiritualité (qui a dit religieux ?). Autrement dit En plagiant BW :

Le 9 n'es qu'une seule courbe. une courbe spirituelle car l'homme sait. Cette spirale spirituelle part de la terre explore les hauteurs de l'esprit, et redescent en son centre, cette courbe de spiritualité qui amene a prendre conscience de tout et donc de l'insignifiante importance de soit. (ça semble vouloir rien dire mais je l'entend de cette oreille ...).

Maintenant QUI peut bien etre le 9 apres ces explications ?

Voila ma theorie : Si l'on en croit BW toute ses oeuvres sont en connection d'une maniere ou d'une autre ... plus particulierement la trilogie des fourmis et des thanatonautes ... Et la une idée me vient ... Quel sera le numero du tome final intitulé LE MYSTERE DES DIEUX ... il sera le numero 8, cela voudrais t'il dire que nous aurions finalement elevé notre niveau de conscience en meme temps que la parution des livres de BW ..??? Y a t'il vraiment un lien ??? Est ce une coincidence ??? Connaissant BW a travers sa redaction force est de constaté qu'il n'y a JAMAIS de coincidence, si nous continuons dans ce raisonnement, Je vois d'ici les objections :

-"OUI MAIS BW PARLE DE 9 ET TOI TU T'ARRETE A 8 çA N'AS PAS DE SENS" ....

Tout a fait repondrai-je mais alors ou est passé le 9eme tome ? A cela je repondrais QUEL EST L'ELEMENT LE PLUS REEL DE LA FICTION DE B.WERBER ? (reponse : ESRA) De la decoule naturellement que le 9 ne serait plus un "etat" physique, mais representerai la conscience, le savoir et le respect ABSOLU... materialisé par le Lecteur

Pour etre clair le 9 est le lecteur. Depuis le debut nous nous sommes tous representé en tant que M.Pinson, et bien au final nous seriont tous la representation de M.Pinson dans le monde reel, il atteindrait ainsi la plus haute sorte de spiritualité dans le monde de BW puisqu'il serais le "LECTEUR" de tous ces ouvrages ...

Le 9 serais M.Pinson dans les livres et pour nous lecteur se serais nous meme, tout en sachant que le 9 réel serait la fusion des 2 ....

Merci d'avoir tout lu ... meme si la lecture de tout ça doit donner quelques infarctus au puriste de la grammaire et de l'orthographe ...

Aurevoir.
Répondre