Erreurs dans le SDD

Tout ce qui, à propos de Werber et de ses oeuvres, n'a pas sa place dans les autres rubriques

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

PL
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : lun. janv. 30, 2006 2:52 am

Message par PL »

laa-laa a écrit :Il me semble me rappeler que dans l'Empire des Anges, Michael réussi comme Jules Verne pour lui, à faire sortir un client du cycle des réincarnations: Jacques Nemrod. Or, ici, il est réincarné en Eun Bi.
Quelque chose m'a échappé?
Oui. C'est une erreur qui m'a frappé. Dans l'empire des anges, lorsque Micheal est sous la marre des conceptions avec Edmond Wells, il voit Jacques en haut, en tant qu'ange, en train de choisir ses clients. Alors que dans nous les dieux, il est de retour sur terre...

De plus, dans les thanatonautes, la thanatologie est un mouvement planétaire qui créer des vagues succésives du suicides et de trop plein de gentillesses. Dans l'Empire des anges, elle a complétement disparue. Dans le premier livre, à la toute fin, la police des archange fait des ouragens pour tout détruir les preuves, et le livre de Pinson se fait brûler dans l'écrasement du 747. Alors que dans l'empire des anges, le livre est parru et le mouvement thanatonotique est, selon les archange (en début de livre) un phénoène qui a passé innapercu.

J'ai suivi Werber depuis les Fourmis, et je commence à déconnecter de plus en plus, au fur et a mesure que ces incongruités me chicotte. Finnalement, dans nous les dieux, il pert le décompte des morts à au moins une reprise...

:cry:
Fanny609
Larve filiforme
Messages : 34
Enregistré le : mar. févr. 14, 2006 2:06 pm

Message par Fanny609 »

Je me demande à propos de Michael et ses "soeurs" qu'il n'a pas, si B.W ne confond pas avec Jacques Nemrod dans LEDA qui a 3 ou 4 soeurs.
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
Goldshine
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 1:23 pm
Localisation : Etage -18 de la fourmilière de Montmorency

Message par Goldshine »

J'ai aussi décéllé une erreur dans le SDD. Dans le chapitre 18, un passage de l'ESRA, il parle de la fameuse allégorie de la caverne que nous avons normalement tous étudié en philo. Le problème, c'est qu'il attribue cette allégorie à Socrate alors qu'elle est en fait de Platon. C'est du moins ce que j'avais étudié et après avoir posé la question à mon prof de philo, il me confirma que Socrate n'avait en rien fait naître catte idée chez son disciple. C'est bien une erreur de documentation et historique que BW a commise ici.
"Je suis déçue" lol ! ... Sérieusement je pense que quant on produit autant que BW et que quant on a autant de contraintes de temps vis-à-vis de l'éditeur et des fans, il faut savoir pardonner ... il est humain.
On peut vous montrer le chemin, mais personne ne peut le parcourir à votre place.
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

je pense qu'il ne faut pas être trop exigeant avec la partie "romanesque" de BW, je ne crois pas que ce soit ce qu'il privilégie, si vous ne vous interressez qu'aux évolution de personnages, autant lire de l'heroic fantasy. Ces livres se lisent au second degré, ses parties scientifique surtout. Son but est de nous amener à avoir certaines réflexions sur certain thèmes, mais bon la je sais que je ne vous apprend rien. En tout cas, personnellement, je ne prend jamais ce qu'il dit dans l'ESRA au pied de la lettre, de toute façon il est le premier à reconnaitre qu'il faut douter de tout et meme de l'Histoire.
Goldshine
Nymphe des bois
Messages : 67
Enregistré le : jeu. août 18, 2005 1:23 pm
Localisation : Etage -18 de la fourmilière de Montmorency

Message par Goldshine »

Bon bah juste en passant j'explique l'Allégorie de la caverne pour ceux qui ne savent pas mais ça ne doit pas avoir un grant intérêt dans ce topic mais c'est pas grave, c'est de la culture... les administrateurs jugeront.

Il faut s'imaginer une caverne très profonde et sombre dont le chemin vers la sortie se fait en pente... cela symbolise les niveaux d'élévation de l'esprit humain.
Au fond de cette caverne se trouvent des hommes enchaînés de telle manière qu'il ne peuvent tourner leur regard que vers le mur du fond.
Dérrière eux se trouve un muret (qu'ils ne peuvent pas voir) dérrière lequel se trouvent un feu et des hommes qui passent en portant des objets divers et variés.
Ainsi, avec l'effet des ombres, ceux qui sont enchaînés ne perçoivent comme seule réalité que les ombres des objets et sont convaincus qu'il n'éxiste que cela.
La partie de la caverne où sont enchaînés les hommes est donc la partie de l'illusion, de l'imaginaire et de l'enfance.
Imaginons alors que l'on en viendrait à défaire les chaîne d'un de ces hommes( ou femme d'ailleurs)... il pourrait alors se tourner et verrait que la réalité en laquelle il croyait était fausse. Il ne perçoit plus l'ombre des objets mais les objets eux-même. Il entre alors dans un autre niveau d'esprit. Celui des constats perceptifs.
Toute cette partie de la caverne toujours plongée dans l'obscurité est le stade des opinions, du visible, du subjectif, des préjugés, des erreurs et du non-démontrable.
Mais l'individu n'est pas encore sortit de la caverne.
Dans une troisième partie de cette dernière, il va commencer à remonter peu à peu vers la surface... il va sentir l'air pur mais ne va pas non plus voir le monde entièrement (Platon imagine alors qu'il sort de nuit). Et l'homme contemple les étoiles et fait connaissances avec un monde gigantesque et allant au-delà du palpable, du concrêt. Il sort alors du monde de l'opinion pour aller vers celui de l'abstrait, des sciences.
La première partie du monde des sciences est celle des mathématiques et de la géométrie. On pourrait penser alors que ce monde est celui de l'omniscience mais en fait non. En effet, les sciences (au sens de Platon c'est-à-dire les mathématiques) ne sont basées que sur des hypothèses, sur du relatif.
C'est pourquoi il existe un dernier monde: celui des idées car les idées sont des connaissances intuitives(et non sensitives), indiscutables et absolues. C'est le monde du philosophe soit la partie extérieure à la caverne et pleinement éclairée par le soleil.

Ensuite, Platon pense que lorsque l'on a forgé un tel philosophe, il faut le renvoyer parmis ceux qui sont enchaînés. Ainsi, à la vue de ses dires, soit les autres le tueront, soit ils le choisiront comme chef.
C'est la loi du despotisme éclairé qui permet à ceux qui en connaissent le plus de diriger ceux qui en savent le moins (cf: nos hommes politiques).

Donc voilà (et merci, comme ça j'ai révisé mon bac blanc).
On peut vous montrer le chemin, mais personne ne peut le parcourir à votre place.
michael pinson
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : dim. févr. 26, 2006 4:47 pm
Localisation : Ici et là :P

Message par michael pinson »

personellement, je pense que Bernard à fait ses erreurs exprès pour que des personnes comme vous les remarques. Cela lui permet de voir que les gens sont à fond dans le livre et ne le survolent pas seulement. Donc à mon avis il doit être très heureux si il lit toutes les erreurs que vous avez remarqué. ;-)
Dieu nous donne la vie et nous la reprend.
Mais donner c'est donné,
Reprendre c'est volé!
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

autre erreur:dans les thana il dit qu'il y a environ 700000anges or si chaque ange a 3 clients,il en manque beaucoup pour les 5milliards d'humains restants...
French Delphino
Nymphe des bois
Messages : 62
Enregistré le : lun. févr. 06, 2006 7:27 pm
Localisation : Si près mais pourtant si loin...

Message par French Delphino »

C'est pour ça que beaucoups ont des mauvaises vies : ils n'ont pas d'ange gardien. Car à mon avis les anges gardiens ne sont qu'un + pour faire remonter le niveau de conscience. Les autres humains doivent se débrouiller tous seuls. :pleure: c'est triste...
L'éternité c'est long, surtout sur la fin...
jspah11
Larve filiforme
Messages : 25
Enregistré le : mar. févr. 28, 2006 11:06 pm
Localisation : Lisieux

Message par jspah11 »

Délirius a écrit :autre erreur:dans les thana il dit qu'il y a environ 700000anges or si chaque ange a 3 clients,il en manque beaucoup pour les 5milliards d'humains restants...
Peut-être que seuls les humains qui peuvent passer anges sont pris en charges? Avec le système de points des thana, peut-être qu'à partir d'un certain nombre de points (150, 200?) les anges gardiens s'interessent à un humain et l'aident?
Et puis s'il y avait vraiment un ange pour 3 humains, "l'exam"pour devennir ange serait vraiment facile... :lol:
Et dans ce cas, le niveau de conscience serait vraiment bas...
French Delphino a écrit :C'est pour ça que beaucoups ont des mauvaises vies : ils n'ont pas d'ange gardien. Car à mon avis les anges gardiens ne sont qu'un + pour faire remonter le niveau de conscience. Les autres humains doivent se débrouiller tous seuls. :pleure: c'est triste...
Le libre-arbitre. On le voit bien dans NLD ou dans EDA, le mal qu'ils se donnent pour les faire évoluer et pourtant, les hommes reproduisent les mêmes erreurs.
Qu'il en soit ainsi
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

" Peut-être que seuls les humains qui peuvent passer anges sont pris en charges? Avec le système de points des thana, peut-être qu'à partir d'un certain nombre de points (150, 200?) les anges gardiens s'interessent à un humain et l'aident? "

Mais non, rapelle toi le procès de Delahue,il a terminé avec -230, et le client avant lui à -20...
Schopen
Nymphe des bois
Messages : 66
Enregistré le : mar. juil. 19, 2005 4:38 pm
Localisation : Plomeur

Message par Schopen »

laa-laa a écrit :Il me semble me rappeler que dans l'Empire des Anges, Michael réussi comme Jules Verne pour lui, à faire sortir un client du cycle des réincarnations: Jacques Nemrod. Or, ici, il est réincarné en Eun Bi.
Quelque chose m'a échappé?
Excuses-moi de relever cette erreur, mais ce n'est pas Jules Verne qui a permi à Michael Pinson de sélever, mais Emile Zola qui défend son client par des "j'accuses" enflammés.

Comme quoi, nous fiasons tous des erreurs... ;-)

De plus, il est possible que ce soit une ereur de Werber que Jacques Nemrod se réincarnent en Eun bi, alors qu'il semble avoir choisi d'être un ange. Mais il ne faut pas oublier, que nous n'avons pas vu ce qu'il se passait lorsqu'un humain décide de se réincarner pour aider l'humanité à s'élever au lieu de choisir d'être un ange. Il est possible que Michael Pinson, voyant son client avec son maître-instructeur, pensait qu'il avait choiis d'être un ange. Si cela se trouve, lorsqu'un humain choisit d'être une sorte de messie, on lui donne les meilleurs choix de parents ou peut-être même, on lui demande de choisir ses futurs clients lorsqu'il deviendra un 6.

Tout est possible dans une histoire.
kl3man
Oeuf éclos
Messages : 10
Enregistré le : lun. janv. 09, 2006 11:26 am

erreur dans le SDD p34

Message par kl3man »

Je ne suis pas totalement sur mais lorsque BW ramène l'histoire de la planête à une semaine, je pense qu'il y a une erreur puisqu'il dit que l'être humain n'existe en tant " qu'animaux modernes conscient " que depuis un quarantième de seconde et que l'homme est apparu le samedi à minuit moins trois donc ne serait-ce pas dimanche soir ?
Merci d'éclairer ma lanterne sans me parler de la suite du livre ( je suis en train de le lire )

edit diamant : attention il faut faire "répondre" et non "nouveau" pour ajouter un post à un topic existant ;-)
Nous n'héritons pas de la Terre de nos parents mais nous l'empruntons à nos enfants !

Klem4n@hotmail.com
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

moi y'a un autre truc tout bete qui m'a géné c'est qu'a la fin de l'empire des anges on nous dit que venus a un don inné pour le dessin...et au final qui voit on dessiner et s'exprimer de cette façon? Eun Bi la réincarnation de jacques nemrod...aie aie aie jcomprend plus rien...et visiblement si Jacques est devenu grand initié il aurait déja du montrer ses dispositions depuis un certain temps...et au final on a plus l'impression que le grand initié c'est kouassi kouassi...
une erreur de Werber ou une confusion de michael...?
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Je ne vois pas l'intéret que jaques a eu àa devenir grand initié:Il ne semble pas s'etre réincarné dans un meilleur milieu et eun bi n'a l'air ni plus sage ni plus chanceuse que les2 autres... Rien ne semble la différencier, elle a l'air d'avoir recomencé à zéro!Mickel dit même"j'ai de bons espoirs pour eun bi"!Il n'est même pas sur qu'elle fera 600 points ce coup ci!
Autre erreur: dans l'U.S. ,Adonis le cochon a disparu! :razz:
Max
Fourmi éleveuse
Messages : 382
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 4:03 pm
Localisation : Lyon
Contact :

Message par Max »

Pour Eun Bi, ses talents sont à venir : on peut se dire que son projet super-méga-bien- (que-je-me-souviens-plus-ce-que-c'est :lol:) va peut être apporter des boulversements importants. Être Grand Initié n'implique pas forcément de naitre grand dalaï lama.

Pour le fait que Eun Bi sache dessiner alors qu'avant c'était Vénus et pas Jacques, le problème est simple : nouvelle vie, nouveaux talents... Un peu comme quand vous enchainer plusieurs parties de jdr : vous êtes toujours le même joueur, mais à chaque fois vous avez de nouvelles caractéristiques et de nouvelles compétences.
Image
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

Dans les dieux, Mickael dit qu'il avait une maladie rare qui le paralysait lentement et dans les thanas il n'en est aucunement fait mention...

À mon avis il y a trop d'erreurs pour que ce soit involontaire: ça a peut être rapport avec la notion de "temps lasagnique que werber introduit à un certain moment...À moins que Mickael ne soit pas vraiment Mickael... :idea:
Ayumi
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 9:13 pm
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par Ayumi »

un truc qui m'a fait me poser plein de questions aussi :

Un moment dans NLD page 260 juste pendant l'épisode dansles boyaux du léviathan, michael dit qu'il a vécu avec une coréenne quand il était étudiant... mais on connait la vie de michael depuis qu'il est enfant dans les thanas non ? je n'ai aucun souvenir de ca... (ca m'interesse parce que je suis japo-coréenne, comme EUN BI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Modifié en dernier par Ayumi le mar. juin 06, 2006 5:50 pm, modifié 1 fois.
En pleine écriture de roman !
Image
Délirius
Fourmi éleveuse
Messages : 265
Enregistré le : ven. janv. 27, 2006 11:23 pm
Localisation : Sans doute quelque part mais je n'en suis pas sûr...

Message par Délirius »

On en revient à mon idée...Je ne crois pas qu'on ait toujours affaire au même Mickael...
bidibulle
Guerrière acharnée
Messages : 987
Enregistré le : mer. févr. 22, 2006 7:22 pm
Localisation : Saint Brieuc

Message par bidibulle »

Peut être que le fait d'avoir reçu la totalité de son ame a fait que mickael est devenu différent aussi ?

Mais je trouve que c'est le même, trait psychologique identique, réactions à peu près identique, je ne vois pas trop en quoi il a changé .
Ne fais pas à autrui ce que tu n'as pas envie que l'on te fasse

Happiness only real when shared
Répondre