Que pensez-vous de l'affaire des crânes de cristal ?

Objets Volants Non-Identifiés, manifestations suspectes, halo incertain lors d'une nuit de pleine lune, venez partager vos expériences concrètes avec nous.

Modérateurs : Modos, Admin

LION
Fourmi éleveuse
Messages : 431
Enregistré le : mar. janv. 02, 2007 1:39 pm
Localisation : Nice

Message par LION »

Euh, Sylfirez, tu y vas peut-être un peu fort en disant "une chose est sûre, ces crânes ont influencé notre mode de vie..". Inspiré des oeuvres de fiction, c'est déjà pas mal. Je ne vois pas en quoi mon mode de vie aurait été influencé par ces.."choses".
J'avais vaguement entendu parler des crânes de cristal et je tends toujours à penser qu'il s'agit d'une légende urbaine type, m'y intéressant plus comme une histoire de fiction intéressante.
L'histoire des 12 planètes soeurs et du peuple atlante transmettant des informations par des ordinateurs-crânes de crystal (ça c'est de l' "harware"..) me fait un peu plus réver que celle d'un peuple qui se transmet un morceau de crystal de génération en génération pendant des siècles pour le polir de manière parfaite jusqu'à finir par perdre le souvenir de la raison originelle de leur travail..
Mais j'avoue ne pas avoir vraiment cherché à en savoir plus.
J'ai peut-être raté quelque chose dans tout ce que j'ai lu plus haut, mais pourrait-on me rappeler brièvement (sans me renvoyer à un site extérieur svp) comment et qui a determiné de manière catégorique qu'au moins 2 des crânes étaient indéniablement Précolombiens?
Il est vrai que ce qui me gène un peu dans la théorie plus plausible quand même d'une vaste supercherie, c'est mon impossibilité de répondre à la question : "à qui profite le crime?". L'histoire des 2 petits vieux plaisantins qui seraient à l'origine des Crop Circles en angleterre, je veux bien, mais il me semble que de fabriquer au XIXe siècle de telles ouvrages aurait coûté bien cher pour une simple blague de potache.. Et on pourrait penser qu'aprés tant d'années l'un des coupables aurait bien fini par se vanter de son haut fait et que cela aurait fui quelque part, non? Quelqu'un a une piste?

***Ajout :***



PS: en voyant les photos au début de ce topic, la première chose à laquelle j'ai pensé c'est "Tiens! On a finalement retrouvé la trace des ancêtres de Diamant.." ;-)
Paul
Ouvrière baroudeuse
Messages : 149
Enregistré le : dim. nov. 26, 2006 5:49 pm
Localisation : Entre une fourmi rousse et une fourmi noire

Message par Paul »

Moi aussi cette histoirede cranes de cristal me trouble beaucoup et je ne sais pas trop quoi penser. Mais si vous voulez plus de renseignements allez ici sa m'a l'air assez complet sur le sujet : http://www.dinosoria.com/crane_cristal.htm
Onégaïchimasu !
Venez découvrir ce merveilleux jeu d'échecs japonais que l'on appelle le shôgi sur http://shogi.alsace.free.fr/regles.htm puis venez y jouer sur http://www.kurnik.org/
Esprit libre
Oeuf éclos
Messages : 6
Enregistré le : mar. janv. 30, 2007 7:36 pm

Message par Esprit libre »

Cette prophétie ancienne des Indiens d’Amérique Centrale indique que quand les 13 crânes anciens de taille humaine, vont se rassembler, aux alentours de l’année 2012 de notre ère ils vont aider la Terre et l’humanité entière à faire un grand bond en avant vers la sagesse de la connaissance universelle….
Ce que dit la légende c'est que je cite:
"Si l'homme continue a prendre à la Terre sans rien lui rendre en échange, le quatrième monde ou cinquième soleil, qui doit prendre fin le 21 décembre 2012, sera le dernier."Je sais pas trop ce que veut dire "le quatrième monde ou cinquième soleil" mais la date laisse présager une chose, la fin du monde aproche.
Je tient aussi à dire que le cristal de quartz est le materiaux le plus dur avant le diamant et qu'il est donc impossible qu'on l'ai sculpté au 19ème, le seul moyen qui permetrait actuellement de faire un tel travail est le laser ou la sculpture grace à des diamants(beaucoup trop cher au 19ème siecle)
Quant aux stockage d'informations je pense que les cranes ne stockent pas les informations sous formes de signaux binaires comme nos ordinateur mais plutôt sous forme de signaux analogiques complexes(permettant de stocker beaucoup plus d'imformations) mais ca c'est mon avis.
De toute facon je pense que l'humanité n'est pas prête à recevoir ce savoir et que ce serait une catastrophe si nous l'obtenions maintenant
Il est écrit dans les tablettes de Skeloss que seul un gnome des forêts du nord unijambiste dansant à la pleine lune autour des 12 statuettes enroulées dans du jambon ouvrira la porte Zaral bak et permettra l'accomplissement de la prophétie.
Animula
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : mar. juin 17, 2008 7:53 am
Localisation : Voulx (Seine et Marne)

Message par Animula »

Je ne crois pas à cette affaire de crânes. Le truc des Atlantes c'est vraiment pas mal. Comment expliquez-vous qu'en Europe, seul Platon en parle! Et en plus, le récit qu'il nous en fait n'est pas fini!
Ce qu'il dit dans le Critias et dans le Thééthète (je ne suis pas sûr que ce soit dans le Th, je corrigerais) c'est qu'il s'agit de vrais hommes (justes, sages, courageux et tempérants, cf La République Livre IV) Mais il n'y a pas de référence à une super-technologie. L'orichalque jusqu'à présent est un minerai.
Ce n'est que dans New Atlantis (La nouvelle Atlantide) de Francis Bacon que le mythe de la technologie supérieur apparaît. ET encore, il s'agit des survivants atlantes qui se sont réfugiés dans le Pacific et qui depuis se sont voués à la Science. Leur île entière est un laboratoire.
Il s'agit donc vraisemblablement d'une synchrèse de mythes modernes.
Il suffit de regarder la légende ou les légendes associés aux crânes!
Je ne cite pas, mais elle dit en gros que si l'homme n'arrête pas de massacrer mère nature alors attention aux fesses!
L'homme méchant exploiteur est une idée typiquement européenne. L'homme et la nature c'est DESCARTES. De plus chez les Mayas, il n'y a pas de conditionnalité. Le monde finira à la fin du calendrier -point-, la seule chose qui peut l'empêcher, c'est le fait de donner son sang pour donner de l'energie au Soleil (alias Quezalcoatl).
Il y a un autre topic sur le 21 décembre 2012. Le premier message est une citation: je dirais que c'est une apocalypse matinée New Age. La référence aux élus spirituellement élevée le trahis.
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

Si je devais construire une status de sel à mon effigie, et que, le travail de sculpture achevé, je souhaitais faire disparaitre toute trace d'outils, je laisserai couler un peu d'eau dessus.

Belle métaphore, non ? Pourtant c'est une idée qui est applicable au quartz, en remplaçant l'eau par de l'acide fluorhydrique (il m'a suffit d'un coup d'oeil sur Wikipedia pour le constater). Deux possibilités s'offrent alors :
- soit quelqu'un a fabriqué plusieurs crânes de quartz (13 apparemment) dans le but de les vendre comme oeuvres d'art, et a constaté après avoir fait les 11 premiers, que passer un peu d'HF sur la structure permettait d'effacer les traces de machines et perfectionner l'objet.
- soit ce sont effectivement les mayas qui l'ont fait, dans ce cas c'est un long travail manuel, suivit d'un perfectionnement à l'HF comme précédemment. (Le procédé d'obtention de l'HF est assez simple, il est fort possible que les mayas l'aient trouvé sans le comprendre, en prenant une roche contenant de la fluorine, de l'acide sulfurique - composé facile à obtenir, les alchimistes en produisent un peu plus tard, il est possible que les maya en produisaient déjà - et en faisant chauffer le tout).
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Animula
Nymphe des bois
Messages : 50
Enregistré le : mar. juin 17, 2008 7:53 am
Localisation : Voulx (Seine et Marne)

Message par Animula »

Très amusant comme théorie, pour le HF.
Mais tout d'abord, les Mayas utilisaient très peu le cristal. Deuxièmement, je ne suis pas sûrs qu'ils étaient portés côté chimie. Troisièmement, il faut qu'ils aient eu l'idée de mettre du HF sur leurs crânes. La probabilité est très faible.

En ce qui concerne le crâne au laser, y a plus qu'à faire l'expérience! Que se passe-t-il si vous mettez effectivementune lampe derrière le crâne?

Cette affaire me rappelle celle des géoglyphe nazcas. Aujourd'hui, personne ne sait combien il y en a parce que y a des petits malins qui en ont inventés et les ont fait passer pour vrais.
sunmat
Fourmi éleveuse
Messages : 241
Enregistré le : ven. janv. 11, 2008 10:11 pm
Localisation : Rennes
Contact :

Message par sunmat »

Le HF peut-être formé en utilisant de la fluorine (que l'on trouve dans certaines roches) et de l'acide sulfurique. La réaction se fait à partir de 250°C. Il suffit d'un volcan pour ça : l'acide sulfurique se forme naturellement en grande quantité, se mêle à l'eau et passe sur des roches à haute température contenant de la fluorine. Le HF coule alors à flot, au moins dilué dans de l'eau.

Mais je doute quand même de la capacité des mayas à sculpter un tel crâne. Je pense plutôt à une oeuvre moderne au laser ou au diamant, perfectionnée au HF.
On peu aussi supposer que le HF ait été le moyen de sculpture : les mayas (ou nos contemporains) auraient modelé le quartz en le ramollissant au HF.

EDIT : si l'on tape "fluorine" sur wikipedia, on trouve que c'est un matériaux courant, mais que les plus importants gisements se trouvent -entre autre- au Mexique. Ou vivaient les mays ? Réponse : au sud de l'actuel Mexique.
La plupart des gens se croient passager d'un navire qui les emportent on ne sait ou. Certains sortent une longue vue, font des hypothèses sur le paysage qui suivra, sur la prochaine cascade. Tout le monde oublie le principal : RAMEZ ! BORDEL !
Moi je rame, je suis le futur, c'est moi qui vous mène par mes actions. Faites de même.
Zangara
Larve filiforme
Messages : 46
Enregistré le : sam. déc. 16, 2006 1:22 am
Localisation : Groslay (95)

Message par Zangara »

Si vous avez manqué l'information, voilà l'article le plus récent (9 juillet 2008) et le plus officiel (AFP) que j'ai pu trouver sur les crânes.
Les crânes de cristal de roche dits aztèques ou mayas du British Museum à Londres et de la Smithsonian Institution à Washington sont des faux, comme celui du musée du Quai Branly à Paris, selon une étude publiée mercredi dans la revue Journal of Archaeological Science.

Les crânes (de Londres et Washington) ne sont pas pré-colombiens. Ils doivent être considérés comme étant de manufacture relativement moderne", selon les auteurs de l'article qui estiment qu'ils ont "probablement été réalisés moins d'une décennie avant leur première
mise en vente" au XIXe siècle.

Les scientifiques qui ont analysé les crânes ont conclu qu'ils avaient été taillés et polis par des outils datant de l'ère industrielle.

Il existe dans le monde 12 "crânes de cristal" répertoriés, dits aztèques ou mayas, apparus sur le marché des antiquités à la fin du XIXe siècle. Neuf d'entre eux appartiennent à des personnes privées.

Celui du Quai Branly, qui présente "des traces d'abrasion et de polissage effectuées avec des outils modernes", date "du XIXe siècle, et vraisemblablement de sa seconde moitié", avaient conclu il y a trois mois les les scientifiques qui l'avaient examiné.

Le crâne de Londres, de 15 cm de haut, acheté par le British Museum en 1897, a été travaillé avec des tours pour lui donner son aspect, et avec une foreuse pour les orbites et les narines. Du diamant et du corindon ont par ailleurs été appliqués avec des outils en fer et en acier pour lisser sa surface, a révélé son examen avec un microscope électronique.

La Smithonian Institution a acquis son crâne de cristal, haut de 25,5 cm, en 1992. Des "légères traces" d'outils, comme des meules - des outils qui n'existaient pas en Amérique Latine avant l'arrivée des Européens -, ont été notées à sa surface. Par ailleurs, du carbure de silicone - un composé trouvé uniquement dans des météorites et utilisé dans les abrasifs modernes - a été décelé dans une petite cavité.

Enfin, des petites irrégularités dans le quartz montrent que celui du crâne de Londres provenait des Alpes, du Brésil ou de Madagascar, et celui de Washington peut avoir "de nombreuses sources potentielles", dont le Mexique et les Etats-Unis.

Le crâne du British Museum était passé au XIXe siècle, comme celui du Quai Branly, entre les mains d'un marchand très controversé, Eugène Boban, soupçonné de supercherie.

Le premier achat connu pour celui de la Smithonian Institution remonte à Mexico en 1960, et les scientifiques pensent qu'il avait "probablement été usiné peu de temps avant son acquisition".

Les 12 crânes de cristal ont toujours été entourés de mystère. Ils auraient été apportés sur terre par un peuple venu de la mythique Atlantide, pour faire don de leurs connaissances aux hommes, puis gardés dans une grande pyramide par les Olmèques, les Mayas, puis les Aztèques qui les auraient dispersés.

Les crânes pouvaient manger ou parler et bénéficiaient de multiples pouvoirs une fois réunis. Et si on les aligne le dernier jour du calendrier maya - le 21 décembre 2012 - la Terre ne pourra pas basculer, raconte encore la légende.

edit diamant :
le règlement a écrit :les copiers/collers en guise de seule réponse sont interdits
L'amour comme épée, l'humour comme bouclier
Répondre