[NLD] Là haut sur la montagneuuu

Comme dans les romans de Jacques Nemrod, BW mentionne plusieurs fois la structure en cathédrale de son oeuvre. Pour parler des liens entre les livres c'est donc ici!

Modérateurs : Modos, Admin, Modos Werberiens

mel
Fourmi éleveuse
Messages : 447
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:30 pm

[NLD] Là haut sur la montagneuuu

Message par mel »

vous pensez qu'il y a quoi en haut de la montagne ??
Nous avons vu qu'on retrouve là toutes les couleurs des territoires comme dans les thana et l'EDA ! Donc après certaines épreuves nos Eleve Dieux vont arriver quelques part... le haut de la montagne... mais que vont-il trouver là haut ?? :roll:
Bref à vos hypothèses!!

A mon avis, en haut de la montagne ils trouveront quelques choses (pas rien) mais pas forcément le 8... peut etre la réponse aux questions qu'ils se posent, ou la réponse a nos questions (où sont passés les gagnants des promos précédentes par exemple)...
Image
magic berber
Guerrière acharnée
Messages : 909
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:22 pm
Localisation : Bèziers.

Message par magic berber »

Ils découvriront peutêtre qu'ils ne sont que dans un roman... et la montagne serait le point de jonction entre leur réalité et la notre...
sonnenschein
Fourmi éleveuse
Messages : 222
Enregistré le : ven. juil. 08, 2005 12:16 pm
Localisation : Khâgne ^^ ué jsuis kharrée quoi ^^

Message par sonnenschein »

Connaissant le talent de Werber pour nous laisser sur notre faim (j'ai toujours pas avalé les trois points finaux :lol: ) il ne vont pas rencontrer le 8...

Une autre forme de vie, mais pas le dieu suprême..

L'idée de magic est alléchante... Pauvr Michael si c'est le cas, tant d'aventurespour se rendre compte qu'elles ne sont pas .. réelles
Σιγήσομαι ου̉̃ν μή λίαν πίκρου εί̉πω... A bon entendeur...
Pixel
Fondatrice
Messages : 188
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:23 pm
Localisation : Québec
Contact :

Message par Pixel »

Ils sont dans une grosse boule de verre, et l'oeil que Michael voit, c'est l'oeil de celui qui les regarde de là-haut. Comme les élèves dieux qui regardent Terre 18 dans sa sphère.

M'enfin, selon moi ^^
Image|| Règlement || «De l'infini petit à l'infini grand, ni le ciel ni la terre ne deviennent des limites.»
Théonaute
Fondateur
Messages : 318
Enregistré le : dim. juil. 03, 2005 8:20 pm
Contact :

Message par Théonaute »

Pixel a écrit :Ils sont dans une grosse boule de verre, et l'oeil que Michael voit, c'est l'oeil de celui qui les regarde de là-haut. Comme les élèves dieux qui regardent Terre 18 dans sa sphère.

M'enfin, selon moi ^^
Un peu comme celui là quoi : Image
:bvo: :diable:

Plus sérieusement.
Werber nous à toujours montrer qu'il innovait, notamment en nous obligeant à penser différement.
Or, le coup de la dimension supérieure à déjà été visitée par lui, et dans certains films (MIB2).

A mon avis l'énigme n'est pas la solution à ce qu'il y a en haut.
Ou peut être que si mais pas dans le sens où on l'entend.
Peut être est ce rien de matériel, de visible ou tangible.
Peut être que là haut se trouve une sorte de connaissance, un savoir absolu.
Bref, quelque chose qui nous dépasse et que nous qualifirions de rien car on ne peut pas connaître son existence ni le mettre dans notre monde concret.

Ce n'est qu'une idée.
Théonaute | Fondateur | Je ne viens plus sur LF, merci de ne plus me contacter.
Image
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

alooors
selon moi il n'y a reellement rien la gaut, c'est juste un leurre, comme les magiciens(^^) bw nous attire vers ce qui peut se retrouver en haut de la montagne, detourne notre attention de quelquechose qui nous interesse certainement plus , quil a evoqué sans develloper...le peuple souterrain par exemple ^^
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Je suis aussi d'avis pour dire qu'en haut de la montagne se trouve ... les anges gardiens des apprentis Dieu...
A mon avis, on ne saura que dans le dernier épisode ce qu'il y a en haut ...
Je verrais bien, aussi, une fin sous forme de blague...genre dire, finalement ces dieux ne sont que des fourmis ...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Peut-être qu'il n'y a rien et que cette montagne est un test pour voir qui sont les plus curieux, les plus hardis, lesmoins moutons de Panurge...ce serait pas mal, ceux quiont le cran de briser les interdits pour avancer et faire avancer les autres.
Image
Alias
Nymphe des bois
Messages : 99
Enregistré le : mer. juil. 13, 2005 4:42 am
Localisation : Terrebonne, la ville du futur, au Québec, pays du futur!!!

Message par Alias »

Il y a sûrement quelque chose là-haut, mais ce n'est sûrement pas bon, vu que Jules Verne en a été effrayé. Peut-être le diable en personne, puisqu'il est sensé rôder près de la ville... À mon avis, ils se plantent en pensant trouver leurs réponses là-haut... comme d'habitude, ils ne cherchent pas à la bonne place! Ils vont trop loin pour rien. Peut-être y a-t-il de quoi d'intéressant ailleurs, comme la mer ou les souterrains...

Za
Vis chaque moment de ta vie, car ces moments sont ta vie.

You may say I'm a dreamer,
But I'm not the only one.
I hope someday, you'll join us,
And the world will live as one.
John Lennon
Blackburn
Larve filiforme
Messages : 19
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2005 11:52 am
Localisation : La montagne...

Message par Blackburn »

Pour ma part, je serai partisan du vieux barbu ridé; ermite solitaire ou quelque chose du genre, peut-être bien Zeus puisque on nous dit qu'il est professeur, et à ce moment là, l'ascension de la montagne constituerait l'épreuve pour recevoir l'enseignement ultime.....

De toute évidence, Werber ne fait que reprendre la vieille image symbolique de la montagne, pour l'élevation spirituelle, utilisée par Nietzsche et tant d'autres philosophes avant.
Et à ce moment là, le passage des différentes couleurs s'apparente à l'élévation des futurs anges dans les Thanas.
Toujours la même refrain des différentes dimensions de l'univers !! :D

Et si le sommet constitue la solution de l'énigme, il faut pas s'attendre à y trouver grand chose...pour ceux qui l'ont résolue ! ;-)
Cherche comme celui qui doit trouver et trouve comme celui qui doit chercher encore...
---------------------------------------------------
jemand liebt dich und wird an deiner Seite gehen
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Je pense comme d'autre qu'il n'y a rien sur la montagneu. C'est comme qui dirait mieu que dieu, pire que le diable, le pauvre en a, le riche en manque, et si on en mange on meurt. (très belle énigme d'ailleur)
Bon et ce qui m'a persuadé aussi c'est sur ce point :

Extrait de l'ESRA :
Article : En sortir (page 135 pour ceux qui ont le livre sous la main)
Enigme : Comment relier ces neuf points avec quatre traits sans lever le stylo ?
On est souvent retenu de trouver la solution parce que notre esprit se cantonne au territoire du dessin. Or il n'est nul part indiqué qu'on ne peut pas en sortir.
Moralité : Pour comprendre un système, il faut... s'en extraire.
(désolé je ne sais pas comment faire les dessins)

Enfin bref, tout ça puor dire que tout le monde veut comprendre le système en cherchant en haut de la montagne comme tout les autres. Alors que comme le dit si bien BW ci-dessus il suffit de s'extraire du système et donc de chercher en bas de la montagne pour trouver la solution.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
abeman
Oeuf éclos
Messages : 12
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 6:49 am
Localisation : brest
Contact :

Message par abeman »

je suis de cet avis la aussi... le fait que tout tourne autour de cette montagne est trop...heu.. gros?

C'est comme dans l'EDA, alors que raoul&cie allais au plus loin possible, voir a la porte, c'était en fait en plain millieu de tout que ce trouvais le chemin...

et bien c'est peut être pareil. Il s'agit surement d'un leurre ou quelque chose dans le genre, la solution ce trouvant par example dans le lac ou le pere de raoul part... Après tout pourquoi pas? Ou bien même dans chaque habitation...
1+1=3

La vie est un long fleure tranquille : je ne sais pas nager!
Eric
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 12:47 am

Message par Eric »

J'aime bien l'idée de magicien de Figg. BW cherche à détourner notre attention. Et il réussit tellement bien à brouiller les cartes avec toute cette magie (sortilèges?).

Je me demande si on n'est pas en train d'assister globalement à tout le cheminement qui mène au retour à la vie. Ultimement, qu'est-ce qu'il y a après la mort? Peut-être la Naissance. Mais la naissance de quoi... dieu seul le sait... Et si c'était la naissance d'un humain, cela viendrait même appuyer la bonne vielle idée selon laquelle nous serions tous des dieux...

Bof... à la limite, tout est possible avec cette vision au sommet de la montagne...
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

hey je viens d'avoir une idée...
jsuis en pleine relecture de L'EDA et en fait quand il decrit le monde des anges il fait reference a la ressemblance flagrante entre le lac des conceptions et un oeil....
et si en fait au dessus de la montagne de LND il y avait egalement un lac des conceptions , ou cette fois ci ce seraient les ames des futurs "eleves-dieux" qui seraient choisies, et que donc les 8 seraient par exemple ceux qui veillent sur ces dites ames....
a la fin du jeu d'Ys, le gagnant auraient le choix entre continuer levolution en devenant un 9 ou alors en devenant et 8 veillant sur les ames...
oui je sais c'est farfelue, mais lisez dans l'EDA le "chapitre" 7
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

Je ne trouve pas ça farfelu au contraire.
Regardons les indices qui sont à notre disposition :
Niveau des anges : un lac des conceptions ressemblant étrangement à un oeil.
Niveau élève-dieux : un oeil qui pourrait-être un lac des conceptions.

Je trouve l'hyppotèse très intéressante. Mais après reste à voir ce qu'est la mission de ce lac. Concevoir d'accord mais quoi ?
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
cillbq
Soldate farouche
Messages : 557
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:51 pm
Localisation : Au pays des bulles

Message par cillbq »

Je pense comme Figg, j'ai relu l'empire des anges dernièrement( et là je prends plaisir à relire doucement Nous les Dieux, une petite piqûre de rappel, avant la sortie du tome 2, même s'il reste 2 bons mois, ne fais pas de mal...), je me suis fait la même réfléxion, d'un autre côté, si on suit cette logique, ça voudrait dire qu'il y aurais des sortes d'anges gardiens des apprentis Dieu, pourquoi pas ? mais aprés le 8 ce serais le 9, avec de l'imagination on peux monter haut, quoiqu'un 10 est un 0 avec une dizaine devant, on passe à une dimension encore plus supérieure, je ne sais pas comment exprimer cette idée, dans une autre dimension, comme le temps, peut être ...
Un 9 est peut être un dieu de toutes les planêtes habitées (puisqu'on sais qu'il y a au moins Rouge et qu'Edmond Well, enfin je crois que c'est lui, donne le nombre de planêtes habité que comporte notre univers...si on dénombre les planêtes habités, c'est qu'on considére que l'espace est fini... ce qui n'est pas encore démontré...)
Dire que selon BW, le 3 risque de se faire attendre... on va faire en sorte que ce forum éxiste bien après la sortie du 3, OK ? alors on s'accroche ...
Ni juger, ni haïr, mais comprendre.

http://cillbq.miniville.fr, augmente la population de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/ind, augmente l'industrie de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/tra, augmente le transport de ma mini ville.
http://cillbq.miniville.fr/sec augmente la sécurité
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

Micro a écrit :
Je trouve l'hyppotèse très intéressante. Mais après reste à voir ce qu'est la mission de ce lac. Concevoir d'accord mais quoi ?
merci c'est gentil ^^^
peut etre a choisir les ames qui vont devenir eleve dieux tout simplement...
oui je sais c'est bizarre mais ca m'est venu hier dans la voiture et depuis je tourne ca dans tous les sens et ca me semble vraiment plausible
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Micro
Fourmi éleveuse
Messages : 233
Enregistré le : jeu. juil. 07, 2005 7:10 pm
Localisation : Dans la fourmilière

Message par Micro »

C'est possible mais le problème de ton hyppotèse est le suivant :
Les anges sont désigné à devenir élève dieu quand ils ont réussit leur boulot d'ange. Donc, d'après moi, les anges ne deviennent pas élèves-dieux quand les dieux les choisissent mais quand ils réussissent leur boulot d'ange, c'est à dire de faire passer les hommes en anges.
on ne peut pas fuir éternellement... surtout si on ne sait pas où on va
Figg
Fourmi éleveuse
Messages : 313
Enregistré le : mer. juil. 06, 2005 9:59 pm
Localisation : Panaaammmeeeuuuuhhh

Message par Figg »

certes mais et si les dieux, ou plutot les 8 selon moi, avaient pour but de guider les anges dans leurs choix, tout comme les anges guident les humains...
capiche??
compliquée mon affaire hein...^^
**plussoiementation de floudud**
L'éloignement est à l'amour ce qu'est au feu le vent...il éteint le petit et allume le grand
Répondre