L'état de conscience modifié

Si un sujet n'a pas sa place dans les catégories ci-dessus, venez le partager avec nous ici. Débats, situations imaginaires, sont aux rendez-vous !

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

L'état de conscience modifié

Message par seilala »

L'état de conscience modifié est l'état dans lequel nous sommes lorsque nous nous appretons à nous endormir, ou lorsque nous nous réveillons. A ce moment là notre cerveau est beaucoup plus réceptif. (d'où l'intéret de réviser juste avant de s'endormir)
Nous atteignons cet état là lors de méditations ou d'hypnose...

D'un point de vue scientifique, que se passe - t il au juste dans notre corps? je suis loin d'être assez calée pour y répondre... il s'agit certainement d'une de nos phases de sommeil, nous devons sécréter de l'endorphine et notre coeur doit battre à une certaine fréquence...

L'intéret pour nous de se concentrer sur cet état de conscience modifié est d'y ajouter des émotions positives... penser à des choses agréables juste avant de s'endormir, ou dès le réveil... c'est la sophrologie. Alors biensur, on peut accéder à ces états là de multiples façon (inutile que je fasse de listes ;) ).

Je trouve ça important de prendre conscience de son corps de gérer ses émotions et son stress.

Je ne lance pas de débat, juste un qu'en pensez vous? prenez vous assez soin de vos chakras, de votre corps? lol , qu'est-ce que cela vous apporte au quotidien? Pensez vous savoir gérer le stress et l'angoisse ?
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Message par Pithru »

Quand on s'endort on fait plus qu'avoir un état de conscience modifié, on quitte complètement notre corps pour aller sur d'autres plans. L'ECM est en fait dû à un changement de vibration provoqué par un lacher prise. Effectivement les techniques que tu évoques Seilala comme la musique relaxante ou la méditation aide au lacher prise ; et l'hypnose amène à un ECM
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

on quitte complètement notre corps pour aller sur d'autres plans.
Et plus concrètement, ça donne quoi sur le plan neurologique ?

Je ne suis pas tout-à-fait d'accord sur le réveil : les capacités intellectuelles ne m'ont pas l'air à leur maximum... autant réviser avant de dormir est bénéfique et préférable, autant faire un exo de maths complexe en se réveillant...
Je pense d'ailleurs que les capacités intellectuelles avant le sommeil sont, au moins en partie, dues à la capacité de stockage de mémoire du sommeil : pendant que l'on dort, on transforme les données de la mémoire de la journée en mémoire à long terme, les véritables souvenirs. Pour cela, on fait un tri, et si l'on révise juste avant le tri, on a plus de choses dans notre mémoire à court terme.
Ça me parait logique... :razz:
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Ok, Pithru, alors tu ne pense pas que la méditation peut t'amener à un ECM ?
Je vois la méditation comme un moyen de se libérer de toute tension et de faire, on va dire pour résumer, le vide. Alors que la sophrologie consiste, une fois la méditation en cours, de recevoir des émotions et les ressentir pleinement. Alors après en ce qui concerne les vibrations, à toi de nous dire :)

Pour ce qui est du lacher prise (là encore ce n'est que mon avis très intuitif!), il ne me semble pas que faire le vide permette de lacher prise... au contraire recevoir sa souffrance, l'accueillir pour ensuite faire comme un deuil le permet ... de meme que de se concentrer sur ses propres émotions positives lorsqu'on se trouve face à des gens plein d'aigreur ou de colère.

Et sinon Sylvain Wells, je suis d'accord, quand on est pas du matin, inutile de sortir un livre de maths ( ce que je n'ai jamais fait, ni meme au bon vieux temps! ) il n'empeche que tu es assez réceptif au réveil. Par exemple, on a du mal à supporter les bruits désagréable quand on se lève ;)
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Comme je suis très scientifique, et que je déteste parler de moi, je vais vous la faire narcissique :mrgreen:
Seilala a écrit :Je ne lance pas de débat, juste un qu'en pensez vous? prenez vous assez soin de vos chakras, de votre corps? lol , qu'est-ce que cela vous apporte au quotidien? Pensez vous savoir gérer le stress et l'angoisse ?
Prendre soin de mes chakras j'irais pas jusque là. Gérer le stress et l'angoisse ce serait utopique de ma part ^^
Mais pour reprendre ce que tu dis, notamment le moment avant de s'endormir, ce sont vraiment des périodes que j'apprécie beaucoup.
Petite ma mère m'envoyait au lit assez tôt, me disant que même si je n'avais pas sommeil, être étendue au calme dans le noir me serait bénéfique, que ça m'apaiserait.
Du coup j'ai gardé cette habitude de passer du temps le soir dans mon lit à réfléchir pour moi, repenser à la journée, penser à ce que j'aimerais, puis rêvasser. Et le moment que je préfère c'est lorsque la conscience du rêve passe à l'inconscience. On commence à penser à une chose en toute conscience, puis le sommeil s'empare de nous, et l'idée continue sans que l'on ait de réelles prises dessus.
Après je crois que j'ai encore pas mal de travail à faire pour arriver à maîtriser ne serait-ce que la période encore éveillée, et la transformer vraiment en positif à tous les coups ^^

Bon du coup là j'avoue que je n'en sais rien si je suis dans le sujet ou pas, mais bon voilà :mrgreen:
Image
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Message par Pithru »

seilala a écrit :Ok, Pithru, alors tu ne pense pas que la méditation peut t'amener à un ECM ?
Si si je pense que méditation permet de lâcher prise, d'élever ses vibrations et d'accèder à un ECM.
Désolé si je me suis mal exprimée^^
Sylvain, alors sur le plan neurologique je ne sais pas ce que ça donne, comme je ne sais pas comment fonctionne mon cerveau mais par contre je sais qu'il fonctionne lol (enfin ...^^)
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

d'élever ses vibrations
De quelles vibrations parles-tu, plus exactement ? Cardiaques, fréquence de résonance ( :mrgreen: ) ?

Et quels "plans" sont-ces ces nouveaux ? Des plans de réflexion, de conscience, dimensionnels (entendez Sunmat galoper... :mrgreen: Je plaisante, bien sûr ^^).

Désolé, je suis un peu scientifique, je cherche à comprendre...
Par exemple, on a du mal à supporter les bruits désagréable quand on se lève
Ah, dans ce sens-là, je plussoie totalement. Peut-être est-ce dû à la période de calme prolongé qui précéda ?
seilala
Fourmi éleveuse
Messages : 441
Enregistré le : ven. août 12, 2005 2:48 am
Localisation : in the sky with diamonds

Message par seilala »

Si si t'es dans le sujet ! moi meme le suis je vraiment?? lol
C'est vrai que c'est marrant ce passage, quand te viennent des images sans queues ni tetes. Et c'est plus ou moins controlé, il ya les fois ou on pense à un truc qui nous amène à un autre, et on se retrouve à penser à un truc qui n'avait rien à voir avec le sujet de départ... un peu comme les discussions entre copines!
Le mieux est de ne pas essayer de controler ses pensées à ces moments, simplement les observer (ça peut etre drole ou inquiétant, c'est selon ;) )

Il ya une chose, aussi que je pense ne pas être seule à faire (à l'aveu) c'est se faire des films, partir dans des scénarios, se voir oser dire tel ou telle chose à telle personne et se trouver dans des situations qui nous avantagent toujours!

Enfin, maintenant (avec l'age et la maturité ;) ) j'accorde beaucoup d'importance au corps et au fait d'en prendre soin. Prendre le temps si possible de faire du sport, des scéances hammams, massages ... libérer les tensions..
Pas besoin de passer par des scéances de méditation, qui j'en suis sure peuvent stresser et impatienter plus qu'autre chose quand on ne connait pas.

*****
Edit : oui pithru, si tu pouvais nous faire accéder en toute bonne conscience à cette histoire de vibration et leur rôle dans notre ECM. Parle tu de nos énergies vitales (le qi pour les japonais zen) ?

Pour répondre à Sylvain Wells, quand on atteint l'ECM effectivement la respiration est plus lente, notre corps mieux irrigué (quand tu médites, si tu penses à ta main tu irrigues ta main...) donc plus d'oxygène. Le rythme cardiaque est lent et fort... et tu sécrète de l'endorphine hormone apaisante, un peu le contraire de l'adrénaline (l'hormone du stress)
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Seilala a écrit :Il ya une chose, aussi que je pense ne pas être seule à faire (à l'aveu) c'est se faire des films, partir dans des scénarios, se voir oser dire tel ou telle chose à telle personne et se trouver dans des situations qui nous avantagent toujours!
Si tu savais les milliers de discours que j'ai tout prêts, tout bien ficellés, tant je me les suis récités le soir dans mon lit, au cas où la situation dans laquelle je me suis trouvée se reproduirait et avoir un truc de bien à sortir ce moment là ! Le plus pathétique, c'est que quand la situation revient, eh bien le beau discours reste bloqué, et ne ressort que le soir dans l'obscurité avec encore plus de ferveur ^^
Et puis je suis toujours impressionnée dans mes réflexions pré-nocturnes par ma propension à faire d'un garçon que je connais bien, ou même parfois tout juste, le mari idéal et père attentionné ^^
Ou alors je me retrouve dans un métier juste parfait, où j'excèle, et où je suis reconnue ^^

Mais tout ça participe du rêve, et plus que du rêve je crois que c'est aussi cela qui nous pousse à avancer. Prendre le temps le soir de rêvasser d'une part pour le plaisir et la détente, d'autre part parce que ça permet de se sonder, de voir et comprendre ce que l'on veut faire, d'apprendre à se connaître, et de se donner la volonté d'avancer.
J'aime tellement ces instants si égoïstes où notre propre réflexion est au centre de tout, que du coup alors qu'avant je ne prenais la peine de le faire que le soir, maintenant je peux passer des aprem entières allongées sur mon lit à penser, réfléchir, rêvasser.
Bon ça exaspère un peu mon père qui ne comprend pas trop ce que je fabrique allongée des heures sans rien faire, mais j'aime bien, et je trouve que ça permet de vraiment faire le point, et de se retrouver avec soi même dans toute cette agitation permanente.
Image
Répondre