[Nouvelle] Meurtre dans la brume

Venez discuter du tout dernier recueil de nouvelles de Bernard Werber.

Modérateurs : Modos, Modos Werberiens

Répondre
Namo
Larve filiforme
Messages : 32
Enregistré le : mer. janv. 04, 2006 2:44 pm

[Nouvelle] Meurtre dans la brume

Message par Namo »

Juste pour dire que je suis déçu au plus haut point par ce manque de "nouveauté" par cette nouvelle...

Pourquoi ?

Tout simplement parce que cette nouvelle a déjà été sortie, alors où je ne me souviens plus très bien, mais il me semble que c'est dans un magazine où il y avait une interview de BW avec "en cadeau bonus" une nouvelle qui n'était autre que celle-ci...

Je trouve que c'est un manque de respect que de "réchauffer" une vieille nouvelle déjà donnée sur un autre support "gratuitement", comme si BW était en manque d'inspiration (et pour l'instant Paradis sur Mesure ne fait que confirmer ce point de vue). En plus mon avis est que cette nouvelle n'est pas terrible et que la morale à retirer de cette histoire aurait mérité un meilleur écrin.

Voilà ce que j'avais à dire pour le moment à ce point du livre.

Namo
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Sans oublier la fois ou il avait rechauffé une nouvelle de l'arbre des possibles, celle avec les voleuses et le vieil arbre la, deja editée dans ELLE quelques années plus tot... (Un joli petit carnet bleu, que j'ai encore quelque part...)

Oh, j'ai aussi retrouve deux ou trois nouvelles que j'avais imprimées ca et la, et qui sont ressorties par la suite dans l'Arbre et dans Paradis machin...

Et oui, c'est bel et bien des fonds de tiroir, et tu notes l'efficacité Marketing aussi :) Tu ponds 15 merdes, tu fais des 4x3 dans le metro, tu fais une pub dans 20 minutes, tu vas chez Ruquier et Fogiel, et ensuite, tu fais un sondage pour savoir quelle nouvelle va donner le roman qui rapporte le plus de thunes...

Meme plus envie de developper un theme qui lui est cher... Il cherche juste a donner le roman qui va etre le plus populaire et le plus apte a etre vendu...

Joli...
Image
christine
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : dim. oct. 05, 2008 10:11 pm
Localisation : france

puisque le sujet est soulevé ..

Message par christine »

J'aimerais dire que, faisant parti des passé probable que je préfère personnellement, Meurtre dans la Brume exerce sur moi une étrange fascination.

Il m'effraye -pour les raisons évidentes que je n'ai pas besoin de relater- et ... il me rassure.

Par ailleurs je n'avais pas lu cette nouvelle au préalable donc je ne suis pas sous l'influence de l'effet de réchauffé, je me laisse juste porter par cette tranche de vie terrifiante et pleine d'enseignements.

Je n'incrimine pas BW d'avoir inclut la nouvelle déjà publiée gratuitement, car tous le monde n'est pas obligé de le lire ou d'avoir eu l'occasion de lire cette histoire et loin s'en faut, et puis c'était peut-être une façon pour lui de mieux mettre en avant un passage de sa vie qui l'a profondément marqué et qu'il est prêt à partager avec un plus grand nombre de lecteurs à l'heure actuelle.


edition :


LORD MAHAMMER : si c'est pour parler de manière aussi injurieuse, je vois pas ce qui te pousse à continuer à le lire .....

chris
:)[/u][/b]
"vous et moi, contre les imbéciles !"
odranoel
Fourmi éleveuse
Messages : 220
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:25 am
Localisation : Royaume des océans

Message par odranoel »

J'aimerais juste dire que même si javais déjà lu meurtre dans la brume, ça m'a plus de le retrouver en version livre.
En effet, lire un texte si long sur un écran est fatiguant pour les yeux, et les feuilles imprimer se perdent et s'abime facilement.

Et comme le dit Christine, tout le monde n'a pas eu l'occasion de l'hire meurtre dans la brume, et je suis sur que beaucoup, bien qu'ils aient internet, ne savait pas que cette nouvelle était publié sur le site de BW ;)


Tu ponds 15 merdes
Ça c'est ton avis
Meme plus envie de developper un theme qui lui est cher
Qu'est ce que tu en sais?

Certe, c'est très différent des autres livres de BW. Mais je trouve que ce n'est pas si mal d'avoir des histoire montran la vrai vie, c'est à dire ou les héros n'existes pas et ou le fait d'être gentils n'ammène que des ennuies. Cela permet d'ouvrir les yeux de certains.
Je ne suis pas fou, j'en ai juste l'air.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

et les feuilles imprimer se perdent et s'abime facilement.
Image

Image :mrgreen:

Sinon, que certains n'étaient pas au courant que les nouvelles étaient déjà publiées, c'est pas le problème hein. C'est une question de principe, c'est aussi simple que ça.
Clem
Larve filiforme
Messages : 28
Enregistré le : mer. juil. 12, 2006 7:42 pm
Localisation : clermont-ferrand

Message par Clem »

moi c'est pareil je trouve cette nouvelle un peu bof.. je pensais justement qu'il l'avait mise en ligne gratuitement sur son site parce qu'elle n'était pas très bonne, que c'était peut-être une nouvelle écrite il y a longtemps. et du coup je la trouve largement en dessous (niveau qualité) des autres nouvelles
Répondre