Page 1 sur 1

"centre de recherche"

Posté : sam. oct. 11, 2008 9:39 pm
par Haplo75
Je suis Haplo de Paris et fan de B.Werber.

J'ai deux questions :

Dans un des tomes des fourmis, il est question de mettre en place une sorte de centre de question, chacun venant avec sa question qui serait mise à la disponibilité de la communauté qui essairait d'y répondre.
Comment s'appelait ce "centre de question" ?

Je sais d'autre part que ce centre a été mis en place sur le net il y a plusieurs années, et je suis à la recherche du site internet en question.

Merci de votre aide

Posté : lun. oct. 13, 2008 9:23 am
par Ricemaum la 1138eme
Je trouve cette idée de faire un "centre de question" inutile, car les gens ne poseront que des questions, mais qui y répondra ? Tout le monde et n'importe qui, en clair, il y aura plein de réponse possible, différentes, opposés etc.

Si tu veux un site où chacun apporte ses connaissances à l'ensemble de la population terrestre, c'est bien simple, ce site s'appelle Wikipedia.

Quand à l'idée de Werber, un "centre de question", je pense qu'il serait plus productif de faire une "table ronde de question". Je sais que Werber prone les bien faits de l'internet, un moyen de communication puissant. Il n'a pas tord. Mais les débats seront toujours plus vivants, plus intéressants, plus passionnés, avec plus d'impact, si les gens sont là, ensemble, en train de discuter, face à face. Une table ronde, des gens autour de cette table, une personne pour essayer d'orienter le débat et le garder sur les rails, une question posée, et les gens ensemble à cette table ronde essaye d'y répondre. Je trouverai ça bien plus productif.

Posté : lun. oct. 13, 2008 6:15 pm
par sunmat
Euh... l'ensemble des forums existant ne constituent pas déjà un centre de questions ? Si je veux poser une question sur un thème, je trouve un forum qui traite de ce thème et je pose ma question ! S'il y avait un centre de question, il faudrait faire des sous-catégories pour les questions, ça ressemblerai à un forum énorme avec plein de topics, et qui iraient lire les15000 nouveaux messages par jour ? Personne...