fiction ou réel vécu ?

Venez discuter du tout dernier recueil de nouvelles de Bernard Werber.

Modérateurs : Modos, Modos Werberiens

Répondre
christine
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : dim. oct. 05, 2008 10:11 pm
Localisation : france

fiction ou réel vécu ?

Message par christine »

J'ai lu cette nuit, d'un trait, l'intégralité de "Paradis sur mesure".
( de 21h00 à 06h00 du mat' :oops: )

Et j'avoue que ce qui m'a le plus intéressée sont les histoires "perso" dont il parlait déjà avant la sortie, nommées Passé probable.
J'adore cette subtilité, cette façon de laisser plâner le mystère.

Mais il y a quand même de quoi en effet s'interroger ....

Sans vouloir entrer dans certains détails, pour ceux qui n'ont pas encore lu le recueil, j'aurais aimé avoir l'avis et le ressenti de ceux qui ont déjà lu.

Sachant que "Le moineau destructeur" m'a paru très cathartique et "Un amour en Atlantide" ne cesse de tourner dans ma tête, vu que je suis réincarnationniste :???:

A bientôt et merci pour vos avis ! :wink:

Chris
"vous et moi, contre les imbéciles !"
Kelor
Nymphe des bois
Messages : 65
Enregistré le : dim. août 24, 2008 8:52 pm
Localisation : Dans une galaxie non loin de la votre

Message par Kelor »

J'ai lu un amour en Atlantide et c'est vrai que c'est ... spécial ^^
Je pense qu'il est réelement allez voir un hypnotiseur et vu ce qu'il raconte, après si c'est parce qu'il a un imaginaire développé ou pas mystère...
la Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre
- Seattle, chef indien Suquamish

Mes jeunes gens ne travailleront jamais.
Les hommes qui travaillent ne peuvent rêver. Et la sagesse nous vient des rêves.

- Smohalla, chef indien Sokulls
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

Pour ma part cette vie en atlantide me rappelle tant ce rêve qui est aussi mon futur probable ???
Cela répond enfin à ma question « c’est elle ! » mais qui elle … qu’as-tu reconnu en moi ?
Pourtant et cela s’est vérifié le 1er octobre… je n’arrive pas à me poser dans un présent qui rassemblerait les trois : le passé, le présent et le futur. Peut être que je n’arrive pas a croire ou a me poser entre le rêve et la réalité. Si en plus il y a des mises en scénes qui parasite l’espace en même
temps.
C’est beau merci de le remettre en mémoire.
Même à ceux qui se sont interdit cette vie puisque sans lui.
Donc désolé de ne plus savoir me réjouir puisque je suis fatigué d’espérer.
Et par la suite désespéré de n’avoir pas pu su du cru …

***Ajout :***

heureuse de trouver parmis les lecteurs de bw des atlantes mais ce n'est pas étonnant que les connections perdures cela fait plaisir.

J'ai fort aimé les autres nouvelles et cet art de plonger de suite dans des ambiances avec ces trames de vies.
Alors les gas on fait dans le lyophilisé bientot.
Pratique pour le transport lors des dons et moins couteux au stockage.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Ayumi
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 9:13 pm
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par Ayumi »

J'ai aussi reconnu Bernard dans le moineau destructeur.
Je n'ai pas encore lu l'Atlantide, donc à voir.

Ce qui est dommage c'est que la seule chose que j'ai retenue du moineau soit le dernier paragraphe de la page 235, là où il dit clairement que la spasmophilie n'existe pas. Etant spasmophile depuis longtemps, on va dire que ça a retenu mon attention au point de ne pas faire attention au reste... :mrgreen:
En pleine écriture de roman !
Image
bubulle
Modo pétillante
Messages : 690
Enregistré le : jeu. avr. 13, 2006 11:00 pm
Localisation : Dans mon petit monde de délurée !
Contact :

Message par bubulle »

il dit clairement que la spasmophilie n'existe pas
J'ai pas lu le livre donc je te demande "t'es sérieuse là ? c'est vrai qu'il a dit ça ?"

Je veux pas faire de polémiques ou quoi hein, mais je suis une spasmophile depuis environ deux ans (même que Tsuki il m'a déjà vue en crise, il peut confirmer !!), et je trouve pas normal que l'on dénie cette maladie. Parce que oui ça existe, oui, c'est une maladie (pour ceux qui ne savent pas, ce sont des crises qui apparaisssent en cas de grande fatigue, de grosse douleur/anxiété/contrariété, et qui se caractérisent par des tremblements incontrolables, des claquements de dents, des pleurs et une respiration saccadée (c'est super agréable d'ailleurs :roll: ) entre autres. Certains peuvent faire de la tétanie à la fin de la crise (ça m'est déjà arrivé, c'est une sensation très étrange, on a les membres contractés à mort, et on peut plus les bouger) mais les crises de spasmo ont des caractéristiques propres à chacun), ça ne se soigne pas, ça s'apprend à être maitrisé.

Donc déjà si tu me dis qu'il y a ce genre de réflexion dans le livre, ça ne me donne pas envie de l'ouvrir ^^

Bref c'était la petite parenthèse "gentil coup de gueule" de Bubulle.
Image

"Et père y colle au zoo c'porc d'Gerzy"
Gotlib

"With Hands Held Hight into a sky so blue
As the ocean opens up to swallow you"
christine
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : dim. oct. 05, 2008 10:11 pm
Localisation : france

.........

Message par christine »

Je voudrais remercier M. Werber d'avoir répondu à ma question, ou plutôt au thème de mon topic, dans le dernier article de son blog :)


Christine.
:)
"vous et moi, contre les imbéciles !"
Ayumi
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 9:13 pm
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par Ayumi »

bubulle a écrit :
il dit clairement que la spasmophilie n'existe pas
J'ai pas lu le livre donc je te demande "t'es sérieuse là ? c'est vrai qu'il a dit ça ?"

Je veux pas faire de polémiques ou quoi hein, mais je suis une spasmophile depuis environ deux ans (même que Tsuki il m'a déjà vue en crise, il peut confirmer !!), et je trouve pas normal que l'on dénie cette maladie. Parce que oui ça existe, oui, c'est une maladie (pour ceux qui ne savent pas, ce sont des crises qui apparaisssent en cas de grande fatigue, de grosse douleur/anxiété/contrariété, et qui se caractérisent par des tremblements incontrolables, des claquements de dents, des pleurs et une respiration saccadée (c'est super agréable d'ailleurs :roll: ) entre autres. Certains peuvent faire de la tétanie à la fin de la crise (ça m'est déjà arrivé, c'est une sensation très étrange, on a les membres contractés à mort, et on peut plus les bouger) mais les crises de spasmo ont des caractéristiques propres à chacun), ça ne se soigne pas, ça s'apprend à être maitrisé.

Donc déjà si tu me dis qu'il y a ce genre de réflexion dans le livre, ça ne me donne pas envie de l'ouvrir ^^

Bref c'était la petite parenthèse "gentil coup de gueule" de Bubulle.

Ben Bubulle, ma première réaction a été d'envoyer un texto de "gueulante" à Bernard !
Au virgin l'an dernier j'ai quasi fait une crise de tétanie devant lui et je comprenais pas qu'il puisse dire ça... j'ai été un peu déçue quoi !

Je lui ai marqué en gros que c'était loin d'être une maladie facile à vivre tout ça... Et après quand j'ai vu la tournure que prenait le moineau, je me suis dit qu'il avait peut être réellement connu quelqu'un de spasmophile et qu'il a du se battre contre des gens qui disaient ça...
En pleine écriture de roman !
Image
christine
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : dim. oct. 05, 2008 10:11 pm
Localisation : france

Message par christine »

bubulle a écrit :
il dit clairement que la spasmophilie n'existe pas
J'ai pas lu le livre donc je te demande "t'es sérieuse là ? c'est vrai qu'il a dit ça ?"

Je veux pas faire de polémiques ou quoi hein, mais je suis une spasmophile depuis environ deux ans (même que Tsuki il m'a déjà vue en crise, il peut confirmer !!), et je trouve pas normal que l'on dénie cette maladie. Parce que oui ça existe, oui, c'est une maladie (pour ceux qui ne savent pas, ce sont des crises qui apparaisssent en cas de grande fatigue, de grosse douleur/anxiété/contrariété, et qui se caractérisent par des tremblements incontrolables, des claquements de dents, des pleurs et une respiration saccadée (c'est super agréable d'ailleurs :roll: ) entre autres. Certains peuvent faire de la tétanie à la fin de la crise (ça m'est déjà arrivé, c'est une sensation très étrange, on a les membres contractés à mort, et on peut plus les bouger) mais les crises de spasmo ont des caractéristiques propres à chacun), ça ne se soigne pas, ça s'apprend à être maitrisé.

Donc déjà si tu me dis qu'il y a ce genre de réflexion dans le livre, ça ne me donne pas envie de l'ouvrir ^^

Bref c'était la petite parenthèse "gentil coup de gueule" de Bubulle.
Salut ... ,

Ce passage m'a également marquée dans la mesure ou j'ai fait dans le passé des crises de "spasmophilie" assez marquantes. Cependant, à l'exception d'une seule fois ou j'étais enfant et ou dans mon souvenir il n'y avait pas de raison particulière - à moins que je l'ai oubliée ! - , toutes mes crises avait pour cause un fort stress momentané.
Et la cause de ce stress était toujours un évènement provoquant une forte angoisse et une chute brutale de la tension, poussant mon organisme à "fuir" la cause du stress par l'absence de conscience. Donc une réaction psychosomatique.

Des bouffées de chaleur par temps caniculaire m'ont aussi provoqué des crises, mais c'était un effet combiné entre la chaleur suffocante et une source de stress ou même de simple contrainte. Là encore l'évanouissement appellé spasmophilie est un moyen que trouve l'inconscient pour justifier une "sortie".

Dès qu'on sent les premiers symptômes arriver -et pour ça il faut rester à l'écoute de son corps- , il faut se poser, autant que possible s'allonger, dans une zone aerée, respirer profondément, et si vraiment ça passe pas -on le sait dès qu'on se relève- prendre un petit relaxant.

Quand à dire que c'est une maladie ... je dirais que c'est terme médical trouvé pour tout ce qui ressemble à un évanouissement.

Je ne donne pas tord à BW. Mais je reconnais qu'il a dit les choses de manière un peu abrupte pour une personne qui souffre de "spasmophilie" et qui, elle, ne sait pas forcément pourquoi.

chris
"vous et moi, contre les imbéciles !"
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Juste histoire de clarifier cette histoire de spasmophilie...

En fait, la spasmo n'est pas une maladie, mais un syndrome, c'est pour ça qu'elle n'est pas reconnue dans les classifications médicales classiques comme étant une maladie. C'est un cas d'hyper-ventilation qui survient en cas de stress non-géré (là je suis témoin :neutral: ), et les médecins la connaissent très bien chez les patients anxieux. Par contre, il est vrai que le terme de "crise de tétanie" est peut-être mal choisi, puisque la vraie tétanie est très rare et bien plus grave...

Donc je ne sais pas si il dit clairement que la spasmo n'existe pas (peut-être est-ce une métaphore), mais si si, elle existe, si il avait eu à rester à côté de sa douce en train de faire une crise pendant une bonne vingtaine de minutes sans savoir quoi faire, il le saurait :mrgreen:
Ayumi
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 9:13 pm
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par Ayumi »

Justement c'est ce que je me suis demandé après. Si le moineau destructeur était vraiment du vécu ou pas. Parce que si c'est le cas, je pense qu'il doit bien connaître ce syndrome et que dans ce cas ça ne l'aurait pas beaucoup choqué de me voir tétaniser devant lui au virgin...

Quand j'ai fini de lire le moineau, je m'en suis un peu voulue d'avoir réagi au premier degré et d'avoir envoyé ce texto de gueulante....

A méditer.
En pleine écriture de roman !
Image
christine
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : dim. oct. 05, 2008 10:11 pm
Localisation : france

Message par christine »

Ayumi a écrit :Justement c'est ce que je me suis demandé après. Si le moineau destructeur était vraiment du vécu ou pas. Parce que si c'est le cas, je pense qu'il doit bien connaître ce syndrome et que dans ce cas ça ne l'aurait pas beaucoup choqué de me voir tétaniser devant lui au virgin...

Quand j'ai fini de lire le moineau, je m'en suis un peu voulue d'avoir réagi au premier degré et d'avoir envoyé ce texto de gueulante....

A méditer.
Apparemment c'est du vécu , d'après ce qu'il dit dernièrement dans son blog, en NB.

Peut-être qu'il a quand même une certaine sensibilité, dirons-nous, ce qui est un peu normal, et que le fait de voir tétanisée une jeune dame en plein virgin n'allait pas le laisser impassible façon cyborg, même s'il connaît les causes de la spasmophilie ....

Comment ça, un texto de gueulante ? :???:

chris
"vous et moi, contre les imbéciles !"
Ayumi
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : sam. mai 13, 2006 9:13 pm
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par Ayumi »

Ce petit paragraphe de rien du tout m'avait tellement fait mal on va dire que sans penser à lire la nouvelle en entier, j'ai envoyé à Bernard un texto un peu.... pas gentil disant que même si c'était pas vraiment une maladie, c'était assez difficile à vivre au quotidien... Et que l'ultimatum "Si tu n'arrêtes pas ton cinéma tout de suite, je vais te foutre la honte en public" ne fonctionne pas avec moi et qu'au contraire ça ne ferait qu'empirer la chose...
En pleine écriture de roman !
Image
emma
Larve filiforme
Messages : 43
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 4:17 pm

Message par emma »

Voilà longemps que je n'avais pas fréquenté la fourmillière...
B.W laisse planer le doute.... c'est mieux ainsi, puisque cet auteur incarne à lui seul le mystère de ses bouquins! La nouvelle qui m'a le plus marqué est celle qui évoque l'histoire tragique du petit Grégory ( toujours pas résolue) et tout le questionnement de ce qui peut découler d nos actes... Je me suis reconciliée avec B.W qui m'avait déçue ( puis-je me permettre de dire ça d'un auteur si inventif - pléonasme!) dans la fin de la trilogie des dieux. Bises Emma
Censurable
Larve filiforme
Messages : 16
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2008 3:59 pm
Localisation : Sur une petite poussiere... !!

Futur possible / passé probable

Message par Censurable »

Bonjour, ou bonsoir tout le monde !!

J'ai adoré ''Paradis sur mesure'' (bien sur, c'est évident, non??)

Mais je me demandais, combien parmi vous se sont dit :
''_Oui, ça pourrait être un futur possible.'',
ou :
''_Il a raison, ça aurait tres bien pu être un passe probable.''????
"A cause de votre ''saut de page'', la voici en crise." Wernard Werber
ema
Fourmi éleveuse
Messages : 402
Enregistré le : jeu. juil. 20, 2006 6:49 pm
Localisation : ailleurs

Message par ema »

pour ma part autant les passés sont plus que plosibles car il y beaucoups d'humains qui sont comme il l'écrit. Avec leurs extrêmes dont ils se font leurs personnalités et leurs rebondissements de vies et les futur sont des bouts de vérités puisque tout à une naissance sur des bases réelles.
Celui qui, aprés avoir été négligent,
devient vigilant,
illumine la terre comme la lune émergeant des nuées.
Bouddha
Ingrid
Fourmi éleveuse
Messages : 251
Enregistré le : jeu. août 11, 2005 3:29 pm
Localisation : au plus profond d'un océan avec des dauphins

Message par Ingrid »

salut, ça y'est j' ai fini le livre, et j'ai decidé de croire que les passés probables étaient des vrais morceaux de vie de B.W; d'ailleurs pourquoi dirai-t-il que c'est la realité si ce n'est pas le cas...

Après, c'est sans doute mon côté naif qui ressort mais bon...

J'ai beaucoup aimé la maniere de commencer ces histoires avec le lieu et l'âge, j' ai eu l'impression d'ouvrir son journal intime et d'y voler des petits bouts de vie.

Dans l'ensemble j'ai préferé les passés que les futurs... Et vous??
Image
christine
Larve filiforme
Messages : 33
Enregistré le : dim. oct. 05, 2008 10:11 pm
Localisation : france

Message par christine »

Ingrid a écrit :salut, ça y'est j' ai fini le livre, et j'ai decidé de croire que les passés probables étaient des vrais morceaux de vie de B.W; d'ailleurs pourquoi dirai-t-il que c'est la realité si ce n'est pas le cas...

Après, c'est sans doute mon côté naif qui ressort mais bon...

J'ai beaucoup aimé la maniere de commencer ces histoires avec le lieu et l'âge, j' ai eu l'impression d'ouvrir son journal intime et d'y voler des petits bouts de vie.

Dans l'ensemble j'ai préferé les passés que les futurs... Et vous??
Salut Ingrid,

Si tu vas dans le blog de BW , en passant par le portail principal, tu verras une récente mise à jour ou il affirme que les passés probables sont d'authentiques évènements, à quelques rares changements près.
Je pense que les changements doivent concerner les noms propres et peut-être une petite romanciation qui n'altère pas trop le déroulement réel des événements.
Par exemple: j'ai quand même de gros doutes sur le fait qu'il se soit vu en Atlantide à l'âge de 288 ans. Il aura selon moi réellement vécu une régression par hypnose mais il n'a pas du dire ce qu'il y a vu réellement.

C'est juste mon point de vue, mon ressenti :wink:

Moi aussi j'ai préféré les passés, les futurs m'ont d'ailleurs un peu fait peur .. :wink: :???:

chris
"vous et moi, contre les imbéciles !"
Répondre