Un extrait de Paradis Sur Mesure ! INEDIT !!!

Venez discuter du tout dernier recueil de nouvelles de Bernard Werber.

Modérateurs : Modos, Modos Werberiens

mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

Un extrait de Paradis Sur Mesure ! INEDIT !!!

Message par mklvntwr84 »

Je me suis connecté de toute urgence car j'ai trouvé un lien avec un extrait du PSM (eh oui il a déjà son petit surnom à lui) ! Moi ça m'a l'air tout à fait dans le bon ton...
A vous de juger !
http://www.werberweb.com/pages/extraits/paradis.pdf
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
Ostramus
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 11:17 pm

Message par Ostramus »

Le trou de la couche d'ozone... au dessus du pôle Nord ?
Nielus eosulis dio reme jisti
mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

Message par mklvntwr84 »

Ou moi aussi cette phrase m'a interpellé... Mais comme je n'y connais rien en atmosphère tout ça, j'ai laisse filé ? Pourquoi ? C'est illogique ? (Désolé je suis une merde en géologie etcatera...)
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
Ostramus
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 11:17 pm

Message par Ostramus »

Moyen.

Le style est encore plus dépouillé que d'habitude. Autant il pouvait se prévaloir de simplicité, autant là ça ressemble à une rédaction d'un collégien.

Ce qui est dommage, c'est que presque rien n'est crédible. Le trou dans la couche d'ozone, au pôle nord ou sud, ne peut pas provoquer des tsunamis aussi soudain. De plus, le Japon peut difficilement être englouti sachant que l'archipel est très montagneux.
Les lois ne se concentrent que sur la fumée, faisant abstraction des eaux, du nucléaire, de la chimie, de l'appauvrissement des sols à cause de l'agriculture intensive. De plus, l'ONU n'a pas de président mais un secrétaire, et ne donne pas des lois mais des directives. Ne parlons pas du massacre de tous les bovins.
Interdire l'électricité est ridicule puisqu'on peut en produire à partir d'éoliennes ou d'hydrauliques. Interdire toute émission de fumée est irréalisable est surtout conduirait à l'âge de pierre (la voiture avec des alliages de titane nécessite forcément de faire un peu de fumée pour fondre le métal). C'est un futur possible peu probable...

Un récit cru, sans idée originale ni crédibilité scientifique et économique. Dans la même veine que la Papillon des étoiles où mille ans est résumé en sept pages.
Et la cathédrale à bon dos, aussi, mais les Nemrod & Elisabeth ça commence à devenir un peu répétitif.

Dommage quand même, on aurait pu penser que le format de la nouvelle donnerait une nouvelle impulsion à ses écrits qui avaient tendance à devenir mous, notamment dans le mystère des dieux, avec une fin qui cède à la facilité et le récit de Bern... euh, Gabriel Askiolen qui m'ont paru faire preuve d'une certaine autosuffisance.
Modifié en dernier par Ostramus le mar. sept. 23, 2008 5:01 pm, modifié 1 fois.
Nielus eosulis dio reme jisti
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

Le trou de la couche d'ozone se situe effectivement dans le pôle Sud. De même que l'engloutissement du Japon sous les eaux... 'fin bon, c'est du Werber, c'est pas comme s'il avait été journaliste scientifique, hein.

Ca change pas de d'habitude. Et au vu de la petite note accompagnat sob bouquin sur son site, il réutilise encore et toujours les mêmes thèmes.

Il aurait aussi pu mettre une autre courte nouvelle, pour varier, vu qu'à mon avis, ces influences et lectures nocturnes, ainsi que son gros titre, c'est pas ce qui nous intéresse le plus...
mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

Message par mklvntwr84 »

Pas trop d'accord avec toi... C'est dans la différence qu'on avance !
Alors voilà : tu dis que le style est trop dépouillé, je te réponds qu'en effet il est plus simple, plus "immature" que les Fourmis mais au moins aussi crédible que Les Thanas ; c'est simple mais ce n'est pas une rédaction de collégien. Je n'irais pas jusque là.
De plus, le Japon peut difficilement être englouti sachant que l'archipel est très montagneux.
Peut-être mais il se trouve dans une zone de subduction de 4 plaques tectoniques (Pacifique, Atlantique, des Phillipines et Eurasiatique) alors je pense qu'il est possible qu'un engloutissement aie lieu.
De plus, l'ONU n'a pas de président mais un secrétaire, et ne donne pas des lois mais des directives
C'est vrai mais les lois peuvent changer ; son histoire se déroule dans le futur, non ?
sans idée originale ni crédibilité scientifique et économique.
Je pense qu'il faut attendre la suite avant de juger. Ce début te paraît insuffisant, moi il me convainc. Attendons de lire la fin de la nouvelle et les 16 autres. Peut-être aura-tu de bonnes surprises?
Et la cathédrale à bon dos, aussi, mais les Nemrod & Elisabeth ça commence à devenir un peu répétitif.
Là, je suis quand même d'accord avec toi. Mais je préfère ne pas me prononcer ; peut-être cela a-til en sens, et j'aviserais quand j'aurais lu la suite .
Et je ne pense pas qu'il y ait autosuffisance. S'il a encore le désir d'écrire, il ne se suffira jamais (c'est un écrivain - modeste - qui te parle).

***Ajout :***
Il aurait aussi pu mettre une autre courte nouvelle, pour varier, vu qu'à mon avis, ces influences et lectures nocturnes, ainsi que son gros titre, c'est pas ce qui nous intéresse le plus...
J'ai chopé le lien sur un site de fan, ce n'est pa Nanar en personne qui l'a mis en ligne il me semble. Peut-être même qu'il est illégal... Mais je ne pense pas quand même ! Alors j'ai fait avec ce que j'avais !
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
Ostramus
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 11:17 pm

Message par Ostramus »

"Peut-être mais il se trouve dans une zone de subduction de 4 plaques tectoniques (Pacifique, Atlantique, des Phillipines et Eurasiatique) alors je pense qu'il est possible qu'un engloutissement aie lieu. "
Tout à fait, sauf que sa nouvelle mentionne bien des tsunamis. De plus, il oblitère des zones aux conséquences bien plus graves comme les Pays-Bas ou New York qui n'a en revanche rien eu.

"C'est vrai mais les lois peuvent changer ; son histoire se déroule dans le futur, non ?"
Ce serait affirmer par implicite qu'il existe un gouvernement mondial, chose qu'il ne fait pas.

"Je pense qu'il faut attendre la suite avant de juger. Ce début te paraît insuffisant, moi il me convainc. Attendons de lire la fin de la nouvelle et les 16 autres. Peut-être aura-tu de bonnes surprises? "
Encore d'accord. Sauf que ça va faire trois livres que je me dis ça pour à chaque fois tomber de haut.

Je reviens par ailleurs sur la nouvelle et son monde. Il est totalement incohérent ; alors que tout est fait empêcher la pollution voilà qu'on lit :

"Pour décourager toute tentation de faire vrombir des sou-
papes, les voitures à moteur furent jetées au fond des océans."

L'air oui, très bien, on protège, on purifie. Par contre l'eau...

Et puis le coup du type aveugle, c'est niais. C'était fait pour placer la savoureuse (sic) comparaison : "je suis aveugle mais je vois mieux que vous." Il y a toujours ce côté du savant qui sait tout mieux que tout le monde. Comme dans la Papillon des étoiles avec Yves comme dans les thanatonautes avec Michael et comme dans le mystère des dieux avec Askolien. A force ça devient fatiguant.
Le grand prêcheur qui a une vision d'avenir (et est un gentil patenté). Et est aussi timide et un peu manche, mais finit par s'affirmer. J'admire quand même cette idée de la Cathédrale pour réussir à justifier un repompage en règle de ses autres romans. D'ailleurs, on parie combien que Jérôme se fait sa secrétaire à la fin ? Il y a une forme d'inventivité dans le floutage des acheteurs. J'oubliais de dire qu'en plus d'être timide, il a du mal avec les femmes mais finit toujours par être avec une superbe créature.
Je veux dire par là qu'on retrouve souvent les mêmes schémas dans ses livres, les mêmes idées, des références (à la limite de la pub, parfois), qu'il justifie par cette idée d'interconnexion. C'est assez original de faire apprécier ce rempompage en le mettant justement en avant.

Rajoutons à cela la vision pétrolocentriste qui ne prend pas en compte les autres formes de pollution et le carburant à hydrogène.

On a droit aussi au bon cliché du type qui se regarde dans le miroir pour le décrire.

J'avoue cela dit que j'ai bien ri avec les voitures à pédalier, genre pierrafeux. C'est ridicule : il suffirait juste de ne plus avoir de voiture et passer tout bonnement au vélo, résolvant ainsi le problème du stationnement et d'envol (une ancre... mais n'importe quoi ! Autant bon, pour la submersion du Japon pourquoi pas, mais une voiture assez légère pour s'envoler, je demande carrément à voir. Même un vélo avec structures en fibres de carbone ne s'envole pas.).
Nielus eosulis dio reme jisti
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

**Mode Modo ON

Peux-tu donner le lien de ton "site de fan" ? Parce que si c'est effectivement illégal, il faudra le supprimer. On est en contrait chez Albin Michel tu sais :wink:

Mode Modo OFF **
mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

Message par mklvntwr84 »

Et puis le coup du type aveugle, c'est niais. C'était fait pour placer la savoureuse (sic) comparaison : "je suis aveugle mais je vois mieux que vous."
Peut-être aura-t-il une importance dans la suite ? Comment peux-tu préjuger de l'inutilité d'un personnage ? :D
C'est assez original de faire apprécier ce rempompage en le mettant justement en avant.
Il ne faut cependant pas nier que l'oeuvre de Werber est unique au monde, et moi je continue à le croire avec ce que je viens de lire. Ce n'est pas génial, certes, mais la cohérence est là. Et je sens que je vais encore me délecter en le lisant.

***Ajout :***

Tsuki, je pense qu'il n'ya pas de problème : en fait je me baladais sur le site officiel de Nanar et je suis tombé sur un lien pour un site de fan qui se trouvait dans son propre site : www.werberweb.com. C'est là que l'extrait était proposé. Après je ne pense pas que c'est illégal non ? Sinon :oops: :oops: ooupss...
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
Ostramus
Oeuf éclos
Messages : 13
Enregistré le : lun. mars 26, 2007 11:17 pm

Message par Ostramus »

Je ne dis pas que l'aveugle est inutile. Je dis que le personnage est niais et reprenant les mêmes mécaniques que dans ces précédents romans.

Chaque oeuvre est unique au monde. Celle de Werber l'est aussi, or l'authenticité ne fait pas la qualité.
Nielus eosulis dio reme jisti
mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

Message par mklvntwr84 »

Ah mais non le boulet c'est le site d'Albin Michel :mrgreen:
Désolé je me suis planté c'est le site officiel d'AM !
Pas de problème ! C'est légal ! (tu peux supprimer ce post !)
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
Lord Mahammer
Soldate farouche
Messages : 603
Enregistré le : sam. juil. 09, 2005 7:45 am

Message par Lord Mahammer »

Whah...

Je ne voudrais pas me faire passer pour scientifique mais le ramassis de conneries en deux pages est impressionant...

D'une part la pollution dont on parle actuellement est faire de gazs a effet de serre qui n'ont AUCUN rapport avec le trou dans la couche d'Ozone...

Dans mes souvenirs on a invente les CFC (Chlorofluorocarbones) un peu apres la guerre... Une sorte de molecule miracle super stable pour ce qui a trait aux frigos et autres refrigerants, pui on l'a laissee s'evanouir dans la nature... Le probleme c'est qu'elle est trop stable et qu'elle agit comme catalyseur : elle encourage sans disparaitre la reaction naturelle

O3 + Rayonnement Solaire --> O2 + O

Qui ne s'equilibre donc plus avec la reaction naturelle

02 + O + Rayonnement Solaire --> O3


Donc aux endroits froids (comme le pole SUD) les CFC aident a detruire la couche d'Ozone mais pas a la reformer... Chose dite on a regle ca il y a bien longtemps et le trou en question est une histoire ancienne... (A noter aussi qu'il n'y a jamais eu de trou sinon un amincissement de la couche...)

Les CFC d'ailleurs agissent aux endroits FROIDS... Or le probleme actuel c'est que l'athmosphere se RECHAUFFE (donc OUI le rechauffement est bon pour la couche d'Ozone de ce point de vue la)...

DONC il faut choisir entre rechauffement climatique, celui dont on parle tous les jours, qui provoque le rechauffement des eaux et le renforcement des ouragans, la fonte des poles et le dereglement des courants marins etc, et le trou dans la couche d'Ozone, une histoire ancienne due aux CFC qui ont ete bannis depuis longtemps...

Un peu de rigueur pitie...

Quant au style... Mon dieu que c'est laid...
Image
mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

Message par mklvntwr84 »

Je ne voudrais pas me faire passer pour scientifique mais le ramassis de conneries en deux pages est impressionant...
C'est dommage d'attaquer comme ça une critique. Tous les écrivains disent des conneries. Les livres de Marc Lévy en abondent. Je ne parle même pas de la plupart des écrivains de Science Fiction. Ce qui compte ce n'est pas de dire "c'est possible ou pas possible", mais d'y croire. Après si tu n'y crois pas, ne lis pas le livre, et continue de critiquer. C'est vrai que cela doit quand même être difficile pour les scientifiques de lire ces erreurs, mais je pense que moi, en tant que littéraire, je peux aller au-delà tout simplement parce que je ne comprends rien aux sciences. Mais Les Fourmis aussi, dans ce cas, étaient remplies de conneries. Tous les livres, si on suit ton raisonnement, sont un ramassis de conneries. Pour moi un livre de maths c'est un ramassis de conneries.
Quant au style... Mon dieu que c'est laid...
On aime où on n'aime pas. C'est vrai que je peux comprendre ta réticence, mais moi le style me convient.
Peut être parce que je suis encore un gamin, hein, papa.
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Je suis en train de lire la première nouvelle, sur les pollueurs...je ne reviendrai pas sur les faits scientifiques (qui me semblent bien hasardeux, et d'ailleurs je m'en tape) pour revenir sur le texte lui-même.

On ne peut même pas dire que le style est "dépouillé", il est carrément creux. C'est le genre de rédaction d'invention que j'écrivais lors de mes D.S quand j'étais au collège, ou quand je m'ennuyais en permanence de 8 à 9 le vendredi matin. Et puis les inclusions de gore dans l'histoire sonnent comme une tentative désespérée d'accrocher le lecteur à un récit déjà vu-déjà entendu-bien mieux raconté.

*Tsuki dans son interprétation personnelle de la déception*

Je suis déçu.

*Merci de ne pas applaudir*
mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

Message par mklvntwr84 »

On ne peut même pas dire que le style est "dépouillé", il est carrément creux. C'est le genre de rédaction d'invention que j'écrivais lors de mes D.S quand j'étais au collège, ou quand je m'ennuyais en permanence de 8 à 9 le vendredi matin.
Et ben alors je lirais bien tes rédactions. Il faut arrêter de prendre Werber pour un débile. Tu sais même si il nous pondait le pire navet jamais paru dans l'histoire de la littérature, je continuerais à défendre ses intêrets. C'est sûrement étrange à lire mais je pense qu'il faut lui pardonner si son style se décrépit. Moi je ne le vois pas comme ça, mais je comprends ce que vous voulez dire. Et puis je vous explique, merde.
Imaginons que je n'aime pas, mais pas du tout cet extrait de son prochain recueil. Je pense que je lui excuserais pour plusieurs raisons:
- Ses précédents livres, tous, je dis bien tous, m'ont transportés là où j'en avais besoin mais où je ne m'attendais pas. Ils m'ont tous servis à m'élever, me faire réfléchir et me réveiller un peu. Alors une endive bien puante de temps en temps, c'est pas si grave.
- Il reste cohérent. Que diriez vous si aujourd'hui il écrivait un roman policier préfabriqué, un roman sentimental mielleux ou des nouvelles sur un garçon de café qui tombe amoureux d'une cliente riche et même que le garçon de café meure dans un accident de moto et même que la cliente elle est très triste et elle se suicide, na ! C'est sa différence qui énerve les gens. Lui il n'a pas changé d'objectif. Il n'écrit pas pour nous plaire, pour me plaire, pour vous plaire, mes amis. Il écrit parce que c'est ce qu'il aime. Maintenant n'achetez pas, moi j'achèterais. Parce que je veux lui dire merci, tout simplement. Le gratifier d'un soutien si modeste soit -il. Et puis on critique, on critique, mais sortez un chef d'oeuvre comme les Fourmis, et après on en reparle. Hein ?
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Et ben alors je lirais bien tes rédactions. Il faut arrêter de prendre Werber pour un débile.
Pas pour un débile, nous avons des rudiments de politesse. là, je qualifierais plus ceci de fainéantise. Ou de manque de courage. Au lieu de se faire un style propre, il préfère dire qu'il n'en a pas en disant que ce n'est pas ça qui l'intéresse. Quelqu'un y croit dans l'assemblée ?
Par contre, j'espère avoir gardé quelques unes de mes rédactions de collégiens (je les ai jetées pour la plupart, je les avais relues et elles ne me plaisaient pas du tout), je vais fouiller quand même...
C'est sûrement étrange à lire mais je pense qu'il faut lui pardonner si son style se décrépit.
Ah bon ? Tu sais, en écrivant et publiant un livre, il passe un contrat avec ses lecteurs, un contrat qualitatif. Ce contrat est d'autant plus en vigueur qu'il a une flopée de fans, et ceux de la première heure lui ont déjà fait la remarque à l'époque de l'Empire des Anges. Là, c'est comme si il rompait son contrat, d'où mécontentement.
Je dirais même que tu es trop gentil...
Il reste cohérent. Que diriez vous si aujourd'hui il écrivait un roman policier préfabriqué, un roman sentimental mielleux ou des nouvelles sur un garçon de café qui tombe amoureux d'une cliente riche et même que le garçon de café meure dans un accident de moto et même que la cliente elle est très triste et elle se suicide, na !
Tu as raison : à la place, il écrit une nouvelle avec des méchants pollueurs qui pigent rien à rien, un sauveur messianique et des solutions scientifiquement impossibles (remarque, ses hypothèses étaient fausses à la base). Ca aussi, ça a déjà été écrit, 100, 1000, 10 000 fois. Y'a pas que Werber qui écrit...
Et puis on critique, on critique, mais sortez un chef d'oeuvre comme les Fourmis, et après on en reparle. Hein ?
Moi, je ne prétends pas écrivain,je n'ai donc rien à prouver. Lui oui. Qu'il ressorte un chef d'oeuvre comme les Thanatonautes et on en reparle Image
mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

Message par mklvntwr84 »

Là, c'est comme si il rompait son contrat, d'où mécontentement.
Si l'éditeur lui fait confiance il doit bien y avoir une raison. S'il le laisse publier des navets, Monsieur Albin Michel est taré, alors ? Et si ses livres ont encore autant de succès (et je te rappelle que le "chef d'oeuvre" Thanas a été un échec commercial) c'est sûrement parce que les gens n'ont aucun goût. Mais toi, si alors ?
Tu as raison : à la place, il écrit une nouvelle avec des méchants pollueurs qui pigent rien à rien, un sauveur messianique et des solutions scientifiquement impossibles
Je n'ai jamais lu des histoires avec des "méchants pollueurs qui pigent rien à rien". Et puis excuse moi aucun livre de Werber n'est scientifiquement possible (à part peut être Le père de nos pères et l'Ultime Secret), et encore moins le "chef d'oeuvre" Thanatonautes.
Moi, je ne prétends pas écrivain,je n'ai donc rien à prouver. Lui oui.
A qui veut-il qu'il le prouve ? A toi ? Mais il me le prouve à moi, ça me suffit. Et encore une fois Werber n'écrit pas pour les gens qui ne le lisent pas. J'irais plus loin : il n'écrit même pas pour ses lecteurs. Si vraiment ce bouquin qui va sortir était une gerbouse bien dégueu, il aura eu le mérite de l'écrire. Et on ne demande pas aux écrivains de prouver quelque chose. Dans ce cas, pardonne moi, mais il y aurait très peu d'écrivains. Et il y en a beaucoup trop.
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
Ricemaum la 1138eme
Ouvrière baroudeuse
Messages : 115
Enregistré le : mar. août 28, 2007 5:35 pm
Localisation : Pau/ Toulouse

Message par Ricemaum la 1138eme »

Bon, j'ai lu cet extrait.

Je ne parlerais pas du style, ca reste du Werber, et là à ce niveau, il a écrit des livres avec une qualité de style bien pire !

Par contre, je vois qu'il aborde une fois de plus un sujet qu'il a déjà abordé des dizaines de fois. Et il l'aborde toujours de la même façon, avec des idées sacrément improbable.

Moi je dis : bofbof, j'attends de lire la suite et de voir ce qu'il y a autour.
<< Pour changer le monde, il faut faire un acte de charité à la fois >> dixit Dieu alias Morgan Freeman dans "Evan tout puissant"
Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Et si ses livres ont encore autant de succès (et je te rappelle que le "chef d'oeuvre" Thanas a été un échec commercial) c'est sûrement parce que les gens n'ont aucun goût. Mais toi, si alors ?
Bizarrement, beaucoup de bons produits font des flops commerciaux. Etrange, non ? D'ailleurs, Werber n'avait-il pas dit que ce flop l'avait tellement gonflé qu'il avait rédigé la Révolution des Fourmis par "vengeance" ?
Ces bouquins récents sont moins précis, beaucoup (trop) vagues, donc plus susceptibles de plaire à un large public. Donc non, son éditeur n'est pas taré de ce point de vue.
Je n'ai jamais lu des histoires avec des "méchants pollueurs qui pigent rien à rien". Et puis excuse moi aucun livre de Werber n'est scientifiquement possible (à part peut être Le père de nos pères et l'Ultime Secret), et encore moins le "chef d'oeuvre" Thanatonautes.
Je te rappelle, au cas où un oubli se serait insidieusement faufilé dans ta mémoire, que Werber, au-delà de son statut d'écrivain, est un penseur, qui tente de proposer des solutions à la situation déplorable dans laquelle nous sommes. Donc quand ses solutions ne sont pas viables, il est anormal de lui le dire ?
Et dire qu'un écrivain n'a rien à prouver est excessivement naïf : on n'écrit pas que pour soi, Werber n'est pas un ermite, ni un rédacteur d'un journal intime. Au contraire, c'est un humaniste, donc à partir du moment où il prend position comme penseur contre le mainstream, il a quelque chose à prouver, à défendre.

Et si tu n'as jamais lu de récits comme celui-là, je ne peux pas grand-chose pour toi, si ce n'est arpenter la bibliothèque de ton quartier...On m'en faisait lire, des petites nouvelles dans ce même registre, à l'école, et je devais faire des fiches de lecture dessus, c'est dire si je m'en rappelle...
Répondre