Pour les écrivains...

103e s'est émerveillée du côté artistique de l'Homme. Qu'en est-il du vôtre ? Faites partager vos oeuvres, écrites, visuelles ou auditives. <br /><font color="red">/!\Attention !/!\</font> Veillez à ne poster que vos propres créations. Lire le topic sur les droits d'auteur avant tout.

Modérateurs : Modos, Admin

Répondre

L'écriture est pour vous...

un besoin quasi vital
6
40%
un plaisir exceptionnel
3
20%
un plaisir fréquent
5
33%
une corvée
1
7%
 
Nombre total de votes : 15

mklvntwr84
Fourmi éleveuse
Messages : 245
Enregistré le : mar. avr. 15, 2008 4:42 pm
Localisation : Vaucluse (bientôt les States !)
Contact :

Pour les écrivains...

Message par mklvntwr84 »

Je m'adresse à tous les écrivains qui arpentent les galeries multicolores de Spirit-O-Kan. Pour vous comment considérez-vous l'écriture ? Pouvez-vous deonner des précisions sur la manière dont vous écrivez, où, comment, avec quoi (sur quel papier ? Avec ordre ? Désordre ? Au stylo ? Au crayon ?) Quand, pourquoi , ??
Moi c'est plus qu'un plaisir, c'est un besoin formel qui gigote sans cesse dans mes doigts. Si je passe plus d'une semaine sans écrire je suis capable de tomber malade ! C'est comme si c'était aussi nécessaire que de manger. J'écris n'importe comment ; d'un coup j'ai une espèce d'inspiration fulgurante, et boum, il faut que je la recrache sur du papier. En vers, en prose, peu importe : je me dis "ca, c'est bon". J'écris sur n'importe quoi, avec n'importe quoi, de jour de nuit, mais uniquement sur une impulsion. Il m'arrive souvent de retravailler des vieux écrits et de passer deux heures sur une phrase, un vers, afin de trouver le truc qui change tout. Et puis souvent je balance. C'est dommage, mais quand je relis des vieux trucs ca me soule et je les jette. Je trouve ça minable, insensé. Mais souvent ça correspond à un intuition spontanée que j'ai oublié et qui me parait stupide.
J'ai aussi commencé des dizaines de romans que je n'ai jamais fini. Je ne sais pas si ça vous arrive, mais dès que j'ai écrit trois ou quatre chapitres, ça me lasse et j'arrête. Il faut que j'invente une nouvelle histoire qui va me passionner pendant un mois, puis à nouveau me lasser.
Le dernier roman en date que j'ai commencé s'appelle provisoirement Le Jeu et c'est très inspiré de Werber et de la trilogie des Dieux ; si j'ai le temps je vous mettrais le Prologue du roman dans les Fourmis artistes. Et si ça vous intéresse bien sur... Pour le moment j'arrive à tenir le fil et à résister à la tentation d'arrêter (j'en suis à 12 000 mots) et j'espère tenir car ce bouquin me tient à coeur, j'aimerais bien le terminer.
J'écris pas mal de nouvelles dans la lignée de Werber... ou pas ! J'essairais de vous en mettre une ou deux.
Et puis des poèmes, bien sûr (que je mets en musique avec ma guitare) que vous pouvez lire dans Les Fourmis Artistes.
Et vous ?
Je préfère siffler et regarder le ciel que gifler et regarder les cons.
:nargue:

PS : à tous, à bientôt, je pars aux USA, je ne sais si je reviendrais de sitôt ici.
Ando
Soldate farouche
Messages : 641
Enregistré le : sam. mars 18, 2006 11:24 am
Localisation : Derrière l'écran voyons !

Re: Pour les écrivains...

Message par Ando »

L'écriture me sert de "défouloire" la plus part du temps. Je crache tout ce qui m'agace sur la papier, puis je le remodèle avec humour (noir) et piquant. Mais j'aime aussi écrire pour "donner la vie" à des persos qui n'auront jamais leur place dans la réalité. :???:
Sinon, j'écris sur ordi, sur papier quand je suis en classe ou dehors. Le plus souvent, j'écris des bribes d'idées, des morceaux de récits, que je classe après.
Si ça ne tenait à qu'à moi, j'écrirais tout le temps, hors je suis hypokhagneuse donc c'est pas trop possible. :roll:

mais heureusement qu'il y a les cours d'espagnol, de philo et d'anglais ou je peux gratter le papier
:mrgreen:
Image
Lalaith Moon
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 10:35 am
Localisation : Pays imaginaire

Message par Lalaith Moon »

Moi aussi, c’est devenu un besoin vital. Lorsque je sens venir le besoin d’écrire, je dois absolument céder, c’est plus fort que moi… même si je n’ai rien pour écrire. Il m’est arrivée de saisir -pratiquement en tremblant xD - mon portable pour écrire dessus parce que je ne tenais plus le coup…

Moi aussi j’avais des dizaines de début de roman - ce que je prétendais être des romans! - dans un coin de mon ordi, de mon bureau, de la paperasse sans importance que j’abandonnais au bout de 4 chapitres maximum. Mais comme toi, je me suis fixée des buts et ça fait 6 mois que je bosse sur la même histoire et maintenant j’espère bien en arriver à bout ! :D Et je n’ai vraiment pas écris beaucoup de nouvelles, j’avais toujours des projets en tête qui arrivait toute les semaines et que je ne finissais jamais… J’ai toujours peur que l’histoire me file entre les doigts!

De temps en temps, ça me sers de défouloir. Je suis toujours de bonne humeur, et lorsque je ne le suis pas j’écris sur un bout de papier, même si je le jette deux secondes plus tard ça va mieux, je suis libérée!

Écrire est pour moi une formidable porte vers la liberté de l’esprit… je tente de l’exploiter au maximum.
J'espère pouvoir un jour faire vivre mon monde et faire rêver les gens! ^^

Mklvntwr -quel pseudo! ^^- ton projet m’intéresse! Si tu le met, j’irais le lire, je te dirais ce que j’en pense! ^^
Image
Azurith
Nymphe des bois
Messages : 73
Enregistré le : mar. mai 06, 2008 10:48 pm
Localisation : En D7 sur la bonne carte

Message par Azurith »

Quelque fois je me met a écrire, j'avais avant fait une fan fics en mélangeant l'univers du jeu GoldenSun et de l' hexalogie de StarWars, en rajoutant des trucs inventé...

Mais quand je relis aujourd'hui je trouve sa réelement mauvais. Alors maintenant quand j'ai envie d'écrire je ne fait que des nouvelles, au lieu de me lancé dans un roman auquel je sais que j'y mettrais jamais un dénouement.

Mais j'ai pas vraiment un talent d'auteur ^^'

J'aime bien écrire de la Science Fiction parceque je m'imagine des monde simpa etc.. des effets spéciaux, des batailles spatials, des décors inimaginable.

Où alors j'écris des choses, comment dire... Des choses plus dingues, avec des personnages soit débile, soit paranos, soit skyzo, soit trop impulsif, etc... Peut être parce que j'aime bien être fou :p

Je pars souvent sur des délires un peu space mais bon le rire c'est bon pour la santé donc je vais pas m'en priver. Genre dans les livres de Werber aucune blagues ne ma fait vraiment rire, mais dans Le mystère des Dieux Un moment quand le héros est sur Terre 18, la personne dans laquelle il se trouve est sencé écrire un livre, Une porcelaine dans un magasin d'éléphant Et bien je me suis imaginer le magasin d'éléphant ,ça me fait encore rire... Même si normalement c'est une métaphore le titre bah voilà quoi...

Faut pas chercher à comprendre ^^'

Je pense que la prochaine nouvelle loufoque queje vais écrire je la posterais pour que vous puissiez voir l'étendu des dégats.

PS : J'écoute toujours de la musique pour me donner l'inspiration (de la musique de film le plus souvent ).
"La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l'homme qui la manie. C'est une épée qui guérit."

(Martin Luther King)

_______________________________________

Humour pour épée, humour pour bouclier, humour pour hymne, humour pour dialogue, humour pour vivre, humour pour l'humour !
Lalaith Moon
Oeuf éclos
Messages : 8
Enregistré le : mar. oct. 21, 2008 10:35 am
Localisation : Pays imaginaire

Message par Lalaith Moon »

Justement, pour la musique qui inspire (enfin, personnelement j'écris du fantasy/fantastique donc cette musique est parfaite) il faut absolument écouter l'album Nemesis de two steps from hell !

Ceci par exemple (ce n'est pas la meilleur ^^)
ici

Leurs facebook, avec des musiques également:
ici



Sinon, pour en revenir à l'écriture, j'ai retrouvé mes anciens textes.... une véritable catastrophe! Je ne savais pas qu'il était possible d'être aussi nul en orthographe xD Mais bon, y'a prescription, c'était au collège. Et puis c'est assez amusant de voir de quel manière on écrivait...ça rassure de se dire qu'on a progressé en 6 ans d'écriture xD

Petit truc aussi pour mklvntwr84: Il faut que tu tiennes le coup, ne te laisse pas dévier par d'autre histoire qui te viennes en tête si celle que tu écris en ce moment te tiens à coeur! Je essayé de ne pas me faire tenter et résultat aujourd'hui je me rend compte que j'avance doucement mais sûrement! Tu m'as fait penser à regarder mes statistiques.... 60 000 mots pour le moment. Tiens bon ! :mrgreen:

Edit Tsuki : voilà j'ai modifié les balises, histoire que ça déforme pas le fofo :wink:
Image
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

J'ai dans la tête un e idée de trilogie qui fait son chemin depuis... un bon bout de temps, là ! Et j'y réfléchis, je fignole... la seule chose que j'ai encore fait, c'est un schéma pour le premier tome. Voir comment s'enchaîneraient les scènes, du moins dans les grandes lignes. Ça va être de la SF, bien sûr ! :D
Modifié en dernier par Sylvain Wells le jeu. oct. 23, 2008 4:40 pm, modifié 1 fois.
108 361ème
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : ven. sept. 19, 2008 5:19 pm
Localisation : Meylan, Isère

Message par 108 361ème »

Pour moi aussi c'est parfois pas facile de continuer certains de mes "livres", mais là je suis en train d'en écrire un qui me plait un max, :lol: , et j'en ait encore un autre que j'écris en même temps.

C'est quand mêm pas des romans très recherché je pense.

A+ chers "confrères écrivains"
:lol: :lol:
Nous mourrons tous un jour ou l'autre, alors autant le faire en travaillant pour quelque chose qui importe.
Commando de la République (CR) 1136
Pithru
Ouvrière baroudeuse
Messages : 174
Enregistré le : lun. mars 06, 2006 10:47 pm
Localisation : Lyon city

Message par Pithru »

Corvée non le mot est fort mais quelquefois c'est assez désagréable. Je sais que je dois "expulser" un truc mais des fois ça prend des heures. Des heures à attendre devant la feuille blanche. Et d'un seul coup ça vient et en 30 secondes j'ai écrit mon poème. Par contre après quelle joie de pouvoir se lire lol
"La folie et la religion, deux refuges pour les esprits tourmentés"
Dalen
Oeuf éclos
Messages : 4
Enregistré le : lun. nov. 10, 2008 9:43 pm

Message par Dalen »

J'ai vraiment l'mpression qu'on est beaucoup à être tenu par cette main invisible (arf)... par cette voix qu'une muse nous chuchotte à n'importe quel moment de la journée.

Pour ma part je me sens tenu par deux muses, celle de la musique et celle de l'écriture. Quand une idéeme vient, que je pousse une réflexion, une analogie ou je ne sais quoi je fait tout pour trouver de quoi le coucher sur papier (et quelques fois je ne trouve que mon portable).

J'imagine que de nombreux auteur que nous lisons étaient eux aussi mués par cette muse. Qu-est-ce qu fait qu'ils ont réussi à pousser leur projet jusqu'au bout ? Le courage ? la chance ? Leur muse leur parlaient-elles avec une plus vive intensité ?

Werber disait qu'on avait tous en nous cette capacité novatrice, bien qu'elle concerne des arts différents pour chacun (je suis naze en dessin mais quelque chose de bien) je le crois. Mais certains y croient plus que d'autres. qu'en pensez-vous ?
Répondre