profs : bac + 7

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Ah j'ai jamais dit que la théorie était inutile (cf. mon dernier post). J'ai simplement dit que le "truc" (à défaut d'un meilleur terme) pour enseigner ne s'acquiert pas à l'école.
Quelque soit la personnalité du prof, son aisance devant un public, etc. est-il nécessaire ou y a t-il un intérêt à accroitre le nombre d'années d'études pour être enseignant ?
En tous cas, j'en vois pas l'intérêt. Qu'apprendrait-il de plus en deux ans supplémentaires, qu'il n'aurait donc pas appris en 5 ans ?

EDIT :
Prouvez moi, de manière rigoureuse, que la théorie est parfaitement inutile
.

On parle de sciences humaines, qui est donc une science "molle", être rigoureux n'a donc que très peu de sens dans ce contexte...en tous cas, le sens "mathématique" du terme n'a aucun sens ici.
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

vous prenez pas la tête les gars...
Vous avez tous raison ! :mrgreen:
Il est évident (et je parle en connaissance de cause) que l'iufm est au bord de l'explosion, et que le secteur est ultra bouché.
La seule solution trouvée pour le moment : augmenter un peu le niveau requis pour accéder au concours, afin de désengorger un peu. (c'est d'ailleurs ce qui avait déjà été fait quand la license avait été demandée il y a quelques années)
Mais comme le dit Diamant (enfin je crois), ce n'est pas une solution car effectivement il y a déjà beaucoup de gens qui postulent à l'iufm avec ces diplomes (et plus) en poche.

Un jour viendra où les enseignants seront recrutés d'après des critères complètement subjectifs, et qu'ils n'auront qu'à apprendre le programme de leur classe tellement ils seront déjà intelligents et cultivés par eux mêmes.
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

Ah aussi il y a aussi des IUFM qui ne recrute plus sur concours mais sur dossier... Avec tout un système de point, pour ceux qui ont travaillé dans des écoles déjà. Mais bon c'est aussi plus facile pour faire marcher le piston du coup...
Image
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

sans oublier les autorisations d'accès au concours pour les hommes et femmes qui ont 3 enfants :icon_wall:
Si c'est pas du grand n'importe quoi...


Je viens de discuter de tout ça avec ma copine (qui sort de la filière licence science de l'éduc et passage éclair d'un an à l'iufm).
Et la conclusion est que effectivement, l'iufm est pour une énorme majorité une voie de garage pour ceux qui ont fait beaucoup d'études...mais qui les ont finalement foirées, ou qu'ils n'ont aboutis à rien. C'est une des raisons pour lesquels on retrouve plus tard pleins de profs blasés...Ce n'est pas ce qu'ils auraient voulu faire; mais la seule chose à laquelle mène aujourd'hui la fac française, c'est "être prof" (globalement, mais ce n'est pas une généralité evidemment).
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
nadmer
Oeuf éclos
Messages : 3
Enregistré le : dim. oct. 05, 2008 10:04 pm

O

Message par nadmer »

salut a tous ,


Pour devenir professeur devoir posséder un bac+6, je trouve cette décision absurde, et je pense qu'elle a été choisi par les membres du gouvernement afin de favoriser la baisse du financement du secteur public de l'éducation nationale, car elle réduira l'effectif de professeurs, par rapport au nombre d'élèves, que les parents orienteront probablement en fonction de leurs revenus vers le secteur privé, alors que les plus démunis auront un enseignement beaucoup plus pauvre.

Je vois pas en quoi ce niveau d'étude favorisera grandement le niveau scolaire par rapport à la situation actuelle , car la méthode pédagogique est décidée non pas par le professeur mais par quelques membres du gouvernement . :D merci



edit diamant : attention pour ajouter une réponse à un sujet existant il faut cliquer sur "répondre" et non "nouveau" ;) Et attention à l'orthographe :)
Répondre