Suppression des maternelles

Union Européenne et plus encore.

Modérateurs : Modos, Admin

Tsuki
Modo gamer
Messages : 603
Enregistré le : ven. avr. 14, 2006 7:36 pm
Localisation : Rhône...ou pas

Message par Tsuki »

Oulà du calme Môman ! J'ai pas écrit ces lois moi ! :wink:

Moi non plus je pige pas vraiment le pourquoi du comment, et ce qui m'intrigue, c'est que ça m'a l'air vraiment trop stupide pour qu'une telle décision ait été prise en haut-lieu comme ça. Il doit y avoir d'autres raisons...ou alors j'essaie vainement de me faire l'avocat du diable en essayant de leur trouver de bonnes raisons alors qu'il y en a pas.

Après, je suis d'accord, on se dirige de plus en plus vers un système où il faudra gagner au loto tous les mois ou jouer au Black-jack pour pouvoir vivre décemment (dommage qu'il n'existe pas de cheat-codes pour gagner à tous les coups)...
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

Mais j'en suis bien consciente Tsuki c'est pas contre toi tu dois bien savoir que moman pinsonne s'ennerve souvent sur les post traitant sur les enfants :mrgreen:
M'enfin je ne trouve pas une seule bonne raison... rien que d'avoir pensé que peut etre il etat possible de fermer les maternelles je trouve ca honteux alors de le dire....
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

A mon avis, la seule raison est l'accomplissement du projet de 2007-2012 : la réduction du déficit. A terme, je pense que l'ensemble des mesures prises par notre président mènera à une France où règnerons conjointement l'équilibre économique et le déséquilibre social.

La "réforme" des maternelles s'inscrit probablement dans un engrenage logique de réduction des coûts. On réforme les maternelles, à temre elles disparaîtrons, d'elles-même ou avec d'autres réformes, ça fera des fonctionnaires en moins. On licencie les profs, les militaires, même les chômeurs.

A terme, seule l'économie sera stable.
pinsonne
Ouvrière baroudeuse
Messages : 172
Enregistré le : lun. mai 07, 2007 7:13 pm
Localisation : loire

Message par pinsonne »

mais on ne peut pas parler argent en parlant du sort du bien etre et du futur d'etres humains
C'est comme mon travail en maison de retraite y'a qu'a le supprimer et les laisser chez eux mourir affreusement ces petits vieux c'est le meme principe on coute trop cher alors hop degage mais le coté humain on regarde pas
On irat peut etre bien economiquement mais je ne donne pas cher de la race humaine...

je m'emballe je sais...
Nous savons au moins déja une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables. (René Barjavel)
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

C'est pourtant ce qu'il risque d'arriver. Et aussi horrible que ça soit, nous n'avons pas de moyens d'agir, si ce n'est manifester et se faire tabasser par des CRS, attendre et croupir en comptant les jours.

La suppression de la maternelle est une des conséquences de la toute-puissance de l'économie actuelle.

J'espère que ça ira plus loin, que d'autres réformes verront le jour ; le mal qui a été fait est trop importnat pour être négligé, mais pas assez pour secouer véritablement notre population. Une fois ce seuil atteint, Sarkozy et autres beaux parleurs auront beaucoup moins de chances aux élections. Si on refaisait les présidentielles, y'aurait pas photo...
Kelor
Nymphe des bois
Messages : 65
Enregistré le : dim. août 24, 2008 8:52 pm
Localisation : Dans une galaxie non loin de la votre

Message par Kelor »

Tu t'embale, mais tu as raison.
Si on supprime les maternels pour l'économie mais qu'allons nous devenir ?
On vatout supprimer tour à tour pour l'économie ?
On ne devrai pas d'abord s'occuper de l'éducation des enfants dans les familles à faibles revenu ? A long terme ça ne pourrais pas aider l'économie aussi ?
la Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre
- Seattle, chef indien Suquamish

Mes jeunes gens ne travailleront jamais.
Les hommes qui travaillent ne peuvent rêver. Et la sagesse nous vient des rêves.

- Smohalla, chef indien Sokulls
Sylvain Wells
Soldate farouche
Messages : 547
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 10:46 pm
Localisation : Sur le chemin de la connaissance...
Contact :

Message par Sylvain Wells »

A long terme, bien sûr. Quand les enfants seront devenus grands et formeront la nouvelle génération, celle qui renfloue les caisses.

Seulement, le long terme, c'est pas la durée d'un mandat. Alors ce qui se passera dans 20 ans, y'en a qui s'en contrefoutent.
Kelor
Nymphe des bois
Messages : 65
Enregistré le : dim. août 24, 2008 8:52 pm
Localisation : Dans une galaxie non loin de la votre

Message par Kelor »

C'est un problème. En politique on devrait prévoir à long terme.
Mais le problème c'est que si les orientation politique de la France change entre deux mandats ça ne sert plus a rien.

Mais je m'égard du sujet...
la Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre
- Seattle, chef indien Suquamish

Mes jeunes gens ne travailleront jamais.
Les hommes qui travaillent ne peuvent rêver. Et la sagesse nous vient des rêves.

- Smohalla, chef indien Sokulls
Hysteria
Ouvrière baroudeuse
Messages : 173
Enregistré le : mer. août 10, 2005 5:47 pm
Localisation : Nord

Message par Hysteria »

Personnellement, je n'ai aucun souvenir de l'école maternelle et c'est sûrement normal puisque je n'y suis pas allé mais je me comporte très bien en société et suis même quelqu'un d'assez sociable : toujours en train d'aller vers les autres avec même quelques idées et poussées créatives par moment c'est pour dire mais ce n'est pas pour autant que je souhaite supprimer l'école maternelle en la jugeant peu utile.

Je ne sais pas si c'est pour de réelles raisons économiques que l'on supprime l'école maternelle, peut-être, j'avoue ne pas m'être intéressée à ce sujet avant de voir que ce sujet. Mais je sais que chaque pays réfléchit beaucoup à son éducation scolaire et à ses méthodes ... ce qui est tout à fait normal. On souhaite supprimer le bac en France et on veut l'instaurer aux Etats Unis, on souhaite supprimer les matières liées à la création au collège et lycée pour se préoccuper davantage de grammaire. Bref, on essaie de perfectionner le système scolaire qui en France n'est pas vraiment une réussite quand on voit que certains élèves de collège butent sur des mots simples à la lecture ou alors font des fautes plus ou moins graves ( même si elles échappent parfois à tous ... normal ^^ ). Je pense simplement qu'il faut laisser le bénéfice du doute à ce gouvernement, qu'il faut le laisser essayer de changer, d'améliorer, de tester les choses ... pour ensuite critiquer. C'est un sujet certes délicat mais qu'il faut traiter en profondeur. { je suis par ailleurs vraiment contre certaines réformes comme la baisse du nombre des profs, la surcharge des classes etc ... }

Les écoles maternelles peuvent peut-être se faire remplacer par des crèches ou autres ? ... Tout ce qui m'inquiète ce sont ces personnes qui font des études pour devenir professeur des écoles surtout en maternelle ou alors les personnes qui y travaillent actuellement ... Qu'adviendra t-il d'elles ?
En politique le choix est rarement entre le bien et le mal, mais entre le pire et le moindre mal. - Machiavel
Petite_Fée
Soldate farouche
Messages : 554
Enregistré le : lun. juil. 11, 2005 3:41 pm
Localisation : Au pays des chevaux

Message par Petite_Fée »

Je ne pense pas que remplacer la maternelle par des crèches soit une si bonne idée. En maternelle, les enfants sont en "section". Les choses/activités abordables par un enfant de 3 ans ne le sont pas pour un enfant de 6 ans.
Comme le disait Burning Angel, la maternelle est une solution facile pour les parents qui travaillent. C'est gratuit, cela constitue une bonne source d'éveil, de sociabilisation. Ca "habitue" l'enfant à un rythme scolaire. Ca développe l'oralité.
Pour répondre à Hysteria, il me semble que tu n'as pas été en maternelle pour des raisons de santé. ^^ Et puis, tu es loin d'être "normale", sale craquée! xD Plus sérieusement, tu avais un grand frère et une grande soeur exemplaires (non je ne me jette pas des fleurs). Je me souviens que j'apprenais mes leçons à voix haute, devant toi (donc tu avais un minimum de vocabulaire). Et puis, à la maison, il y avait toujours des enfants (cela t'as sociabilisé) et Maman voulait être puéricultrice, elle était un minimum renseignée sur le développement de l'enfant (pas de choses hors de ta portée).
Image
diamant
Administratrice
Messages : 1283
Enregistré le : lun. août 08, 2005 12:41 pm
Localisation : Marseille

Message par diamant »

La maternelle ce n'est pas seulement un lieu de sociabilisation, c'est aussi un lieu d'apprentissage. Beaucoup ont tendance à l'oublier, parce que beaucoup d'enseignants de maternelle ne font en réalité que de la garderie.
Mais la maternelle pose énormément de fondements. Elle est censée poser les bases de la lecture et de l'écriture, en vous faisant reconnaître des syllabes, des mots, en vous apprenant à former les lettres, etc. Et pareil pour le calcul.

Pour la question du : on fera quoi des enseignants de maternelle ? Les enseignants de maternelle sont aussi habilités à travailler au primaire. Cela requiert la même formation. Et dans une carrière on peut aisément passer de la maternelle au primaire, sans rien faire de plus ou moins. Etre professeur des écoles, c'est être capable d'enseigner en maternelle et en primaire. Parce que justement la maternelle est un lieu d'apprentissage, au même titre que le primaire, et non une simple garderie.

Après sur le débat faut-il supprimer les maternelles ?
Je dirais que non, mais je dirais qu'il faut également faire en sorte que chaque maternelle recouvre son vrai rôle.
Image
eragon06
Guerrière acharnée
Messages : 766
Enregistré le : sam. févr. 03, 2007 9:24 pm
Localisation : Alagäesia

Message par eragon06 »

Je trouve ça totalement débile de vouloir supprimer les maternelles, je rappelles que 90% des enfants y vont, ça leur met un autre cadre que la famille, d'autres références adultes, et enfantines que les frères ou soeur, ça fait aussi un bon rythme de vie, et l'habitue à se séparé de sa famille, à être plus autonome et indépendant.

De plus, et parlons neurologie, l'inactivité est mauvais pour le cerveau, attrophie certaines zones, notamment celle de la communication, de la mémorisation et de l'apprentissage. De plus à cet âge la le cerveau est en plein développement, et il à besoin de ce genre d'activité, créatives, ludique ou instructive, pour se développer, et s'ouvrir au monde, c'est important de commencé tôt, et puis * mode ironique* au moins à la maternelle les futurs délinquant, suicidaires ou pédophile seront détecté :mrgreen:
Non ça favorise et met un bon terrain, de bonnes bases à l'apprentisage du calcul, de la lecture, de l'écriture ainsi qu'a la sociabilisation. De même que au niveau santé, brossage de dents, lavage de mains, c'est un lieu de collectivité, et contrôle de vue aussi et de dents.
Si on les mets devant des débilités le matin, et Chuck sait que les DA actuels pour enfants sont vraiment débile.
Je préfère prendre mes précautions, au cas où des yeux indiscrets zieuteraient mon PC et verraient de curieux fichiers zip...muhuhuhuhuhu !
Tu peux me les envoyer tu sais ils seront en lieux sûr si tu veut en récupérer quelques uns :mrgreen:
De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.
L'Amour, c'est comme la grippe, on l'attrape dans la rue, on s'en soigne au lit.
Ton futur dépend de tes rêves. Ne perds pas de temps, va te coucher.
Certains hommes aiment tellement leur femme que, pour ne pas l'user ils se servent de celle des autres.
108 361ème
Nymphe des bois
Messages : 74
Enregistré le : ven. sept. 19, 2008 5:19 pm
Localisation : Meylan, Isère

Message par 108 361ème »

Il est vrai que la maternelle n'apprend pas des masses de choses aux enfants, mais ça leur permet de développer toutes sortes de choses, la créativité, l'imagination, et le respect des autres. Si certains pensent qu'il faut supprimer les maternelles parce que ça "ne sert à rien", alors liser ça :
Quand je suis rentré à la fac, en première année, mes profs m'ont dit que tout ce que j'avais appris avant je pouvais l'oublier parce qu'on allait revoir toutes ces notions. Alors si c'est comme ça, on supprime la primaire, le collège et le lycée, parce qu'à chaque fois qu'on va aller dans un autre établissement, on va remodeler tout ça, c'est un peu pousser trop loin, non ?
Nous mourrons tous un jour ou l'autre, alors autant le faire en travaillant pour quelque chose qui importe.
Commando de la République (CR) 1136
DarKnuT
Modo
Messages : 580
Enregistré le : lun. mars 19, 2007 3:46 pm
Localisation : Lyon-Annecy
Contact :

Message par DarKnuT »

108 361ème a écrit :Il est vrai que la maternelle n'apprend pas des masses de choses aux enfants[...]

faux et archi faux !
J'y ai passé 5 mois l'an dernier pour l'accompagnement d'une petite en difficulté, et je peux vous dire qu'ils y apprenent énormément de chose, et principalement les bases de tout ce qui viendra après : apprendre à compter, à écrire, notion de l'espace et du temps, et effectivement sociabilisation, notion de la hierarchie etc etc...
Les politiques sous-estiment très largement le rôle scolaire de la maternelle.
"On verra bien !"
Monkey D. Luffy
"La mort ne mérite pas qu'on s'en inquiète" Epicure
Les Recalés
Parrainage Prizee (pseudo "Tonthieu")
Visitez mon Zoo !
Répondre